Cascade artificielle: idées originales en aménagement paysager

La belle banlieue décorée avec goût n’est plus un luxe mais un signe de bon ton. La cascade artificielle est un élément populaire de la conception de paysage, qui est un excellent moyen de décorer un jardin. Il crée une atmosphère de paix, de tranquillité et dispose pour se reposer. Les plantes ornementales et les pierres ajouteront à son charme.

Caractéristiques spéciales

De nombreux jardiniers aimeraient avoir une cascade sur leur site en raison de sa beauté naturelle, de ses avantages pour le jardin, de la paix que procure la contemplation de l'eau. Mais tout le monde ne décidera pas de cette étape. Il semble que l'affaire soit trop compliquée, trop coûteuse et prend beaucoup de temps.

En fait, la création d’une cascade artificielle n’est pas aussi difficile que cela puisse paraître à première vue. Seulement besoin prendre en compte les caractéristiques de la zone paysagère, sa taille ainsi que son éloignement de la maison - La cascade doit être située à une distance d'au moins trois mètres de celle-ci.

S'il y a un réservoir dans le jardin: un étang, un petit lac, on peut supposer que la moitié des travaux est déjà terminée. Après tout, une cascade se compose de rebords et d'un réservoir dans lequel l'eau s'écoule et d'où elle s'élève jusqu'au sommet des rebords. Si cette capacité est déjà disponible, il ne reste plus qu'à faire des cascades.

Quelle sera exactement la cascade - dépend du style dans lequel l'ensemble du site est décoré. S'il s'agit de minimalisme, de haute technologie ou d'un autre style moderne, des lignes géométriques strictes, des proportions précises et des matériaux appropriés conviendront.

Dans tous les autres cas, la cascade doit avoir un aspect aussi naturel que possible.

De manière optimale, si les formes de la cascade semblent prolonger le relief naturel du site, elles ressemblent à des formations naturelles et se confondent avec le paysage.

Les éléments décoratifs - pierres, plantes, coquillages, etc. - doivent également souligner l'orientation stylistique du réservoir et être associés à la conception de l'ensemble du site.

Après avoir déterminé la profondeur de la cascade, la hauteur de ses rebords a permis de calculer la puissance de pompe requise,Vous pouvez acheter du matériel et des consommables.

Matériaux

Créer une cascade ne nécessitera pas tellement. C'est:

  • sable (préférable de prendre à grain moyen);
  • pierres décoratives pour la décoration;
  • du ciment;
  • matériaux d'imperméabilisation (film PVC, EPDM ou caoutchouc butyle, béton - si vous envisagez d'en revêtir le revêtement);
  • pompe

Chaque revêtement a ses propres avantages. PVC le film a une résistance élevée, résiste bien à la pression de l'eau et aux chutes de température, il est absolument étanche et abordable. Parmi les défauts, on peut citer une gamme de couleurs modeste, la présence de coutures visibles sur le fond général et la sensibilité aux dommages mécaniques.

EPDM Le film (ou caoutchouc butylique) a une bonne élasticité, est insensible aux ultraviolets et au gel, il n’a pas peur du mouvement du sol et du retrait du fond.

La construction du revêtement de béton prendra plus de temps, mais elle offre une protection supplémentaire contre les dommages et les fuites. Le revêtement de béton est créé en trois étapes:

  1. Couché sur le fond d'un épais film de polyéthylène.
  2. La construction de la charpente métallique.
  3. Coulée du béton.

Vous pouvez utiliser le bol fini. Dans ce cas, lors du marquage des contours, le bol est retourné et décrit tous les contours. Le long des lignes délimitées, creusez une tranchée légèrement plus grande qu’un bol. Après son installation, les vides entre les parois de la cuvette et la fosse sont remplis de sable.

Quant aux pompes, elles sont divisées en deux types: submersible et non submersible. Les premiers sont placés dans la cuvette de la cascade ou de la fontaine, les seconds sur la rive. Les pompes terrestres sont plus difficiles à masquer que les modèles submersibles.

Lors du choix d’une pompe, deux facteurs jouent un rôle important:

  1. quelle hauteur il soulève l'eau (doit être au moins la hauteur de la cascade);
  2. sa capacité (l / min; quantité d’eau pompable en une minute).

Vous pouvez créer une cascade ou une fontaine à la maison, par exemple dans le jardin d’hiver. Dans ce cas, il faudra moins de matériaux et la pompe risque d’être moins puissante.

Comment faire

Créer votre propre cascade dans le pays facilitera les instructions pas à pas, une sorte de classe de maître, où tout est décrit clairement

  • Tout d'abord dans le jardin dont vous avez besoin choisir un lieuoù le réservoir sera situé. La distance entre celle-ci et la maison doit être d'au moins 3 mètres.De manière optimale, si le lieu sélectionné est une élévation naturelle de la hauteur souhaitée. S'il n'y en a pas, il peut être formé indépendamment en utilisant le sol qui a été excavé lors du creusement de la fosse.
  • La prochaine étape après avoir choisi un lieu - Marquez la forme de la future cascade. Ceci est facile à faire en utilisant un sac avec un coin déchiré rempli de sable. Lorsque le sac est secoué, le sable devient un flux de jonques sur le sol et les contours du réservoir sont clairement visibles.
  • Après avoir tracé les contours de la cascade avec tous les rebords, il vous faut enlever le gazon et procéder directement à creuser la fosse, former dans les rebords de processus. La hauteur des rebords ne doit pas dépasser 30 cm et la profondeur de la fosse elle-même ne doit pas dépasser 1 m (sauf s'il est prévu d'y lancer du poisson ou d'autres animaux).
  • Dans la fosse finie pour enlever tous les objets étrangers - pierres, branches, branches - qui peuvent casser le film. Bas, aligner les rebords, sceller. Couvrir avec une couche de sable (5-10 cm), aplatissez-le et renversez-le délicatement avec de l'eau. Afin d'éviter toute nouvelle germination des plantes dans l'étang, il est souhaitable de couvrir le fond et les rebords avec des géotextiles.
  • Répandre le film. Alignez le.Fond et rebords pour poser des pierres, en s'assurant que le film ne soit visionné nulle part. Vous pouvez utiliser des cailloux ou de petits rochers. La pose sera plus facile si vous laissez le matériel environ 15 minutes au soleil - il est ramolli et l'installation deviendra plus facile.
  • Installation d'une pompe électrique. Si le modèle est submersible, il est installé au fond du réservoir dans un panier rempli de pierres. La pompe submersible est placée sur le rivage et soigneusement masquée. Ce besoin de masquage rend le travail avec une pompe submersible plus long et plus laborieux. Lors de l’installation d’une pompe, quel que soit son modèle, il ne faut pas oublier que les blocs d’alimentation doivent se trouver à une distance d’au moins 1,5 m du réservoir, être soigneusement recouverts d’un matériau résistant à l’humidité et protégés des chocs. De plus, il est nécessaire de prévoir un retrait facile et pratique de la pompe - pour le nettoyage et les réparations possibles
  • L'eau courante et test d'étanchéité du revêtement.

Si le test a réussi, vous pouvez procéder à la décoration de la cascade.

Éléments de décor

L'utilisation de la pierre naturelle - la meilleure solution lorsque vous faites une cascade. La pierre a de bonnes propriétés décoratives, sa durabilité, n'est pas sensible aux changements de température et aux précipitations, et garantira donc la durabilité et l'esthétique du réservoir.

Il est important de recouvrir complètement le film avec une pierre afin qu’il ne puisse être vu nulle part. Les sections du revêtement d'étanchéité qui se glissent entre les pierres gâchent l'apparence du réservoir et créent une impression de désordre, de négligence et de négligence.

Si le style du réservoir le permet, vous pouvez utiliser divers articles ménagers: des bols et des pichets en terre cuite, la coupe de tuyaux, des déchets de construction et même la plomberie (bien entendu, dans des limites raisonnables). Une mosaïque de fragments de plats disposés derrière le mur d'eau le complétera à merveille. Sur ce fond, le flux d’eau brillera de nouvelles couleurs. Cette technique sera utile lorsque vous réaliserez une cascade dans le style marocain et arabe.

Il n'est pas nécessaire d'utiliser uniquement les couleurs traditionnelles - bleu et blanc. Plus la mosaïque sera colorée, plus la cascade elle-même sera lumineuse.

Ce sera un coin vraiment fabuleux, surtout si vous le complétez avec des lanternes de jardin montées sur le rivage ou flottant dans le bol d’un réservoir.

7 photo

Vous pouvez placer des plantes (à la fois dans la cascade et le long des berges), faire courir des poissons ou d’autres animaux. Ils se sentiront très bien dans une eau oxygénée et mobile.Mais dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte la profondeur de la cuve - si elle est inférieure à 1 m, l'eau gèlera en hiver et le poisson mourra.

Les plantes plantées au bord du réservoir contribuent à l'organisation d'un espace de vie unique dans lequel les grenouilles peuvent vivre, les insectes et autres amoureux des lieux humides et ombragés. Même d'un point de vue esthétique, il est judicieux de planter des plantes le long des berges d'une cascade. Cela crée une sorte de symbiose - les plantes et les plantes qui sont alimentées avec la bonne quantité d'humidité et les propriétaires du site, qui bénéficient d'un coin pittoresque dans leur jardin, en bénéficient.

