Choisir les garde-corps pour les escaliers: une variété de formes et de matériaux.
Le choix des mains courantes pour les escaliers n’est pas une tâche facile. Avec une grande variété de formes et de matériaux, un nombre illimité de décisions de conception, vous devez choisir la seule option qui s'intégrera harmonieusement à l'espace et sera non seulement belle et élégante, mais aussi durable et confortable.
Caractéristiques spéciales
Les normes existantes de SNiP définissent leurs propres règles, selon lesquelles les mains courantes des escaliers doivent être situées à une certaine hauteur - de 90 à 110 cm.Selon les experts, une telle hauteur est considérée comme optimale, sûre et pratique pour que vous puissiez vous y fier si nécessaire. Pour les petits enfants, vous pouvez installer un rail mural supplémentaire pour plus de commodité.
Le garde-corps doit être fixé de manière à pouvoir supporter calmement cent kilogrammes par mètre. Par conséquent, les mains courantes forgées doivent renforcer la barre. La distance entre les pouces est considérée optimale jusqu'à un mètre et demi. Si cela correspond à ce chiffre, vous pouvez vous passer de balustres supplémentaires sur ce segment.
Des structures de soutien sont nécessaires, à condition que l’échelle soit située entre les murs, c’est-à-dire dans un espace confiné. Il est beaucoup plus pratique de se déplacer si un tel lieu est équipé de dispositifs de soutien des deux côtés.
Si les mains courantes sont en bois, vous devez vous assurer que la surface est lisse. Avant l'installation, vous devez meuler l'élément de tous les côtés pour éviter les éclats.
Si vous suivez ces règles simples, les mains courantes seront confortables et sûres.
Matériaux
Mains courantes - une partie intégrante mais très importante de la clôture. Par conséquent, elles doivent être non seulement confortables et conformes à toutes les normes, mais également esthétiques, pour que les balustrades soient harmonieuses non seulement en combinaison avec les marches et d’autres éléments de la structure, mais également avec l’intérieur de la maison.
Ils sont fabriqués à partir de divers matériaux, en fonction des fonds prévus pour l’installation des escaliers et de leur emplacement.
- Les structures métalliques sont en demande en raison de nombreux avantages.Ils sont durables, ils dureront donc longtemps. Ils n'ont pas peur de l'humidité, de la température contrastée. Il est facile de prendre soin d'eux. Et les avantages peuvent être attribués au fait qu’à l’aide de ce matériau, il est possible d’incarner les solutions de conception les plus intéressantes. Les prix peuvent également être différents, tout dépend du métal choisi. Les produits en acier inoxydable ou en chrome coûteront moins cher que forgé. Les fabricants proposent différents métaux - fer, laiton, cuivre. Mais la construction en "acier inoxydable" est en forte demande. Ils sont souvent combinés avec d'autres matériaux, par exemple avec des mains courantes en bois. Les écrans de verre ont l'air tout aussi harmonieux avec eux. Les structures métalliques peuvent être fabriquées de différentes manières: par assemblage, soudage, coulée, forgeage. Dans les deux premiers cas, une grande fiabilité des structures est assurée. Dans les deux derniers, les possibilités illimitées de la conception d'origine s'ajoutent à la force. De tels escaliers peuvent être transformés en véritables œuvres d'art.
- Dans une maison privée, surtout si elle est en bois, il sera logique d'installer un escalier en bois. Et les mains courantes, bien sûr, doivent également être en bois.On pense que le bois est un matériau coûteux et donc inaccessible à tout le monde. Mais vous pouvez choisir une variété de mains courantes moins chères, mais de le faire qualitativement, de telles mains courantes seront très jolies et, surtout, elles seront agréables au toucher, ce qui est également un argument important lors du choix d'un matériau.
- Il est préférable d'installer des structures en bois directement dans la maison, car l'arbre n'aime pas l'humidité. Mais si le beau design va décorer la maison à l'extérieur, vous devriez penser au traitement spécial, à l'imprégnation nécessaire qui protège contre l'humidité et, bien sûr, au vernis, qui sera la touche finale du design. Dans les intérieurs de styles tels que la Provence, les chalets, les balustrades marines, tropicales, en bois, comme l’escalier en général, auront l’air très harmonieux.
- Ceux qui préfèrent les escaliers en colimaçon, utilisés pour la fabrication de mains courantes en PVC. Grâce à son application, il est possible de construire une structure généralement fiable qui durera longtemps et de toute complexité. Vous pouvez fournir une main courante en plastique, une des options les plus économiques.
- Certains, se concentrant sur les tendances actuelles, fabriquent des balustrades en verre.Le plus souvent - il s’agit d’un panneau de verre feuilleté. Grâce au traitement spécial, le verre devient très durable. Ce design est élégant et stylé, mais avec son agencement, certains ont décidé de se passer de mains courantes. Pas dans tous les cas, c'est pratique et sûr. Souvent, ces échelles sont installées dans des immeubles de bureaux. Combinés au style général, ils ont l’air élégant, ce design confère à la pièce une impression d’espace, de lumière et d’air. Mais dans la maison pour la commodité de tous les membres de la famille, des mains courantes sont encore nécessaires. Le PVC est bon à cet effet. Le matériau rendra les mains courantes de toutes tailles et configurations, ce qui ne gâchera pas l’aspect général, mais sera un succès et, plus important encore, un ajout pratique.
- Les garde-corps combinés sont assez courants. En utilisant différentes combinaisons bien choisies, vous pouvez penser à une solution de conception intéressante. Les éléments en métal et en bois sont bien combinés. Traditionnellement, une alliance réussie est une combinaison de montants en métal et de mains courantes en bois. Durabilité, commodité et beauté - les principaux avantages de cette combinaison. Les cordes sont utilisées comme jambes de force métalliques lors de la conception d'un garde-corps.elles donnent à la structure un aspect original et sophistiqué, mais les mains courantes ne doivent pas non plus être massives. Combine avec succès le métal, le verre et le bois. Dans de tels cas, les étagères sont en métal, les écrans de protection en verre et les mains courantes en bois.
Dimensions
Les dimensions de l'escalier lui-même, ainsi que ses composants - balustrades et mains courantes, dépendent de la superficie et de la hauteur de la pièce. En outre, la hauteur optimale à laquelle les mains courantes doivent être placées est de 90 à 110 cm. Des mains courantes supplémentaires sont nécessaires pour les enfants. Plusieurs autres nuances méritent également d’être étudiées.
Si la largeur de l'escalier est de 125 cm, les mains courantes ne peuvent être installées que sur l'extérieur de la structure. Vous pouvez installer des éléments de support mural. La deuxième main courante complète est nécessaire si la largeur de la marche est supérieure à 125 cm.
Toutes les dix étapes doivent être équipées d'une plate-forme, sinon cela compliquera l'ascension.
Cela est particulièrement vrai si la maison compte des personnes âgées et des enfants en bas âge.
La largeur des marches doit être d’au moins 80 centimètres, de sorte que deux personnes puissent facilement y entrer en même temps.
Confortable pour lever des marches en hauteur est considéré comme étant d'au moins 15 cm et une profondeur d'au moins 25 cm. Ces paramètres peuvent être légèrement augmentés dans les cinq centimètres, mais ne peuvent pas être réduits.
L'angle d'inclinaison de la structure est autorisé dans les 45 degrés, bien que les experts le considèrent optimal entre 25 et 35.
Fabrication et installation
Lors de l’installation de balustrades en bois, il existe deux méthodes: confier la fabrication de mains courantes et de balustres à des professionnels ou les fabriquer de vos propres mains. Mais pour cela, nous avons besoin d’au moins des compétences minimales dans le travail du bois. S'ils ne sont pas là, mais qu'il y a un grand désir de tout faire vous-même, vous devrez pratiquer. Après tout, la version finale de l'escalier devrait avoir une apparence décente et devenir une décoration pour la maison ou la région. Les éléments en bois pour un meilleur aspect sont mieux traités avec une fraiseuse.
- Premièrement, les racks sont montés sur les deux bords, ils sont à la base de la conception.
- Nous avons un fil de guidage sur eux, le long duquel seront situées les mains courantes.
- Ensuite, vous devez décider et marquer à quelle distance les balustres seront situés.
- La prochaine étape sera l'installation de balustres. En tant que pièce jointe utilisé des vis, renforcées avec de la colle. Lors de l'installation, on observe un angle de 90 degrés.
- La main courante rejoint les balustres. Dans ce cas, il faut faire attention à la jonction des éléments, si l'escalier a des tournants, des courbes. Un débutant est préférable de ne pas monter des structures complexes.
- La touche finale sera le ponçage de la surface et après la peinture ou le vernissage.
- Les balustrades murales se fixent facilement à l'aide de supports, elles peuvent être adaptées à la couleur des structures.
L'installation de garde-corps en aluminium et en acier inoxydable possède ses propres caractéristiques.
- Au cours des étapes, vous devez préparer les trous avec une perceuse pour la fixation des paniers. Ensuite, enlevez la poussière avec un aspirateur.
- De la colle est versée dans les trous, puis des tiges filetées sont placées.
- Ensuite, une plaque et un angle de fixation sont fixés au goujon avec un écrou.
- Le support doit être soudé à la plaque. Pour vérifier que tout se passe bien, vous pouvez utiliser le niveau.
- Les mains courantes sur les supports peuvent être fixées par soudage ou fixées à l’aide de boulons.
- Pâte à polir spéciale pour essuyer les coutures.
Pourboires
Les structures en échelle dans la maison doivent être installées sur la base des règles de sécurité incendie. Et pour ce processus, tous les éléments d’un outil spécial. Il est nécessaire de prendre en compte le fait que plus la zone allouée aux escaliers est petite, mieux ce sera, et il y aura plus de virages. Cela dépend de la forme des mains courantes.
La forme des mains courantes est variée.
Ils peuvent être ronds, rectangulaires, ovales, arrondis, courbes.
Lorsque vous choisissez un formulaire, vous devez tenir compte du matériel à partir duquel vous prévoyez de le créer.
Pour l’extérieur de la maison, des mains courantes en aluminium, en acier forgé, en chrome ou en acier inoxydable conviennent mieux.
Tous les virages les plus incroyables peuvent être réalisés si le matériau des mains courantes est choisi en PVC. En apparence, ils ressemblent au bois, mais leur coût est beaucoup plus bas.
Pendant de nombreuses années au classement, la rampe en bois. L'intérieur de la maison aura l'air avantageux et sera réapprovisionné avec une belle structure, si vous utilisez des mains courantes en bois, et si vous les ajoutez avec des éléments décoratifs, vous obtiendrez juste un chef-d'œuvre.
Beaux exemples
Les mains courantes ordinaires, fixées au mur, peuvent être en bois, les fixations remplissant alors une fonction décorative. Cette option a l’air simple et élégante, et surtout, elle sera confortable pour tout le monde. En outre, elles sont très bien combinées avec les marches, ce qui crée un style unique et bien pensé.
La combinaison d'un design ajouré et travaillé avec des mains courantes en bois a l'air sophistiquée et élégante.
Original ressemble à un rail mural avec des courbes et des éléments décoratifs.
Un escalier en verre chic avec des mains courantes en bois et des marches décoreront votre maison. La combinaison des couleurs blanche et marron semble avantageuse.
Comment faire des mains courantes pour les escaliers avec vos propres mains, voir la vidéo suivante.