Comment nettoyer le pistolet pour la mousse?
Pour la mise en œuvre des travaux de construction, on utilise très souvent un pistolet à mousse. Le mécanisme d'utilisation de l'appareil est très simple, il est donc utilisé aussi bien par les maîtres professionnels que par les amateurs.
Le pistolet vous permet de remplir avec précision les coutures avec de la mousse. Mais chaque outil a besoin de soins. Cette règle s’applique particulièrement aux pistolets, puisqu’un scellant séché peut affecter le fonctionnement de l’outil.
Caractéristiques spéciales
Les fabricants modernes de matériel de construction proposent une large gamme de pistolets pratiques de haute qualité pour travailler avec la mousse de montage. Les règles de nettoyage de cet outil dépendent en grande partie de son type.
À ce jour, les types de pistolets de montage suivants sont proposés à la vente:
- En plastique. Ils sont considérés comme jetables, car le plastique est un matériau insupportable. Cet outil n'a pas besoin d'être nettoyé. Si le travail de remplissage des joints est complètement terminé et qu'il reste encore de la mousse dans le cylindre, il est nécessaire d'essuyer la buse du pistolet des résidus de mastic et d'utiliser à nouveau le pistolet avec le cylindre.
- Métallique. Ils sont caractérisés par la durabilité et la fiabilité. Un pistolet en métal de qualité peut être utilisé pendant plusieurs années. Cette option peut être facilement démontée pour un nettoyage en profondeur de la mousse d’assemblage restante.
- Téflon. Cette variété est la plus durable, la qualité et la plus chère. Chaque partie métallique est protégée par un revêtement de téflon. Nettoyer une telle arme est assez facile. L'outil peut être démonté pour le nettoyer du mastic.
Le pistolet de montage offre de nombreux avantages:
- produit un dosage précis de mousse;
- régule le taux d'alimentation du mastic;
- permet d'utiliser de la mousse même dans des endroits avec un accès limité;
- assez pour relâcher la gâchette pour arrêter le flux de matière;
- vous permet de n'utiliser qu'une partie du contenant avec un produit d'étanchéité, tout en vous assurant que la mousse ne durcira pas avant la prochaine fois;
- Si vous utilisez une arme à feu tous les jours, il n’est pas nécessaire de retirer le produit gelé.
La particularité du mécanisme du pistolet de montage réside dans le fait que, dans les pauses entre les travaux, il garantit la protection complète du mastic contre les entrées d’oxygène, la mousse n’est donc pas sujette au séchage. L'étanchéité de l'alignement est due aux restes de mousse qui restent à l'extrémité du tube et l'étanchéité du cylindre correspond au mécanisme de déclenchement dans une forme fermée.
Pour se remettre au travail, il suffit de couper la bille de mousse sur la buse de l'outil.
Quand devrais-je nettoyer?
Lorsque vous choisissez un pistolet de qualité pour mousse, vous devez vous concentrer sur le matériau et le prix de l'outil. Les options coûteuses se caractérisent par une longue durée de vie. Il n’est pas nécessaire d’acheter un nouvel outil à chaque fois, donc une arme coûteuse se paie facilement.
La durée d'utilisation du pistolet d'assemblage dépend de son service. Après le travail à l'intérieur de l'outil reste le mastic.Le produit ne sera pas endommagé si vous nettoyez rapidement la buse, le canon, l'adaptateur et les autres éléments du mécanisme.
À la fin des travaux, il n’est pas toujours possible de commencer à nettoyer le pistolet pour obtenir de la mousse; beaucoup font face à la mousse durcie. Dans ce cas, son retrait prendra plus de temps et d'effort.
Les maîtres inexpérimentés ne comprennent pas toujours pourquoi ils doivent nettoyer le pistolet, ils ignorent donc cette procédure. En conséquence, lors d'une nouvelle application, il cesse de fonctionner car la mousse a séché et le tronc s'est bouché. L'outil nécessite un nettoyage si les travaux de réparation et de construction sont déjà terminés.. La prochaine fois, il sera prêt à être utilisé.
Si vous devez sceller les coutures avec de la mousse une seule fois, vous n'avez pas besoin de dépenser de l'argent pour l'achat d'un pistolet. Vous ne pouvez donc vous en tirer qu'avec un cylindre de mastic avec un applicateur spécial.
Selon l'expérience, même les artisans à domicile préfèrent les pistolets, car ils devront utiliser plus d'une fois.
S'il est nettoyé correctement et régulièrement, il durera de nombreuses années.
Que peut laver?
Pour que le pistolet soit toujours prêt à fonctionner, il devrait idéalement être rincé après chaque utilisation. Les experts recommandent de laver l’instrument, même si vous envisagez de changer le flacon de scellant d’un fabricant à l’autre., ou si vous souhaitez utiliser une autre résistance à la chaleur en mousse.
En règle générale, les matériaux de différentes sociétés ont des impuretés différentes dans la composition, et s’ils entrent en contact, ils peuvent se transformer en un mélange qu’aucun nettoyant ne peut aider à éliminer. L'outil devra jeter.
Lors de l’achat d’un produit d’étanchéité, vous devez immédiatement acheter un produit de nettoyage appartenant au même fabricant.. Cette approche permettra de nettoyer le pistolet rapidement et facilement, car la société a mis au point le nettoyant de mastic le plus efficace pour les personnes.
En réalité, il n’est pas toujours facile d’avoir un temps de nettoyage ou de temps libre pour le lavage de l’instrument; par conséquent, le pistolet est généralement rincé à la fin de la journée de travail.
S'il n'y a pas d'outil spécial pour nettoyer l'outil de la mousse, vous pouvez utiliser le moyen improvisé.
L’utilisation de Dimexidum est l’une des méthodes domestiques les plus efficaces. Avec cela, vous pouvez dissoudre la mousse en quelques minutes.
Comment nettoyer?
Pour effectuer un nettoyage de haute qualité du pistolet à mousse, vous devez exécuter la séquence d'actions suivante:
- Il est nécessaire de retirer une bouteille de produit d'étanchéité vide du pistolet et l'outil doit être situé en haut.
- Pour nettoyer l'instrument, vous avez besoin d'une bouteille spéciale avec un nettoyant.
- L'agent de rinçage doit être fixé à l'endroit même où le scellant était situé, mais avant de l'utiliser, vous devez retirer le capuchon.
- Il est nécessaire de mettre le pistolet en état de fonctionnement, avec le cylindre avec un nettoyant sera situé au sommet.
- Appuyez doucement sur la gâchette du pistolet et continuez ainsi jusqu'à ce que plus de mousse ne s'échappe de la buse de l'outil.
- Retirer la bouteille de produit chimique.
- Si, après le nettoyage, l'outil n'est pas terminé, fermez-le avec un couvercle et utilisez la composition pour le prochain outil de nettoyage.
S'il n'était pas possible de nettoyer le pistolet immédiatement après la fin du travail, il est interdit d'appuyer sur la gâchette de l'outil avant de le nettoyer car cela pourrait casser tout le mécanisme.
Vous devez effectuer les étapes suivantes:
- En utilisant un objet pointu pour éliminer les restes de mousse gelée du barillet de l'outil.
- Rincer le pistolet peut être en utilisant "Dimexidum" ou de l'acétone.
- La buse doit être abaissée avec la buse dirigée vers le bas et quelques gouttes de solvant doivent être introduites dans le mécanisme de déclenchement.
- Laissez l'instrument dans cette position pendant une minute afin que la mousse à l'intérieur de l'instrument commence à se ramollir.
- Facile à appuyer sur la gâchette.
- Si vous appuyez légèrement dessus et que la mousse sort de la buse, cela signifie que l'agent a fonctionné et que le pistolet peut être utilisé pour le travail.
- Si le mastic n'apparaît pas de la buse, vous devez déposer quelques gouttes de l'aspirateur sur la bille, située dans l'adaptateur de périphérique.
- Au bout de cinq minutes, fermez la bouteille de nettoyant et appuyez doucement sur la gâchette.
Si les méthodes ci-dessus de nettoyage du pistolet n'ont pas permis d'éliminer la mousse gelée, il ne reste plus qu'à démonter l'outil:
- il doit être tenu sous le nid;
- dévisser la couronne en premier;
- enlever la valve;
- goutte à goutte le nettoyeur dans la prise et sur les parties internes restantes de l'instrument;
- laisser dans cet état pendant 20 minutes;
- utiliser un chiffon en coton pour éliminer la mousse;
- alors vous devez collecter l'outil;
- laver avec du solvant.
Si, après la fin du travail avec le pistolet, plus de six heures se sont écoulées, vous pouvez procéder immédiatement à la méthode mécanique de nettoyage., car pendant ce temps, le mastic durcit étroitement à l'intérieur, le lavage normal ne peut donc pas faire face à la tâche.
Conseils d'entretien
Le pistolet à mousse nécessite des soins particuliers. Si vous ne le nettoyez pas régulièrement après utilisation, il cessera de fonctionner. Pour laver cet outil ne prend pas beaucoup de temps, la procédure elle-même ne prendra pas plus de 20 minutes, vous ne devez donc pas être paresseux, car les conditions de fonctionnement de l'appareil en dépendent.
Si vous nettoyez vous-même le pistolet pour obtenir de la mousse à la maison, vous devez suivre les consignes de sécurité. Rappelez-vous que le solvant est un produit chimique, il peut donc nuire à la santé humaine.
Mesures de sécurité de base lors du nettoyage du pistolet à mousse:
- La buse doit toujours être dirigée vers le bas, afin d'éviter que le produit de nettoyage ne pénètre dans les zones ouvertes du corps, des yeux ou des vêtements.
- Le réservoir de solvant ou la mousse doivent toujours être tenus à l'écart du soleil, des appareils de chauffage et des flammes nues.
- Le contenant du solvant utilisé ne doit pas être brûlé.
- Ne pas fumer pendant le rinçage du pistolet.
- Tout travail est souhaitable pour réaliser des gants et des lunettes de protection.
- Si le liquide pénètre dans vos yeux, vous devez immédiatement contacter votre médecin.
- Si le solvant entre en contact avec la peau, il est nécessaire de traiter la zone touchée avec une solution spéciale (une cuillerée à thé de soda par 200 ml d’eau tiède) ou de laver la solution avec du savon domestique sous un fort jet d’eau.
Comment nettoyer le pistolet de l'assemblage en mousse séchée, voir la vidéo suivante.