En général, le dispositif de la zone côtière est un moment très important dans la conception de la cascade. Il devrait naturellement s'intégrer dans le paysage, en soulignant les caractéristiques du site.

Bien sûr, tout dépend de l'orientation stylistique de la cascade. Dans certains cas, des rivages rocheux sans un seul point vert seront plus appropriés qu'une végétation luxuriante - par exemple, si le réservoir est décoré dans un style minimaliste ou si un jardin de pierres est «développé» sur le site.

Mais dans tous les cas, il est nécessaire de restreindre leurs impulsions créatrices.

Surchargée d'éléments décoratifs, la cascade perdra de sa beauté,deviendra invisible dans le contexte d’une abondance de statuettes, de lanternes et d’autres objets conçus pour mettre en valeur la beauté naturelle du réservoir et non pour le cacher.

Pour faire des pierres de cascades, vous devez considérer que leur surface a un impact significatif sur la nature du flux:

  • des pierres plates et lisses aideront à obtenir un mur d'eau en miroir;
  • si vous utilisez des rochers striés et robustes, l'eau coulera dans des ruisseaux séparés;
  • des cavités au milieu des pierres créeront un écoulement lisse et sans hâte - l'eau se rassemblera progressivement dans ces fosses et s'écoulera plus lentement;
  • pour obtenir un écoulement puissant et rapide, qui se disperse par petites éclaboussures, en touchant le niveau inférieur, vous devez mettre de l'eau sous pression entre deux pavés proches.

Près de l'étang, vous pouvez installer un belvédère, un banc ou accrocher un hamac - vous obtenez un endroit idéal pour vous reposer. Le bruit de l'eau qui tombe, le bruissement des feuilles des plantes côtières donneront la paix, la paix et l'harmonie.

Quoi qu'il en soit, même le plus petit réservoir servira de magnifique décoration à la datcha. Sa création ne nécessitera pas une dépense importante d'effort, de temps ou d'argent. Et il est capable d'apporter des avantages considérables.Ce sont non seulement des propriétés décoratives, mais aussi pratiques - humidifier le sol et l'air (ce qui est très utile pour les plantes, en particulier celles qui poussent sur le rivage), attirer les oiseaux et les insectes utiles qui peuvent s'installer dans le jardin et le protéger des insectes nuisibles.

Beaux exemples et bonnes options.

À la datcha, vous pouvez créer une variété de cascades - en fonction de sa taille.

Les options à grande échelle, avec beaucoup de vodoskatov et un grand bol, conviendront dans un grand jardin, où elles n'occuperont pas la majeure partie de la zone. Dans ce cas, vous pouvez jouer avec la hauteur des pistes, leur position les unes par rapport aux autres, leur nombre, la puissance et la direction des jets, leur décor. Une grande cascade "soutiendra" une petite digue et même un pont.

Certes, la création d’un tel chef-d’œuvre prendra plus de temps, et il faudra plus de matériaux, sans parler d’une pompe plus puissante. Mais ça vaut le coup.

Si la taille de la banlieue n’est pas différente, vous pouvez organiser une mini-cascade. Il n'est en aucun cas inférieur à ses grands frères. Bien sûr, sauf pour la taille.

Une petite cascade sans prétention n’est pas moins attrayante que les options à plusieurs niveaux.Il est également capable de donner la paix, l'harmonie, décorer n'importe quelle partie du jardin, devenir le centre de tout le paysage.

La colline, dans laquelle les rebords sont réalisés, peut également être décorée avec des plantes, ce qui en fait une sorte de toboggan alpin. Des plantes succulentes, des mousses et des lichens décoratifs adorant l’humidité aideront à concrétiser cette idée.

Si vous voulez quelque chose d'extraordinaire, vous pouvez faire une cascade sèche. Dans ce cas, l'eau s'écoulant des rebords n'est pas collectée dans le réservoir et disparaît, à première vue, on ne sait pas où. C'est très impressionnant.

En fait, l'eau se déverse dans un réservoir déguisé dissimulé dans le sol, d'où la pompe la pompe jusqu'au sommet des rebords.

Pour le jardin, décoré dans un style moderne, où la préférence est donnée aux formes géométriques et aux proportions claires, des chutes en béton appropriées. La géométrie stricte des lignes, les structures en béton s'intègrent parfaitement dans la conception globale.

Comment créer une fontaine artificielle avec une cascade avec vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher