Vrac de sol Knauf: subtilités de choix et caractéristiques
Désormais, lors de travaux de réparation dans des locaux à usages divers, de nouveaux matériaux innovants sont de plus en plus utilisés. Ils réduisent les coûts de main-d'œuvre, accélérant le temps de réparation. L'un de ces matériaux est le sol autonivelant Knauf.
Qu'est ce que c'est
Le plancher en vrac Knauf est conçu pour la finition rugueuse. Ce matériau de construction aide à préparer la base pour la pose ultérieure de tout revêtement de sol, ce qui le rend durable et de niveau. Bien que la chape ne soit pas visible, elle joue un rôle très important.
L'utilisation de ce matériau permet de poser n'importe quel revêtement correctement et rapidement: si un parquet ou un stratifié a été choisi, il ne craquera pas, ne se pliera pas et ne sera pas soumis à des charges supplémentaires en raison de l'irrégularité de la base; si le revêtement est en linoléum, il ne bouillonnera pas ou, au contraire,déchets en terrain accidenté.
De plus, en raison du sol autonivelant, le rétrécissement du bâtiment est sans conséquence pour le sol principal et les charges provenant de meubles lourds ne sont pas si intenses, ce qui permet à la finition de conserver son aspect longtemps.
Malgré le fait que la plupart des produits de ce type sont à base de gypse, en fonction de leurs caractéristiques opérationnelles, la base obtenue est assez durable et supporte de lourdes charges, même dans les entrepôts. Le sol autonivelant Knauf est appliqué sur le sol sous forme liquide et s’étend sur la surface, ce qui nivelle la base.
À propos du fabricant
Knauf est une société russe bien connue qui fabrique divers matériaux de construction. Il s'agissait à l'origine d'une usine de traitement du gypse, mais c'est aujourd'hui le plus grand groupe de sociétés proposant des mélanges secs pour la finition et l'isolation d'une pièce.
La qualité des produits de ce fabricant est au-delà des louanges. Les marchandises peuvent bien concurrencer leurs homologues étrangers. Parmi la diversité de la gamme, vous pouvez trouver un système de sols auto-nivelants de plusieurs types.
Avantages et inconvénients
Le plancher Knauf présente plusieurs avantages.
- Il a une haute qualité qui répond aux exigences des produits russes et européens.
- Le plancher autonivelant Knauf est nivelé par lui-même et aucun dispositif supplémentaire n'est nécessaire pour niveler la solution. Il suffit de marcher dessus avec un rouleau à aiguilles et de libérer les bulles d'air qui se sont formées lorsque la pièce a été remplie avec le mélange.
- Le temps passé sur la chape est minime, il faut environ 40 minutes.
- Marcher sur cette base peut être après 6 heures.
- Le matériau ne se contracte pas, ne se fissure pas après le séchage.
- La base résultante est assez forte.
- Ce matériau de construction peut être classé comme respectueux de l'environnement. Il est presque entièrement fabriqué à partir d'ingrédients naturels et n'a pas d'effet nocif sur la santé humaine.
Les inconvénients des sols auto-nivelants de ce fabricant ne peuvent être attribués qu'au fait qu'ils sont assez coûteux, mais la commodité de ce produit lors des travaux de finition élimine complètement ce défaut.
Comment choisir
Le choix du sol Knauf dépend de plusieurs facteurs.
- La raison pour laquelle la base est nivelée. Si vous devez masquer les tuyaux posés ou d’autres détails techniques, vous devez choisir un mélange contenant des granules de polystyrène. Si les sols chauffés sont coulés, un mélange résistant à la chaleur devrait être préféré. S'il est nécessaire de préparer simplement le support avant de poser le revêtement de sol, le choix est déterminé par l'inégalité du sol et l'épaisseur de la couche nécessaire à son alignement.
- L'humidité de la pièce Ainsi, pour la salle de bain, il est recommandé de choisir des sols auto-nivelants imperméables, qui ne craignent pas les éclaboussures d’eau et l’exposition constante à une humidité élevée.
Espèces
La société Knauf produit un plancher en vrac de plusieurs types.
- Tribon. C'est l'un des produits les plus recherchés de cette société. Il s'agit d'un sol universel à base de plâtre auto-ventilant et auto-nivelant, adapté à la coulée manuelle et au travail avec des machines spéciales. Le Tribon peut même être utilisé pour attacher des sols dans des maisons en bois. La composition dans la période de fonctionnement n'émet pas d'humidité et ne gâche donc pas le bois.
- Boden 30 et Boden 25. Ces produits sont conçus spécifiquement pour niveler la base sous le "sol chaud".Le liant principal est le gypse. Les matériaux ne se fissurent pas et ne s'effritent pas lorsqu'ils sont exposés à des températures élevées.
Le numéro suivant le nom du produit indique l'épaisseur maximale de couche pouvant être créée avec le mélange sélectionné.
- Boden 15. La chape en couche mince en plâtre est conçue pour l'alignement de finition. Sa couche peut être aussi petite que 2 mm, avec une épaisseur maximale de 15 mm seulement.
- Ubo. Cette option est composée d’un mélange de billes de ciment et de polystyrène. Ainsi, Ubo vous permet d’aligner la base avec un grand nombre de câbles posés, de tuyaux et d’autres systèmes. Il a une isolation phonique et thermique élevée. Il est nécessaire de poser des revêtements de sol préfabriqués en fibre de gypse sec Knauf sur ce revêtement ou de réaliser une chape supplémentaire d'une épaisseur minimale de 35 mm.
Les avis
Les revêtements de sol autolissants Knauf sont plutôt bons. Les acheteurs parlent de la haute qualité des produits, de la facilité d'utilisation, du nivellement rapide de la base sans aucun effort supplémentaire de la part des travailleurs. Mais il y a aussi des réponses négatives. On dit que le coût des sols autolissants est déraisonnablement élevé et que la résistance d'une telle chape est très douteuse.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez des instructions d’installation pour le sol autolissant Knauf.