Les plantes dans l'aménagement paysager: règles de conception de jardin

L'aménagement paysager d'un pays ou d'une maison de campagne vous permet de rendre le territoire beau et soigné. L'amélioration du jardin est un processus plutôt compliqué, car vous devez sélectionner avec soin tous les composants afin qu'ils s'intègrent harmonieusement à l'extérieur. L'objet de jardin principal est la végétation.

Caractéristiques de sélection

Pour que la conception du paysage soit originale, il convient de prendre en compte les nuances suivantes lors du choix des plantes:

  • Conditions climatiques. Assurez-vous de choisir les plantes sur lesquelles le climat de votre région aura un effet positif. Par exemple, si vous vivez dans une région froide, vous n'avez pas besoin d'acheter de plantes qui aiment la chaleur, elles ne pourront pas grandir et fleurir, elles ne feront que gâcher l'apparence du jardin;
  • Caractéristiques du site. Si elle est située sur une colline, où le vent souffle constamment, vous ne prendrez pas racine de fleurs délicates;
  • Toutes les plantes doivent être dans le même style., ainsi que tous les objets du paysage, doivent s’inscrire dans l’atmosphère générale;
  • Type de sol: Avant de choisir la végétation, il convient d’étudier attentivement les caractéristiques du terrain afin de déterminer quelles plantes seront à l’aise. Le sol peut être rempli de substances utiles, mais il ne fonctionnera pas pour changer sa composition, peu importe combien de temps vous le voulez;
  • Composition unique - tous les composants doivent correspondre les uns aux autres en couleur. Ne faites pas de compositions multicolores, en règle générale, cela paraît trop brillant et sans goût;
  • N'oublie pas l'odeur plantes pour qu'il ne soit pas trop forte;
  • Floraison N'oubliez pas que toutes les plantes fleurissent de différentes manières, certaines à la deuxième année de croissance, d'autres à la fois. Considérez cette nuance pour que votre jardin soit riche et ravisse vos yeux tout l'été, et éventuellement au début de l'automne.

Un choix judicieux de plantes - la règle principale à prendre en compte dans l'aménagement paysager.

Espèces

Parmi la vaste gamme de plantes à choisir approprié n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît à première vue.L'essentiel est de prendre en compte non seulement l'apparence, mais aussi ses particularités d'activité vitale et de floraison. Souvent choisi pour le jardin des plantes médicinales.

La menthe est belle, a beaucoup de propriétés utiles. La plus ancienne plante médicinale. Beaucoup de vitamines et de minéraux. Le thé à la menthe est très utile, il a un effet bénéfique sur la santé en général.

Les arbres à feuilles persistantes et les arbustes seront une excellente décoration du jardin en hiver et en été. Vous pouvez planter des sapins, des genévriers, des pins et des thuyas. Parcelle plantée de conifères, fière allure. Mais, en choisissant de telles plantes, rappelez-vous à quelles tailles elles peuvent pousser après quelques années. Il est préférable de planter des arbres qui poussent longtemps ou des espèces naines. Les arbres tels que le genévrier, le thuya et le mélèze prennent des formes différentes, ils feront la fierté de leur hôte.

Les parterres de fleurs sont décorés dans des couleurs monochromes, complexes et des compositions originales peuvent être créées. Magnifiquement, la pervenche ressemble à une plante autonome et se combine à d’autres plantes. Les fleurs sont plantées soit symétriquement avec des formes géométriques claires, soit sans adhérence, les tailles peuvent être variées et les fleurs sont disposées de manière aléatoire. En outre, les lits sont simples et à plusieurs niveaux, sous le jardin de fleurs est choisi une plate-forme pour la plantation de fleurs.Les lits avec des compositions à motifs doivent être plantés avec des plantes ayant la même période de floraison, sinon la forme de la floraison sera déformée. La geyhera est l’une des plantes vivaces les plus populaires. Les hôtes sont également très demandés.

Le jardinage vertical implique l'utilisation de haies, d'arches, de vases suspendus et de parterres de fleurs verticaux. L'utilisation de plantes grimpantes décore de manière significative les bâtiments, les clôtures et diverses structures architecturales. De telles plantes atteignent rapidement 25 mètres. Et les fourrés peuvent avoir n'importe quelle forme.

La glisse alpine est la fierté de tout jardinqui représente le monde autour sous une forme miniature. Les arbustes miniatures à croissance lente et les arbres à la forme de cime originale gagnent en popularité. Parmi les arbustes et les arbres à feuilles caduques, les experts recommandent de choisir de belles essences feuillues en fleurs et décoratives. Au pied de la rocaille, il est préférable de planter des fleurs résistantes au piétinement, dénommées œillet, thym, phlox.

Si le territoire des rayons du soleil tombe en petite quantité, les buissons d'ombre seront un excellent choix.Ils ne se caractérisent pas par une belle floraison, mais par des feuilles moelleuses de formes variées. Vous pouvez choisir la composition de plantes vivaces de différentes tailles, créant ainsi une image de légumes à plusieurs niveaux.

Variantes de combinaisons

Tout groupe de plantes dans l'aménagement paysager doit être magnifique. Même si vous placez les fleurs et les arbustes de manière chaotique, ils ne doivent pas paraître ridicules. Les plantes peuvent être combinées les unes avec les autres. Lorsque vous aménagez un jardin, tenez compte de quelques nuances:

  • Les plantes de conifères ont fière allure avec les roses, les arbres à feuilles caduques et les arbustes, les bruyères. Ils donneront la luminosité et le contraste. À côté des conifères, ne plantez pas de bouleau ni de merisier, ils sont mauvais pour toujours;
  • Il convient d’utiliser des plantes hautes près des escaliers et des murs de soutènement. En tant que telles, les plantes constituent un excellent décor pour l'aménagement paysager;
  • Les concepteurs recommandent de disposer les arbres et les arbustes dans des parterres de fleurs, et vous pouvez les planter près des parterres de fleurs;
  • Les conifères de forme pyramidale deviendront un ornement de réservoirs, des collines de pierre. Ils admirent magnifiquement les différences de relief et constituent un excellent ajout au jardin de rocaille.

Règles de localisation

Il semble seulement que placer des plantes dans un jardin est facile et simple. En fait, le travail d'un paysagiste est très compliqué. Lors de la création d'une composition, il est nécessaire de prendre en compte chaque détail, même le plus petit, mais dans ce cas, il est possible de créer une harmonie dans le jardin.

Les plantes doivent être plantées, étant donné leur croissance: grands arbustes ou fleurs un endroit idéal pour être au centre du lit de la fleur.

Le long des allées de jardin sans revêtement dur, vous pouvez planter une épine d’épine-vinette, un iris, un medunitsu, un brassard. Si le chemin est caché du soleil, alors le meilleur choix serait le muguet, la fougère, le bain. Et le long des sentiers de gravats ou de pierres, il est recommandé de planter des pivoines, des lys et des oeillets.

Tous vos geyhery préférés doivent être plantés à l'ombre des autres plantes.

Niveaux

Les zones inégales sont souvent décorées avec des pierres en vrac. Là où la pente est grande, vous pouvez créer le jardin en pierre d'origine et, dans les zones légèrement inclinées, il est préférable de créer une composition de diapositive alpine.

Avec une forte différence de hauteur, il est préférable de créer plusieurs terrasses sur le territoire, qui peuvent être combinées avec des escaliers, mais cela coûtera cher. Si la pente est petite et ne bloque pas l'accès au gazon, la pelouse doit être divisée en parties inégales.

Gamme de couleurs

Chaque composition de paysage a sa propre nuance, ce que vous obtiendrez - tout dépend des souhaits et des exigences. Aujourd'hui, vous pouvez choisir une variété de plantes, des plus colorées aux plus sereines.

Le territoire du jardin, qui est pratiquement tout à l'ombre, doit également être «illuminé». Les plantes de couleur rose pâle, jaune pâle ou lavande sont la meilleure façon de s’acquitter de cette tâche. Les plantes aux feuilles vert foncé rendront l’extérieur encore plus sombre.

Sur le côté ensoleillé du jardin, vous pouvez planter des arbustes et des fleurs aux feuilles et aux tiges vert clair. Les couleurs saturées de rouge, bleu et violet auront fière allure. Il vaut mieux laisser les couleurs pastel pour une autre partie du jardin.

En ce qui concerne la combinaison des couleurs, il est préférable d’utiliser une roue chromatique spéciale, avec laquelle vous pouvez comprendre quelles nuances sont combinées. Par exemple, les fleurs bleues et violettes auront l’air plus volumineux et luxuriant. Si vous plantez une rangée de fleurs jaune vif, violet et orange, vous créerez un lit de fleurs luxueux, qui ne restera pas sans l'attention des invités.

Les styles

Pour que le jardin soit harmonieux, il est nécessaire de sélectionner tous les composants dans le même style. Il existe plusieurs styles de conception de paysage:

  • Anglais - Le but principal de ce style est l'imitation du paysage naturel. L'asymétrie et l'absence totale de formes géométriques constituent un trait distinctif. Le jardin anglais doit toujours être soigné, les plantes toujours parées;
  • À la française - une caractéristique est la rigueur des formes et la symétrie. Il est nécessaire d'utiliser des compositions axiales lorsque l'objet principal est situé au centre. Décorer le jardin sera en mesure de diverses sculptures et des étangs;
  • Scandinave - dans le jardin de ce style est chaotique, mais en même temps harmonieusement arrangé tous les composants. Il est recommandé d’utiliser des meubles en osier ou en bois pour les meubles de jardin. Les pierres sont un élément obligatoire du jardin scandinave;
  • Style japonais - son idée principale est de s'unir à la nature. Utilisation inappropriée de formes géométriques strictes. À l'extérieur devrait être calme et des tons pastel;
  • Haute technologie - un style moderne, simple et concis. Le style implique à la fois une symétrie et une asymétrie. Il est facile à nettoyer, fonctionnel et original.

Conseils utiles

Il semblerait que créer un jardin soit assez simple - à un endroit, je mets un belvédère, un peu plus loin sur le brasero et ses fleurs. Mais le résultat est une zone dense, où tous les composants semblent maladroits.

Pour éviter cela, vous pouvez utiliser les conseils d’experts:

  • Style uniforme - le jardin doit correspondre à l'architecture de la maison, la compléter et avoir une idée centrale commune;
  • Composants centraux - créez des points clés qui intéresseront tous les invités. Notez que plusieurs compositions centrales sont recommandées pour être placées aux coins du territoire;
  • Aspect pratique - lorsque vous choisissez des tonnelles, des bancs, des terrains de jeux, tenez compte du matériau de fabrication et de finition. Il est important qu’ils résistent aux températures extrêmes, aux hivers rigoureux, sinon vous devrez mettre à jour ces composants chaque année;
  • Fonctionnalité - réfléchissez bien à l'emplacement de tous les éléments. Lorsque tous les travaux seront terminés, il sera difficile de compléter le jardin, tout changement pouvant gâcher l'aspect général.
  • Cachez tous les défauts - sur chaque site, vous souhaitez masquer certains défauts, il peut même s'agir d'une simple corbeille.

Si vous prenez en compte toutes les règles ci-dessus, vous obtiendrez un jardin harmonieux et fonctionnel, qui régnera dans une atmosphère agréable.

Exemples élégants et options

Vous pouvez créer votre propre jardin avec vos propres mains, après avoir soigneusement étudié toutes les informations. Si vous avez peur de ne pas pouvoir vous acquitter de cette tâche, demandez l'aide de paysagistes expérimentés. Ils créeront un jardin qui répondra parfaitement à vos exigences et à vos souhaits.

Différents arrangements de compositions florales, ainsi que des solutions toutes faites, vous seront proposés par des designers expérimentés. Vous pouvez choisir les options qui répondront parfaitement à vos exigences et à vos souhaits.

Dans la conception du paysage, les geyhers sont utilisés pour créer des accents lumineux et uniques. Ils remplissent aussi efficacement les trous dans les parterres de fleurs. Geykhery a l'air très bien tout au long de la saison. La plante tolère les basses températures et a de l'endurance.

Très belles plantes qui poussent activement en largeur. Vous pouvez souvent voir des tapis colorés de ces plantes. Les plantes actives fleurissent au printemps. Les fleurs peuvent être persistantes, résistantes aux basses températures.

Les hôtes ont une endurance et un appel constants. Les feuilles s'ouvrent en avril et ont l'air fraîches jusqu'à la mi-octobre. La plante est différente endurance, aime la pénombre. Propagé en divisant les buissons au printemps.

En conséquence, vous aurez votre propre paradis, où vous pourrez vous détendre du brouhaha de la ville.

Pour plus d'informations sur la sélection de plantes dans l'aménagement paysager, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher