Que faire en premier - installer des portes ou poser du stratifié?

Lors de la réalisation de réparations par eux-mêmes, l’un des problèmes les plus importants est de savoir quoi faire au début: poser le stratifié ou installer des portes. En fin de compte, il n’ya pas de réponse définitive à cette question. Nous pouvons dire une chose: chaque méthode entre de bonnes mains apportera un résultat positif.

Quelle voie choisir?

Pour travailler dans la pièce réparée, choisissez l'une des deux options suivantes:

  1. pose de stratifié, puis montage des portes;
  2. monter le cadre de la porte, accrocher la porte, puis poser le stratifié.

Quelle que soit la méthode choisie, le projet de travail doit tout d'abord être achevé.

Ceux-ci incluent les suivants:

  • démonter l'ancien plancher;
  • démantèlement des anciennes pentes de porte, garniture;
  • ramassage des ordures et nettoyage des surfaces;
  • niveler le sol (chape en béton, pose de panneaux OSB ou agglomérés);
  • préparation des pentes de porte.

Vous devez d’abord prendre toutes les mesures nécessaires, en fonction du type de travail à effectuer et des matériaux. L'installation d'un nouveau plancher implique généralement de relever son niveau par rapport à l'ancien. Ainsi, en choisissant, par exemple, le linoléum, cette complexité peut être évitée du fait de sa faible épaisseur, mais dans le cas des stratifiés ou des parquets, l’entretien n’interfère pas.

Eux-mêmes les panneaux sont assez volumineux; leur pose nécessite également la présence d'un substrat d'épaisseur propre. En ce qui concerne les portes, il y a aussi quelques nuances dans leur sélection:

  • Jeu entre plancher et porte: certaines options suggèrent la présence d'une certaine noix, d'autres - non.
  • La hauteur des plateaux et de la boîte elle-même: ils dépendent directement du sol et de sa hauteur, il est très difficile de les corriger après l’installation, cela demandera beaucoup de temps et d’argent. En général, le choix de la séquence d'actions n'est pas aussi important que la préparation appropriée, cela ne doit pas être oublié.

Poser le stratifié et seulement ensuite installer les portes

Poser le stratifié avant d'installer la porte est une option qui vous permet de choisir une porte de sorte qu'elle ne s'inquiète pas de savoir si elle va s'adapter, si elle adhère au revêtement de sol lors de l'ouverture ou non. N'oubliez pas qu'après avoir posé le sol, vous devrez le recouvrir de carton ou de film pour éviter de l'endommager lors de travaux ultérieurs. Préférant cette option, la réparation du sol est effectuée dans l'ordre standard:

  • niveler l'ancien plancher;
  • préparation et coulée de chape;
  • installation de sols chauds (si prévu);
  • poser le substrat;
  • installation de stratifié.

Lorsque vous effectuez le dernier élément, vous ne devez pas oublier les espaces entre le mur et le revêtement de sol, ils sont fermés à l’avenir avec un socle. Poser le stratifié de manière à ce que l’espace de déformation soit égal ou supérieur à 1 cm. A ce stade, installez les pentes et les seuils.

Le balisage correct est également important. Il est également nécessaire de poser soigneusement le stratifié près de la porte, en évitant les fissures qui ne peuvent pas être fermées. Pour ce faire, la lamelle doit être marquée de manière à ce qu’elle parcourt en partie le mur et en partie le seuil, les angles doivent être aussi arrondis que possible (un puzzle peut aider).Vous devez également préparer le cadre de la porte en le limant à la hauteur requise pour faciliter l'installation de la couverture future.

Les réparations effectuées dans une seule pièce peuvent être compliquées par la difficulté de joindre le plancher dans la porte. Ainsi, le joint de carreau et de stratifié sera plus facile à fermer à l'aide d'un écrou en aluminium classique, vissé avec des vis autotaraudeuses, mais il existe également un profil en forme de T. Il est plus cher et est généralement en bois massif, puis il est fixé avec de la colle.

Le joint en stratifié et en linoléum peut être fermé avec des profilés en métal ou en bois rigides en l'absence d'une forte différence de hauteur. Vous pouvez également choisir un profil en PVC flexible pouvant supporter une différence allant jusqu'à 2 mm.

Le choix de cette méthode vous permet de choisir non seulement la taille correcte de la porte et du cadre de la porte, mais également la couleur de la porte qui correspond à la couleur du sol, de sorte que l'intérieur soit plus harmonieux. Les matériaux modernes pour la finition des portes vous permettent de trouver la combinaison parfaite de couleurs. Par exemple, il existe maintenant assez souvent un revêtement appelé "laminatin" - il s'agit d'un matériau synthétique sous la forme d'un film sur lequel la couleur et la texture sont clairement préservées.En raison de la nature de la production, elle est plus durable, ne craint pas l'humidité, le froid et ne change pas sous l'influence de la température.

Installation de la porte et seulement après la pose du stratifié

La pose de stratifié après l’installation de la porte est due à plusieurs facteurs:

  • un type de revêtement de sol coûteux a été acheté;
  • l'installation du cadre de porte a déjà été faite;
  • les portes ne changent pas et ne sont pas démontées.

Les calculs et les travaux préliminaires, comme dans la première version, ne perdent pas leur signification. Beaucoup choisissent la porte, l'installent, sans penser au fait que la hauteur du sol va augmenter, et rencontrent à l'avenir des difficultés supplémentaires lors de la pose lors de la pose du revêtement de sol.

Il est nécessaire de calculer à l'avance la hauteur du stratifié et du substrat et installer conformément à eux. Le cadre de la porte est installé juste au-dessus du niveau du sol, le vantail de la porte à charnière est également ajusté en hauteur, en tenant compte des résultats des calculs. Ayant mis en place des portes, il est nécessaire de s’occuper d’elles, après les avoir recouvertes d’un film ou en les retirant avant la fin des travaux.

Les portes intérieures sont disponibles dans les versions avec ou sans seuil.En choisissant une porte avec un seuil, celle-ci est placée directement sur le sous-plancher et la bande de stratifié n’est pas rendue solide, elle est posée au seuil. Le changement de revêtement de sol dans le couloir a une caractéristique importante - la présence de la porte d'entrée. Ce n'est pas si facile à enlever et à démonter.

Dans ce cas, près de la porte d'entrée devra faire un travail difficile pour couper le stratifié.

Ici, la jonction minimale entre le seuil de la porte et le panneau extérieur est presque impossible, vous devez donc acheter un profil ou un seuil pour combler l’écart à l’avance.

Poser le stratifié avec les portes déjà installées est généralement facile, il est plus commode de commencer à travailler à partir de la porte. La première lamelle doit être placée sous l'encadrement de la porte, préalablement à la boîte avec une scie à métaux à la hauteur souhaitée (environ 3 mm). Ceci est fait de sorte que lors de changements de température ou d'humidité, le chambranle ou l'armoire de la porte n'appuie pas sur le stratifié et ne le déforme pas.

Le revêtement sur le sol doit tomber sous le rack du cadre de la porte et ne pas reposer contre le mur. De plus, vous devez déterminer à l'avance si la porte adhère au nouveau revêtement. Si la porte reste collée au sol, vous pouvez raccourcir la toile ou choisir une autre option comme nouveau revêtement.Après avoir installé les portes et posé le stratifié, vous pouvez installer la garniture en les ajustant aux paramètres souhaités.

Avantages et inconvénients de chaque méthode

Devrait examiner plus en détail les avantages et les inconvénients de chacune des méthodes de travail.

Principal avantage installation de la porte - la rapidité d'installation, puisqu'il n'est pas nécessaire de classer le cadre de porte et la garniture. Après avoir posé le sol, vous devez installer le montant de la porte et suspendre la porte. Les panneaux stratifiés n’ont pas besoin de figurine pour couper et découper une partie des lattes extrêmes pour l’intégrer sous le cadre de la porte. Il n'y a également que des avantages visuels: lorsque les sols sont posés sur une grande surface, l'espace a une apparence nouvelle, il reste possible de modifier le choix des portes: style, couleur et design.

Cependant, il y a des inconvénients. Un seuil doit être défini entre les pièces, par exemple pour délimiter la couleur du revêtement. Il devrait rester strictement sous le vantail de la porte. Vous pouvez également vous tromper et couper le stratifié de la porte à l’angle erroné. Par exemple, le coin peut ne pas être complètement fermé par le boîtier en raison de sa forme arrondie.Ceci est complètement résolu si vous enlevez la couche maximale de plâtre dans la zone du boîtier et de la boîte et que vous faites le sol stratifié aussi loin que possible tout en maintenant l’espace souhaité.

La pose du socle sera également compliquée, car il devra être divisé en deux étapes: d'abord - le périmètre principal, ensuite - l'espace à la porte.

La deuxième méthode (installation de portes, puis pose de stratifié), au contraire, il n’est pas aussi rapide que le premier, mais il a un avantage considérable: le nouveau genre ne sera certainement pas endommagé. Ceci est important si vous devez changer la porte d'entrée ou la largeur de l'ouverture. Au cours de ces travaux, des débris peuvent s'accumuler sous forme de petites et de grosses pierres, de ciment et d'autres mélanges. Les frapper sur le stratifié le gâtera définitivement.

L'inconvénient de cette méthode est des difficultés supplémentaires lors de la réparation: il est nécessaire d'ajuster beaucoup, d'enlever les portes. Cela peut être problématique, en particulier dans les vieilles maisons. Les revêtements de sols stratifiés ne sont pas faciles à réaliser sous la garniture et le cadre de la porte, surtout si la connexion de deux panneaux tombe à cet endroit ou passe à proximité.

Les avis des spécialistes et des gens ordinaires sont à peu près les mêmes, mais il convient de noter que selon les normes de construction le principal est la pose du revêtement de sol.

Cependant, le critère principal est les circonstances. Dans le nouvel appartement, où il n’ya rien d’autre, il vaut mieux suivre les règles et ne pas compliquer le processus, mais si les plans ne prévoient que le remplacement du sol, il est alors utile de procéder à toutes les mesures préliminaires, d’envisager l’achat et de préparer le nécessaire.

Exemples et options

La photo montre une combinaison contrastée de sol sombre et de portes blanches comme neige. Un tel contraste augmentera visuellement la hauteur de la pièce et rendra plus vive la couleur des murs et des textiles de l’intérieur.

Cette image montre des combinaisons de nuances de la même gamme de couleurs, mais avec une chaleur différente: la couleur des portes est plus froide et le sol est plus chaud. Le mobilier, le papier peint et la décoration bien choisis font contrepoids à ce contraste singulier.

Le stratifié, contenant différentes nuances de la même gamme de couleurs, permet d'utiliser du bois de différentes couleurs à l'intérieur, car ce sera un élément unificateur. La photo ci-dessous est un exemple d'un tel mouvement intelligent.

Dans le cas où il est nécessaire de mettre en valeur la couleur des murs ou du papier peint, la meilleure option serait un revêtement de sol et des portes de teinte identique ou similaire, afin qu’ils ne retiennent pas trop l’attention.Cependant, le même mouvement peut être utilisé dans le sens opposé, en choisissant des couleurs vives pour le sol et le vantail de la porte, par exemple bleu-gris ou gris foncé, comme dans l'exemple. Ici, la couleur des murs vaut mieux choisir quelques nuances plus claires.

Parfois, dans l'aménagement intérieur, les portes deviennent un point lumineux. Dans ce cas, il est judicieux de choisir la couleur du sol qui convient à l'intérieur. Sur la photo, la couleur jaune vif de la porte est parfaitement mise en valeur à l'aide d'un sol brun foncé.

Les portes déjà existantes limitent un peu le choix des couleurs de revêtements de sol, en particulier si elles sont sombres, mais il n'est pas nécessaire de choisir toutes les couleurs, il suffit que la nuance des portes intérieures soit partiellement présente sur le sol, le reste de la couleur de la toile peut être plus claire.

Apprenez-en plus sur la pose de revêtements de sol stratifiés. Si les portes sont déjà installées, vous en apprendrez plus en regardant la vidéo suivante.

Sur les erreurs les plus courantes lors de la pose de stratifié, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher