Caractéristiques des escaliers métalliques modernes pour la maison: fabrication et finition
Pour la fabrication d'escaliers en Russie, le métal est utilisé le plus souvent. Elle est moins chère que la pierre naturelle et les statistiques montrent que les échelles en métal se situent au deuxième rang en termes de fréquence d'installation.
Caractéristiques des structures métalliques: le pour et le contre
Dans la construction privée, les échelles en métal sont moins utilisées que dans les installations industrielles, où, par exemple, les échelles en métal pour les regards d'égout sont très répandues. Mais le principal avantage des escaliers en acier est qu'ils peuvent être combinés. La combinaison de pierre et de verre est parfaite.
Il y a plusieurs autres avantages.
- Haut niveau de force et de durabilité. Le métal est l'un des matériaux les plus solides et les plus fiables. Ses structures sont résistantes aux contraintes, aux dommages, aux changements de température et à l'exposition à des substances agressives.
- Longue durée de vie. Ces échelles servent plus de 50 ans.
- Ignifuge. Les escaliers en fer ne brûlent pas et ne supportent pas la combustion.
- Opération facile. Les échelles en métal n'exigent pratiquement pas de service.
- Apparence esthétique. Les échelles en métal semblent souvent moins lourdes que le bois ou le béton.
- Coût avantage. Les échelles en métal sont moins chères que les analogues en bois de 15 à 20% en moyenne.
- L'échelle peut être installée dans quelques jours.
- Un grand nombre de formes et de types.
Il y a quelques inconvénients aux escaliers en métal.
- Si les marches sont en bois et attachées à une base en métal, un grincement se fera entendre lors de la marche.
- L'échelle doit être peinte, sinon la corrosion ne peut être évitée.
- Pendant le fonctionnement, l'escalier fait du bruit, ce qui n'est pas toujours pratique.
- Le traitement de surface avec des composés protecteurs est un processus laborieux. Tout d'abord, le métal devra oshkurit, puis tout recouvert d'une composition anti-corrosion.
- Si l'échelle est fabriquée de manière non professionnelle, les soudures paraîtront inexactes, ce qui est difficile à corriger.
En ce qui concerne les coûts de construction, la fourchette est très large. Cela dépend de la taille et du type de construction, de la disponibilité d'éléments supplémentaires et d'autres choses.
Pour le projet original et les décisions de conception inhabituelles, vous devrez payer un supplément. Les conditions d’installation du produit dépendent également d’un grand nombre de facteurs. Si l'escalier est encombrant, l'installation doit être effectuée au tout début des travaux afin que le revêtement décoratif ne soit pas endommagé.
Avec l'installation d'un certain nombre de structures, seuls des spécialistes peuvent être traités, ce qui augmente encore les coûts.
Tous les inconvénients, si vous le souhaitez, peuvent être éliminés si l'estimation vous permet d'inclure des fonds supplémentaires. Par exemple, il est possible d'installer non pas des marches en bois, mais des marches en pierre, au lieu d'acier ordinaire, vous pouvez utiliser du chrome.
Éléments principaux
Avant de choisir la forme de la structure, vous devez déterminer les composants de l’échelle.
Bien qu'il existe de nombreux types d'escaliers, il existe trois éléments communs:
- pièces d'appui;
- clôtures;
- les marches
La partie porteuse relie les principaux éléments structurels. Elle est responsable de la distribution uniforme de la charge. Au détriment de la base entre eux, les plates-formes et les étages sont connectés.
Quelles sont les étapes, pas besoin d'expliquer. Ils sont les premiers à prendre toute la charge et à la transférer à la base.
Examinons plus en détail les éléments structurels par rapport aux escaliers en métal.
- Ligne médiane. Cette voie est imaginaire, passant approximativement au milieu de la travée, si l’escalier est droit.
- Kosoura. Poutres sur lesquelles des marches sont installées.
- Bowstring. Une poutre avec une pente, des marches y sont attachées.
- Balustrade La clôture est de petite taille. Se compose de colonnes figurées qui sont interconnectées et sont situées autour du périmètre de l'ouverture.
- Main courante. Un des détails de la balustrade. Peut être placé sur les murs ou sur des supports individuels.
- Échelle échelle. La marche, composée de poutres et de marches, est un élément incliné.
- Garde-corps. Clôture de sécurité, le plus souvent sans élément porteur.
- Pilier Rack pour la fixation de la balustrade.
- Boltsy. Dans certains cas, le bas de l'échelle est une balustrade.Dans ce cas, les marches sont suspendues à la rampe par des boulons, appelés boulons. Un tel dispositif est rarement utilisé, le plus souvent pour les intérieurs de haute technologie.
- Console Il s’agit d’un étage porteur dont un côté est encastré dans le mur. La charge lors de l’utilisation de cette option n’est pas redistribuée de manière uniforme. De tels appareils sont conçus pour un poids réduit.
Quant aux étapes, elles ne sont pas aussi simples qu’elles peuvent paraître. Si nous parlons d’échelles de service, il s’agit généralement d’une tôle ondulée en acier, mais les marches de l'escalier menant au deuxième étage de la maison sont composées de deux éléments principaux.
- Continuer Ce sont les plans horizontaux sur lesquels vous marchez. La profondeur de la bande de roulement - pas, hauteur - élévation.
- Podstroyenok. Marches verticales. Cet élément rend les marches plus durables.
Si les marches ne sont pas conçues à l'origine pour les poids lourds, elles peuvent être exécutées sans contremarche.
En ce qui concerne les matériaux, les escaliers métalliques internes peuvent être constitués de:
- acier ondulé;
- proftruby;
- tôle d'acier;
- treillis soudé;
- raccords;
- entailler;
- canal;
- I-beam et ainsi de suite.
Vous pouvez faire un escalier avec vos propres mains à partir d'un coin en métal. De là, il est commode de réaliser le cadre de la structure entière, ainsi que le cadre sous la clôture.
Exigences réglementaires
Pour l'installation des escaliers développés exigences spécifiques énoncées dans plusieurs normes de l'Etat. En bref, le processus de conception doit également prendre en compte le SNiP. La différence est que les exigences de GOST sont obligatoires pour la mise en œuvre, et le SNiP est une recommandation.
Il convient de noter qu’en plus de la commodité, tout type d’escalier doit être aussi sûr que possible pour les personnes.
- Les clôtures, en tenant compte de la hauteur moyenne d'une personne, doivent être d'au moins 90 cm. Les paramètres des marches: portée - environ 25 cm, levée de 12 - 20 cm.
- La largeur de la marche est comprise entre 80 cm et 1 m.
- Niveau de force: 180-220 kg / sq. cm pour les plates-formes et les marches, 100 kg - pour les balustrades.
- Dans la marche devrait être de 3 à 18 étapes, il est préférable s'il y en a un nombre impair. Un design est considéré comme idéal si toutes les marches sont de la même taille avec un nombre égal d'étapes.
- L'escalier doit être complètement éclairé. Chaque travée doit être bien vue, vous pouvez utiliser des étapes d'éclairage supplémentaires.
- Nécessite une protection antidérapante. Pour cela, des pads spéciaux sur les marches. Si les escaliers sont revêtus de céramique / pierre, vous pouvez équiper l’ensemble de profilés en aluminium avec des inserts en caoutchouc.
Un point important concerne la clôture d'escalier.La distance entre les barres de la grille dans les clôtures ne doit pas dépasser 15 cm, ce qui s’explique facilement, en particulier si vous avez de jeunes enfants. Il existe de nombreux cas où un enfant passe simplement la tête entre les barreaux, ce qui entraîne des blessures.
Si vous envisagez d'utiliser le verre comme structure de protection, utilisez un matériau durci ou renforcé.
Tous les composants doivent être reliés les uns aux autres par soudage ou par boulons.
Les supports doivent être en acier au carbone / fonte à haute résistance. Toute la structure doit être traitée avec un agent anti-corrosion.
Quels que soient le schéma ou le dessin en cours d’élaboration, une attention suffisante doit être accordée aux échelles. Si le design est fragile, il y a beaucoup de blessures pour les personnes.
Types et options de design
Les types d'escaliers en métal les plus populaires seront examinés ci-dessous. Nous notons immédiatement que le cadre peut être ouvert et fermé. Le traitement en circuit fermé après l'assemblage n'est pas nécessaire, et l'ouverture nécessite un broyage et un nettoyage. Et maintenant sur les variétés.
Échelle droite avec kosoura en métal
Dans ce cas, les marches et les composants de la clôture sont installés sur le kosour.
Le nombre de kosour dépend de la largeur de la volée d’escalier, ainsi que de son niveau de charge.Kosour peut être un, comme dans l'exemple ci-dessous, ou plusieurs.
Ce type de construction présente plusieurs avantages importants:
- légèreté;
- visuellement ne pas encombrer l'espace;
- résistance accrue (peut être utilisé dans des installations industrielles);
- si nécessaire, vous pouvez utiliser n'importe quel décor pour la décoration.
Échelles inclinées sur des cordes d'arc
Cette conception, dans laquelle les étapes sont basées sur des poutres placées sur les côtés de la marche.
Avantages de la conception:
- beaucoup d'options à effectuer;
- la force;
- base en métal peut être utilisé pour faire des escaliers en colimaçon et droites.
Échelle avec les marches montantes - console
Tout d'abord, cela simplifie l'espace. Les marches, figées dans l’air, s’adaptent parfaitement aux maisons, décorées dans un style minimalisme.
Malgré le fait que son design semble fragile, il est absolument fiable et durable.
Version combinée
Combinant la console + cadre oblique. Les marches sont «aérées», mais elles possèdent en même temps une base fiable sous la forme d’un kosoura en métal, installé le long du mur.
Escaliers métalliques en spirale
Dans ce cas, les marches sont disposées en spirale autour du pilier central. Ces échelles sont extrêmement fiables et peuvent être constituées de tuyaux profilés. Même si leur fabrication a été réalisée selon un modèle standard, l'apparence sera complètement différente en raison de la couleur et du décor.
Les échelles de ce type sont utilisées plus souvent dans les petites pièces, le coût est relativement faible.
Construction modulaire
Convient à tous les intérieurs, du moderne au classique. Les éléments de l'échelle sont universels, les styles sont variés. Une telle échelle peut être assemblée par vous-même, cela ne prend que quelques heures.
Escalier de vol
Les escaliers de vol sont les produits similaires les plus simples dans la conception. Il est facile de placer dans une pièce de n'importe quelle taille. Il est considéré comme le design le plus sûr.
Escalier en métal avec marches en verre
Travailler avec cette conception est compliqué en raison de la présence d'un grand nombre d'éléments en verre. Le verre est utilisé uniquement le plus durable, répondant pleinement à toutes les exigences de sécurité.
Dvuhmarshevye escaliers avec une plate-forme
Ce type est alloué séparément car il présente un avantage significatif par rapport aux autres structures: une plate-forme intermédiaire entre les travées.
En outre, il existe les qualités positives suivantes:
- il est facile à concevoir;
- pas besoin de coûts de main-d'œuvre élevés dans le processus de fabrication;
- économies substantielles sur les matériaux de construction;
- haut degré de confort;
- sécurité en fonctionnement;
- apparence présentable.
Lors de la construction d'échelles à deux étages, il est préférable de combiner plusieurs matériaux afin d'optimiser les coûts et de développer une solution de style réussie. Par exemple: le cadre sera en métal et les éléments du décor seront en bois ou plaqués de pierre.
Pratiquement tous les types d'escaliers, dont nous avons discuté ci-dessus, peuvent être préfabriqués. Leur avantage réside dans le fait qu’ils peuvent être assemblés, même si la maison est déjà terminée et les murs sont finis.
Si vous êtes loin du professionnalisme dans la fabrication d'escaliers, vous pouvez choisir déjà prêt. Ils sont modernes, légers et s’intègrent parfaitement à l’intérieur des maisons privées.
La conception des escaliers dépend de la zone de la pièce dans laquelle il sera situé.Il devrait compléter l’ensemble du tableau et ne pas en tomber.
Il est nécessaire de se concentrer sur le style dans lequel le logement est décoré.
Dans les intérieurs classiques, il est préférable de placer des escaliers coûteux avec une garniture en bois naturel ou une forge luxueuse sur du métal.
Mais dans le cas du minimalisme des détails inutiles, vous pouvez réaliser une conception en échelle en plexiglas.
Il convient de prêter attention non seulement à l'escalier lui-même, mais également à l'espace sous celui-ci. S'il y a une opportunité, vous pouvez y organiser un lieu de lecture et de loisirs.
Trois méthodes de fabrication et d'installation
Les escaliers en métal entre les planchers sont plus difficiles que le bois, même si nous parlons d’options simples. Pour souder des structures en métal, vous devez avoir au moins une expérience et des compétences minimales dans le travail des métaux. Et si nous discutons de moulage et de forgeage, le processus est encore plus compliqué. Et maintenant, une sorte d'instructions pas à pas.
Avant de commencer à travailler, il est utile d’étudier la littérature et d’autres sources spéciales, ainsi que d’acheter les outils nécessaires. Tout d’abord, c’est une machine à souder, et le dispositif de type onduleur conviendra aux débutants comme aux plus faciles à utiliser.
Encore besoin de:
- Bulgare;
- scie mécanique;
- roue d'émeri.
Si les marches sont en bois, vous devrez acheter:
- scie circulaire;
- vis autotaraudeuses;
- jeu de forage;
- perceuse électrique
Mais vous devriez également considérer:
- taille de la pièce pour l'installation;
- à quoi sert l'escalier;
- quels éléments de sécurité la construction sera remplie avec;
- comment les escaliers s'intègrent dans l'intérieur de la maison.
Bien sûr, vous devez décider de la conception. Par exemple, un escalier en colimaçon serait une excellente option si votre maison a un rez-de-chaussée surélevé.
Il y a plusieurs façons de fabriquer des escaliers en métal:
- forgeage;
- coulée;
- fabrication par soudure;
- fixation de boulon.
Parlons un peu plus de la première méthode.
Les escaliers en fer forgé sont très populaires et sont largement utilisés dans les intérieurs. Nous notons immédiatement que dans la construction de structures métalliques, le forgeage s’applique aux poteaux, aux balustrades et aux éléments décoratifs.
La structure est montée comme suit:
- tous les porcs reçoivent une forme pré-planifiée;
- en utilisant un cadre de machine à souder est faite;
- le cadre est rempli en collectant le motif selon le dessin;
- retournez la section, faites bouillir l'autre côté;
- la section est montée sur des piliers cuits.
L'étape la plus importante est le soudage de toutes les parties forgées de l'escalier.
La deuxième option: la fabrication et l'installation d'escaliers en utilisant la coulée. Cette méthode est utilisée pour rendre complexe, avec un motif riche. La durée du travail dépend principalement du niveau de complexité du projet.
Le type le plus commun est "couler dans le sol". Procédure:
- un croquis de la future échelle est fait;
- un modèle est en cours de développement;
- le cadre préparé à l'avance est rempli de sable de moulage et le modèle y est placé;
- après le tassement du mélange, le modèle est retiré et le métal est versé dans le moule.
Les échelles fabriquées de cette manière ne rouillent pas, elles peuvent être peintes avec n'importe quelle peinture.
Considérons la troisième méthode de fabrication d'une échelle maison - en utilisant une machine à souder.
Premièrement, pour le cadre, nous avons besoin d’un canal et d’un angle. Au stade initial, vous devez créer un cadre et souder un coin. Lorsque ce travail est terminé, les coutures sont classées. Pendant le traitement, les bavures formées sur le métal sont éliminées.
Dans l'étape suivante, la structure est apprêtée à l'aide d'une solution spéciale contenant des additifs contre la corrosion et la formation de rouille. Au stade final, le produit est peint, puis les garde-corps sont fabriqués et le produit obtenu planté sur le cadre.
Types de finitions modernes
La solution de conception la plus spectaculaire peut être appelée une combinaison de métal et de bois. Faire un arbre naturel donne à tout l'intérieur une apparence respectable, une sorte de noblesse.
Outre l’esthétique, les structures métalliques avec des éléments en bois présentent également d’autres avantages:
- la fiabilité;
- résistance à l'usure;
- mouvement sûr et confortable;
- descente et montée commodes.
En fonction du projet de conception et de votre budget, vous pouvez créer simultanément des marches, ainsi que des marches simultanément avec les contremarches.
Le massif de bois apportera à la maison une atmosphère de confort, de fraîcheur naturelle et d’harmonie.
Pour le placage, les plus populaires sont:
- cerise
- le chêne;
- noix;
- séquoia;
- cendres et autres.
Important: pour les travaux de parement, la teneur en humidité du bois ne doit pas dépasser 12%.
Malgré tous les avantages, les boiseries ne sont pas un plaisir coûteux.Si vous envisagez de tout faire de vos propres mains, vous pouvez utiliser l'option de budget - plastifier. Ce n'est pas seulement moins cher, mais il est plus facile de le traiter qu'un tableau de bois. La qualité sera un peu inférieure, mais c'est un compromis raisonnable.
Il y a même des avantages à stratifier le bois:
- bonne isolation phonique;
- le manque de grincement même quelques années.
Nous pouvons en conclure que si vous souhaitez réaliser une belle finition et économiser - le stratifié est un excellent moyen de sortir.
L'option suivante est la mosaïque. Tile n'a pas peur de l'eau, de la saleté et des talons aiguilles. Mais le bord doit être rainuré pour éviter les blessures. Cette méthode de revêtement est également utilisée avec succès pour les escaliers et les structures situés à l'intérieur d'une maison de campagne. Le revêtement peut être réalisé en marbre, en granit ou en pierre naturelle.
Finition des plaques de plâtre - une autre façon de plaquer. Il faut veiller à ne pas endommager les feuilles et les plus petites pièces doivent être attachées au bas de la volée d’escalier.
Les escaliers en métal sont largement utilisés dans les intérieurs fabriqués dans le style d'un loft. Dans ce cas, la doublure n'est pratiquement pas nécessaire, il est préférable de le laisser sous sa forme naturelle.
Options intéressantes pour la maison
Si vos projets incluent la construction d'une maison à deux étages ou d'une maison d'été, vous ne pouvez tout simplement pas vous passer d'un escalier menant au deuxième étage. Nous proposons d’envisager plusieurs options pour tous les goûts, styles et portefeuilles.
Dans le premier exemple, vous pouvez voir un escalier avec des boiseries et des mains courantes en bois. Le design est léger, aérien malgré le cadre en métal.
Les escaliers en colimaçon ont fière allure dans les intérieurs des maisons de campagne, notamment avec des éléments forgés. Une caractéristique importante est qu'il est préférable de confier la mise en œuvre d'un tel concept à des professionnels.
Une option intéressante serait un escalier en métal avec des ornements floraux. Toute la structure semble flotter dans les airs sans toucher le sol. L'escalier menant au grenier est équipé d'escaliers assez larges, ce qui élimine pratiquement les blessures.
Exemple suivant: un escalier en métal menant au deuxième étage, dont la décoration sur la balustrade est réalisée à l’aide d’une découpe au laser. Élégant, inhabituel, n'encombre pas un espace libre.
Les conceptions fiables et durables sont faites de profils en métal. Si vous visez fiabilité et fonctionnalité, cette option est pour vous.
Résumons un peu. Les échelles en métal ont parfaitement fait la preuve de leur côté fonctionnel et esthétique. Grâce à une variété de modèles, vous pouvez choisir l'option pour n'importe quelle pièce.
Pour apprendre à faire un escalier de vos propres mains, regardez la vidéo suivante.