Belles plates-bandes: caractéristiques de la planification dans l'aménagement paysager
Dans la conception de tout paysage concevoir l'un des principaux lieux occupés par des fleurs. Ils sont placés dans des plates-bandes, qui doivent être créées en tenant compte des caractéristiques de chaque type de plante qui y pousse. À propos de ces fonctionnalités et sera discuté dans cet article.
Caractéristiques spéciales
La parcelle de chaque maison privée ou territoire de la maison a ses propres paramètres uniques. Avant de casser une plate-bande, vous devez établir un plan initial pour l’emplacement des futures cultures et plantations.
Afin de calculer correctement le temps de maturation et de floraison complètes des semences plantées par saison, mieux utiliser des mises en page prêtes à l'emploi. On peut les trouver dans des ouvrages sur la floristique ou, s’il n’ya aucune envie de se plonger dans ce sujet, faire appel aux services d’un paysagiste professionnel.
Lors de la planification de l'espace pour un lit de fleurs, vous devez vous rappeler de votre convenance. La distance entre les rangées et un accès pratique à chacune d’elles offrira un confort maximal au propriétaire. Ceci est très important, car l'accessibilité affecte le soin complet des plantes. Dans le cas où une personne ne peut accéder à aucun des lits, un traitement complet et de grande qualité ne peut être effectué, mais seulement superficiel.
Ne pas oublier le facteur humain. Il peut être ennuyeux à chaque fois d’étirer et d’efforter pour éliminer les feuilles mortes ou les pétales, comme cela se produit souvent.
Avec une bonne disposition des plantations dans un parterre de fleurs, même par temps froid, les plantes vous raviront par leur beauté. Par exemple, parmi la neige ils peuvent fleurir avec sa verdure l'hellébore, western thuja, deren.
L'automne est une saison froide. Une excellente solution serait de faire pousser un lit de plantes médicinales qui aideront à faire face aux premiers symptômes d’indisposition. Ce serait bien même de prendre un lit de fleurs "médical" séparé. Vous pourrez y cultiver de la camomille, de la lavande, de la mélisse, de la sauge, du calendula et du thym.
Très souvent, les jardiniers débutants font beaucoup d'erreursle plus commun d'entre eux est de planter toutes les fleurs au hasard ou selon le principe du «comme - je n'aime pas». Dans ce cas la superposition et la proximité des plantes peuvent être affectées. En raison de la disposition en hauteur des fleurs illettrées, l’ombrage de l’espace est possible, ce qui aura un effet néfaste sur le développement des plantes à faible croissance.
Ne pas oublier le sol. Du fait de son mauvais choix, les inflorescences ne pourront plaire à leur hôte dans toute sa splendeur.
Les paysagistes conseillent des parterres de fleurs zonés. De cette manière, une combinaison de différents types de fleurs et d'arbustes peut être obtenue sans se nuire mutuellement.
Il convient de prêter attention à la question du nettoyage rapide du sol des fleurs fanées et des mauvaises herbes. Les mauvaises herbes gâchent non seulement l'apparence des plantations, mais aussi la vie même du système racinaire et de la fleur dans son ensemble. Le nettoyage systématique aide à éviter les problèmes d'insectes nuisibles et de débris naturels.qui est formé à la suite de la vie des parterres de fleurs.
Il est très important de désherber rapidement les plates-bandes afin d'éviter toute croûte de terre épaisse et grossière. Si elle n'est pas retirée à temps, les racines n'auront plus rien à respirer, ce qui peut entraîner la mort du système racinaire et de la fleur. Le terrain doit être soigné et meuble.
Un aspect important est la fertilisation saisonnière du sol.Au cours de sa croissance et de son développement, la graine ou le bulbe se nourrit de macro et microéléments dans le sol. Si elle est assez riche pour eux, les premières pousses ne tarderont pas à attendre, quand elles seront rares et vides, les récoltes risquent de ne pas pousser du tout.
Garder un calendrier de floraison et de récolte sera une excellente solution pour gagner du temps et de l'énergie. Selon lui Les fleurs doivent être plantées avec un petit intervalle - environ une semaine. Ainsi, le propriétaire du parterre de fleurs aura le temps de s’occuper de chaque espèce sans hâte ni fioritures, ce qui inculquera plus d’amour pour une tâche aussi difficile.
Types et formes
Il existe aujourd'hui une grande variété de formes et de types de parterres de fleurs, qui ravissent par leur caractère unique et leur originalité.
Tout d'abord, il est nécessaire de comprendre ce qu'est un parterre de fleurs. Il s’agit d’un terrain artificiellement désigné qui présente une forme et une structure claires ainsi qu’un arrangement spécifique de fleurs et d’arbustes. Le plus souvent, il occupe une place prépondérante dans l’ensemble du jardin de fleurs. Ils peuvent être divisés en deux types - floral et tapis.
Le parterre de fleurs se distingue par le fait que des fleurs et des arbustes annuels et pérennes y sont plantés, ce qui lui permet de fleurir toute l'année.Bien sûr, des plantes herbacées ou à feuilles caduques peuvent être plantées pour lui donner de la pompe et du volume. Il présente souvent une structure à plusieurs niveaux et une grande diversité d'espèces.
En ce qui concerne les parterres de tapis, la plupart des fleurs adaptées sont plantées ici en hauteur et en floraison. D'après le nom, on peut comprendre qu'ils ressemblent à un tapis plat. Par conséquent, un tel parterre de fleurs est souvent coupé de manière à obtenir une feuille de couleur uniforme et soignée.
La classification suivante des plates-bandes est basée sur la période de floraison des plantes et des arbustes. Les parterres de fleurs sont réguliers et irréguliers.
Regular appelé ceux qui contiennent des plantes qui fleurissent en même temps. En règle générale, ils ont une forme rectangulaire, carrée ou ronde, car le motif doit également reproduire des formes géométriques claires. Sinon, un tel parterre de fleurs aura l'air impoli et aura une image chaotique et inconfortable pour les yeux.
Il doit être situé dans des endroits bien visibles, c'est-à-dire non pas dans un coin ou sur le bord de la parcelle, mais au centre ou au centre du lit de la fleur.
S'il s'agit d'un parterre de fleurs irrégulier, la préférence est donnée au naturel et à la proximité de la nature.Les fleurs et les arbustes sont plantés avec de petites îles et peuvent avoir une structure à plusieurs niveaux.
Ce type est le plus populaire parmi les fleuristes et les jardiniers, car il est facile à entretenir, il ne nécessite pas beaucoup d’attention et de temps.
Sa performance inhabituelle est un parterre de fleurs surélevé. Il est unique et intéressant en ce sens qu’il peut être multicouche, chaque couche ascendante ultérieure étant séparée par un mur de brique, de pierre décorative ou de bois et pouvant avoir différentes formes.
Semi-circulaires et disposées autour d'un axe (en forme de ressort triangulaire), les parterres de fleurs en gradins sont très agréables. La hauteur qu’ils peuvent atteindre jusqu’à 1,5 m, allant de 25 à 30 cm, est pratique car elle n’a pas besoin de beaucoup se plier lorsqu’elle est fécondée, desserrée et autre soin de la terre. Vous pouvez simplement mettre un petit tabouret et prendre soin du parterre de fleurs sans charge pour le dos.
On peut planter non seulement des fleurs simples à partir de plantes, mais également des légumes comme le potiron ou la courgette. Des fruits à moitié mûrs viendront décorer et compléter le jardin de fleurs, et feront également plaisir à l'automne comme récolte.
Dans les citrouilles, découpez très souvent des chandeliers décoratifs ou des têtes effrayantes pour Halloween.Bien sûr, ils resteront dans un parterre de fleurs pour une courte période, mais ils seront ravis de leur apparence.
Vous trouverez des parterres de fleurs verticaux dans les jardins des producteurs de fleurs professionnels. C'est un conteneur artificiellement élevé pour les plantes où sont plantées des plantes grimpantes ou ressemblant à des lianes. Vous pouvez ainsi créer l'effet d'une vague ou d'une cascade. À leur tour, il est également facile et agréable de prendre soin d’eux et il n’est pas nécessaire de se baisser et de se pencher vers eux.
Selon la diversité des espèces, les jardins de fleurs peuvent être divisés en monoclices et panneaux:
Monoclumbus ils se distinguent par le fait qu'ils contiennent des fleurs de pratiquement la même tonalité de couleur ou seulement un certain type de fleurs. Par exemple, un parterre de fleurs ne peut être planté que de roses, de tulipes ou de chrysanthèmes.
Panneau de lit de fleurs utilisé pour créer une image. Si même un novice peut faire face à la création du lit susmentionné, un certain niveau de connaissances et de compétences est alors requis. L'objectif principal est d'afficher un certain motif (par exemple, une montre ou le visage d'un personnage de dessin animé, une forme de fleur, etc.).
Comme les plantes utilisées arbustes nains ou à faible croissance, ainsi que des plantes vivaces. Cela peut être une violette, zinnia, Erica, fuchsia.
Les plus appropriés pour les plantations urbaines sont tapis de moquette. Ils créent des motifs principalement à partir de plantes de brousse caduques et sous-dimensionnées avec une feuille inhabituelle sculptée ou colorée. Ils nécessitent des soins personnels soignés et professionnels, mais le résultat en vaut la peine.
Décor original
Dans le monde de l'aménagement paysager, il existe une grande variété d'espèces d'éléments décoratifs pour les parterres de fleurs. La limitation n’est que sa propre imagination et, bien sûr, l’aspect financier de la question, puisque ce plaisir n’est nullement bon marché.
Des pierres
L’utilisation des pierres est peut-être l’un des moyens les plus simples et les plus durables de décorer un jardin de fleurs. Les pierres peuvent être à la fois achetées et trouvées dans la nature. Les jardiniers gagnent souvent des cailloux ronds sur les côtes de pierre.
Certains maîtres les peignent avec des peintures acryliques ou à l'huile, puis les déposent sur des plates-bandes de manière à créer un motif, des boucles ou des chemins intéressants.
Récemment, il est devenu à la mode de décorer le jardin avec des pierres représentant des animaux domestiques ou sauvages dans une version hyper réaliste. Il semblecomme si un vrai chat ou un hérisson se couchait près d'un magnifique buisson de violettes ou d'asters.
Matériel pratique
Vous pouvez faire des bijoux gratuitement et sans utiliser de matériaux de construction. Les propriétaires fonciers prennent une grille en métal et créent une clôture intérieure volumineuse, mais creuse, pour les lits. De plus, tout l’espace intérieur est rempli d’une belle pierre (les mêmes cailloux, parfois même mélangés avec des coquilles ou des boules de verre décoratives).
Béton
Les concepteurs professionnels dans leurs projets utilisent souvent des pistes en béton. Ils sont installés dans des parcs, des chalets d'été, des jardins potagers, etc. Il est facile de les parcourir sans se salir les pieds.
Vous pouvez fabriquer votre propre fleur en béton ou acheter des fleurs spéciales pour les parterres du magasin. Ils sont de hauteur différente et ont également des formes différentes (cercle, carré, hexagone, etc.).
De tels dispositifs ont une apparence très agréable et laconique dans un jardin de fleurs, créant un effet supplémentaire de nettoyage et de propreté sur le site.
Les chemins en béton sous forme de feuilles de bardane sont souvent en béton. Pour ce faire, prenez une grande feuille de bardane, appliquez une couche de solution de béton et attendez le séchage.Le résultat est des feuilles de pierre de bardane avec des stries, comme une vraie feuille.
Pour plus de réalisme, ils peuvent être peints à l’encre à partir d’une boîte de conserve et les détails doivent être dessinés avec un pinceau fin.
Acier galvanisé
En guise de clôture pour les parterres de fleurs, on acquiert des tôles en métal galvanisé, à partir desquelles il est facile de monter un parterre de fleurs de toute forme. Ce peut être un hexagone, un rectangle, un triangle. Leur plus, c'est qu'ils sont légers et durables. Ces côtés dureront longtemps, ils peuvent changer de couleur chaque année.
Brique
Un excellent assistant dans le décor peut être une brique ordinaire. Il est facile de faire un cadre décoratif pour les parterres de fleurs de toute forme. Le plus souvent, les jardiniers posent en briquela «clôture» se révèle alors très inhabituelle et en relief.
Si les plans font un lit de fleurs à plusieurs niveaux, alors des briques peuvent être posées sur les limites des étages supérieurs, ce qui donnera encore plus de charme et de précision au lit de fleurs.
Pour la beauté, vous pouvez les alterner de couleur, mais s’il n’ya pas une telle possibilité, il est préférable d’acheter des briques blanches et de les peindre avec une peinture en aérosol.
Art du tissage
La décoration des parterres de fleurs à l’aide de clôtures tissées est très inhabituelle et au plus près de la nature. Les haies en osier sont très simples, bien que ce travail soit laborieux.
Cela nécessite de petites chevilles en bois, et branches minces de bouleau, saule, vigne, saule et même framboise conviennent comme brindille. Avec leur aide, vous pouvez créer un parterre de fleurs vraiment unique et inhabituel avec un motif fleuri. Un tel décor «vivant» ravira toujours les yeux avec sa forme inhabituelle et unique.
Parfois comme une tresse acquérir les bobines de ficelle épaisse. Cela durera longtemps et aidera à garder les branches des arbres en place.
Parterre de fleurs - la décoration principale
À des fins décoratives, un lit de fleurs peut prendre des "poses" très rares. L'une de ces options consiste à installer un lit de fleurs en forme de fontaine. Le design lui-même est simple, mais nécessite une sélection minutieuse du lieu et de la couleur. Parfois, de grands bols de terre sont placés dans une fontaine en fonctionnement, ce qui est très impressionnant.
Le lit de fleurs lui-même est une décoration de jardin ou de parc, sa forme peut donc aussi être non standard. Les parterres de fleurs divisés en forme de papillon, le soleil, une fleur simple et utilisent d'autres options.
Figures décoratives et figurines
Des figures en plâtre de différentes tailles sont utilisées comme éléments de décoration.Ceux-ci peuvent être des nains de jardin, des champignons, des oiseaux, des chatons ou tout autre animal. Certains artisans acquièrent des flans de plâtre et les peignent eux-mêmes. Cette méthode sera moins chère, en outre, il est toujours agréable de regarder les fruits de votre travail.
Le plus important est de garder un équilibre et de ne pas en faire trop avec des éléments décoratifs, sinon le parterre aura l'air insipide.
Dans le domaine de l'aménagement paysager, il y a toujours quelque chose de nouveau et d'inhabituel dans une variété de matériaux. Parfois, des matières premières totalement incompatibles avec un parterre de fleurs sont utilisées, mais une solution de conception très efficace en est faite.
Bouteilles en plastique et en verre
Les bouteilles en plastique ordinaires sont une des options de décoration bon marché et abordables. D'eux dans des mains habiles peuvent faire de beaux oiseaux ou animaux. Aussi de ce matériel se révélera une clôture pratique pour un lit.
Pour passer moins de temps à arroser, vous pouvez enfouir le récipient à moitié dans le sol avec un trou spécial et le remplir d'eau. Les racines des plantes ne seront pas pressées de la boire, évitant ainsi à leur maître un travail inutile.
Dans certaines régions, il y a des parterres de fleurs en bouteilles de verre. Pour leur fixation les uns aux autres, on utilise le même béton. Avec leur aide, faites des lits de formes diverses. Le plus important est que le verre soit clair et uniforme (bleu, vert, jaune).
Couvre pneus
Pour les plates-bandes de rue, une solution de vieux pneu serait une excellente solution. Nous n'avons pas tous rencontré une fois de tels lits. Pour leur donner un aspect original et esthétique, ils doivent être bien lavés et bien peints.
Ils sont souvent transformés en cygnes dont le corps principal est un parterre de fleurs et où la tête et les ailes sont en pneus, ce qui plaît également aux passants et au maître jardinier lui-même.
Nouvelle vie de vieilles choses
Pour la conception des parterres de fleurs, vous pouvez utiliser des matériaux inhabituels. Cela peut être un vieux parapluie ou un seau en métal qui fuit. Le parapluie est retourné et la terre y est versée, où les plantes se plantent très facilement.
Si la poignée a une fin en crochet, elle peut être suspendue, le résultat sera un parterre de fleurs suspendu.
D'origine le parterre de fleurs peut être faite de seaux en métal ou en plastique. Ils sont souvent construits avec une pyramide de sorte que les fleurs pendent sur les rangées inférieures ou elles sont disposées dans une rangée de sorte que les couleurs répètent l'arc-en-ciel. La limitation ici n’est que votre propre imagination.
Les palettes en bois ou les boîtes en bois peuvent constituer un excellent matériau de départ pour des idées créatives. Parmi ceux-ci, il est facile de créer un parterre de fleurs composite sous la forme d'une locomotive à vapeur ou d'une pyramide en escalier.
S'il y a une vieille petite commode inutile, elle peut également être utilisée. Toutes les boîtes sont sorties, remplies de terre et les fleurs préférées y sont plantées, le résultat est un parterre de fleurs très original.
Il est très important que toutes les boîtes soient traitées avec une solution ou une solution ne permettant pas au bois de gonfler ou, mieux encore, de poser le fond avec une toile cirée. Mais il faudra faire des trous, car l'eau peut stagner et entraîner la pourriture des racines.
Pour une grande surface, le lit de fleurs doit être de la taille appropriée. Les amateurs de design atypique sont les bateaux, les bains désaffectés, les valises, les vélos et même les vieilles voitures qui ont déjà dépassé leur limite de temps.
Le vélo est généralement peint dans une couleur monochromatique et des paniers ou des boîtes sont placés dessus, où vous pouvez planter des graines.
En ce qui concerne le bateau ou la voiture, il est utile de prendre en compte le fait qu'il est nécessaire de prendre soin des objets aussi, car le bois de l'humidité gonfle et se propage, et le métal est sensible à la corrosion pour les mêmes raisons.
Pelouse
Utiliser une pelouse est un bon moyen de séparer certaines fleurs des autres sur le parterre de fleurs. Les cercles concentriques des fleurs plantées de nuances lumineuses avec des intervalles de vert entre eux sont magnifiquement combinés.
Le plus important est d’observer le bilan hydrique, car l’herbe verte nécessite une quantité d’eau différente de celle requise par les fleurs pour l’arrosage.
Tout pour la commodité
Pour ceux qui ne veulent pas se baisser une fois de plus pour l’arrosage et le nettoyage, il est possible de créer un parterre de fleurs suspendu à partir de la palette en bois habituelle. À l'aide de chevilles, il est fixé au mur. Il peut aussi s'agir d'étagères en bois. Il est souhaitable d’insérer des pots en plastique dans des compartiments spéciaux de manière à réduire la charge. Ensuite, les petites fleurs sont plantées en hauteur de manière à ne pas se bloquer la lumière du soleil.
Une telle conception est pratique pour plusieurs raisons: premièrement, il est facile de cacher les imperfections du mur, deuxièmement, il est facile de prendre soin des plantes et de changer périodiquement les pots à certains endroits.
Les paysagistes, persuadant les gens d'utiliser des bouteilles en plastique et en verre pour la deuxième fois, créent un parterre de fleurs d'une manière très intéressante. Une ouverture latérale est coupée dans le récipient pour s’adapter à une fleur.En outre, il est suspendu aux extrémités de la chaîne et est placé sur le mur avec des vis. La figure et la mise en page peuvent être tout (sous forme d'étapes, d'échiquier, d'anneau ou de contour de l'animal).
La conception et la décoration originales des lits doivent être simples et élégantes pour que, dans un tel jardin, vous souhaitiez détendre votre corps et votre esprit. Chacun des objets doit également être soigneusement entretenu - en le nettoyant de la saleté et de la poussière, afin que le jardin de fleurs vous ravisse par sa fraîcheur et ses couleurs.
Où placer?
L'emplacement pour l'emplacement de la plate-bande doit être choisi très soigneusement. Tout d'abord, il devrait être bien vu afin de remplir sa tâche initiale - satisfaire les besoins esthétiques des propriétaires.
Si le parterre de fleurs est situé quelque part dans le coin de la parcelle, sa localisation n'aura aucun sens particulier. Bien sûr, vous pouvez poser un banc à côté d’elle et sortir pour l’admirer, mais par temps frais, il est toujours plus agréable de contempler la beauté d’une maison chaleureuse que de la rue.
Dans ce contexte, la meilleure position pour elle sera une place près de la fenêtre, près du belvédère, près de la porte ou près des bancs.
Le deuxième aspect important est la lumière du soleil. Un jour de lumière devrait couvrir le sol semé aussi longtemps que possible., car c’est la base de la pleine floraison. Mais vous devez ensuite planter des plantes qui aiment la lumière, sinon elles peuvent simplement "brûler" des rayons lumineux.
Et le troisième aspect du choix de l'emplacement d'une plate-bande est l'humidité du sol. Il est prudent de dire que ce facteur est beaucoup plus important que la lumière.
Si les plantes qui aiment les ombres peuvent composer avec la lumière vive, elles ne seront pas en mesure de supporter l'excès d'humidité. Il est préférable que le sol soit légèrement sec et meuble., car il est toujours préférable d’arroser une fois de plus que les racines pourriront dans la boue.
Dans la plupart des cas, le parterre de fleurs est divisé presque au centre du terrain attribué à un parterre de fleurs ou s’étend le long d’une clôture ou du mur d’une maison dans une bande étroite.
Certains amoureux de casser les parterres de fleurs "dans une grande mesure" en font presque toute la parcelle. Cela peut être une sorte d’ornement ou de motif choisi, mais pour cela, vous devrez appliquer beaucoup de force.
Les lits allongés d’une largeur approximative de 1 à 1,5 m sont généralement situés sur toute la longueur de la ligne d’aspiration (soit à l’intérieur de la parcelle, soit à l’extérieur; il existe des cas à la fois là-bas et là-bas). Ces plates-bandes sont appelées remise.
Les formes peuvent également varier. Un standard est un cercle, un ovale ou un parterre de fleurs carré.. En raison de la simplicité, vous pouvez les alterner avec les allées de pelouse, mais l’essentiel est de garder une distance suffisante pour que les racines des fleurs et des herbes ne se rejoignent pas.
Régimes populaires
Pour les amateurs de jardinage et de paysagiste en général, il est difficile de dessiner immédiatement le schéma original d'un futur parterre de fleurs et surtout de choisir les couleurs qui conviennent. Dans ce cas, le maître conseille d'utiliser l'expérience et d'apprendre cette compétence à des personnes qui possèdent déjà suffisamment de connaissances en la matière.
L'expérience personnelle peut être obtenue par essais et erreurs, après avoir testé expérimentalement tous les pièges de la floriculture.
Quant à la photo sur le parterre de fleurs, elle dépend en grande partie de sa forme, de son emplacement et de son but. Un certain nombre de règles doivent également être prises en compte:
- Les fleurs et les arbustes les plus hauts et touffus doivent se trouver au centre des parterres de fleurs, tandis que les arbustes rabougris doivent être placés plus près du bord. Donc, toutes les plantes seront visibles. Ils ne pourront pas se créer une ombre.
- Dans le jardin de fleurs, vous devez créer un accent de couleur et ne pas planter toutes les couleurs de l'arc-en-ciel mélangé. L'option idéale consisterait en une combinaison d'arbustes presque blancs, vert argenté, et brillants à côté. Pour cette raison, leur beauté est encore accentuée et le dessin sera encore plus clair.
- Dans les premières rangées de parterres de fleurs, il n’est pas nécessaire de planter des annuelles, car au moment où elles fleurissent, une place sur le sol sera vide et gâchera l’aspect général. Par conséquent, les experts conseillent de planter les mêmes tulipes ou jonquilles à côté de plantes vivaces luxuriantes, ce qui obscurcira la place vide.
Pour le parterre de fleurs rondes, il existe un grand nombre d'options. Les plus courants sont les cercles concentriques habituels. Les plantes peuvent être plantées en longs cercles, du centre au bord ou sur une toile lisse, mais ont des couleurs alternées en forme de cercle.
La deuxième option est préférable dans les parcs. À ces fins, vous pouvez utiliser des pétunias, des soucis ou toute autre fleur à faible croissance. Vous pouvez même utiliser différentes couleurs de la même plante.
Dans le jardin de fleurs rond, la disposition conique des fleurs est très belle et inhabituelle. En règle générale, il s'agit d'un parterre de fleurs artificiellement élevé, où chaque étage est séparé de l'autre par une cloison ou des pierres.
La seconde plus populaire est l’imitation d’une simple fleur à cinq pétales. Les phlox sont excellents ici. Il semblera bon schéma du coeur, ainsi que des spirales simples.
Pour un lit de fleurs carré, il est préférable de choisir des schémas droits et clairs, afin de ne pas perturber la géométrie de base. Il peut s'agir de simples lits parallèles, ressemblant à un tapis rayé, ou allant du centre de la diagonale.
Un dessin ressemblant à un échiquier est très beau et agréable à regarder. Bien sûr, vous devez passer beaucoup de temps, mais le résultat en vaudra la peine.
Schémas intéressants où il y a des combinaisons de formes, par exemple, un carré dans un cercle, ou inversement. Leur création est également un travail laborieux, mais il sera apprécié.
Pour les parterres de fleurs sans formes délimitées, les schémas de type île sont les mieux adaptés, où les rangées peuvent se refléter ou où le chaos esthétique dominera.
Pour un parterre de fleurs suspendu ou vertical, les schémas peuvent également répéter un échiquier, même en alternant des rayures, se remplaçant les uns les autres par des cercles de couleur. Tout dépend de son échelle et de sa taille.
Dans n'importe quel jardin de fleurs, vous pouvez adhérer à un certain schéma, mais comme le conseillent des fleuristes expérimentés, vous devriez essayer chaque année de changer de forme afin que cette matière continue d'être un art et une expression de l'état intérieur de l'âme, car chaque fleur a un sens et un symbolisme particuliers.
Préparation du sol et plantation
Après que le jardinier a choisi un certain endroit sous le parterre de fleurs, a tracé un schéma pour l’avenir, il est nécessaire de faire un certain nombre de manipulations avec le sol pour que des fleurs magnifiques et luxuriantes y poussent.
Formation primaire
Tout d'abord, vous devez nettoyer le sol des débris de construction, le cas échéant, ainsi que toutes les mauvaises herbes et les grandes mottes de terre avec des pierres. Ils constitueront un sérieux obstacle au développement du système racinaire des plantes.
Pendant le travail, les constructeurs enterrent les restes de briques et de béton dans le sol. Ils doivent également être déterrés et retirés du site, car pendant la saison froide, la terre gèle suffisamment et la pierre attire la chaleur, de sorte que les plantes vivaces et les arbustes restants (par exemple, le lilas, le thuja) peuvent mourir en hiver.
Évaluation de la composition
Est-il possible de considérer que la terre débarrassée des ordures est fertile? Pas toujours. Les sols les plus propices à la croissance et au développement des fleurs et des plantes sont les sols limoneux riches en tourbe et en humus. Un gros plus sera une petite quantité d'argile, car elle devient visqueuse après l'avoir arrosée et après séchage, elle présente une croûte dure qui doit être brisée et relâchée.
Par conséquent, il est nécessaire d’évaluer la composition du terrain disponible. Idéalement, la couche fertile doit avoir une profondeur d'environ 30 à 45 cm. Dans les magasins de fleurs et sur les marchés agricoles, il existe déjà des mélanges de sol pour un certain type de plantes et de fleurs.
Les jardiniers expérimentés sont invités à creuser une couche de terrain inutilisable et à le remplacer complètement par un nouveau sol. Il devrait être lâche, doux et suffisamment humide.
Engrais
N'oubliez pas le compost, qui constitue l'une des options les plus urgentes et les plus efficaces pour améliorer la composition du sol en eau minérale.
Il peut être acheté prêt à l'emploi dans le magasin et faites-le vous-même. Pour sa fabrication les déchets ménagers organiques feront (coquilles d'œufs, cosses de graines, débris de cuisine), mauvaises herbes, qui ont été sélectionnées à partir du sol, les restes de feuilles de la récolte.
Surtout, ne mettez pas de racines ni de branches endolories dans un bac à humus, car la maladie peut se propager à toutes les plantes du parterre de fleurs.
Organisation spatiale
La prochaine étape sera la mise en place d'un terrain préparé pour les futures plantations. Nous parlons de la préparation des lits, où les semis ou les graines seront plantés.
Les gisements sont excavés selon un modèle présélectionné (cercles concentriques, carrés, même rayures, etc.). Il est très important que la crête ait une profondeur de 15 à 20 cmsinon, il sera difficile pour la racine de s’accrocher et de continuer à tenir le corps principal de la fleur.
Vous devez également connaître la soi-disant "zone de confort" de la plante. Cela dépend du type de ses racines et de l'étendue et de la profondeur de leur propagation au cours du processus de croissance (certaines racines entraînent une croissance à la profondeur du sol et d'autres créent un "réseau" horizontal dense). Idéalement, chaque «corps» floral est planté à une distance de 7 à 12 cm de l’autre. Les fleurs auront donc la possibilité de se développer et de se développer librement. Les "voisins" à proximité ne créeront pas d'ombre inutile, ni ne choisiront une humidité et des nutriments essentiels.
Caractéristiques de la plantation
Avant de planter directement, il est nécessaire de bien jeter tous les lits et il serait bon de fertiliser le sol. Les semis déversent également de l’eau en grande quantité, ce qui permet de sortir facilement du récipient en plastique. mieux si elle était préparée dans des pots de tourbe. La plante est plantée dans le sol avec lui. Avec cette option, les racines ne souffrent pas d'un changement de lieu et se développent mieux.
La fleur est plantée dans un puits préparé ou dans un jardin et parsemée doucement de terre. L’essentiel est de ne pas «étrangler» les racines, c’est-à-dire que vous n’avez pas besoin de cogner et d’appuyer fort.
S'il est décidé de semer des graines dans le sol, il est préférable de les tremper dans l'eau pendant 5-6 heures avant de les immerger dans le sol. Ainsi, il leur sera plus facile de séparer la coquille chitineuse et de mettre les cotylédons en croissance pour le développement des deux premières feuilles.
Les graines sont mises dans le sol à une profondeur de 5 à 7 cm et sont également réduites en poudre.de sorte qu'il leur est plus facile de monter (plus la couche de terre est épaisse au dessus, plus il est difficile de pénétrer dans la lumière jusqu'aux deux premières feuilles).
Soins supplémentaires
Une fois que les graines ou les plants ont été déplacés vers le lit de fleurs, ils doivent être bien arrosés. Les jardiniers débutants commettent souvent la même erreur: ils n’arrosent que la couche supérieure de la terre, il est nécessaire de procéder à un arrosage de haute qualité! Premièrement, l’eau donnera de la force à la plante et, deuxièmement, elle renforcera l’emplacement de chaque racine (lorsque l’humidité s’infiltre dans les couches plus profondes, elle exerce une pression sur la tige, ce qui aide à fixer la jeune fleur en place).
Il convient de noter le fait que les lits contenant des graines doivent être arrosés avec soin. Un puissant jet d'eau peut laver les graines nouvellement déposées du sol, de sorte que la moitié des plants n'apparaîtra pas. Il est préférable d'utiliser un arrosoir à ces fins.. Grâce à son nez, le jet se brise en gouttes et ne nuit pas aux jeunes plantes.
Le système d'arrosage automatique sera un bon aide dans cette affaire. Les buses spéciales tournent rapidement, car une goutte d'eau devient encore plus petite, le sol est progressivement saturé en eau et il n'y a pas de flaques d'eau qui causent un affaissement du sol.
Quelles plantes choisir?
La sélection de plantes à fleurs pour leurs propres parterres n’est pas aussi simple qu’il semble au premier abord. Les fleurs doivent être sélectionnées non seulement sur la base de leurs propres préférences, mais aussi pour des raisons de pertinence de la plante pour ce parterre de fleurs.
S'il est difficile de faire un choix, la solution la plus simple en la matière consiste à déterminer la gamme de couleurs des plantes à fleurs. On sait depuis longtemps que la couleur affecte l'humeur et les performances d'une personne. Il est donc très important de choisir vous-même la nuance la plus agréable.
Les parterres et les parterres de fleurs, qui ont des couleurs dominantes rouge, orange et jaune, peuvent causer une irritation interne, une excitation avec un long regard sur eux.
S'ils sont bleus, blancs ou violets, ils ont l'effet inverse sur l'humeur émotionnelle. Ils peuvent se calmer et se détendre.
À cet égard, les paysagistes conseillent de combiner ces couleurs dans les bonnes proportions. Vous pouvez alterner les lits avec des couleurs différentes. Les combinaisons les plus acceptables sont le violet avec le jaune (et ses variations), le rouge avec le vert, le bleu avec l'orange, le blanc avec le rouge, etc.
Lors du choix d'une palette, il est nécessaire de prendre en compte l'éclairage de la zone sur laquelle sera placé le parterre de fleurs. S'il s'agit du côté ensoleillé, les couleurs bleu, blanc et violet seront très belles et naturelles., mais s’ils se trouvent dans la partie ombre, ils perdront immédiatement leur charme et ils seront pratiquement invisibles.
Vous devez également tenir compte de la "classe" de la fleur et, conformément à celle-ci, la planter près de la porte, ou près de l'arbre, près de la maison ou à l'endroit le plus en vue du jardin.
Si c'est une rose pivoine, un eustoma, un hortensia ou une glorieuse, ils ne sont pas autorisés «par statut» à pousser à la porte ou quelque part dans le jardin, ils devraient avoir une place dominante.
Toute la famille des fleurs et des plantes est divisée en deux grands groupes: annuel et vivace. De leur nom, il est clair que certaines d’entre elles peuvent fleurir pendant plusieurs saisons et ne nécessitent pas un atterrissage régulier chaque printemps.D'autres, à leur tour, perdent leur été et le complètent en «lançant» des graines qu'il faut replanter dans le sol.
Chaque type a ses avantages et ses inconvénients. Par conséquent, il est préférable de trouver les deux types de fleurs dans le parterre, car les fleurs annuelles ont une période de floraison plus longue que les vivaces.
Le plus une décision simple peut être des roses ordinaires ou des arbustes, des hémérocalles. Mais en hiver, ils doivent être protégés du froid, recouverts d'un matériau spécial. Ils peuvent fleurir plusieurs années de suite.
Les statistiques d'atterrissage seraient une bonne option. ou, comme son nom l'indique, immortelle. Il existe des espèces pérennes et annuelles de cette fleur. Il a différentes nuances et commence à fleurir presque à partir de mai.
Beaucoup souvent la base du lit de la fleur est geyhera. Il est unique en ce sens qu'il présente une grande variété de nuances lumineuses (bordeaux, jaune), est un bon «voisin» pour de nombreuses cultures et peut occuper une place centrale dans un jardin de fleurs.
Des annuelles, vous pouvez choisir des pétunias, des soucis, des epomeus, des cynia. Ils sont toujours pertinents dans tous les parterres de fleurs et ne donnent que des émotions positives lorsque vous les regardez ou que vous respirez un agréable parfum floral.L'avantage de telles couleurs est qu'elles peuvent être changées chaque année, en expérimentant avec des couleurs et en trouvant de nouvelles combinaisons appropriées.
Les fleurs doivent être sélectionnées en fonction des paramètres du lit de la fleur elle-même. Le type le plus commun est le mixborder. Il se caractérise par des formes irrégulières et la présence de grandes plantes. Comme principal ou principal peut être n'importe quel arbuste ou bonsaï, pomme ou poire.
Sur de telles plates-bandes, il convient de combiner des fleurs et des arbustes annuels et vivaces, de manière à ce qu’ils fleurissent toute l’année en se remplaçant.
Au centre, vous pouvez planter des clématites, du thuya oriental ou du buis, puis des feuilles d’armoise décorative à feuilles multiples, de la lavande, suivies du coriopsis ou de l’argentille. Dans les rangées arrières, les clématites restent bien plantées.
Pour les parterres de fleurs tels que les rocailles, le choix des couleurs doit être légèrement différent. Ici, ils doivent être de petite taille et être associés à des pierres qui doivent être présentes dans le parterre de fleurs. Eringium va bien paraître ici., qui a des nuances de bleu et d’argent, cloche, perce-neige, iris, primevère, diverses sortes de phloxes.
Avec une plantation appropriée, ces fleurs raviront leur floraison luxuriante et leurs soins sans prétention.
Pour les plates-bandes régulières, des fleurs annuelles appropriées telles que le souci ou les pétunias. Les tulipes ou les jonquilles auront fière allure. Les arbustes à faible croissance sont également préférés.
Choix spécifique de couleurs dans les lits verticaux. Comme elles sont généralement de petite taille, les plantes doivent être brillantes. Choisissez souvent un bégonia, un pétunia ou un capucin d'un an.
Les parterres de fleurs ont l’air particulièrement impressionnants quand ils poussent fortement et s’accrochent légèrement en dessous du bord du pot.
Pour les partenaires, il est nécessaire d’avoir un motif ou un motif, il est donc nécessaire de choisir des versions de fleurs en brousse à partir desquelles vous pouvez créer quelque chose de plus.
Si les soins du jardin n'ont pas beaucoup d'expérience, alors commencer à améliorer les parterres de fleurs est quelque chose de simple et de simple. Il est préférable de commencer avec plusieurs variétés de la même fleur et d'essayer de les expérimenter.. Si le résultat est positif, vous pouvez déjà compliquer votre tâche pour l'année suivante. La chose la plus importante est que cette profession apporte du plaisir et une détente émotionnelle.
Conseils professionnels
Les professionnels de tous les domaines ne sont pas nés, ils sont devenus des épreuves et des erreurs. Dans l'aménagement paysager, il y a toujours quelque chose à apprendre. Vous devez donc constamment vous intéresser à l'expérience de ceux qui créent eux-mêmes de magnifiques plates-bandes et de beaux jardins.
Dans cet art, il y a des branches - il s'agit directement de la conception des plates-bandes, du soin des plantes et du choix des fleurs.
Tous les capitaines, sans exception, conseillent de toujours tracer un futur plan d'atterrissage sur papier. Certains jardiniers font un lit de fleurs sur le papier à dessin, en y inscrivant le motif principal ou la disposition de l’échelle. Mark, où les communications seront effectuées (par exemple, un système d'arrosage automatique), un agencement d'une flûte décorative ou encore des objets. Ils indiquent ensuite quelle plante sera plantée et où, ainsi que les dates de travail approximatives, afin de comprendre l'étendue du travail à effectuer.
N'oubliez pas que chaque fleur ou arbuste a sa propre horloge biologique, qui doit être respectée, sinon les annuelles tardives ne peuvent tout simplement pas se lever. Selon le plan, vous devez créer un lit régulier, où la floraison doit être constante, il est impossible de ne pas respecter les conditions de plantation et de nettoyage, car dans ce cas, il aura l’air très désordonné et comportera des «taches chauves», ce qui ne devrait pas être le cas.
Aussi il est nécessaire de respecter un calendrier d'arrosage, d'alimentation systématique et de traitement préventif des parasites des racines et des feuillesdans Si une fleur infectée a été remarquée, il est préférable de l'isoler (déterrer) et de désinfecter la terre de toute urgence.
Les jardiniers inexpérimentés font souvent l'erreur de non-respect des préférences de lumière chez les plantes. Comme vous le savez, il y a des amoureux de l'ombre et du côté ensoleillé. Les parterres de fleurs ne peuvent pas toujours être situés uniquement dans des endroits bien éclairés, mais également dans les coins "sombres" du site.
Le côté est considéré comme ombré s'il y a environ 2 à 3 heures de soleil et le reste de la journée, il n'y a qu'une lumière diffuse. Ici, vous pouvez planter un myosotis, un hôte, une fougère, un rhododendron. Ils seront parfaitement tolérer ces conditions, ainsi que ravir de sa beauté.
Un côté entièrement ombragé implique de trouver un lit de fleurs sous les cimes des arbres qui créent un rideau dense du soleil. Il faut comprendre qu'un microclimat particulier se forme ici et que l'humidité sera accrue. Kupena, bégonia, pervenche, chien sabot.
Les professionnels de l'aménagement paysager conseillent de porter une attention particulière au choix des semis prêts à l'emploi et des semences. Près de 60% du succès en dépend.
Lors de la plantation des plants ont besoin de voir comment la terre se comporte, si vous obtenez une plante du pot. Le rhizome doit garder une bosse étroite et le sol lui est agréable, et ne s'effrite pas. Le sol doit être légèrement humide et ne pas trop sécher.. Les petits cheveux sur les racines qui absorbent l'eau doivent toujours être dans le sol, sinon la fleur risque de ne pas prendre racine.
La prochaine étape consiste à examiner attentivement le corps de la plante elle-même. La tige et les feuilles doivent être denses, exemptes de dommages et de points douloureux.. Couleur - naturelle, pas terne, sans extrémités séchées.
En ce qui concerne les graines, il faut d’abord regarder leur durée de vie. Les graines de tournesol en gélules sont considérées comme de meilleure qualité, car le temps nécessaire à la plantation est plus long, elles ne s’amortissent pas et ne pourrissent pas.
Chaque plate-bande a son propre style. Les floriculteurs expérimentés sont invités à utiliser leurs décorations pour les produits en béton, car ils ont d'abord une longue durée de vie, ne sont pas susceptibles de pourrir et supportent bien l'humidité.Deuxièmement, le béton est un matériau plutôt plastique qui peut être coulé dans des moules et réalisé diverses figures, bordures et même pistes.
Ce matériau est respectueux de l'environnement et n'endommagera pas les fleurs et la terre.. Aussi, son gros avantage est un petit coût. De plus, le béton n'est pas sujet à la combustion.
Si nous parlons de choisir une forme pour un parterre de fleurs, il n’ya pas de tels conseils ici. Il peut être arrangé comme un triangle, rond, hexagonal ou carré, le plus important pour aimer le propriétaire.
Bien sûr, il est préférable de commencer avec des formes simples afin d'acquérir de l'expérience dans la construction d'un arrangement de fleurs dans un jardin de fleurs.
Beaux exemples
Aujourd'hui, il existe un grand nombre de parterres de fleurs décoratifs qui peuvent devenir une inspiration pour créer votre propre jardin de fleurs.
- Ici sont ramassés les plantes assez grandes. Ils sont en cascade et n'interfèrent pas les uns avec les autres. Les couleurs sont toutes assez vives, mais elles se marient joliment les unes aux autres, ce qui permet de percevoir le parterre de fleurs comme indivisible.
- À partir de planches de bois ordinaires, vous pouvez créer un parterre de fleurs vraiment unique. Il peut avoir des formes complètement différentes. Grâce à l'utilisation de matériaux naturels, le jardin de fleurs a l'air encore plus romantique et familier.
- Cette photo montre un très bon emplacement - devant la fenêtre. Des frontières claires, des formes régulières et des couleurs élégantes égayeront chaque matin son propriétaire. Il convient de noter que pour un tel parterre de fleurs devra mener un soin plutôt laborieux, mais le résultat en vaut la peine.
- C'est l'un de ces exemples où la fantaisie ne connaît pas de limites. Combien de travail est investi dans cette voiture! Grâce à la combinaison de couleurs simples et de formes complexes, un chef-d'œuvre de la conception paysagère émerge.
- Il peut sembler que cette forme est assez simple, mais pour y parvenir, vous devrez faire beaucoup d’efforts. Une belle combinaison de fleurs roses délicates avec une bordure intérieure bordeaux teint le noyau bleu clair.
- En raison du choix correct des couleurs, il semble que ce soit un vrai cygne nageant dans les eaux bleues du lac. Du fait que les fleurs poussent avec une petite différence de hauteur, une imitation complète de l'eau du lac est créée dans la cour, où "le roseau" pousse le long du rivage.
Dans le choix du décor et de la forme du jardin de fleurs, le plus important est de ne pas avoir peur d'expérimenter, puis d'année en année, les plates-bandes se remplissent de formes et de couleurs de plus en plus inhabituelles.
Pour plus d'informations sur la fabrication d'un transformateur de lit de vos propres mains, voir la vidéo suivante.