Caoutchouc liquide pour une toiture: caractéristiques du choix et de l'installation

Tout bâtiment a besoin d'une imperméabilisation, qui est utilisée pour les fondations, les murs, le toit et d'autres éléments. Ce toit nécessite une protection spéciale, pour laquelle le caoutchouc liquide est de plus en plus utilisé.

Caractéristiques spéciales

Le caoutchouc liquide est un matériau moderne qui possède d'excellentes caractéristiques d'étanchéité. Ce matériau est créé à base de latex et d'émulsion de bitume. Le caoutchouc liquide peut être utilisé pour la toiture en tant que protection ou auto-couvrant.

Après avoir appliqué le caoutchouc dans peu de temps commence à durcir, passant d'un matériau liquide à une membrane solide et élastique sans coutures ni joints. Ce matériau peut être utilisé dans diverses zones et sur des toits à structures complexes.Le caoutchouc liquide ne peut être comparé à d’autres types d’imperméabilisation. Cela peut être facilement vu en examinant ses avantages.

Avantages et inconvénients

Le caoutchouc liquide de toiture présente plusieurs avantages et inconvénients. La connaissance de ce matériel ne sera pas complète si vous n’étudiez pas ces deux aspects.

La liste des avantages comprend les points suivants:

  • l'uniformité et la solidité du revêtement, l'absence de joints et de joints;
  • atteindre des caractéristiques d’adhérence maximales quel que soit le matériau de revêtement: surface bétonnée, bois ou métal;
  • remplir le matériau liquide avec de petits défauts de surface simplifie l'étape de préparation;
  • L'élasticité permet au revêtement de caoutchouc liquide d'augmenter en taille et de revenir aux paramètres d'origine. Cet avantage devient pertinent lorsque la température baisse et que les saisons changent. Sur un tel revêtement ne forme pas de fissures, ce qui permet de l'appeler durable et rustique;
  • L'utilisation d'une méthode d'application mécanisée permet de réduire le temps d'installation et améliore la qualité de l'application Une installation rapide et de haute qualité est particulièrement utile lors du traitement d'éléments convexes et complexes;
  • sécurité écologique et absence de substances toxiques dans la composition;
  • Le vaste domaine d’application comprend les installations résidentielles, les complexes industriels et commerciaux;
  • la possibilité d'utiliser un revêtement de finition et de créer une zone de base pouvant être utilisée pour des opérations ultérieures;
  • un grand nombre de nuances et de textures ouvre d'énormes possibilités aux esthètes et aux concepteurs;
  • Réparation facile, nécessitant un minimum de temps et d'argent. La possibilité de réparer une petite zone sans affecter la zone principale.

Les inconvénients suivants s'ajoutent à cette liste impressionnante d'avantages:

  • la nécessité d'utiliser une technique spéciale pour appliquer du caoutchouc liquide sur le toit;
  • exigences élevées sur le processus de préparation de la surface;
  • la présence d'exigences relatives aux conditions environnementales qui doivent être maintenues tout au long des travaux d'installation;
  • la difficulté de démanteler le revêtement créé à partir de caoutchouc liquide.

Espèces

Le marché du caoutchouc liquide pour la toiture se développe activement. Déjà, il existe de nombreuses variétés de ce matériau, ce qui rend les matériaux laminés sans importance.

La classification peut être basée sur des principes différents.

  • Le matériau monocomposant a une consistance liquide et une faible viscosité. La palette de couleurs est variée, ce qui ouvre de grandes possibilités de choix.
  • Le toit liquide à base de mastic à deux composants, en plus des composants principaux, comprend également un durcisseur. Les composants sont mélangés immédiatement avant l'application sur la surface.
  • Le produit pulvérisé est toujours considéré comme le plus prometteur en raison de sa qualité élevée et de sa rapidité d’installation. Assurez-vous de faire appel à une technologie spéciale.
  • Le caoutchouc de peinture est disponible dans un large assortiment. Il peut être liquide et pâteux. Après durcissement, il forme un film à la surface. L'installation est réalisée à l'aide d'outils à main.
  • Le toit à nivellement automatique est une option économique et est généralement utilisé avant l'installation du revêtement. Le matériau est simplement versé sur la surface préparée et nivelé avec un outil à main spécial ressemblant à une vadrouille.
  • Le caoutchouc chaud convient mieux à la surface de bitume. La surface sans joint assure une protection fiable du toit et du bâtiment dans son ensemble.
  • Le matériau froid dans la composition contient un solvant, est plus mobile et plus pratique lors de l’installation.Avec un tel matériel, vous pouvez travailler de manière indépendante. Vous devez avoir de l'essence ou du kérosène sous la main, ce qui peut être nécessaire pour diluer le caoutchouc.
  • Fixed a récemment été développé par le complexe militaro-industriel. Initialement, ce matériau était utilisé exclusivement pour les industries militaire et de défense. Ses caractéristiques sont donc d'un niveau élevé. Il peut être utilisé indifféremment sur un toit plat ou en pente.
  • Le caoutchouc liquide peut avoir une base différente, le bitume et la mousse de polyuréthane sont le plus souvent utilisés. La deuxième option est plus innovante, durable et durable. Même si le bitume ne va pas au second plan, il s'agit d'une option éprouvée, abordable et de grande qualité.

Comment choisir

Au moment de l'achat, vous devez examiner attentivement le matériau liquide. Sa composition ne doit pas contenir d’éléments volumineux, l’imperméabilisation doit être uniforme, uniforme et lisse. Sinon, lors de la pose, la surface ne sera pas lisse et de haute qualité. Sur l'étiquette d'emballage doit être estampillé, correspondant à GOST. Il faut faire attention à la durée de conservation et à l'intégrité de l'emballage.En présence du moindre doute, vous devez refuser d'acheter.

Différents matériaux peuvent être appliqués de différentes manières. Chaque fabricant indique les recommandations d’utilisation pour l’emballage et l’épaisseur requise à laquelle le matériau fournira une protection adéquate. Ne déviez pas de ces recommandations.

Pour déterminer quels pneus sont les meilleurs, vous devez étudier les offres du marché. La préférence est préférable de donner aux entreprises bien connues qui ont réussi à gagner le respect et la reconnaissance du consommateur.

Les fabricants

De nombreuses entreprises sont engagées dans la production de caoutchouc liquide. Il y a parmi eux des représentants nationaux et étrangers. Dans cet assortiment, il est facile de se perdre, vous devez donc faire attention aux producteurs les plus populaires et les plus dignes, dont les produits ne seront pas une déception.

  • Cela devrait commencer par un fabricant russe, ou plutôt par tout un groupe de sociétés. Partner-Stroy. Elle fournit plusieurs produits sur le marché à la fois: Euromast, Euromast Plus et Euromast Color. Ces produits sont choisis pour une haute qualité, un prix raisonnable et une large gamme.
  • Aux installations de production de l'entreprise "Escalade" un caoutchouc monocomposant liquide de haute qualité est produit "Blocus". Ce matériau est parfaitement conforme aux normes internationales applicables aux matériaux d'étanchéité de ce type. Plaît un coût acceptable, ce qui relègue à l'arrière-plan les produits de nombreux fabricants. La société offre des rabais lors des commandes groupées.
  • La société est un autre fabricant national digne de ce nom. "LKM URSS". Elle produit une large gamme de matériaux de protection polymères, notamment du caoutchouc liquide. Ces produits sont largement utilisés dans la construction du secteur industriel et civil en Russie. L'imperméabilisation est réalisée sur la base des développements créés pour le complexe militaro-industriel de l'URSS et qui sont restés longtemps classés. Le bitume constitue la base du caoutchouc liquide, ce qui convient parfaitement à la protection imperméabilisante de surfaces de différents types.
  • Organisation "Polymère synthétique" partie de l'entreprise Nippon Asqui est engagé dans la production, le développement, la promotion et la vente de composés polymères. Ces matériaux sont des compositions sans eau qui déplacent l'eau et ont une large gamme d'applications.Il n'y a pas d'analogues de ce produit, aucun des fabricants existants n'a encore produit un tel matériau.

Equipement d'application

Pour une application de haute qualité du matériau, il est nécessaire d'utiliser un équipement spécial. En tant que tel équipement est principalement utilisé spray mobile. Sa préparation est la première étape à partir de laquelle commence la pulvérisation du caoutchouc. Le mécanisme de pulvérisation comprend un distributeur et un dispositif de mélange. Dans la plupart des cas, l'essence est utilisée comme carburant, pas comme électricité. Cette fonctionnalité offre mobilité, compacité, autonomie et facilité d'utilisation. Avec cet ensemble de fonctionnalités, le travail est possible même dans des endroits difficiles à atteindre.

En outre, le mécanisme comprend un long tuyau, dont la longueur peut atteindre 150 mètres. De ce fait, lors du processus d'installation, il n'est pas nécessaire de déplacer constamment l'appareil sur le toit. Le respect de l'environnement du matériau permet de se passer d'équipements de protection individuelle, même lorsque l'on travaille à l'intérieur.

Instructions d'utilisation

Lors du traitement du toit avec du caoutchouc liquide, il est nécessaire de suivre strictement la technique d'application.

Sinon, le résultat final peut être décevant.

  • Pour le travail, vous devez choisir un temps sec avec une température de l'air supérieure à +5 degrés.
  • La base doit être soigneusement préparée pour la suite des travaux. L'essence de cette étape est de nettoyer la surface de travail. Il ne devrait y avoir aucune pollution, pour ne pas mentionner les ordures. Dans le processus de purification peut être utilisé une pression puissante de l'eau ou brûlant. Cette dernière méthode est applicable aux taches grasses et autres taches complexes.
  • L’apprêt est la prochaine étape, dont l’essence est de créer une couche d’étanchéité sur la surface préparée. La structure de la future toiture dépend directement de la qualité de l’amorçage; il est donc nécessaire d’aborder ce stade avec sérieux. Le résultat de cette étape sera l’élimination des plus petites particules de poussière, imperceptibles pour la pollution des yeux et assurant une adhésion maximale entre la surface et le caoutchouc liquide.
  • La technologie d'installation est complétée par l'application d'un caoutchouc liquide par pulvérisation. Il est nécessaire de rechercher une couche uniforme. Cela sera facile si vous observez le bon angle entre la base et le pulvérisateur.Et vous devez également respecter la même distance, qui sera maintenue entre la base et le point extrême du pulvérisateur.
  • Les matériaux composites de la solution sont mélangés directement par pulvérisation. Pour ce faire, l'équipement dispose d'un compartiment spécial. La largeur de chaque bande doit être comprise entre 1 et 1,5 m et les transitions en forme de croix.
  • Plusieurs couches sont pulvérisées sur des toits plats, leur nombre peut atteindre trois.
  • Doit être présent raccords. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des géotextiles ou de la fibre de verre.

La consommation de 1 m² avec une épaisseur de couche de 2 mm est de 3 litres de caoutchouc liquide. La congélation du matériau dépend des conditions extérieures. Avec une température de l'air de +20 degrés et une humidité maximale de 50%, le réglage complet prend trois jours. Des gouttelettes de liquide peuvent apparaître à la surface, ce qui est normal. La raison de ce phénomène est le travail du catalyseur.

Ceci a été décrit par pulvérisation, mais il existe des matériaux qui nécessitent une méthode d'application différente. De nombreuses étapes restent inchangées et les différentes méthodes d'installation ne diffèrent que par quelques instants. Par exemple, le caoutchouc de peinture est réparti sur le toit avec un rouleau.Dans ce cas, la couche de matériau est plus épaisse, ce qui permet d'obtenir un revêtement durable et résistant. Mais la consommation de caoutchouc sera également plus. De plus, vous devez faire beaucoup d’efforts pour obtenir une distribution uniforme du matériel. Les pneus en vrac ont coulé sur le centre du toit et nivelé avec une spatule. La méthode est très similaire à l'installation de matériel de peinture.

Recommandations utiles

Le caoutchouc liquide est un matériau polyfonctionnel qui peut être utilisé non seulement pour l'installation de systèmes d'étanchéité. Avec son aide, la réparation du toit, qui a été installée précédemment, est effectuée avec succès. Il n'est pas nécessaire de démonter le revêtement existant.

Les réparations peuvent être effectuées des manières suivantes:

  • lors de la réparation complète, le revêtement existant est entièrement recouvert de caoutchouc;
  • en cas de crevaison (partielle), la zone endommagée est enlevée et le liquide imperméabilisant est vaporisé Cette méthode est applicable pour éliminer le gonflement du toit.

Lorsque vous travaillez avec des toits plats, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques d'installation suivantes:

  • la surface doit être lisse et bien nettoyée, le processus de préparation est effectué avec soin et scrupule;
  • en présence d'irrégularités à la surface, le nivellement est effectué avec une cravate;
  • sur une dalle couvrant la consommation de matière augmente;
  • Le renforcement de tous les joints est nécessairement réalisé à la surface du sol.

Lors du choix d'un caoutchouc liquide, vous devez étudier les avis de consommateurs qui ont déjà réussi à utiliser ce matériau. Cette information sera très utile.

Sur le dépôt de caoutchouc liquide sur le toit, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher