Caractéristiques de la conception des parterres de fleurs et des parterres de fleurs en floraison continue

 Caractéristiques de la conception des parterres de fleurs et des parterres de fleurs en floraison continue

Beau territoire dans la cour arrière - la fierté des propriétaires. À bien des égards, cela en fait un aménagement paysager réfléchi - une partie intégrante de la conception paysagère. Le jardin est dominé par des arbres, des arbustes et, bien sûr, des fleurs. Ce sont ces créatures de la nature charmantes et merveilleusement harmonieuses qui nous procurent une mer de plaisir esthétique et d’émotions positives.

Lors de la création de compositions florales - parterres et parterres de fleurs, il est important non seulement de réfléchir à leur forme, leur taille et leur solution de couleur, mais également de sélectionner correctement les “animaux de compagnie” verts à planter.Surtout si vous avez besoin d'un lit d'apparence très décorative et d'une floraison ininterrompue dès le début du printemps et jusqu'aux premières gelées. Comment faire cela sera discuté dans notre article.

Caractéristiques spéciales

L'organisation d'un parterre de fleurs en perpétuelle floraison, qui maintiendra la décorativité quelle que soit la saison, n'est pas une tâche facile.

La planification d'un tel jardin de fleurs implique la réalisation de plusieurs conditions à la fois:

  • Attribution d'une aire d'atterrissage spacieuse. L'imitation de la floraison continue est basée sur le changement constant de certaines plantes par d'autres. Un résultat similaire est obtenu grâce à la combinaison de plusieurs cultures avec différentes phases de floraison. Dans une zone limitée, autant de couleurs ne peuvent pas être placées.
  • Création d'une composition solide avec de grandes taches de couleur. Planter des cas uniques est inacceptable, car l'effet décoratif désigné est fourni par des îlots de couleurs «uniformes». Ici, vous avez également besoin d'un jardin de fleurs avec une vaste superficie. La composition avec la floraison chaotique de plantes individuelles semble fragmentée, introduisant un déséquilibre dans la conception générale du jardin.
  • La formation de grands groupes de plantes sur le principe de phases de floraison similaires, et non la répartition des cultures dans le jardin de fleurs.L'explication de cette exigence est toujours la même: à cause des petits accents dispersés, la composition florale n'est plus complète, ce qui perturbe l'harmonie de la datcha. La variabilité vérifiée de la plate-bande est obtenue grâce aux groupes saisonniers alternativement solitaires.
  • Rupture du jardin de fleurs irrégulières avec un ajustement libre: c'est ainsi que le club aura l'air aussi naturel que possible. Si la conception du territoire de la cour arrière est maintenue dans un style strict, cette condition est problématique. Dans ce cas, une option plus acceptable consisterait à décomposer plusieurs plates-bandes de floraison saisonnière et non à intégrer un jardin fleuri toutes saisons dans la conception de la parcelle qui ne convient pas au style.

Avantages des plates-bandes continues de plantes vivaces:

  • Ils sont durables. La mise à jour d'un tel parterre de fleurs est requise tous les 6 à 7 ans.
  • Facile à maintenir. Les soins sont réduits au nettoyage de printemps, à l’arrosage d’été et au désherbage.
  • Économique. L'achat de plantes vivaces est une action ponctuelle: seuls les bulbes de cultures annuelles devront être achetés chaque année.
  • Sans prétention en termes d'espace pour la plantation - les plantes vivaces seront tout aussi satisfait du côté ensoleillé du site, de l'ombre et de la pénombre.L'accès limité du soleil n'affecte pas leur décorativité.
  • Éliminer les problèmes d'épuisement du sol.

La décomposition du parterre de fleurs toutes saisons est une excellente occasion de vous essayer en tant que paysagiste.

Classification de couleur

Les cultures vivaces des jardins à fleurs tout au long de l’été sont rabougries, atteignant un maximum de 0,4 m de hauteur, des croissances moyennes allant de 0,5 à 0,8 m et des plus hautes de plus d’un mètre, auxquelles sont également rattachées diverses espèces de plantes grimpantes.

Sous taille

Ils conviennent parfaitement à la décoration des bordures ou des jardins pierreux car, durant la croissance, ils recouvrent le sol de manière dense, comme un tapis coloré. Les noms de fleurs vivaces basses à entendre tous les jardiniers. Nous parlons de pensées, de pervenches, de phloxes, de saxifrages, de bleuets, d’euphorbes, de nivyanik (marguerites), d’aster alpins, de graines de lin à grandes fleurs, d’asters nains. Parmi les variétés de couvert végétal, le géranium des Balkans, le Primorye et la lobularia naine ne mesurent que 15 cm de haut et sont utilisés par les jardiniers.

Taille moyenne

Ils sont plantés individuellement et utilisés pour remplir des parterres de fleurs et des parterres de fleurs. Avec l’aide de cultures de taille moyenne, il est commode de former des compositions d’îles à la palangre, des mono-compositions classiques et de créer des clôtures pittoresques.Ce groupe comprend les hémérocalles, les pivoines, les roses, les achillée millefeuille, les radioles roses, les phlox paniqués, les œillets.

Tall

Sans eux, la création de luxueux parterres de fleurs d'île en vaut rarement la peine. Les hautes fleurs forment des combinaisons harmonieuses avec une variété de fleurs, y compris leurs homologues trop petites. Cette catégorie comprend la mauve, le basilic, le tournesol sinueux, le rudbeckia, le delphinium, l’échinacée et de nombreuses autres plantes.

Pour un développement à part entière, les plantes vivaces pérennes ont besoin d’un soutien qu’elles enveloppent d’une moustache pittoresque. Les loches sont indispensables pour la décoration des tonnelles, des terrasses, des arches, des murs d’édifices et la formation de haies.

Yearlings nains

Les espèces de plantes à croissance réduite caractérisent une hauteur d’environ 30 cm, ce qui leur permet d’être utilisées comme variétés de couvre-sol pour combler efficacement les lacunes entre les membres de la famille des rosacées, en complément d’arbustes ornementaux ou de gazon.

Les types les plus populaires d'annuelles retardés sont:

  • Iberis, Nemofily, violette de nuit qui diluent les parterres de fleurs.
  • Ageratum - a fière allure dans les rocailles et les rocailles.
  • Marguerite - de ces fleurs forment les frontières, les rideaux, rabatki et les encadrent des allées de jardin.
  • L'aster et le souci nains sont polyvalents, ce qui vous permet d'occuper le territoire de votre maison rapidement et à moindre coût.

Lors de la création de plates-bandes à floraison continue, il ne faut pas négliger les plantes ornementales à feuilles caduques et les céréales, dont le principal avantage est un effet décoratif stable.

Comparés aux arbres rabougris, les arbustes d'ornement ont tendance à se développer beaucoup plus intensément, tout en possédant une grande viabilité.

Bonne conception

Plates-bandes à floraison continue de plantes vivaces, annuelles et bisannuelles. Bien qu'en termes pratiques, il est beaucoup plus rentable de remplir une plate-bande de plantes vivaces, en les complétant chaque année avec des plantes annuelles fraîches à longue période de floraison.

Choisir les cultures de jardin, sont guidés:

  • Type de plate-bande.
  • Caractéristiques décoratives - hauteur, forme, couleur des inflorescences et du feuillage, période de floraison.
  • Exigences environnementales, variétés.

La création de compositions végétales repose sur plusieurs principes:

  • Combinez des cultures dont les exigences sont identiques ou similaires pour la composition et l'état du sol, le régime de luminosité, le programme d'alimentation et l'irrigation.
  • Organisez les fleurs en tenant compte des couleurs et combinez des plantes aux couleurs contrastées ou complémentaires.
  • Combinez les plantes avec la taille et l'intensité du développement. Si les cultures sont sujettes à une croissance active, des mesures doivent être prises pour freiner leur croissance.

Un lit de fleurs mélangées à floraison continue est rempli de plantes vivaces, de cultures bisannuelles et de plantes vivaces pour donner l’apparence des premières fleurs à l’apparition de la fonte des neiges.

Cultures florales populaires pour le dispositif de plates-bandes de saison mixte:

  • Composition de printemps. Pour sa création, la préférence est donnée aux crocus bulbeux, jonquilles, iridodictiums, muscari, chionodoksam, proleskam. Parmi les plantes vivaces - erantizas, hépatique, soucis, poules à crête, anémones, brunisseurs et parmi les cultures bisannuelles - violes, pâquerettes, pensées.
  • Jardin de fleurs d'été. Il est le plus souvent rempli de plantes vivaces telles que l'astilbe, le phlox, les géraniums de jardin, les delphiniums, les lupins, les corniflées, les rookeas, les lis et les terrasses.Annuelles brillantes - alissum, lobelia, zinnia, tagges, antirrumines à la floraison magnifique, diverses variétés de pétunias, escholzia. Des accents verticaux spectaculaires utilisent le tournesol ou l’amarante. Des cloches intéressantes des cloches, oeillets, violettes, pâquerettes, digitales. Parmi les roses hautes.
  • Parterre d'automne. Pour qu’il fleurisse tout au long de l’automne, il convient de préférer les asters tardifs annuels ou pérennes, ainsi que les reines de la composition d’automne - les chrysanthèmes. De stonecrop haut proéminent, geleniumu, crocus d'automne. Le chou décoratif est une option idéale pour créer la partie originale de la composition automnale. Sous l'influence des gelées, les feuilles de chou acquièrent une couleur contrastante plus vive.

Il est possible de ne planter que des plantes vivaces dans une plate-bande à floraison continue, appréciée par les fleuristes pour sa décoration et sa désinvolture dans les soins. Pour faire un parterre de vivaces, vous devez choisir entre 6 et 8 variétés de plantes vivaces avec des conditions différentes de boutons d’ouverture.

Tenant compte du fait que la durée moyenne de floraison des vivaces est de un mois, le parterre de fleurs sera toujours ravi par la splendeur de la floraison d’une espèce et d’une ou deux autres variétés à floraison.

Si vous les complétez avec des plantes à feuilles décoratives et des plantes vivaces à floraison répétée, vous obtenez un très beau mélange. L'essentiel est de choisir des plantes avec une belle texture.

Dans la première moitié de mai, vous pourrez profiter de la splendeur des inflorescences mauves de Badana, un peu plus tard - de primevères multicolores, et à partir de la seconde moitié - de la luminosité des couleurs de fers tueurs avec des couleurs blanche, violette, bleue, jaune et aquilegia. En juin-juillet, les bleuets, le delphinium, l'hémérocalle fleurissent.

À partir du mois d’août, ils commenceront à jouer en solo, facilement reconnaissables aux panicules d’inflorescences rougeoyantes, puis à diverses variétés de monard et de phloxes à l’arôme enchanteur. La fin de saison sera marquée par la floraison de verges d'or de couleur jaune vif et d'asters.

Sachant que pour faire un choix en faveur des enfants d'un an épris de chaleur, on ne peut compter que sur un conte fleuri-parfumé de trois mois. Comme le lieu de naissance de la plupart des plantes annuelles est des régions subtropicales ou tropicales, il est important de prendre soin des plants à l’avance. À la fin de l'hiver, ils plantent des pétunias, au début du printemps, ils sèment les graines d'alto, d'asters, de chrysanthèmes, de dahlia, de levka, de bleuets, d'alissum, de lobelia et du pharynx du lion.

Ainsi, il existe une possibilité d'approvisionnement ininterrompu d'un jardin de fleurs avec une variété de plantes à fleurs, quelle que soit la saisonnalité. Par exemple, l'alto et les pétunias ont fleuri, semés sur des semis en hiver, peuvent arriver en mai ou en septembre. Bien que parmi les annuelles, bien sûr, beaucoup de plantes saisonnières.

Le schéma standard d’enregistrement d’un parterre de fleurs rondes d’années à floraison trop petite:

  • Dans les premières semaines d’avril, la partie centrale du parterre de fleurs est remplie de jeunes plants d’agératums: c’est ainsi que la composition florale se transformera en un milieu luxuriant.
  • Pour encadrer l'ageratum, utilisez du lin à fleurs blanches ou rouge, semé pour les semis en avril.
  • Lyon est entourée de semis d’asters nains colorés semés en mai. Ils raviront leur floraison jusqu'en octobre.
  • Faire deux types d’obrietami: avec des fleurs luxuriantes et petites - la solution la plus avantageuse bordant un lit de fleurs rond.

Les floriculteurs expérimentés s'accordent à dire que le lin, les bleuets et les asters sont particulièrement sophistiqués. La combinaison de plantes vivaces trop petites et de plantes vivaces vous permet de maximiser l’attractivité du jardin de fleurs.

Comment planter?

Organisez un parterre de fleurs ou un parterre de fleurs de votre propre main dans une datcha sous la force de ceux qui viennent tout juste de commencer à comprendre les rudiments de l’art de la conception paysagère, si vous prenez la question en pleine responsabilité. Au stade initial, les cultures de jardin sont sélectionnées en fonction du moment de la plantation et une liste est donc établie, comprenant les variétés de printemps, d'été et d'automne.

Un bon jardin de fleurs implique également la définition et l’étude du lieu de la plantation: vous devez analyser le sol, éclairer certaines parties des parterres de fleurs et déterminer s’il existe un quelconque biais. Cela est nécessaire pour le bon placement des cultures, en tenant compte des exigences des animaux de compagnie verts pour les régimes de lumière et d'humidité, la composition et l'état du sol.

Pour éviter les erreurs lors du débarquement, un schéma est établi à l’avance avec l’arrangement de la composition des plantes sélectionnées à certains endroits selon les critères exposés précédemment:

  • Exigences pour le génie agricole. Le plan devrait comporter une répartition claire des zones de plantation ombragées, ombragées et bien éclairées.
  • Effet décoratif: certaines cultures constitueront la base constructive du jardin de fleurs, d’autres - arbustes et vivaces résineux et résineux, pour servir de cadre spectaculaire aux voisins en fleurs.
  • La tailleSi le club est adjacent à la clôture ou à la maison, de grandes plantes sont plantées à l'arrière-plan, tandis que des variétés de la classe moyenne et un couvre-sol miniature donnent des places aux premiers rangs. Lorsque le parterre de fleurs (rond, ovale) est placé au centre du territoire de la maison, son centre peut être décoré avec de grandes plantes. Les fleurs et les céréales à feuilles étroites alternent avec les feuilles larges.
  • Caractère saisonnier de la floraison. Dans ce cas, il convient de naviguer en fonction du calendrier de floraison et de décoloration des plantes d’été, de printemps et d’automne sélectionnées pour la plantation. Chaque période doit correspondre à une période de floraison d'au moins 3 ou 4 fleurs.
  • La coloration Lors du choix d'une solution de couleur, les parterres de fleurs sont guidés par des préférences personnelles, sans oublier les règles générales de la combinatoire des couleurs - en complément ou en contraste.

La dernière étape est la préparation du sol pour la plantation: introduction de mélanges d’engrais et de levure chimique - argile expansée, briques concassées, sable de rivière. La croissance des variétés en croissance active est limitée à l'aide de clôtures en plastique, qui sont enfoncées dans le sol près du site d'atterrissage des animaux de compagnie verts agressifs.

Et dans la vidéo suivante, vous pouvez voir les principales erreurs dans la conception des parterres de fleurs.

Soins

Le fait que pour la croissance et le développement complets de toute plantation à la datcha nécessite des soins complets, comprenant le désherbage systématique, l’irrigation, la fertilisation, le desserrage, est bien connu de tout producteur. En ce qui concerne les plates-bandes de floraison continue, les mêmes règles bien connues s'appliquent et des techniques supplémentaires sont utilisées pour préserver leur attrait.

Que faire:

  • Enlevez les boutons fanés pour prolonger la floraison.
  • Pincez les sommets - il stimule la croissance des fleurs et active les pousses latérales.
  • À temps pour planter des plantes annuelles pour combler les taches chauves formées par les cultures fanées. Il est commode de décorer le vide à l'aide de pots de fleurs portables plantés de plantes annuelles.
  • N'oubliez pas d'éclaircir, couper et diviser les fleurs, empêchant ainsi le déplacement de plantes faibles par des concurrents plus puissants.

Beaux exemples de conception de paysage

  • Les parterres et les plates-bandes à floraison continue peuvent non seulement décorer le territoire de la cour, mais aussi lui donner une personnalité éclatante.
  • Les parterres de fleurs monochromes prouvent clairement que leur créateur maîtrisait parfaitement l'art de gérer le kaléidoscope de couleurs créé par d'excellents représentants du royaume de la flore.
  • Les parterres de fleurs jaune orangé donneront une ambiance ensoleillée, quelle que soit la météo, grâce aux crocus, narcisses, tulipes de la nuance correspondante, calendula, lis, onagre, onagre, gélification, soucis, capucines.
  • Des parterres de fleurs remplis de kandyk, de crocus, de jonques, de delphinium, de monard, de bleuets, de phloxes de tons roses, bleus et lilas semblent exceptionnellement frais et romantiques.
  • Des lits blancs laconiques de jonquilles, de lis, de nivyanik, d'huîtres perlières, de mauves, de lavandes, de phlox, de lys de la vallée, des échinacées de couleur blanc comme neige donnent au jardin une apparence délicate et aérienne.
  • La tendance actuelle des dernières décennies est celle des parterres de fleurs en bleu. Dans ce cas, les producteurs de fleurs cherchent de l'aide auprès des myosotis, du foie, de la scille, du tapis ombilical, du brunner et de la jacinthe de souris.
  • Les variétés de couvre-sol peuvent non seulement créer de superbes lits de tapis de beauté, mais également aménager des jardins de fleurs à thème. En raison de la luminosité des fleurs naines sur le site, un papillon en fleur luxuriant peut apparaître.
  • Le résultat de l'utilisation d'objets étrangers dans la décoration de la banlieue est toujours intéressant: voiture de jardin, pneus usés, troncs pourris comme pots de fleurs design, pierres pour toboggans alpins et personnages décoratifs.
Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher