Variétés de revêtements antidérapants pour les porches extérieurs

La période hivernale implique la formation de glace sur diverses surfaces. Ceci est particulièrement important pour le porche, où vous devez déplacer les marches avec précaution. La solution au problème de la formation de surfaces glissantes peut être l’utilisation de matériaux spéciaux. Ils sont utilisés comme une sorte de doublure, qui sont montés au sommet des marches.

Caractéristiques spéciales

Le revêtement antidérapant est un matériau spécial à la surface rugueuse. Cette structure de la substance améliore l'adhérence des chaussures avec des marches et vous permet de naviguer en toute sécurité. De telles surfaces antidérapantes sont constituées de matériaux abrasifs ou non abrasifs.

La popularité des matériaux antidérapants tient à leurs nombreux avantages.

  • facilité d'utilisation, avec certains types de tampons faciles à utiliser en combinaison avec d'autres substances;
  • faible coût et haute efficacité (ils sont fabriqués à partir de matériaux disponibles qui sont présents en grande quantité sur le marché);
  • haute résistance à l'abrasion et à la durabilité;
  • sécurité et polyvalence, tandis que les revêtements peuvent être utilisés dans différentes conditions climatiques (notez que la substance antidérapante peut être utilisée à l'extérieur et à l'intérieur de bâtiments).

Matériaux en caoutchouc

Les revêtements extérieurs en caoutchouc sont les matériaux antidérapants les plus populaires. Le revêtement en caoutchouc peut être divisé en plusieurs types.

Tapis de sol

Ce sont des produits pratiques qui peuvent être de différentes formes et tailles. Ils empêchent parfaitement de glisser.

Fines bandes antidérapantes

Ces produits sont souvent fixés sur les marches de carreaux glissants. L'aluminium est utilisé comme cadre. Cela vous permet de fixer les sangles à différents endroits. À l'intérieur de ces structures, des inserts en caoutchouc donnent une forme différente.Ces conceptions se trouvent très souvent sur les marches des centres commerciaux et autres bâtiments similaires.

Couvre-miettes en caoutchouc

Ils sont fabriqués sous la forme de feuilles minces, qui peuvent également être collées sur différentes bases. Il convient de noter qu'une surface similaire peut également être obtenue à partir de la chapelure elle-même. Très souvent, il est collé aux escaliers à l'aide de composés spéciaux. Cette approche permet non seulement d'obtenir une base antidérapante, mais modifie également la conception des escaliers. Alternativement, vous pouvez utiliser un revêtement à poils roulés, qui est également fabriqué à partir de caoutchouc ou d'autres matériaux polymères.

Le groupe de revêtement en caoutchouc présente plusieurs avantages.

  • facilité d'installation, car dans la plupart des cas, les tapis sont prêts à l'emploi, tandis que certains modèles peuvent être découpés dans les pièces dont vous avez besoin (la fixation est effectuée dans ce cas à l'aide d'adhésifs spéciaux, les fabricants appliquent également des supports autoadhésifs pouvant être utilisés plusieurs saisons) ;
  • L'effet antidérapant de haute qualité dans la formation de glace sur les marches est obtenu par revêtement abrasif du produit (ne fonctionne pas avec une grande quantité de neige);
  • simplicité de nettoyage (il est facile de laver une bande de caoutchouc au moyen de diverses solutions tout en séchant très rapidement la surface).

Le caoutchouc peut être une alternative au caoutchouc. Par ses propriétés, il ressemble beaucoup aux revêtements en caoutchouc, mais coûte en même temps un peu plus cher que des produits fabriqués à partir de matériaux similaires. Les revêtements en caoutchouc des escaliers sont souvent réalisés sous la forme de la lettre "G". Cela simplifie grandement l'installation des structures et rend l'aspect de la scène plus esthétique.

Bandes abrasives

Les systèmes anti-givrage sont souvent constitués de bandes abrasives spéciales. Des matériaux similaires sont fabriqués à partir de miettes de différents solides très résistants. Il peut s'agir à la fois de granit et d'autres matériaux abrasifs. Produisez des produits sous forme de petits rubans auto-adhésifs. Pour obtenir un revêtement antidérapant et anti-salissure, vous devez appliquer plusieurs bandes consécutives, car elles diffèrent par une faible largeur. Parmi les avantages de ce matériau, il convient de souligner la facilité d'installation et la durabilité. Une bande de qualité peut durer environ 3 ans sans être démontée pendant la période chaude de l'année.

L'un des inconvénients pouvant être considéré comme une résistance élevée aux charges élevées, ce revêtement de sol pour la maison n'est utilisé que dans des endroits où la perméabilité des personnes est relativement faible.

Constructions en aluminium

Les produits en aluminium sont également très souvent utilisés pour réduire le glissement sur diverses surfaces. Les structures de ce type sont réalisées sous la forme de grilles en relief, installées au-dessus des marches ou simplement à la place de celles-ci. Il convient de prêter attention aux caractéristiques de protection contre la boue de ces modifications. Ils contribuent à éliminer rapidement la saleté des semelles. Mais avec un glaçage puissant, l’effet antidérapant peut presque disparaître. La couverture en terre du groupe d'entrée en aluminium est réalisée sous la forme d'un treillis, qui peut facilement créer une surface antidérapante différente. Parmi les propriétés positives de tels matériaux, on peut identifier leur durabilité et leur conception unique.

Le métal résiste bien aux changements de température et se nettoie facilement. Ces conceptions sont très souvent utilisées dans diverses entreprises industrielles à forte densité de population.

Modifications modernes

Aujourd'hui, la protection antidérapante est utilisée non seulement à l'extérieur des bâtiments, mais également à l'intérieur. Il est souvent utilisé aux entrées ou aux escaliers, qui sont recouverts de carreaux polis. À cette fin, des revêtements en caoutchouc sont souvent utilisés. Mais aujourd'hui, plusieurs types de rubans adhésifs sont venus les remplacer. L'utilisation de tels produits aujourd'hui n'est pas si fréquente, mais ils résistent néanmoins très efficacement aux tâches.

Bandes luminescentes

Les produits de ce type se caractérisent par la présence d'un composé spécial émettant de la lumière dans l'obscurité. Ce sont des produits très pratiques et confortables qui allient durabilité et facilité d’installation.

Bandes de vinyle

Ils sont un peu comme le scotch ordinaire. Il est appliqué très simplement et destiné à une utilisation en intérieur. Ces produits sont obtenus à partir de divers copolymères qui résistent bien à l'abrasion.

Carreaux de sol

L'effet antidérapant a beaucoup de matériaux. L'un de ces produits est constitué par les carreaux de parement utilisés dans la formation des sols et des escaliers. Il existe plusieurs types de tels produits.

Grès cérame

La surface supérieure de cette dalle est lâche, alors qu’elle ne se prête pratiquement pas au polissage, ce qui permet d’améliorer l’adhérence à la surface des chaussures. Parmi les avantages des matériaux en grès cérame, on peut noter la durabilité, la résistance élevée aux contraintes et l’abrasion. Cette substance résiste également facilement aux effets de divers produits chimiques agressifs.

Clinker

Ce type de tuile est fabriqué en argile et soumis à une torréfaction spéciale. Le matériau a une densité élevée et de bonnes propriétés antidérapantes. Parmi les caractéristiques positives du clinker, ils distinguent la résistance aux différences de température, l’absorption minimale de l’humidité, ainsi que la capacité de résister aux effets de divers mélanges chimiques.

Le seul inconvénient de cette substance est son coût assez élevé.

Méthodes de montage

Les revêtements antidérapants doivent être solidement fixés sur la surface afin de ne pas se déplacer sous l'influence externe.

Selon le type de matériau, l'installation peut être effectuée de plusieurs manières.

  • La fixation avec des bases auto-adhésives est un processus assez simple qui peut être effectué indépendamment.À cette fin, une couche protectrice est retirée de la surface interne de la doublure ou de la bande. Ensuite, le matériau est collé sur une base propre.
  • L'utilisation de colle polyuréthane capable de lier différents matériaux est nécessaire dans les cas où les élastiques ne peuvent pas être fixés sur les marches. Cette approche est utilisée pour les marches recouvertes de revêtements ou de copeaux entièrement en caoutchouc.
  • Les fixations de fixation utilisées lorsque le tapis en caoutchouc ne peut pas être fixé avec des vis classiques sur du béton. Également utilisé des goujons qui ne permettent pas au matériel de sortir de la gorge. Pour obtenir un design fiable et esthétique, il est important d’aligner correctement le tapis par rapport à la surface principale.

On peut en conclure que la variété des revêtements antidérapants est aujourd'hui très étendue. Chacun peut choisir l'option qui lui convient le mieux en fonction de ses préférences et de son budget.

Il est à noter que lors de l'achat, vous devez privilégier uniquement les matériaux de qualité provenant de fabricants éprouvés.

Pour savoir comment appliquer un revêtement en caoutchouc, consultez la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher