Mettre en valeur les escaliers: caractéristiques et variétés

Si la maison a deux étages ou plus, vous ne pouvez pas vous passer d’installation d’escaliers dans cette maison. Dans la plupart des cas, les escaliers sont installés dans des endroits sans lumière naturelle. Afin d'obtenir un éclairage maximal, beaucoup installent un éclairage supplémentaire pour les escaliers.

12 photo

Méthodes d'éclairage

La méthode d'éclairage des escaliers est sélectionnée en fonction de leur type, car il existe à l'heure actuelle de nombreux modèles d'escaliers. Les passages interfloor se distinguent par leur type de construction, ainsi que par le matériau de fabrication. Premièrement, nous définissons ce que les escaliers peuvent être en fonction du type de matériau. Ils sont:

  • pierre;
  • en bois;
  • le métal;
  • en plastique;
  • verre

Les matériaux principaux et les plus populaires sont la pierre et le bois.Le bois a longtemps été utilisé en Russie pour la construction d’escaliers extérieurs et intérieurs. La pierre est un matériau plus européen. Aujourd'hui, la pierre elle-même n'est pas utilisée aussi souvent.

Le plus souvent, il est utilisé pour le revêtement et la décoration d'escaliers en brique et en béton. La situation de l'arbre n'a pas changé, il est toujours utilisé partout et les escaliers sont entièrement en bois ou utilisés pour le revêtement de marches en d'autres matériaux.

Si un escalier construit en bois doit être pourvu d'un éclairage supplémentaire, il convient de rappeler que le bois appartient au groupe d'inflammabilité élevée G4. Pour éviter les incendies, l'ensemble du réseau de câbles électriques doit être correctement isolé. Pour plus de sécurité, vous devez sélectionner des luminaires dont les lampes ne chauffent pas et privilégier les systèmes basse tension.

Les escaliers en bois éclairés doivent être traités avec des solutions ignifuges. Ils permettent à l'équipement de résister à des températures élevées, ce qui réduira considérablement le risque d'incendie dû à une surchauffe.

Les escaliers en métal ne sont pas très populaires maintenant.L'une des raisons est leur poids important, ainsi que le coût élevé des matériaux et des travaux d'installation. En outre, la structure métallique est considérée comme assez traumatisante du fait que les marches en métal sont glissantes. En règle générale, la structure est en métal et modifiée en outre avec des marches en verre, en bois ou en plastique à haute résistance.

Le plus harmonieusement sur de tels escaliers regarde des lampes extérieures, comme une applique ou un lustre. Si la construction est combinée et comporte par exemple des éléments en plastique, leur inflammabilité doit également être gardée en mémoire.

Lorsqu'il est chauffé, le plastique peut non seulement fondre, mais aussi dégager une odeur toxique, acide et dangereuse. Et le métal, à son tour, est un bon conducteur électrique, le câblage doit donc être isolé davantage.

Il existe plusieurs types d'escaliers.

  • En marche Les structures de la marche ont la conception la plus simple. Par conséquent, s’il ya une place dans la maison, on leur donne le plus souvent la préférence de l’installer chez eux. Ces escaliers sont très pratiques à utiliser et vous permettent d’installer divers types d’éclairage.
  • Vis. Habituellement, ils sont installés dans des pièces avec une petite surface pour gagner de la place. Les marches de l'échelle sont montées sur la crémaillère.L'installation de lumières sur un tel escalier est assez simple. Les luminaires peuvent être montés sur le pilier central, ainsi que sur le plafond, vers le bas. Cela vous permet d'installer des lumières, même après avoir installé l'échelle elle-même, sans endommager les finitions et la conception de l'échelle dans son ensemble.
  • Escalier sur le pont. Une telle échelle semble "sans poids". Sa construction ressemble à ceci: les marches sont fixées au mur et aux paniers, appelés boulons, situés entre les marches. De telles structures n'ont pas de colonnes montantes, ce qui permet à la lumière naturelle de s'écouler. Cette solution moderne vous permet également d’économiser le plus d’espace possible. Les marches peuvent être fabriquées dans n’importe quel matériau et le cadre, en règle générale, en métal.

Il y a plusieurs options pour l'éclairage. Vous pouvez installer des lumières sur le mur, sous les marches ou les intégrer.

Il arrive que l’échelle puisse être installée contre le mur, qui a une fenêtre, puis en plus des appareils électriques à la lumière du jour, elle est bien éclairée par la lumière naturelle. Les veilleuses ne devraient pas être très dynamiques. Il doit être adapté à certaines normes.

Types d'éclairage

L’éclairage est un élément important du décor de l’escalier, qui apporte à la fois une beauté esthétique et une sécurité de mouvement dans le noir. Souvent, l’éclairage dans les salles et la lumière naturelle ne suffisent pas pour garantir la conception d’un bon éclairage. Ensuite, vous devez installer des escaliers d'éclairage supplémentaires.

Les appareils d'éclairage sont de plusieurs types:

  • une applique;
  • Bande de LED;
  • projecteur
  • lustre dans la travée;
  • éclairage combiné.

Laissez-nous examiner plus en détail chaque type d'appareils.

L'éclairage ponctuel est fourni par une variété de luminaires en pointillés. C'est très impressionnant. Il y a plusieurs façons de le faire.

  • Rétro-éclairage monté dans les marches. Pour l'installation de l'éclairage dans la scène, des trous sont créés et le câblage est affiché. Disposez les ampoules de différentes manières. Vous pouvez en installer une à chaque étape ou une étape à la fois, vous pouvez installer une lampe au centre ou deux sur les bords. La conception de l'escalier lourd devient visuellement plus «légère» en raison de la lueur.
  • Luminaire Si vous ne voulez pas gâcher le revêtement des marches, vous pouvez acheter des projecteurs. Ils sont généralement placés du côté des marches près du mur ou sous le point de la balustrade. Fixez-les soit sur une base auto-adhésive, soit sur les boulons. Sur certains modèles, vous pouvez régler la direction de la lumière grâce à la tête pivotante.
    • Lanternes sur la balustrade. Une option d'éclairage assez spectaculaire. La lanterne est montée sur des balustres. Grâce à une telle installation, les marches, les balustrades et l’ensemble de la structure de l’escalier sont éclairés. Par conséquent, pour un éclairage suffisant des escaliers, une ou deux lampes suffisent parfois.
    • Appliques Les lampes heurtèrent le mur parsemé sur toute la longueur des escaliers. Il a l'air très élégant et inhabituel.

    Une option d’éclairage ponctuel est assez facile à mettre en œuvre: il est facile d’installer des ampoules et son effet vous permet d’organiser la lumière en fonction des besoins de l’homme et des caractéristiques de la conception des escaliers.

    L’applique murale est une option d’éclairage encore plus simple qui ne nécessite aucune intervention spéciale du revêtement mural. Les lampes sont fixées au mur et au réseau d’alimentation.Pour assurer un bon éclairage, il suffit d'installer plusieurs appliques, car elles ont beaucoup de puissance.

    Par exemple, une applique peut être installée dans l'ordre suivant: en bas et en haut des escaliers, un appareil à la fois, dans le cas d'un escalier à mi-chemin, il est également possible d'installer une applique au milieu.

    Ce type de rétroéclairage peut s’allumer mécaniquement ou automatiquement si vous installez un capteur de mouvement. Habituellement, un commutateur est installé en haut et en bas pour allumer et éteindre simultanément toutes les appliques.

    Pour installer une lampe murale une fois les réparations terminées, il est nécessaire d’assurer au préalable la présence de sorties de câble. Si vous n'en tenez pas compte à l'avance, vous pouvez poser le câblage sur le mur ou percer les rainures. Au lieu de cela, vous pouvez installer des appareils fonctionnant avec des batteries externes.

    Aujourd'hui, le marché propose de nombreuses appliques murales de différentes conceptions. Vous pouvez donc choisir l'appareil en fonction du style de chaque escalier et de la maison dans son ensemble.

    Un lustre dans la travée est le moyen d'éclairage le plus spectaculaire et le plus coûteux. Le lustre est idéal pour les escaliers à cadres multiples. En règle générale, de telles constructions se trouvent dans des lieux publics, tels que des hôtels, des théâtres, et dans des lieux historiques - palais et grands domaines.

    Extérieurement, ce lustre se caractérise par sa massivité et sa longueur. Sa tâche est d’éclairer entièrement l’escalier. Il est suspendu au plafond de l'étage supérieur et descend le long de toutes les volées d'escaliers. Idéal pour allumer un escalier en colimaçon.

    La bande à LED est une bande flexible avec de nombreux appareils d’économie d’énergie. Ces dispositifs se distinguent par une variété de couleurs. Ils sont assez faciles à installer à n'importe quel endroit. Ils sont fixés, en règle générale, en raison de leur côté collant s'ils sont présents ou s'ils sont collés. De telles lampes ne chauffent pas et sont donc parfaitement sûres.

    Deux blocs d’alimentation sont reliés à la bande, l’un convertit l’énergie électrique pour l’éclairage, l’autre sert à la connexion au réseau électrique. En outre, il est économe en énergie. La quantité d'électricité consommée dans ce cas est de 12 ou 24 volts. Le nombre d'heures de travail est d'environ 50 mille.

    Pour obtenir un meilleur éclairage ou pour sélectionner l'une ou l'autre variante du rétro-éclairage, il est parfois installé un rétro-éclairage combiné combinant, par exemple, un point et un mur.Un tel kit est une nouveauté interactive de la modernité.

    Aujourd'hui, les néons à diode muraux les plus populaires. Une telle conception avec des LED est connectée à un boîtier spécial et sa hauteur est sélectionnée individuellement.

    Conseils pour choisir

    Lorsque vous choisissez un type de rétro-éclairage particulier, vous devez prendre en compte certaines fonctionnalités.

    • L'efficacité Il est important que l’énergie soit utilisée de la manière la plus économique possible, car il faudra souvent utiliser le rétroéclairage.
    • La sécurité Il est nécessaire d’assurer la sécurité des déplacements à tout moment de la journée. Parfois, il est judicieux de prévoir un éclairage autonome en cas de panne de courant. Par exemple, installez une lampe fonctionnant sur pile ou sur piles.
    • Les éclairages électriques jouent un rôle important s’il n’ya pas de lumière naturelle près des escaliers, par exemple une fenêtre.
    • L'éclairage choisi doit être bien associé au design de la pièce et au style des escaliers.
    • Le rétro-éclairage doit être rendu calme, pas ennuyeux. Il est recommandé d’exclure la lumière vive aveuglante directement dans les yeux d’une personne qui se déplace dans les escaliers.
    • Lorsque vous choisissez un rétro-éclairage, vous devez déterminer la manière dont vous souhaitez l’installer - vous-même ou avec l’aide de spécialistes.
    • Après avoir compris et sélectionné le type d’éclairage, vous devez préparer les outils et composants nécessaires à l’installation du rétroéclairage.

    Les spots carrés sont idéaux pour un salon dans une maison de campagne. Ils ont fière allure le long des escaliers.

    Étapes d'installation

    Des instructions pas à pas pour installer le rétro-éclairage de vos propres mains au deuxième étage sont données à l'exemple de l'installation du rétro-éclairage à LED. L'installation de ce type d'éclairage est assez simple et peut être réalisée par n'importe qui, même par une personne qui ne l'a jamais rencontrée auparavant.

    En règle générale, lors de l’achat d’équipement, sont annexées des instructions d’installation dans lesquelles tout est décrit de manière simple et claire. Le choix du ruban dépend de la conception de vos escaliers. Si les marches ont une saillie, le ruban est collé dessous avec son côté collant.

    S'il n'y a pas de protubérances, le ruban devra être légèrement modifié pour le protéger des contraintes mécaniques.

    Avant l'installation, le ruban doit être coupé en fonction des dimensions des marches. Ensuite, les segments sont fixés aux portions désirées des escaliers à l'aide d'un côté collant ou de la colle.Pour protéger le ruban des influences mécaniques externes, vous pouvez utiliser un profilé en aluminium. L’endroit où il est prévu de fixer le ruban doit être préalablement dégraissé.

    Le câblage est soudé aux bandes coupées ou les connecteurs pour connecter les luminaires avec un contrôleur sont attachés. L'utilisation de connecteurs facilite l'installation et réduit la quantité de soudure. Ensuite, effectuez le câblage. Pour assurer la sécurité, le câblage doit être soit fermé avec des boîtiers spéciaux, soit monté dans le mur, soit caché derrière le socle. À la fin, vous devez connecter le périphérique à un régulateur de courant alternatif et à l'unité réseau.

    Il n’est pas toujours pratique d’allumer les lumières des escaliers de façon indépendante en appuyant sur l’interrupteur. Si le rétroéclairage est allumé en permanence, il «frappera fort» le portefeuille, ce qui se reflétera dans la facture d’électricité. Pour résoudre ces problèmes, vous pouvez installer un éclairage d'escalier automatique, déclenché par un capteur de mouvement. Grâce à la machine, vous pouvez réaliser une consommation d'électricité économique, prolonger la durée de vie des appareils d'éclairage et assurer un déplacement aisé des escaliers sans efforts supplémentaires.

    Pour monter le plafond ou d'autres structures n'est pas difficile si vous suivez nos recommandations.

    Comment faire de l'éclairage LED des escaliers avec vos propres mains, voir la vidéo suivante.

    Beaux exemples

    Vous trouverez ci-dessous les principales options d’éclairage des escaliers.

    • Échelle avec lumière LED. Dans cet exemple, la lumière est placée sous chaque marche tout au long de l'escalier. Vous pouvez choisir n'importe quelle couleur de rétro-éclairage et le faire automatiquement à l'aide d'un capteur de mouvement. Mais vous pouvez également placer la bande de LED sur les bords des marches des deux côtés ou verticalement sous chaque marche.
    • Escalier Spotlight. Le rétroéclairage peut être installé en face de chaque marche ou après un certain intervalle dans le mur. Vous pouvez monter dans les colonnes montantes, une au centre ou deux ampoules des deux côtés. L'interrupteur est généralement installé en bas et en haut de l'escalier.
    • Comme mentionné précédemment, pour obtenir plus de lumière, parfois plusieurs options d'éclairage sur un escalier - éclairage combiné. Par exemple, vous pouvez installer un projecteur, monté dans les marches, et des appliques murales entre les travées.
    Commentaires
     Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher