GVL pour le sol: le pour et le contre

 GVL pour le sol: le pour et le contre

Le nivellement du sol est l’une des tâches les plus importantes de la réparation. Cela dépendra en définitive de la durée de vie de ce sol, de la perception visuelle des meubles posés à sa surface et, en général, de l’impression que produira l’intérieur.

Il est souhaitable de parvenir à un alignement simple, rapide et sans coût supplémentaire. Pour que la couche de nivellement puisse durer longtemps, garantir la sécurité et répondre aux caractéristiques de hautes performances, vous devez choisir judicieusement le matériau de construction nécessaire. Lors de l'installation du revêtement de sol, vous pouvez utiliser une feuille de fibres de gypse - GVL.

Caractéristiques spéciales

À la base, GVL est un «parent proche» des cloisons sèches.La structure des feuilles comprend du gypse, de la cellulose, qui la lie de manière sûre, et d'autres "additifs" qui assurent la résistance du matériau et sa résistance à l'humidité. Il diffère des plaques de plâtre en ce qu'il ne possède pas de boîtier en carton, que sa structure est uniforme et qu'il est plus dense.

Dans les plaques de plâtre, il existe un certain nombre d'avantages indéniables:

  • Sous le sol, qui est nivelé avec ce matériau, vous pouvez installer immédiatement n’importe quel système de chauffage.
  • Ce revêtement est léger. Il est facile à transporter et facile à poser, même sur des terrains peu solides.
  • Vous pouvez faire l’installation en hiver, car le travail n’utilise pas de matériaux contenant de l’humidité.
  • Une personne sans expérience spécifique du constructeur peut être impliquée dans l’assemblage de GVL. Il suffit de pouvoir tenir les outils à la main.
  • GLV-sol monté rapidement. En cours de travail, il n'y a pas d'excès de déchets ni de bruit. Pour la pose, en moyenne, cela ne prend pas plus d'un ou deux jours.
  • Des matériaux traditionnels pour le nivellement du sol - aggloméré (aggloméré) et DSP (aggloméré lié au ciment) - se différencient par le fait qu'il ne craque pas après l'installation. Ne change pas de forme après un changement de température significatif.
  • Maintient bien les influences mécaniques et les coups accrus.
  • En cas d'incendie, cela deviendra un obstacle sur la voie du feu. Ce matériau ne brûle pas, mais seulement des charmes.
  • Il n'y a pas de restrictions d'utilisation. La fibre de gypse convient à tous les bâtiments - de faible hauteur et de grande hauteur.
  • N'émet pas de substances nocives et est donc considéré comme sûr en termes d'écologie.
  • Par contre, GVL peut être attribué peu.
  • Il est préférable de travailler avec la pose de ce matériau ensemble, car il est peu pratique de le manipuler seul.
    • En cas de mauvaise manipulation de la feuille GVL peut être accidentellement cassé.
    • Le matériau a un coût important.
    • Variété GVL - Les feuilles de fibre de gypse résistant à l'humidité, bien que destinées à être utilisées dans des locaux très humides, peuvent néanmoins être affectées par la pourriture. Sur les zones pourries, ils deviennent mous. Parfois, les feuilles doivent être entièrement remplacées.

    Espèces

    En apparence, GVL est une plaque ou une feuille de forme rectangulaire. Contrairement aux plaques classiques, les GVLV sont traités avec des substances hydrophobes spéciales. Cela permet de les appliquer dans les salles de bain et dans les cuisines.

    Des feuilles de fibres de gypse sont également disponibles. Elles sont collées et mutuellement déplacées. Sur les bords, ils ont des plis, ce qui vous permet de monter rapidement et facilement la couche de nivellement du sol.

    Spécifications techniques

    Un panneau GVL typique pour les pièces avec un taux d'humidité ne dépassant pas la norme peut avoir des dimensions: longueur 2500 mm, largeur 1200 mm, épaisseur - 10 ou 12,5 mm. La plaque résistant à l'humidité peut avoir exactement le même format. Et comme il peut avoir de plus petites dimensions, il se présente sous la forme d’un carré 1200 par 1200 mm et d’une épaisseur de 10 mm.

    De plus, des feuilles GVLV de dimensions 1200 x 600 mm, d'épaisseur 20 mm et de plis de 50 mm sont vendues.

    Pour niveler le sol, vous pouvez choisir des dalles de dimensions de 1500 par 1000 mm avec une épaisseur de 10 mm.

    L'avantage de GVL est que ce matériau a une structure visqueuse. Par conséquent, lorsqu'il est monté entre des mains capables, il ne s'effrite pas. Il a une faible conductivité thermique, en liaison avec cet étage non seulement de niveau, mais également de chaleur, ce qui est extrêmement précieux pour les logements et les bâtiments publics.

    Étant donné qu'il s'agit d'un matériau non combustible, il est utilisé pour protéger les structures de bâtiment du feu.

    La fibre de gypse résiste aux changements de température fréquents et soudains. Par conséquent, dans les pièces non chauffées telles que les garages et les maisons de campagne, il peut être utilisé en toute sécurité.

    Portée d'utilisation

    Les panneaux GVL peuvent être «mis en service» pour créer une chape sèche dans n'importe quelle maison. Par exemple, le poids de la chape liquide est d’environ trois cents kilogrammes par mètre carré. Pour son appareil, il est nécessaire d'acquérir des matériaux tels que le ciment, le gravier, le sable, etc. De plus, vous devez attendre jusqu'à ce qu'une telle chape sèche.

    Par conséquent, l'utilisation de feuilles de fibres de gypse constitue une excellente alternative à toutes ces préoccupations et difficultés.

    En outre, tout le monde n'osera pas faire glisser une bétonnière pour améliorer un sol en béton jusqu'à l'étage supérieur d'un immeuble et il sera difficile de le placer dans un appartement. Avec la fibre de gypse et les autres composants nécessaires à la chape sèche, tout est beaucoup plus facile.

    Avec l'aide de GVL, vous pouvez faire un sol rugueux et au-dessus du plafond de bétonet sur les vieux planchers en bois. Attendre après l'achèvement de ce travail n'est pas nécessaire. Vous pouvez immédiatement commencer à créer la couche décorative supérieure. Le sol stratifié, la moquette, le linoléum et le parquet s’adaptent parfaitement au GVL, il est possible de poser des carreaux de céramique dans la salle de bain du GVLV. Une fibre de gypse en même temps, entre autres, servira de couche d’isolation phonique.

    GVL ne contredit pas l'installation de plancher d'eau et d'électricité. Dans le même temps, il suffira d'utiliser des feuilles d'une épaisseur de seulement 10-12 mm. Il n'y a pas besoin de craindre que la couche de nivellement ne soit inclinée, gâchant toute la couverture.

    Avec les dalles GVL, des isolants fibreux, de mousse de polystyrène et de remblayage sont utilisés pour créer la couche isolante. La laine de roche est une laine minérale de composition différente. La mousse de polystyrène est similaire à la mousse ordinaire. Il garde bien au chaud et est durable. Mais en même temps, il est plutôt coûteux et peut s'enflammer.

    Le remplissage des isolants thermiques - pierre concassée, pierre ponce de scories, argile expansée - n'est pas aussi fiable, mais ils sont beaucoup moins chers.

    L'assemblée

    Les mains peuvent effectuer la pose de fibres de gypse à la fois sur du béton et sur du parquet.

    Vous devez d’abord calculer la quantité de matériau nécessaire, l’acheter et la livrer sur le lieu d’installation.

    Une bande de chant est installée sur une base de béton autour du périmètre de la pièce.

    La barrière de vapeur est réalisée à l'aide d'un film plastique. Mettez-le en chevauchement, de sorte qu’une voie vienne à l’autre sur une trentaine de centimètres. Le film est fixé avec du ruban adhésif, se connectant en un tout cohérent.

    Si des communications ou des fils traversent le sol, ils doivent être isolés.en plaçant dans une ondulation protectrice. Puis le remplissage est fait avec de l'argile expansée, qui est nivelée. Dans le même temps, entre les câbles et GVL devrait être d'au moins deux centimètres d'argile expansée.

    L'argile expansée s'endort, en se concentrant sur les phares préinstallés. Pour aligner la couche isolante est appliqué long rail.

    Lors du tassement de l'isolant thermique, vous devez examiner attentivement les emplacements près des murs, dans les angles et à la porte.

    Pour faciliter le remplissage de l'argile, et à l'avenir et installer les plaques GVL elles-mêmes, vous pouvez fabriquer des guides à partir d'une barre en bois. Ils servent de lignes directrices indiquant le niveau auquel vous devez remplir l'isolant et servent également de caisse pour l'attache GVL.

    La fibre de gypse est posée à partir du coin le plus proche de la porte. Éléments de la composition de colle fixée au sous-plancher. Il peut s’agir uniquement de PVA ou de colle spéciale. Sur la base, vous pouvez mettre deux couches de fibre de gypse. Cela aidera à renforcer la structure. La couche supérieure est placée dans la direction opposée à la précédente.Les plaques sont également collées les unes aux autres avec de la colle et fixées avec des vis.

    En cours de travail, le surplus de colle, qui agit dans les joints des plaques et près des murs, doit être soigneusement enlevé. Si le revêtement décoratif supérieur est ensuite recouvert de moquette ou de stratifié, les joints devront être enduits.

    Au bout du rez de chaussée. Le primaire dans la quincaillerie doit être choisi de manière à ce qu'il puisse être combiné, dans ses propriétés, à la composition adhésive utilisée pour relier les plaques HLV les unes aux autres.

    Si nous parlons d’amélioration des sols en bois, la procédure sera à peu près la même que lorsqu’on travaille avec des sols en béton, mais vous devez d’abord prendre soin de la préparation minutieuse de la base pour la GFL.

    .

    Tout d’abord, vous devez comprendre l’état du vieil étage. Il sera nécessaire de retirer les planches et d'évaluer soigneusement l'état de la pièce qui n'est pas visible dans une situation normale.

    Il est possible qu'il soit nécessaire de renforcer la conception avec des retards supplémentaires. Cela dépend du type de revêtement de sol que vous prévoyez d’utiliser comme matériau de finition.

    Comme dans le premier cas, vous devez effectuer un alignement.Parfois, cela nécessite un retard. Vous devrez peut-être travailler avec un avion et, à certains endroits, pour surélever les sols, installer des cales ou même fabriquer des accessoires en briques. Les têtes de clous et de vis sur les panneaux doivent être approfondies, en veillant à ce qu'il n'y ait pas de petites saillies qui, à l'avenir, ne permettront pas de former avec précision un revêtement de sol décoratif.

    Vérifiez le niveau du sol avec un niveau. Les défauts restants doivent être éliminés avec une ponceuse. Bien que l'avion est également approprié. Les petites irrégularités du type de fissures sont scellées avec un mastic. S'il existe des dépressions profondes, elles suffisent parfois pour remplir les fines d'argile expansée.

    Selon la technologie de montage sur un socle en bois, vous devez poser un matériau perméable à la vapeur - du papier paraffiné ou ciré.

    Une bande isolante de dix millimètres d’épaisseur et de dix centimètres de haut, posée le long du périmètre de la pièce, entravera l’asymétrie de GVL au cours de l’opération. Son application dans une certaine mesure fournira une isolation phonique. Le ruban lui-même est fait de polystyrène ou de laine minérale. Après l'installation de sols rugueux, le surplus est enlevé.

    Pour poser correctement les plaques elles-mêmes, vous devez les marquer en fonction du ruban isolant installé. Les excès de matériau sont coupés en les plaçant sur une surface plane, ce qui facilite leur découpe. Pour une coupe précise, vous aurez besoin d’une scie à métaux ou d’un couteau de construction, ainsi que d’un couteau rond pour faire des trous façonnés.

    La pose de GVL se produit ici aussi avec l'utilisation de colle. Lors de l'exécution d'une chape sèche, il suffit de coller les feuilles ensemble dans la zone des plis, sur laquelle la composition adhésive est appliquée. De plus, la plaque doit être fixée avec des vis. Ils sont vissés autour du périmètre de chaque panneau afin que les bouchons pénètrent plus profondément dans la surface de deux à trois millimètres. Sur les grandes plaques, les attaches apparaissent tous les trente centimètres et sur les petites - sur vingt.

    Lors de la pose, vous devez vous assurer que les joints des plaques ne tombent pas sur les joints des éléments situés sous la couche.

    Il est préférable de poser le GVL à un angle de 45 degrés par rapport au sol en madriers. Les plaques doivent également être décalées les unes par rapport aux autres d’une rangée à l’autre.

    Pourboires

    À partir de l’installation du revêtement GVL, vous devez garder à l’esprit un certain nombre de nuances.

    • Après avoir acheté de la fibre de gypse, lisez attentivement les instructions pour la poser au sol.
    • Les feuilles de fibres de gypse elles-mêmes après leur achat doivent être entreposées dans une pièce peu humide. Ne commencez pas immédiatement à créer un sous-plancher après l'importation de matériel dans la pièce. Laissez-le rester en lui pendant quelques heures.
    • Si nous parlons de niveler un plancher en bois à l’aide de plaques GLS, il est préférable de percer des trous. Cette technique simple ne permettra pas aux planches de pourrir davantage, car les trous assureront une bonne ventilation.
    • Les lames de plancher qui grincent et tremblent doivent être solidement fixées aux rondins à l'aide de vis utilisées dans les travaux de menuiserie.
    • Lors de la construction d'un pare-vapeur, les couches du film doivent être positionnées de manière à ce qu'elles montent légèrement sur les murs, formant une sorte de contenant étanche sur le sol.
    • Lors du travail de remblayage, il est nécessaire de porter un respirateur.
    • Dans le cas où un «sol chaud» est installé, une autre couche d’isolant devra être posée sous le GVL. Ce sont des plaques de mousse de polystyrène qui ne permettent pas à la chaleur de «fuir» à travers le sol.
    • Les plaques à double couche GVL s'empilent de la même manière que les plaques à couche unique, se liant avec de la colle dans des joints pliés.Aux murs les plis sont coupés. Vous pouvez utiliser pour cela et une scie à métaux, et un puzzle.
    • Si la couche en vrac sous la fibre de gypse est supérieure à dix centimètres, vous pouvez poser les feuilles en trois couches. Pour le dessus, utilisez la plus grande taille de plaque.
    • La distance entre les feuilles de fibres de gypse lors de la pose ne doit pas dépasser deux millimètres.
    • Dans les locaux très humides et où des fuites sont possibles, les experts recommandent d’étanchéifier les joints des plaques de plâtre, ainsi que les jonctions des murs et des sols.
    • Outre le traitement des points de fixation des vis et des joints sur le mastic de plâtre en fibres de gypse, il est recommandé de placer une bande de renforcement sur le dessus et de l'appuyer.

    La finition peut être démarrée juste un jour après la pose des feuilles de fibres de plâtre.

    Comment fonctionne l'installation de feuilles de fibres de gypse sur la base du sol avec de l'argile expansée, voir la vidéo suivante.

    Commentaires
     Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher