Clôtures pour parterres de fleurs: idées originales

Chaque jardinier, qui aborde de manière responsable l'organisation de sa parcelle, est tôt ou tard confronté à la nécessité de choisir une clôture de jardin. Grâce à eux, le jardin de fleurs aura un aspect soigné et soigné, et une variété de solutions et de matériaux modernes aideront à concrétiser toutes les idées de design, même les plus bizarres.

Caractéristiques spéciales

Les clôtures de jardin, en plus d'un cadre décent pour les parterres et les parterres de fleurs, constituent un certain nombre de tâches purement utilitaires. En particulier, ils empêchent la croissance incontrôlée des plantes vivaces, zonent le site et protègent les fleurs du piétinement. Lors du choix d'une clôture pour les parterres de fleurs, il est recommandé de prendre en compte un certain nombre de facteurs.

Tout d’abord, il s’agit d’un concept de design: pour que le site soit beau et soigné, tous les éléments du décor doivent être conservés dans le même style et ne pas entrer en conflit les uns avec les autres.

Il devrait également prendre en compte les caractéristiques du paysage et de ses fonctionnalités. Et pas le dernier facteur est le matériel et, en conséquence, le prix. Le marché moderne offre une grande variété d'options et, en présence d'imagination et de temps libre, vous pouvez créer un cadre de bonne qualité pour les parterres de fleurs.

Types: Avantages et inconvénients

Les types de clôtures sont traditionnellement divisés par la hauteur et le matériau utilisé. Décidez quelle hauteur choisir, vous devez vous concentrer sur l'objectif fonctionnel et le type de plantes. De toute évidence, les plantes basses comme l'alto, les soucis ou les pensées souligneront favorablement une petite clôture soignée, et les grandes roses, les pivoines ou les dahlias nécessiteront un cadre plus substantiel.

  • Pour zoner un territoire, créer un accent visuel sur un lit de fleurs et le séparer d'une pelouse ou d'un passage couvert, une petite clôture d'une hauteur de 5 à 7 centimètres est suffisante.
  • Les bordures sont de plus en plus lourdes et sont constituées de matériaux plus durables pour prévenir l'affaissement du sol. La hauteur de la bordure varie de 10 à 15 centimètres.
  • Si le but de la clôture est d'empêcher la croissance de racines au-delà du lit, la clôture est faite de matériaux durables - plastique et pierre et profondément enfouie.
  • Une haute clôture - environ un demi-mètre - protégera de manière fiable les plantes fragiles contre l’invasion d’enfants et d’animaux, aidera également à soutenir les plantes hautes et guidera les arbres grimpants.
  • Une bonne option pour mettre en évidence le pré de fleurs sera un parterre surélevé. Sa base est revêtue de brique ou de pierre, ce qui lui confère une plus grande stabilité et empêche l’arrosage. Un tel parterre de fleurs peut durer longtemps sans nécessiter de rénovation particulière.

Le choix du matériau pour la fabrication de clôtures est très important. Il existe une grande variété d'options: du spectaculaire coûteux au littéralement collecté à partir de matériaux auxiliaires. Ce qu’il faut préférer dans chaque cas particulier ne dépend que des souhaits et des possibilités financières.

En plastique

Ces clôtures sont abordables, peu coûteuses et pratiques, suffisamment durables et résistantes aux variations de température et à l'humidité. Leur avantage incontestable est également la facilité d'installation et de démontage, une variété de formes, de tailles et de couleurs. Les fabricants modernes essaient de satisfaire tous les clients les plus difficiles et fabriquent des produits en plastique non seulement dans une couleur, mais également avec un ornement dégradé ou complexe, allant jusqu’à peindre sous le bois, la pierre ou le marbre.

Les clôtures en plastique pour les parterres de fleurs sont divisées en rubans et clôtures - en coupe et décoratives.

  • Les bandes gourmandes sont des bandes de plastique élastiques qui vous permettent d’encadrer librement le parterre de toute forme et taille. Pour ce faire, il suffit de creuser de petites rainures autour du périmètre, de poser le ruban adhésif, de le recouvrir de terre et de le tasser soigneusement.
  • Les clôtures sectionnelles ont une résistance et une stabilité accrues en raison de leur conception: leurs secteurs sont dotés de piquets en pointe à partir du bas pour une conduite aisée dans le sol. Ils sont installés et abattus le long du contour de la plate-bande avec un maillet en caoutchouc spécial. La principale chose à faire attention est que toutes les sections sont au même niveau en hauteur.

Les inconvénients des clôtures en plastique incluent leur susceptibilité à la déformation mécanique et souvent un aspect bon marché. Malgré la diversité de la gamme, il n'est pas facile de saisir les pièces pour qu'elles aient l'air sérieuses et élégantes.

Métallique

Les clôtures en fonte et en fer ont toujours été considérées comme la norme en matière de style, de résistance et de durabilité.

Il existe trois types de telles structures:

  • forgé;
  • coulé;
  • soudé.

Les pièces forgées et moulées sont fabriquées à la commande et peuvent généralement se vanter d'une richesse d'ornements, de ajourés et de sophistication dans les détails. Une telle clôture est élégante et chère, s’intègre parfaitement dans presque tous les plans de conception et dira sans aucun doute le bon goût de son propriétaire. Les clôtures soudées sont plus faciles et moins chères. Mais ils ont souvent l’air plus rugueux en raison de la faible plasticité du matériau.

Séparément, une vue combinée se distingue, alliant l’élégance du forgé et la solidité du soudé. Cependant, une clôture soudée peut être réalisée de vos propres mains. Pour ce faire, vous devez disposer uniquement d'un tube de coupe, d'une machine à souder et de la présentation du résultat souhaité. La conception soudée vous permet de créer uniquement les motifs géométriques les plus simples sans fioritures. Habituellement, le long du périmètre, les lits sont creusés dans une tranchée, ils sont coulés avec du béton et des punaises, auxquels les éléments de clôture sont soudés.

Comme tous les produits métalliques, de telles barrières peuvent souffrir de rouille et nécessitent donc un peu d'entretien. Ils doivent être traités régulièrement avec des composés spéciaux anticorrosion et peints avec des peintures spécifiques.En respectant des règles simples de fonctionnement, la clôture en métal servira pendant de nombreuses années.

Outre le besoin de rénovation régulière, un prix extrêmement élevé peut également être un inconvénient lors de l’achat de clôtures métalliques.

Bois

Les clôtures sont naturelles et proches de la nature, et s'intègrent donc parfaitement dans n'importe quel plan paysager. L’arbre est associé au confort et à la chaleur. De plus, il ne chauffe pas et ne reflète pas l’éblouissement du soleil, ce qui signifie qu’il n’endommagera ni les feuilles ni les tiges des plantes. Un autre avantage est le respect de l'environnement et la facilité d'élimination. Le produit fini peut être acheté au magasin ou créé vous-même.

Pour la clôture, vous pouvez utiliser n'importe quel type de bois. Le matériau est assez simple à traiter et ne nécessite aucun outil ni compétences complexes. Vous pouvez donc en faire une clôture de vos propres mains.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser des planches, des doublures, des palissades, du bois d'oeuvre, des rondins, des dalles et toute autre variante en fonction de la décision stylistique du jardin. Par exemple, une clôture de taille égale crée des contours géométriques lisses et une conception rigoureuse, et la dalle ou les coupes ajouteront des notes d'asymétrie et de modernité en raison de la forme individuelle de chaque élément.Le bois lourd semble brutal et monolithique, et une clôture légère apportera grâce et charme.

Il existe plusieurs types de clôtures en bois:

  • paling simple;
  • petits chumps;
  • trottoir en rondins;
  • shtaketnik de lattes simples ou sculptées;
  • mosaïque de morceaux de scie transversale;
  • clôture en rondins;
  • tissage à partir d'une tige ou de branches.

Le plus simple à fabriquer est la bordure, assemblée à partir de petites cales en bois.

Au début du travail, des bûches de diamètre approximativement égal sont sélectionnées, à partir desquelles sont fabriqués des morceaux, dont la longueur est calculée selon le schéma: hauteur requise plus vingt centimètres pour la chute. Ensuite, le bois est débarrassé de son écorce et traité avec des solutions antiseptiques spéciales afin de prévenir la pourriture et la destruction. Certains enveloppent également le bas des mailles avec du ruberoïde pour empêcher la pénétration d'humidité. Après cela, il ne reste plus qu'à enterrer les rondins autour des plates-bandes à une profondeur d'environ vingt centimètres, à les saupoudrer de terre et à les enfoncer à fond.

Les inconvénients de l'utilisation de clôtures en bois incluent principalement la fragilité du matériau.Il est vulnérable à l'humidité excessive et au dessèchement, peut pourrir ou être mangé par des insectes.

Il est possible de prolonger la durée de vie d'une clôture en bois en traitant le produit avec des solutions spéciales et en actualisant régulièrement la peinture. Nécessite des travaux d'entretien, de rénovation et d'attention périodiques.

Les clôtures en osier sont une sorte de bois. Ils ont toujours un style élégant, confortable et semblable à une lampe, ajoutant au style des couleurs rurales pastorales du jardin. De plus, les clôtures tissées conservent parfaitement leur forme, ne permettent pas aux fleurs de pousser au-delà des limites des plates-bandes et, en hiver, elles gardent la neige, protégeant ainsi les plantes du gel.

Vous pouvez tisser une clôture avec vos propres mainsCertes, cet exercice prendra du temps et une certaine habileté. Certains artisans fabriquent même des motifs complexes à partir de la vigne, qui ont l’air extrêmement séduisants et élégants. Les rameaux de saule doivent être récoltés au début du printemps, lorsque les branches sont flexibles, fines et se plient facilement. L'écorce est enlevée des branches coupées et coupée à une taille unique pour que la clôture ait l'air nette.

Le processus de formation d'une clôture est simple. Le long du périmètre de la plate-bande prévue, des piquets de transport sont installés, et plus ils sont proches les uns des autres, plus la construction sera solide.L’extrémité de la tige est fixée à la cheville à l’aide d’œillets ou de pinces en métal, après quoi elle trace une ligne qu’elle passe avant, puis derrière le poteau de support. Toutes les quelques couches, frappez avec un maillet pour que les rameaux soient plus serrés.

Béton

Les clôtures en béton sont réputées pour leur praticité et leur fiabilité. Le matériau a un haut degré de résistance, tolère les fluctuations de température élevées, ne craint pas l'exposition à l'eau et au soleil. Tous les soins pour de telles clôtures se résument à la nécessité de teinter régulièrement les cosmétiques. Les inconvénients incluent le calme de telles structures. Une fois établies, les limites du parterre de fleurs ne peuvent plus être déplacées, ce qui plaira sans aucun doute aux conservateurs, mais ne plaira peut-être pas aux amateurs de changements et de réaménagements.

Il est possible de clôturer une plate-bande avec une bordure en béton indépendamment. Pour commencer, tracez le contour et creusez une rainure d'environ 10 cm de large et une profondeur d'environ 20 pieds.Vous pouvez remplir le fond de la rainure avec des gravats ou la piétiner avec précaution. Ensuite, des barres en bois sont enfoncées dans le sol, auxquelles un ruban flexible en panneaux de fibres ou de fibres est fixé, des entretoises transversales étant installées à travers chaque mètre. Dans la tranchée obtenue, un mortier de ciment d’épaisseur moyenne est coulé et soigneusement nivelé.

Lorsque le béton sèche, la surface est broyée et recouverte de mastic. Au bout de quelques jours, la structure va finalement se dessécher et se former, et vous pouvez la transférer sur la couche de tourbe. Pour la décoration, une mosaïque complexe de cailloux multicolores, coquillages, fragments de verre ou goulots de bouteille peut être aménagée à la surface du béton encore gelé.

De pierre et de brique

Ces matériaux font des clôtures magnifiques et originales. La structure de la pierre, son inviolabilité et sa dureté complètent et soulignent la fragilité et l'élégance des plantes. Une telle composition s'apparente à un mini-paysage, dans lequel une pierre peut servir d'élément de pesée à la manière d'une forêt russes sévère, tout en éclairant et en élevant un parterre de fleurs grâce à des combinaisons harmonieusement choisies.

Les principales roches utilisées dans l'aménagement paysager sont le calcaire, l'ardoise, le grès, le granit et le tuf volcanique. Lors du choix d'une pierre, il convient de garder à l'esprit ses propriétés physiques et chimiques. Certaines roches, telles que le calcaire et le grès, ont une structure poreuse douce, ce qui facilite leur traitement avec des moyens improvisés.D'autre part, avec le temps, la race peut s'accrocher au sol, il est donc prudent de ne pas planter de plantes qui préfèrent un sol acide avec un tel matériau.

Lors de la création d'une clôture, deux types de maçonnerie sont appliqués: sec et humide.

Le secret de la maçonnerie sèche réside dans le fait que les grosses pierres en vrac sont tout à fait capables de reposer sur le sol sans nécessiter de soutien supplémentaire. Par conséquent, elles sont simplement posées le long des contours des plates-bandes, parfois par fidélité en abaissant les plates-bandes. La maçonnerie humide est montrée principalement de petite taille ou sujette à la dispersion des pierres. Ces matériaux sont fermement fixés sur une base de béton. Une variante de la clôture composée de cailloux et de petites pierres peut également être un gabion - un épais treillis métallique dans lequel une base de pierre est posée en rangées.

Curbstone peut être de n'importe quelle forme, couleur et taille, conformément au concept de l'escrime. Les compositions composées d'éléments arrondis et plats ont belle apparence. Une puce intéressante et brillante peut être un revêtement de peinture luminescent. Accumulant l'énergie du soleil par jour, les pierres émettent une douce lumière mystérieuse au crépuscule.

La brique a un aspect moins organique que la pierre, apportant une note anthropogénique claire au décor. Cependant, de même style, ces clôtures ont l’air soigné et à la maison, créant une image de terre rurale accueillante. Par contre du matériel doit être attribué à la consommation d'énergie élevée du processus de pose. Pour avoir l’air attrayant, les briques doivent être à plat, sans rayures ni éclats apparents.

Les clôtures en brique sont posées à sec - avec un côté large en bas et humide - sur un mortier de ciment. Lorsque vous posez des briques sur le bord pour créer un motif géométrique, vous devez aligner le haut du cordon tendu sur le lieu de travail.

Les options originales pour les clôtures peuvent être obtenues avec des matériaux non standard, tels que le bambou ou la corde.

Les clôtures de corde sont plutôt décoratives car elles ne sont pas conçues pour des charges lourdes. Pour les faire, c'est assez simple. Il suffit de marquer le territoire nécessaire avec des poteaux de soutien et de l'attacher avec une ficelle. Une corde légèrement affaissée et lâche a meilleure apparence.

Look élégant et clôture de bambou, donnant au jardin une légère saveur orientale.Vous pouvez utiliser des piquets de bambou de même longueur ou leur donner une certaine asymétrie. Un rouleau de tiges de bambou connectées sera une option pratique, qui suffit pour se reposer sur les poteaux et pour creuser un peu

L’encadrement de parterres de fleurs avec des chicots est une découverte intéressante des défenseurs des intérêts naturalistes. Comme le bois, un tel matériau nécessite un traitement antiseptique et une teinture ou un vernissage.

Un bon remplacement pour la clôture sera l'achat d'un pot fini. Le produit peut être sélectionné pour le style fini ou commander un motif individuel. Le pot de fleurs peut être librement réarrangé sur le territoire, il est facile à nettoyer car inutile ou à retourner à la place.

Comment choisir

Le choix du type de clôture approprié dépend d'un certain nombre de facteurs. Tout d’abord, vous devez décider des fonctions attribuées à la clôture. Est-il nécessaire de ne prendre une clôture que pendant un certain temps pour maintenir et limiter le parterre de fleurs, ou le propriétaire du site souhaite un investissement pratique à long terme Et si, dans le premier cas, nous pouvons nous limiter à une simple clôture faite de matériaux de récupération, la seconde nécessite un examen plus détaillé.

De toute évidence, lors du choix d'une clôture pour les parterres de fleurs, il convient de se concentrer sur la conception générale du jardin.

La parcelle de style rustique sera décorée de belles clôtures en osier et en bois, qui s’intègreront parfaitement dans la composition, avec des bancs confortables, des chemins de sable et des pelouses luxuriantes. Les bordures en brique et en métal géométrique des parterres de fleurs et des allées s'intègreront parfaitement au moderne, en caractérisant son propriétaire comme une personne moderne et pratique. Les grilles forgées ajourées peuvent non seulement protéger les plantes, mais aussi apporter des notes d'un rétro romantique. La monumentalité du béton fait appel à la sévérité du classicisme, et la simplicité apparente de la pierre cache un champ infini de créativité et de détente. N'oubliez pas le plastique universel pratique, qui dispose de suffisamment de ressources pour s'intégrer dans n'importe quelle conception.

Un point important lors du choix est le prix, qui, selon le matériau, peut atteindre des sommets transcendantaux ou s’entendre pratiquement gratuitement. Avant de marquer les lits sur le site, vous devez déterminer le budget et vous familiariser avec le marché et les fabricants.Avant d'acheter ou de commander, il vous sera utile de lire les critiques sur le produit qui vous intéresse afin d'éviter des moments désagréables par la suite.

De la ferraille

Si vous le souhaitez, vous pouvez créer votre propre clôture élégante et originale avec votre temps libre. La fantaisie des jardiniers ne connaît vraiment aucune limite, et le choix des matériaux à partir desquels les artisans fabriquent des clôtures ne fait que le confirmer.

Une solution créative est la clôture par bouteilles. Il est préférable de choisir des bouteilles en plastique de couleur foncée, car elles sont plus pratiques, mais il est possible d’utiliser des récipients en verre. Les bouteilles sont nettoyées des étiquettes et remplies de charge pour une plus grande stabilité - le plus souvent, il s'agit de terre, de sable ou de petits cailloux. Après cela, il ne reste plus qu'à les enterrer à moitié fondant. Malgré le matériau maladroit, un tel cadre semble assez intéressant.

La bordure de disques de vinyle ou d'assiettes en porcelaine à moitié creusées dans le sol est inhabituelle. Le seul moins brillant ne peut être considéré que par la fragilité des éléments utilisés. De manière inattendue et éclatante, son utilisation en tant que clôtures et pots de fleurs, apparemment non destinés à cet objet, apparaît.Par exemple, un parapluie.

Les clôtures de vieux pneus de voiture sont également populaires.

Le caoutchouc est pratique, durable et résistant à l'humidité, ce qui rend le matériau très confortable pour le jardin.

Vous pouvez peindre ou décorer le pneu et en faire un pot confortable. De plus, il est possible à la fois de creuser les options au sol et de se tenir debout. Ou, s'il y a beaucoup de pneus, une bordure originale en est souvent faite le long d'un parterre de fleurs ou d'un sentier.

Exemples intéressants

La clôture décorative en poinçons en bois aux motifs géométriques aura également l’air original. Un arbre de lumière se détachera à merveille sur le fond de buissons de couleurs vives. La clôture n'est pas nécessaire de creuser dans le sol, car elle se tient fermement sur un support plat. Une telle clôture est facilement transportée d’un endroit à l’autre.

Les jardiniers habiles peuvent essayer de faire pousser une haie de buissons bas dans un parterre de fleurs. Ces buissons sont plantés sur le périmètre à égale distance les uns des autres. Lorsque la végétation atteint la hauteur désirée, la clôture verte est coupée pour lui donner la forme nécessaire et des fleurs sont plantées à l'intérieur d'un parterre de fleurs aussi original.Il a toujours l’air beau et frais, en particulier sur un trottoir de galets. C'est juste pour créer et maintenir un tel chef-d'œuvre prend beaucoup de temps et d'efforts.

Vases extraordinairement spectaculaires et décoratifs tissés avec des vignes en saule. La structure délibérément rugueuse des brindilles joue en contraste avec le remplissage d'air luxuriant, et la pauvreté des tons de la tresse souligne les tons des plantes, accentuant et romantisant le parterre de fleurs. Cette conception ressemble à un panier de fleurs, oublié dans le pré d'une fille timide de l'âge du sentimentalisme.

Vous pouvez apprendre à faire des clôtures avec vos propres mains en regardant la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.