Escaliers pour les escaliers: la taille et les méthodes d'installation

 Escaliers pour les escaliers: la taille et les méthodes d'installation

L'échelle est un élément important de toute maison. Il peut être de différents types, il peut être situé à l'intérieur ou à l'extérieur du bâtiment. Les principales exigences pour une telle conception apparaissent fiabilité et utilisation confortable. Pour qu'une personne se déplaçant le long de cette échelle ne ressente pas d'inconfort, il est nécessaire de porter une attention particulière à la taille de la bande de roulement et de la contremarche.

Qu'est-ce que la bande de roulement et la contremarche?

Ces termes sont des éléments verticaux et horizontaux de la scène. La colonne montante s'appelle sa hauteur. Pour rendre l'escalier aussi confortable et sécuritaire que possible,la hauteur de la colonne montante doit être comprise entre 15 et 18 centimètres, tandis que la double hauteur de ce paramètre, qui est plié avec la taille de la marche (partie horizontale de la marche), doit être égale à la marche moyenne de la personne. Selon les statistiques, ce paramètre devrait être compris entre 60 et 64 centimètres.

SNiP fournit les tailles optimales suivantes:

  • pour les locaux résidentiels et publics, les colonnes montantes doivent être égales à 14,8 centimètres, et pour les caves et les greniers à 17,1 cm;
  • la bande de roulement devrait avoir une largeur de 30 et 26 centimètres, respectivement.

Exigences de base

L’échelle fabriquée doit respecter les paramètres établis par GOST en ce qui concerne:

  • les hauteurs;
  • les largeurs;
  • angle d'inclinaison;
  • la taille de la conception des marches et des contremarches.

Considérez les dimensions optimales des éléments de l'escalier.

  1. La plate-forme de marche doit avoir une largeur minimale de 80 centimètres. Il est mesuré à partir de la surface du mur, en tenant compte de l'épaisseur de la finition, jusqu'à l'intérieur des mains courantes.
  2. La largeur de la marche, qui conviendra à une personne, va de 90 à 100 centimètres. Il est nécessaire de prendre en compte le fait qu’une marche ne doit pas comporter plus de 17 et au moins 3 marches.
  3. Les paramètres de 17 cm, mais pas moins de 12 cm, sont pris comme hauteur optimale des marches.
  4. La largeur optimale des marches est comprise entre 25 et 32 ​​cm.

Les élévateurs peuvent être prêts ou fabriqués par vous-même. Aujourd'hui, on utilise souvent des produits céramiques ou des variantes de MDF, clair avec des bandes sombres ou blanches.

Erreurs fréquentes

Avant de commencer à effectuer directement la construction des escaliers, vous devez absolument vous familiariser avec les erreurs les plus courantes qui se produisent souvent lors de l'installation de l'escalier vous-même. Dans ce cas, il convient de souligner certains.

  1. Hauteur de marche incorrecte. Les normes existantes prévoient qu’il ne doit pas dépasser 19 centimètres, faute de quoi sa conception sera peu pratique à utiliser. Ces mesures créeront un inconfort pour les jeunes enfants et les personnes âgées. Pour les locaux résidentiels, la hauteur maximale des marches est de 19 cm et de 17 cm pour les bâtiments non résidentiels. Veuillez noter que si la fonction de configuration ne permet pas de respecter ces paramètres, vous pouvez régler la hauteur des marches à 20 cm.
  2. La taille inégale des marches. Les différences de hauteur et de largeur peuvent provoquer des accidents.

Si elles sont différentes, le rythme optimal de la marche de la personne sera perturbé.

Instruction

Les experts en matière de conception d’échelles de construction ne conseillent pas aux débutants d’expérimenter avec des travaux de conception. Il est recommandé d'utiliser des formules éprouvées, grâce auxquelles vous pourrez déterminer les dimensions optimales et confortables de la structure. On pense que la hauteur et la largeur des marches devraient être comprises entre 43 et 47 cm.

Déterminez la largeur des marches et leur nombre. Ce paramètre est mieux visible sur un exemple spécifique.

Les étapes du calcul sont les suivantes. La première étape consiste à mesurer la distance entre le sol et le plafond. Dans notre exemple, nous prenons la base de 2,5 mètres. Le chevauchement inter-plancher dans notre cas est de 35 cm.

En conséquence, la hauteur de notre structure sera la somme des deux paramètres précédents, à savoir 2,85 mètres. La hauteur des colonnes montantes prévue par la norme est de 17 centimètres. Nous nous en tiendrons à ce paramètre. Il est nécessaire de déterminer le nombre de marches nécessaires en divisant la hauteur des escaliers par 17 cm.Dans notre cas, le nombre d'étapes sera égal à 17 en arrondissant.

Déterminer la hauteur de la bande de roulement est nécessaire, en fonction de la portée dans laquelle notre structure sera utilisée. Il y a plusieurs options.

  1. Conception d'échelles pour maisons privées, villas et appartements. Dans ce cas, la hauteur de la contremarche doit être égale à 15,5-22 cm et la bande de roulement doit être comprise entre 24,5 et 26 cm.
  2. Pour les bâtiments publics, les contremarches doivent être légèrement plus basses. Ils doivent être égaux à 13,5-18 cm, tandis que la bande de roulement est plus large que dans les bâtiments résidentiels, soit 28-34 cm.
  3. Dans les autres pièces, la hauteur standard de la contremarche est de 15 à 19 centimètres et la largeur de la bande de roulement doit être comprise entre 25 et 32 ​​cm.

Une attention particulière doit également être accordée à la pente optimale des escaliers. Malheureusement, il n'y a pas de normes de construction en la matière. La pente de l'échelle est basée sur le rapport entre la contremarche et la bande de roulement. L'accent est mis sur la hauteur et la profondeur maximales et minimales de la marche. Sur la base de ces paramètres, en fonction de la taille de la bande de roulement et de la contremarche, on peut noter que l’angle d’inclinaison varie de 33 à 45 degrés. En ce qui concerne les escaliers intérieurs, cette valeur devrait être inférieure à 38 degrés.En ce qui concerne les escaliers utilitaires ou de grenier caractérisés par une descente plus abrupte, l’inclinaison optimale peut aller jusqu’à 45 degrés.

Vous devez tenir compte du fait que plus l'angle d'inclinaison est large, plus la conception de l'escalier occupera de l'espace.

A quoi servent les calculs précis?

Il est important que les paramètres de chaque étape de la conception de l'escalier soient aussi précis et égaux que possible. Cela permettra à une personne de monter et de descendre les escaliers sans trop de précautions, en se basant sur la mémoire musculaire des jambes. Si les règles ne sont pas suivies, la personne éprouvera une gêne lors de l'utilisation des escaliers. Cela est particulièrement grave lorsque les marches ont des hauteurs différentes.

Dans une telle situation souvent blessé. Si vous effectuez le calcul correct des colonnes montantes, vous pouvez éviter divers dommages.

Le respect des règles et réglementations en vigueur concernant la construction des structures d'escalier la rendra aussi sûre et confortable que possible.

Montage des élévateurs

Ce processus peut être effectué de différentes manières. Cela dépend du matériau de votre échelle, tout en tenant compte du point de savoir si elle sera cousue par-dessous. Le paramètre de montage est également influencé par le kosour de l'appareil.

Il y a trois façons principales de faire le montage. Considérez chacun d'entre eux.

  1. L'installation classique, où le montage est réalisé dans la rainure.
  2. Fixation à la crosse à l'aide de vis auto-taraudeuses. La même méthode implique l'installation de raccords avec de la colle.
  3. Installation de contremarches avec l'implication du coin.

Vous devez arrêter votre choix sur une méthode ou une autre, en fonction de vos propres préférences et du champ d’utilisation de la conception de l’escalier.

Conseils de règlement

Lors de la construction d'une échelle, veillez à prendre en compte les conseils d'experts les plus efficaces.

  • Afin de procéder au remplacement de la bande de roulementIl est recommandé de supprimer les anciens éléments plats des marches situées ci-dessus. Assurez-vous que le coin ne bouge pas lorsqu'il est utilisé.
  • Si la cale a été perdue, l'élément peut être appuyé sur la barre. Les éléments plats de l'échelle doivent se chevaucher. Ainsi, ils se chevaucheront partiellement, si vous les regardez d'en haut. Leur largeur peut ne pas être la même dans les endroits qui servent à soutenir les jambes droite et gauche. Pour installer une clôture, vous devez percer des trous aux bords des marches.
  • Pour monter un escalier en colimaçon, il devrait être effectué dans un certain ordre. Il est nécessaire de procéder à l’installation des bouchons et de la bande de roulement après le montage et la fixation du rack central. Lorsque tous les éléments plats y sont déjà fixés, ils se déploient en éventail et sont placés dans un cercle, chacun à sa place.
  • Une attention particulière devrait être accordée à l'installation des première et dernière étapes. Le montage des supports doit être effectué entre les parties larges de la bande de roulement. La dernière étape devrait être fixée par des attaches.

Les normes fournies par les normes sont écrites par des experts, alors ne les négligez pas.

Vous pouvez apprendre à fabriquer vous-même un escalier en bois menant au deuxième étage en visionnant la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher