Planchers 3D: idées originales de design de salle de bain

Sexe - l'une des parties importantes de l'intérieur. C'est l'un des plans qui, ainsi que les murs et le plafond, peuvent être richement décorés. Le sol peut être monotone ou proche de monotone, et il joue alors le rôle d'une surface qui regroupe tous les composants d'une pièce. Ou, au contraire, peut avoir un décor riche qui donnera le ton dans la pièce, dominant les meubles de couleur unie et les décorations des plans verticaux.

Les concepteurs continuent de se réjouir des nouvelles découvertes dans le design intérieur des salles de bains. Une nouveauté récente est le sol 3D. Ceci est une conception décorative du revêtement de sol, qui crée l'apparence d'une image en trois dimensions. Si le fond marin est représenté sous les pieds d’une personne, il semble que ses pieds marchent sur le sable et les habitants de la mer.Une telle image 3D est obtenue en empilant plusieurs couches au cours du revêtement. L'un des composants importants est un revêtement décoratif avec une image imprimée. Sur celui-ci est versé une composition transparente qui gèle. Quand il durcit, c'est sa transparence qui crée des effets d'image en direct inhabituels.

Un tel sol n'est pas seulement beau. Les motifs marins et naturels servent à détendre, récupérer une personne qui les voit sous leurs pieds. Et si vous appliquez une image tridimensionnelle au mur, le sol nécessite un revêtement de protection car, pendant l'opération, il est soumis à une charge.

D'autre part, l'effet visuel de l'image 3D sous vos pieds influence grandement le psychisme humain, vous obligeant à passer d'un état de stress à un état de calme et de détente.

Caractéristiques

La beauté des images 3D sur le sol en raison du revêtement multicouche et de la couche supérieure durable présente plusieurs avantages. Le sol d'installation crée une surface idéalement plane lors de l'installation, car le liquide est toujours distribué parallèlement à la surface de la terre. Le sol 3D est monolithique et ne comporte pas de fentes. Ainsi, l’image en son centre n’est ni déformée ni divisée par des coutures.

La surface est facile à nettoyer car il n'y a pas de joint sur lequel la poussière peut se boucher. Après le nettoyage, le sol a le même aspect magnifique qu’après la pose.

Dessins sous la couche d'époxy peuvent être une variété deCela ouvre de grandes possibilités de design. Ce peut être un film avec un motif imprimé, une image peinte, une mosaïque faite à la main et n’importe quelle belle surface. La résine époxy transparente remplit l'image et lui donne une vitalité supplémentaire grâce à la couche transparente.

Les sols autonivelants 3D ont de très bonnes performances. Cette surface est très durable et peut supporter des charges lourdes. Le sol ne se décolore pas et ne s'use pas, tout en conservant son aspect d'origine et en faisant plaisir à ses propriétaires. Il est facile à nettoyer de la saleté, et pour les laver, il suffit d’essuyer la surface avec un chiffon humide. L'époxy à la surface d'un tel revêtement est résistant à l'humidité, de sorte que les sols autolissants peuvent être utilisés avec succès dans les zones humides de la maison et de l'appartement. Les sols ne changent pas d'aspect sous l'influence de la poussière et sont inertes aux produits chimiques ménagers ordinaires.

En outre, cet étage dure longtemps - jusqu'à 15 ans, presque sans changement.

Après la fin de la vie, le sol doit être réparé. Cette réparation peut être partielle ou peut-être avec un remplacement complet de la couche supérieure, y compris l'image 3D. Par conséquent, la réparation peut non seulement actualiser le revêtement, mais également modifier la conception de la pièce. Lors de l'installation sous un revêtement multicouche, un sol chaud peut être posé, puisqu'un revêtement 3D multicouche conduit la chaleur. De plus, si vous comprenez les instructions pour la pose du sol, son installation peut être faite par vous-même.

La qualité des revêtements 3D se distingue par la sécurité de fonctionnement. Un tel plancher est antistatique et ne conduit pas de décharges électriques. Si un appareil électrique tombe soudainement sur le sol de la salle de bain, il ne causera pas de choc à la personne qui l'utilise. Ce type de sol est donc sécurisé dans les pièces humides. Le sol ne glisse pas, ce qui est particulièrement important dans les salles de bain. De plus, ce sol n'émet pas de substances nocives et peut donc être utilisé facilement dans toutes les pièces avec de jeunes enfants.

L'époxy ne brûle pas et peut donc être utilisé non seulement dans les salles de bain, mais aussi dans les pièces où il existe un risque d'étincelle de feu.

Avec tous les avantages d'un tel revêtement, vous devez connaître certains des inconvénients du revêtement de sol 3D.

Afin de maintenir la transparence du revêtement supérieur, celui-ci doit être traité périodiquement avec des composés spéciaux.

S'il est nécessaire de remplacer le sol, le processus de retrait du revêtement est assez compliqué.comme l'application de nombreuses couches. Les sols auto-nivelants se solidifient pendant longtemps et pendant ce processus, il est impossible d'utiliser toute la pièce. Vous devez attendre que la résine ait complètement durcie. De plus, ces sols sont très coûteux, beaucoup plus chers que les sols carrelés.

Le coût du sol dans son ensemble dépend de trois facteurs: la complexité de l'image, l'épaisseur de la couche supérieure de résine époxy et la surface de la salle de bain. Vous devez également tenir compte du fait que le travail sur leur création coûte plus cher que la pose de carreaux. Mais le résultat est beaucoup plus intéressant, plus beau et plus insolite que les carreaux de sol.

Le coût des sols 3D est très élevé. Pour une petite pièce de 3 mètres carrés, une telle couverture peut coûter 720 $. Soit un mètre carré d’étage coûtera 240 dollars. Mais avec l'augmentation de la surface de la chambre, le prix au mètre est réduit. Une surface de plancher de 4 à 8 m2 coûtera entre 800 et 1300 dollars, c’est-à-dire que le prix au mètre commence à 200 dollars et tombe à 160 dollars.Dans la même gamme de prix par mètre coûtera et la salle dans le 8-10 m2 - 1600 dollars en moyenne. Si la salle a une superficie de 10 à 20 m2, alors son design unique devra indiquer le prix, allant de 2 000 dollars et plus, c'est-à-dire que le coût d'un mètre reste dans la fourchette allant jusqu'à 200 dollars. Étant donné les prix pour la création d'une telle surface, ils ne commandent pas toujours la finition de la pièce entière avec un tel plancher.

Découpez parfois une image volumétrique d’une partie seulement de la pièce, en combinant un revêtement de sol 3D avec d’autres matériaux.

Étant donné le coût élevé du sol 3D, les experts conseillent de le poser vous-même. Dans le cas des sols auto-nivelants, il existe une telle opportunité: effectuer les réparations vous-même. Un travail indépendant réduira considérablement le coût de la couverture. Le sol est composé de plusieurs couches, chacune d’elles doit être aménagée avec soin, minutieusement et à la perfection. Cependant, avant de commencer les réparations, vous devez lire les instructions pour la pose d'un tel plancher afin de ne pas commettre d'erreur.

Espèces

Dessiner en 3D est primordial. Avant de la choisir, il est nécessaire de présenter toutes les possibilités qui se révèlent lors de l’utilisation d’une surface imitant une image en trois dimensions.

Les dessins sont:

  • Monochrome ou dégradé - la transition d'une couleur à une autre.
  • Film avec motif imprimé, motif, photo.
  • Peint à la main par l'artiste engagé.
  • Mosaïque de tous les matériaux qui sont disposés manuellement. Le concepteur qui crée les ornements pour le sol peut utiliser tous les matériaux appropriés: coquilles, pièces de monnaie, morceaux de métal, sable, perles, fleurs séchées, fils, boutons, morceaux de carreaux de céramique et bien plus encore.

Vous pouvez également combiner le pelliculage et sa conception en ajoutant des éléments individuels à la composition globale.

L'épaisseur du revêtement supérieur distingue deux types de revêtements 3D:

  • hautement chargé (avec un revêtement épais) - utilisé dans des pièces soumises à une charge importante;
  • mince - utilisé dans les pièces à faible charge.

En outre, les revêtements de sol 3D ont une caractéristique. La couche supérieure ressemble à une lentille qui crée l'illusion de volume. Plus le film supérieur est épais au-dessus de l'image, plus le dessin apparaît volumineux.

Dessin

En fait, avec n'importe quelle image, vous pouvez créer un revêtement 3D. Mais il existe certains thèmes qui sont les plus populaires dans les salles de bains.

Le thème de la mer est très populaire. Les motifs de la mer renvoient aux habitants des villes et des continents leurs souvenirs de vacances, la mer, se détendent, accordent dans la bonne humeur, affectent positivement l'état psychologique. Par conséquent, très souvent, ce sujet est affiché dans un sol 3D. Ce peut être des dauphins, des requins. Vagues de mer très populaires, surf, sable de la plage. Dans de telles scènes, vous pouvez ajouter de vrais objets - des coquillages, apportés de vacances, des cailloux, un peu de vrai sable, une trace de pieds nus sur le sable. Ceci est tout versé sur la résine et a l'air absolument réaliste.

Le ressac sur le sol divise la pièce en zones de sable et d’eau.

Par conséquent, la disposition du motif dans l'espace doit également être réfléchie. Par exemple, il est préférable de placer l'image de l'eau plus près du bain ou de la douche.

Les images d'herbe et de fleurs sont également souvent populaires.qui rappellent les prairies en fleurs. Ils peuvent également être variés avec des additifs sous forme de plantes sèches ou d'objets divers. En conséquence, le revêtement de sol peut sembler très impressionnant.

Aujourd'hui, il est possible d'ajouter des autocollants.

Pour les salles de bains de styles historiques, les experts recommandent de peindre le solpour soutenir la conception classique globale. Pour des styles plus modernes, vous pouvez utiliser la photographie macro de petits éléments de la nature - gouttelettes d’eau, rosée, fleurs, herbes, coupes d’arbres, grains de café et d’autres sujets. Pour ceux qui recherchent le confort dans la vie urbaine, vous pouvez utiliser des images de divers mécanismes, des rues de la ville la nuit et d'autres parcelles de la mégalopole. Il y a aussi la direction de créer des images inhabituelles à l'intérieur - les donjons, l'illusion de placement au-dessus du sol ou en dessous. L'intérieur des images est constitué de motifs graphiques ou de dessins pouvant être parfaitement combinés aux styles les plus divers, du classique au moderne.

Application à l'intérieur

Une caractéristique du sol avec une image en trois dimensions est son rôle actif. Et bien que les parcelles puissent être à la fois plus calmes et plus actives, elles attirent toujours beaucoup d'attention. Par conséquent, les concepteurs ne sont pas invités à faire une telle couverture dans de très petites salles de bains. Bien sûr, vous pouvez le créer si le client le souhaite, mais dans ce cas, le sol 3D ne révèle pas la beauté de son image artistique.Il est préférable de placer de tels sols dans des pièces plutôt que de voir tous les dessins.

En général, les revêtements de sol 3D, en raison de leurs caractéristiques physiques, conviennent à tous les locaux. Bien sûr, son coût élevé obligera à créer de tels effets uniquement dans les pièces les plus importantes d’une maison ou d’un appartement. Ce n'est tout simplement pas rentable de le faire dans des locaux techniques. Mais les pièces principales peuvent être décorées avec une image 3D et créer une atmosphère de détente merveilleuse dans la maison.

À propos de la technologie de fabrication des sols 3D, voir la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher