Journal escaliers: une variété de formes et de dessins
Un escalier en rondins est l’une des options pour passer d’un étage à l’autre dans une maison privée. Lors de la création, différentes technologies peuvent être utilisées, qui déterminent à la fois la forme générale de la structure, par exemple le design de la croisière ou de la vis, et la conception des éléments individuels, par exemple les marches. La race d'un arbre joue également un rôle important dans une question de caractéristiques opérationnelles et esthétiques d'une échelle.
Caractéristiques des constructions en rondins
L’arbre reste l’un des matériaux de construction principaux, en particulier pour ce qui est de la finition et de la construction de bâtiments de faible hauteur: maisons, villas et cottages. Les échelles ne font pas exception, les excellentes caractéristiques opérationnelles et la belle apparence du bois, ainsi que l'atmosphère de confort et de confort créée par ce dernier continuent de placer ce matériau au premier rang des options: métal, verre, béton et autres en ce qui concerne leur utilisation pour les travaux d'intérieur.Le matériau haché présente également de nombreux avantages.
Outre les éléments déjà mentionnés, les structures d'escalier en bois présentent plusieurs avantages.
- Naturel absolu. Le matériau n'émet pas de substances toxiques, ne provoque pas de réactions allergiques, la résine, présente dans le bois et dégage une odeur agréable, a également un impact positif sur la santé et l'humeur.
- Facilité de traitement. L’arbre cède parfaitement à la coupe, à l’abattage, au rabotage, au bois et à d’autres méthodes de transformation. Avec un usage habile, le matériau n'est pratiquement pas gaspillé: il ne s'effrite pas, ne se casse pas, etc.
- La durabilité Lors de l'utilisation d'imprégnations en fonction des spécificités de l'environnement dans lequel la structure sera utilisée, par exemple, l'humidité, une échelle en bois durera plusieurs décennies. L'essentiel est de renouveler en temps utile la couche protectrice de vernis qui empêche la pourriture, les insectes et autres insectes.
- La force Le bois, en particulier les roches dures, possède une excellente résistance à l'abrasion, il peut résister à toutes les charges possibles dans un environnement résidentiel, ne casse pas, ne s'effrite pas et ne se décolle pas des impacts, bien sûr, sans l'utilisation d'objets tranchants: couteaux et haches.
- Un large choix de couleurs et de textures.Même dans un segment peu coûteux et abordable, vous pouvez choisir parmi environ 10 races. De plus, le bois est excellent pour la peinture et l'ouverture avec du vernis, qui, en plus de sa fonction de protection, peut améliorer l'esthétique.
Excellent rapport qualité prix. Si vous ne tenez pas compte des essences précieuses, comme le rouge, le chêne, le cèdre, etc., le résultat est parfaitement cohérent avec l'argent dépensé.
Essences de bois de base
Lors de la construction d'un escalier, on peut utiliser des conifères peu coûteux et abordables, ainsi que des espèces plus coûteuses et exotiques. Pour les escaliers à la campagne ou à la maison, mais pas l’escalier principal, mais menant par exemple au grenier ou au grenier, vous pouvez choisir une option plus économique, telle que le pin. Pour l'escalier central d'un chalet ou d'une maison, vous pouvez choisir une option plus solide, comme le chêne ou le cèdre.
En général, il existe plusieurs variétés de bois populaires.
- Pin, épicéa. L'option économique, le matériau nécessite un traitement spécial pour réduire le contenu en résine. La faible dureté détermine une abrasion plus rapide.
- En chêne Option haut de gamme, bois résistant et durable, idéal pour la création de structures à long terme avec un usage intensif.La complexité et le principal inconvénient est un traitement assez difficile en raison de la structure solide, mais il offre d'excellentes performances. Le prix, comme la qualité, est élevé.
- Mélèze. Une bonne qualité à un prix moyen, ne pourrit pratiquement pas, le bois est assez flexible, le traitement n’est pas difficile, le seul point négatif est un grand nombre de petits nœuds. On peut dire que le mélèze est le «juste milieu» parmi les essences de bois pour les besoins de la construction.
- Bouleau Comme le pin, il est dans le segment économique, le bois est flexible et visqueux, ce qui garantit l’absence de copeaux.
- Hêtre. Il a un bois solide et durable et, en même temps, il est bien traitable en coupant et en meulant. Excellente structure uniforme crée une atmosphère calme et chaleureuse. Comme un parquet en hêtre, l’escalier en hêtre a une grande résistance à l’abrasion, tandis que son prix est plus modéré que celui du chêne.
- Un frêne Excellent matériau avec une texture distincte. Il est d'une dureté supérieure à celle du chêne et, en outre, très élastique, il est utilisé dans les endroits associés à une activité humaine intense, par exemple lors de la finition d'installations sportives.Le principal inconvénient est le séchage complexe, le bois est sujet à la fissuration.
- Érable Le bois a une teinte claire, légèrement jaunie avec le temps. Sous le vernis, un arbre ressemble à de l'ambre. Le matériau est dense et non poreux, ce qui le rend résistant à l’humidité et durable. L'érable est très fantaisiste lors du séchage, ce qui doit être pris en compte lors du traitement d'imprégnation.
Types de construction d'escaliers
Il existe deux principaux types d'escaliers, de structure radicalement différente.
- En marche Il peut être effectué comme une descente solide ou être divisé en plusieurs sections avec des virages de 90 degrés (standard). Entre les sections - les marches une petite plate-forme est réalisée, bien que parfois, quand il y a une fenêtre dans un tel endroit, la plate-forme est de grande taille, capable de loger une chaise pour un siège ou une étagère avec des fleurs ou autre chose. Un escalier de marche est pratique, mais en même temps, il prend beaucoup plus de place. Pour les sauver, ils sont souvent situés dans un coin de la pièce et ont la forme de la lettre «G» ou «P». Les propriétaires de maisons et de cottages spacieux préfèrent les escaliers en forme de T et de Sh pour leur luxe.
- Vis Souvent utilisé lors de la prise de rendez-vous d'escaliers, par exemple dans le grenier ou à la campagne. Une conception moins pratique est également dangereuse pour les enfants en raison de la particularité de provoquer des vertiges pendant la descente rapide. La variabilité de ces structures réside dans la hauteur et la position relative des marches, ainsi que dans la construction d'un cercle complet ou incomplet (demi-spirale). Le principal avantage de l'escalier en colimaçon est sa compacité bien supérieure.
Types de marches de montage dans les escaliers
Deux schémas classiques offrent des solutions fiables à la question de la construction pour des demandes spécifiques. Chaque type a des caractéristiques lumineuses. Par exemple, une chaîne se distingue par sa beauté et son intégrité, tandis que le kosour est plus simple à créer et supporte des charges lourdes.
Corde
L'un des principaux types se distingue par sa simplicité d'exécution: les planches sont utilisées comme des pinces pour fermer le bout, ce qui améliore en fin de compte l'aspect de la structure. Pour fixer les marches dans la chaîne, les rainures sont découpées. Il existe de nombreuses options: il s'agit des rainures angulaires pour les marches avec ou sans élévateurs et surplombs, des rainures droites pour les marches standard, des rayures et des marches à partir des barres pour marches à la place des rainures et autres.Fixation des cordes au sol et au plafond, si les marches sont faites en plusieurs parties, puis vers les marches. L'intégrité structurelle des portées est assurée par la compression de toutes les marches avec une ficelle des deux côtés. Aucune des marches ne peut donc tomber sans détruire la ficelle.
Le design est pratique et sans prétention.
Kosoura
L'élément porteur principal - kosour - est une poutre ou deux poutres situées sous les marches sur lesquelles elles sont fixées. On distingue deux types principaux: le kasour avec entaille, le type entaillé et le kosour avec pouliche. La première option est plus simple et plus commune. En général, il est plus facile de fabriquer une échelle sur un kosoura que sur une corde, et en même temps, elle peut résister à une pression beaucoup plus sérieuse sur les marches. Vous pouvez faire du kosour à partir de planches pleines ou collées. On commence par faire du kosour avec des dents ou des pouliches, puis on monte les marches. Ils peuvent être avec ou sans surplombs. Le nombre de kosour dépend de la charge attendue dans les escaliers.
Caractéristiques escalier en colimaçon
Elle mérite une mention spéciale en raison de sa différence extérieure avec tous les types d'escaliers. Structurellement, il y a deux options principales.Dans un premier temps, les grumes de bûches sont insérées dans les rainures pratiquées dans une grume verticale, ce qui, par principe, ressemble au kosour. La deuxième variante ressemble à une version hybride d'un kosour avec une chaîne: les étapes découpées dans le journal, comme dans la première variante, sont supportées par une chaîne coudée du deuxième côté. Cette option est coûteuse en raison du coût élevé d'un élément courbé en bois flexible et visqueux. L'avantage est une belle apparence - la chaîne est souvent décorée d'un motif de sculpture.
Les principaux avantages des escaliers en colimaçon sont les suivants: gain de place, coûts de matériaux réduits et meilleures qualités esthétiques.
Options pour l'exécution des escaliers à partir de journaux
Lors de l'utilisation de bûches, les schémas classiques: une corde à arc et un kosour acquièrent certaines spécificités. De plus, certaines options s'appliquent uniquement aux journaux. En conséquence, il existe plusieurs options de base pour la construction d'escaliers.
Ceux-ci comprennent:
- escalier en bois massif, dans lequel les marches sont sculptées, on peut dire, escalier-kosour sans marches;
- construction avec des marches à partir des moitiés de grumes, fixées dans le dérapage par la méthode à travers
- ladder-string avec des étapes-blocs de journaux;
- escalier à angle raide, presque suspendu, marches en bois rond installées selon la méthode;
- une conception de tire-bouchon avec tours par tiers et quart et étapes à partir des moitiés d'un journal et ainsi de suite.
Conception connexe
En plus des éléments principaux des bûches - support et marches - pour donner un aspect plus esthétique, le design peut être complété par un équipement de protection et décoré avec des éléments supplémentaires.
Ces produits comprennent des mains courantes - gage de sécurité, les options suivantes sont possibles:
- forme géométrique simple et régulière;
- figuré;
- sculpté, décoratif;
- combinés.
Les instructions pas à pas fournies pour créer un escalier en demi-bois de vos propres mains vous aideront à terminer les travaux le plus rapidement possible et sans effort supplémentaire. La conception pivotante actuelle consiste en une moitié de bûche au décor discret.
Pour apprendre à créer votre propre échelle à partir de journaux, regardez la vidéo suivante.