Fontaines pour le jardin: variétés de formes et de décors

Les réservoirs décoratifs ont depuis longtemps cessé d’être la prérogative des gens riches. Aujourd'hui, tout le monde a le pouvoir d'affiner sa parcelle à l'aide d'une fontaine ou d'un étang miniature. Dans les magasins, vous trouverez à la fois des solutions toutes faites et les détails nécessaires à la création de votre propre appareil exclusif.

Caractéristiques spéciales

L’objectif principal de toute structure de fontaine (parc, chalet d’été, intérieur) est de faire bouger l’eau. Cependant, le mouvement ne nous conviendra tout simplement pas. Les cours d'eau devraient créer une belle image attrayante, gérée et guidée. L'écoulement à peine perceptible dans l'étang, la fonte des pierres, l'enchevêtrement chaotique des jets dans certaines compositions - tout cela est soumis à un système complexe de buses et de pompes.

Lorsque vous concevez une fontaine de rue pour une maison de campagne, vous devez déterminer quelle source d’eau sera utilisée. Si c'est naturel, par exemple, un lac ou une rivière, la quantité d'eau sera suffisante pour créer de puissantes structures à plusieurs étages. S'il n'y en a pas, le système est connecté au réseau d'alimentation en eau. La fonctionnalité de la fontaine dans ce cas, respectivement, est limitée.

Appareil

Le choix de la fontaine pour la datcha dépend de la taille du territoire, des reliefs, de la puissance de la pompe, du modèle d’eau souhaité, des matériaux utilisés et du concept général de jardin d’été ou d’été.

Tous les types d'appareils de fontaine combinent plusieurs éléments de base: réservoir, pompe et buse (buse). Les bols peuvent être achetés prêts à l'emploi à partir de métal, de plastique, de pierre ou les construire directement dans le sol, en donnant la forme souhaitée.

Ensuite, vous devez choisir l’image de l’eau et sélectionner les buses ou une combinaison d’entre elles. Eh bien, n'oubliez pas la force motrice de toute fontaine - la pompe.

Ils sont de deux types - submersible et surface. Le premier, comme son nom l'indique, est installé sous l'eau. Son installation est simple, mais pour l’entretien, il est nécessaire de l’accepter constamment, ce qui n’est pas très pratique. La seconde est située en dehors de la structure d’eau, grâce à laquelle elle est facilement accessible pour réparation.

Tous les autres éléments de la conception sont conçus pour décorer et faciliter la gestion et l'entretien de la fontaine. Par exemple, le système de nettoyage et de filtrage de l’eau ne permettra pas à l’étang de fleurir et de se transformer en marais.

L'éclairage fait déjà référence à la décoration. Le secret principal des fabuleuses lumières du soir est la sélection des éléments les plus vivants de la composition et l’ombrage du reste. Dans les fontaines dansantes aimées de tous, la composition est complétement réalisée avec un éclairage de haute qualité.

Espèces

Malgré le développement constant et la complication des systèmes de fontaines, ils peuvent toujours être classés selon plusieurs principes.

Selon la décision architecturale générale, il est d'usage de distinguer:

  • Un groupe dont la composition est basée sur les écoulements d'eau.
  • La vue suivante combine des options dans lesquelles le rôle principal est attribué aux éléments architecturaux. L'eau dans ce cas est secondaire.
  • Le troisième groupe est un ensemble harmonieux de pièces d’eau et d’artistes.

Par lieu sont distingués:

  • Dans un grand bassin d'origine naturelle ou artificielle.
  • Sur la terre dans un petit étang décoratif.
  • À l'intérieur: chambres, jardins d'hiver, loggias.

Selon la forme d'approvisionnement en eau:

  • Le plus commun fontaine à jet. Un mince courant vertical est formé par des buses sous la forme d'une buse conique. Sa hauteur dépend de la pression de l'eau.
  • "Bell". La buse est un tube de 0,5 à 1,5 m de long, qui se termine par deux disques sphériques superposés. L'eau sortant sous la pression de l'espace entre eux prend la forme d'un dôme.
  • Fontaine hémisphérique se compose de mini buses de cloche. Ils sont fixés à un angle tel que le flux de chacun d'eux fasse partie de la paroi de l'hémisphère.
  • "Tulipe". Comme dans les deux versions précédentes, le débit est régulé par deux disques avec la seule différence que l'eau ne sort pas à l'horizontale mais s'élève à un angle de 30 à 40 degrés. En même temps, un entonnoir se dilatant vers le haut se forme au centre et le film d'eau tombe en cercle, ressemblant à une fleur.
  • "Queue de poisson". Son dessin a des traits communs avec une tulipe, cependant l'écoulement de l'eau ne forme pas une paroi solide, mais consiste en des jets séparés. Cet effet donne plusieurs buses situées au centre sous la forme d'un ventilateur avec un angle de 30 à 40 degrés.
  • "Tiffany" - combinant les types de "cloche" et de "queue de poisson". La différence de pression crée une image fascinante.En règle générale, il est plus dans le nœud "cloche".
  • Figure type de fontaine "Anneau" fournit un tuyau, fermé en cercle, dans lequel, à égale distance, il y a des trous pour la sortie d'eau, dans lesquels des buses de jet sont installées
  • Un seul pulvérisateur est de conception similaire à Queue de poisson, mais avec la différence que l’eau sort d’un plus grand nombre de buses avec un angle plus petit (15-20 degrés). Sa variante plus complexe est le nébuliseur à la palangre. L'effet recherché est obtenu en augmentant la pression de l'eau de l'extrême aux trous centraux. S'il n'y a pas de volonté de «jouer» avec la pression, une pulvérisation à plusieurs niveaux est obtenue grâce à des buses de différents diamètres.
  • Type de fontaine "Spinner" crée un sentiment de danse jets. Les pistolets de pulvérisation sont montés sur une base rotative. Lorsqu’il se déplace, les jets initialement verticaux se tordent en spirales complexes. La principale subtilité est de trouver un équilibre entre la pression de l’eau et la vitesse de rotation.
  • Vous pouvez souvent rencontrer fontaines clés et clés. Dans le premier cas, la buse est installée sous la colonne d’eau. Pour créer une deuxième espèce dans une pierre naturelle, un trou de 2,5 cm de diamètre est introduit dans lequel un tuyau est introduit.Le réglage de la pression permet d’atteindre la hauteur de la colonne, nécessaire pour l’imitation naturelle d’un ressort, en battant par le bas ou par le trou dans la pierre.
  • Fontaine cascade, contrairement aux autres espèces, ne dépend pas du type de buses ou de la pression dans le système. L'eau ne tend pas vers le haut sous forme de jets, mais coule dans un écoulement multicouche le long de la base. Par conséquent, la nature de la mini-cascade dépendra de la hauteur et du relief de la base.

Les types de fontaines ci-dessus sont basiques. Dans leur forme pure, ils peuvent être trouvés dans les intérieurs ou dans de petites zones. Mais leurs différentes combinaisons constituent les compositions d’eau les plus impressionnantes. Par exemple, la célèbre fontaine pyramidale de Peterhof est composée de 505 buses à jet. En raison de la différence de pression entre eux, les jets d'eau montent à différentes hauteurs, formant une pyramide.

Si nous parlons des formes de fontaines, les options ne sont limitées que par la fantaisie et le style général du jardin. Les classiques du genre sont des bols hémisphériques, ornés de diverses sculptures. Les têtes de lion et les amours feront appel aux amateurs de luxe aristocratique

Des formes simples et concises seraient une excellente option si la prétention et la pompe ne sont pas tenues en haute estime.Eh bien, se démarquer dans la masse totale des amateurs d'eau aidera les options de forme inhabituelle.

Dimensions

Le choix de la taille de la fontaine dépend en premier lieu du site d'installation. En conséquence, les modèles ne dépassant pas 3 m de diamètre conviendront pour un jardin ou une datcha. Les parcs et les places peuvent accueillir des piscines de 4 mètres, mais les options intérieures seront assez miniatures.

Il faut en tenir compte et de l’espace environnant.

Une petite fontaine sur la grande place sera perdue (à moins qu’elle ne soit conçue par le concept général de jardin), et de grands modèles dans une petite cour sembleront ridicules.

Il est très important de tenir compte de la correspondance de la hauteur et de la configuration des jets avec le diamètre du bol. Et le point n'est pas seulement que l'eau ne doit pas s'écouler, mais aussi de manière harmonieuse. Si le dispositif de fontaine est acheté pour le jardin, la taille dépendra des plantes disponibles, surtout si elles ne sont pas trop friandes d’humidité. De ces types de fontaine doit être installé à l'écart, ainsi que des murs de la maison et autre décor non imperméable à l'eau.

Matériaux

En vente, vous pouvez trouver des installations de fontaines prêtes à l'emploi, qui comprennent un bol et sont entièrement équipées avec du matériel.Tout ce qui reste à faire est de choisir l’emplacement de la future fontaine et de le connecter conformément aux instructions, y ayant préalablement communiqué des communications. Pour ce faire, vous aurez probablement besoin de tuyaux et de câbles électriques.

Si les solutions prêtes à l'emploi ne sont pas satisfaisantes, alors en plus des tuyaux avec câble, vous devez faire le plein de ciment, de sable, de gravats et de patience. La présence d'un récipient étanche du volume souhaité accélérera le travail sur la disposition du bol. Dans le cas contraire, le réservoir sera coulé avec du béton et vous devrez veiller ici à une bonne étanchéité. Vous pouvez suivre l'exemple des artisans qui fabriquent la base des pneus et, au lieu de bétonner, le sol est recouvert de polyéthylène dense. Le seul inconvénient de cette solution est la durée de vie limitée du film (jusqu'à un an).

Si la composition entière ou les éléments individuels du décor sont en pierre, ils doivent être préparés à l'avance. Une bonne option sont diverses imitations de pierre, elles résistent à l'humidité et durent plus longtemps.

Options de décoration

En ce qui concerne la question de la décoration, le principal conseiller est la fantaisie et le goût, ainsi qu'un petit portefeuille.

Mais quelques points restent à noter:

  • Les modèles en polyrésine ne nécessitent pas de décorations supplémentaires: ils sont généralement autonomes et laconiques.
  • Les pierres pour la décoration conviennent à tous: petits pavés, cailloux, granit. Ils peuvent équiper la bordure autour du périmètre de la cuvette. Il semble très naturel bord de grandes pierres brutes, qui poussent la mousse, fougère.
  • Pour tas de pierres décoratives ne semble pas ridicule, vous ne devriez pas utiliser plus de deux espèces différentes.
  • L'eau et les plantes côtières vont ajouter de la complétude et du naturel à la structure.
  • Si le projet concerne des animaux d'élevage sous forme de poisson, il est important de s'assurer que la race sélectionnée tolère silencieusement le bruit de l'eau.
  • Les sculptures, les grottes décoratives et les grottes sont un autre moyen d’équiper esthétiquement un réservoir de datcha. Et si les grottes semblent assez naturelles, alors ici, avec les grottes, vous devez savoir quand vous arrêter.
  • Les carreaux de céramique en tant que revêtement vous permettent de créer des ornements et des peintures lumineuses et individuelles. Cette fontaine complète parfaitement le jardin de style méditerranéen.

Que considérer lors du choix?

Ainsi, les données sont collectées et les mains sont impatientes de se mettre au travail, mais vous devez d’abord systématiser les connaissances acquises:

  1. La taille de la fontaine doit être optimale en termes d'objet, de superficie du site, de végétation environnante et de bâtiments.
  2. En adaptant la taille de la cuvette à la hauteur et à la puissance des débits d'eau, vous éviterez d'inonder le sol environnant.
  3. La puissance de la pompe dépend du type de fontaine. Plus la puissance est élevée, plus le jet est haut.
  4. En choisissant les buses, il est préférable de faire attention au matériau et non au prix. Les modèles en plastique bon marché sont de courte durée. Plus près des échantillons idéaux d'acier, de laiton ou de bronze à l'aluminium.
  5. Il est important de considérer un tel indicateur comme la résistance au vent de la buse. Sinon, la photo conçue ne plaira que dans le calme.

Comment faire

Une classe de maître avec des instructions pas à pas sur la création de divers types de fontaines fait l’objet d’un article séparé et même d’une série.

Nous allons nous concentrer sur plusieurs étapes principales:

  • Toute construction - de la fontaine au gratte-ciel, commence par la conception. À ce stade, des projets de conception et de construction sont en cours de développement. Un traitement minutieux de tous les détails - du choix de l'emplacement à la finition décorative finale, facilitera et accélérera l'installation.
  • La prochaine étape - la sélection de l'équipement et des matériaux, découle de la précédente.

De plus, en fait, les travaux de construction:

  • Préparation de la base. Le moyen le plus simple de travailler à la maison est la technologie cinématographique. Vous pouvez également creuser dans le sol une forme rigide de plastique ou de métal. Eh bien, le plus chronophage - bol en béton;
  • Installation de pulvérisateurs;
  • Installation de la force motrice - la pompe. Il n'y a pas grand chose à choisir ici, que ce soit submersible ou «sec». Pour les besoins d'une petite construction de chalet, le premier convient parfaitement;
  • Régler le rétroéclairage;
  • Remplir d'eau et vérifier le fonctionnement du système;
  • S'habiller.

Soins

Construire une fontaine - c'est la moitié de la bataille. Toute structure, quel que soit le type et le système, nécessite un entretien minutieux. Il est important de maintenir en permanence le niveau d'eau souhaité pour éviter les dysfonctionnements et les pannes de l'équipement. Cela est particulièrement vrai pour les modèles avec un système fermé, car l'eau qui s'y trouve s'évapore naturellement.

La floraison de l'eau peut complètement tuer la beauté du bâtiment, et l'odeur qui se dégage en même temps n'est pas agréable.

Il existe plusieurs options pour traiter le problème:

  • nettoyage régulier à faire soi-même avec changement d'eau;
  • installation de filtres multi-étages;
  • nettoyage chimique, sur la flore et la faune dangereuses (si elles existent);
  • nettoyage biologique - plantes aquatiques, écrevisses et certaines espèces de poissons, micro-organismes.

Le nettoyage régulier des pompes, des buses et des autres équipements prolongera considérablement leur durée de vie. En hiver, l'eau est complètement évacuée, l'équipement est démonté et la fontaine est recouverte d'un film protecteur. Si des fissures sont détectées, la surface est traitée avec des matériaux imperméabilisants.

Beaux paysages

Tous les paysages, agrémentés d’une fontaine, acquerront un atout majeur, qu’il s’agisse d’un charmant espace de loisirs dans une petite cour ou de compositions de plus grande envergure.

Voir la vidéo pour des conseils sur l'installation d'une fontaine.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher