La pente d'un toit plat: comment calculer et effectuer correctement l'installation?

Un toit plat avec une petite pente sera considéré comme construit conformément aux codes du bâtiment et aux exigences. En même temps, le biais correct ne sera pas perceptible pour l’habitant. Si les normes ne sont pas respectées, les précipitations seront accumulées sur un toit plat. Plus d'informations sur le dispositif d'un toit plat peuvent être trouvées plus loin dans l'article.

    Comment fonctionne un tel toit?

    Le dispositif d'un toit plat est une tâche simple. Des dalles en béton armé ou des tôles métalliques peuvent constituer la base de la construction.

    Les couches de toit plat sont les suivantes:

    • base de ciment-sable ou béton;
    • matériaux pare-vapeur utilisant des supports de rouleau modernes ou du mastic bitumineux;
    • isolation: laine minérale, dalles, remplissage en argile expansée, coulage du béton.

    Tous les composants de la tourte de toiture sont fabriqués en tenant compte des matériaux utilisés.

    S'il s'agit d'une base à déposer, la surface est montée avec un type de matériau.

    Le toit plat est simple dans la configuration, mais sa technologie de construction est assez diverse. Si la technologie est correctement définie, le processus de construction prendra au maximum deux jours. Les murs porteurs ont une grande importance lors du choix des composants du toit. Depuis ils sont montés sur des poutres, qui peuvent être soit en bois ou en acier.

    Dans ce cas, ces détails transfèrent la charge du toit aux murs et à la base de la maison:

    • les poutres de toit plat supportent le poids des étages restants;
    • poids des personnes desservant la structure;
    • les charges atmosphériques s'accumulent sur le toit.

    Les poutres doivent être correctement sélectionnées et installées. Ensuite, le revêtement de finition est sélectionné et installé. Il doit également être distingué par de bonnes propriétés de performance. L'étape de la pose du pare-vapeur et de l'imperméabilisation est également importante pour un toit plat.

    Selon les règles, un pare-vapeur est placé à la surface du premier.

    Le matériau doit empêcher l’humidité de pénétrer.

    • Comme première couche, on utilise souvent un film de bitume renforcé, à base de fibre de verre.
    • La deuxième étape de l'installation est la pose de l'isolant, qui est souvent utilisé pour les toits plats en argile expansée. Si le toit plat ne supporte pas un poids important, des options de chauffage en polymère sont envisagées.
    • La troisième étape est l'installation de l'imperméabilisation. Des matériaux polymères ou bitumineux sont utilisés comme base pour ces travaux.

    Les experts distinguent les toits plats pour les maisons chauffées, ainsi que les options de toit pour les locaux économiques non chauffés. S'il n'y a pas d'expérience dans la construction de toits, la construction associée à l'installation de plafonds au-dessus de la grange, du belvédère, du porche sera une bonne expérience.

    Cela ne nécessite pas de compétences particulières, car pour le toit d'une petite zone, vous devrez créer une seule pente dans une direction.

    Le toit plat de la maison exigera de la minutie et une division du travail en étapes.

    • Poser le sol sur les poutres posées. Les planches sur le dessus sont recouvertes de feutre de toiture.
    • Le matériau de toiture est recouvert d'isolant (argile expansée, scories).
    • Installation de la pente en nivelant l'isolant.
    • Montage chape sur isolation. Épaisseur de chape d'au moins 2 cm.
    • La chape est en outre recouverte d'un matériau laminé ou traitée avec un apprêt.

    Selon la réglementation, la pente d'un toit plat est calculée en pourcentage. Ensuite, nous allons considérer la technologie de calcul

    A quoi sert la pente?

    Outre les types de toits exploités et non exploités, il existe deux options supplémentaires:

    • traditionnelle;
    • inversion.

    La toiture traditionnelle conserve l’ordre des couches de la tourte de toiture lors de l’étanchéité de l’isolation thermique. Cependant, dans ce cas, la charge et la pression constante désactivent rapidement la couche d'imperméabilisation, toutes les autres couches en souffrent également.

    L'idée d'un toit à inversion est de protéger l'imperméabilisation, qui s'insère sous l'isolation. Le pare-vapeur du dispositif dans ce mode de réalisation est facultatif.

    Dans toutes les variantes de toits plats, il est important de créer la pente correcte. La correction de la pente est associée à de nombreux paramètres. La première définition importante est l'exposition au vent. Dans les régions où les vents sont fréquents et forts, il convient de faire un petit angle d'inclinaison. Avec une grande pente inadéquate, des rafales de vent détacheront simplement le matériau de toiture. En outre, le système de fermes et de lattage en souffrira.

    La pente du toit plat est nécessaire pour que les précipitations ne causent pas de dommages prématurés aux matériaux de toiture. Il est clair qu’en été, l’humidité excessive sur le toit ne pose aucun problème.

    Cependant, le danger est que pendant les périodes d’hiver et d’automne, l’humidité accumulée par la neige et la pluie dégèle le jour et gèle la nuit. Cela conduira au fait que l'humidité pénètrera progressivement dans l'isolation ou l'imperméabilisation et qu'il y aura des fuites. En outre, les matériaux sont recouverts de poussière qui contient les graines de diverses herbes.

    S'il y a suffisamment d'humidité à l'intérieur des matériaux, les plantes vont germer. Sur certains toits mal construits, on peut observer non seulement de l'herbe, mais également des arbres, ce qui endommagera le système de toiture.

    Cela gâche également l'aspect général de l'ensemble du bâtiment. Par conséquent, la procédure de dénouement du toit doit obligatoirement être effectuée, même au stade initial de la construction. Malgré le fait qu'il semble y avoir beaucoup de mesures pour créer une pente, le processus est en réalité simple.

    Les calculs devraient prendre en compte les matériaux qui seront utilisés dans la construction.

    Calcul

    Pour les professionnels, supposons que le calcul est incliné en degrés ou en pourcentage. Déterminer la valeur correcte aidera à dessiner. Pour le créer, vous devez connaître la hauteur du toit, ainsi que sa largeur. Le calcul mathématique direct est effectué à l'aide de formules trigonométriques. La valeur peut également être reconnue par la table existante, qui a déjà été calculée par des professionnels.

    La pente du toit peut être formée par des calculs prédéfinis.qui définissent la différence de hauteur du mur. Les deux côtés escarpés de la pente reposeront sur ces murs. Il est possible de former une pente égale et égale en tout point du plan de toit.

    C'est-à-dire que les poutres ont été initialement élevées sur des murs égaux sur la hauteur.

    Le calcul est admissible sur la base des informations spécifiées pour des matériaux de construction spécifiques. Par exemple, pour un toit en sol ondulé, la pente minimale possible selon SNiP est inférieure à 12 degrés. Pour le toit en métal devrait être augmenté à 15 degrés. Dans ce cas, ces feuilles et d'autres doivent être traitées avec un scellant.

    Des angles d'inclinaison plus faibles sont possibles pour les toits en matériaux artificiels. Il peut s'agir de bases membranaires, d'onduline, de bases bitumineuses.Plus sur le montant de la pente affectera le nombre de couches de la tarte à la toiture. Pour un toit qui comprend deux couches, un angle d'inclinaison de 15 degrés doit être fourni.

    Si la couverture est en tuile souple, 11 degrés suffisent pour l'inclinaison. Mais lors de la pose de dalles souples, il est intéressant d’envisager une caisse continue. Considérez les options pour poser certains types de matériaux plus en détail.

    Les options

    Si vous avez choisi des matériaux en vrac (claydite) comme matériaux de décomposition, il est utile de prendre en compte les particularités de ce programme de travail.

    • La base en béton du toit sera mieux protégée si vous y déposez une couche de stekloizol. C'est un bon matériau d'étanchéité. Au-dessus de l'argile d'étanchéité versé. A ce stade, il est nécessaire de créer un biais. Une couche d'argile expansée est recouverte d'un film, et si cette couche n'est pas uniforme, le film est recouvert.
    • L'étape suivante consiste à appliquer une chape comprenant du sable et du ciment. La couche de matériau en vrac est nivelée avec une cravate. Ensuite, une tourte de toiture est formée en tenant compte du projet existant.
    • La profondeur du profilista 6 mètres devrait être égale à 12 degrés. Dans le même temps, ne pas dépenser de l'argent sur le mastic,il suffit de respecter les conditions recommandées pour le chevauchement. Le choix d'une pente de toit à partir d'une feuille professionnelle est avantageux, principalement d'un point de vue financier. C'est le moyen le plus économique et le plus simple de couvrir les toits.

    Il existe également des options pour les matériaux qui apporteront un maximum de confort non seulement au constructeur, mais également aux propriétaires, car ils ne créeront pas de problèmes d'opération. Ces matériaux incluent les produits "TechnoNikol". C'est le plus grand fabricant de matériaux de toiture, reconnu comme fiable et efficace dans le monde entier.

    Si la méthode traditionnelle d'organisation des matériaux en vrac razuklonki ne convient pas, nous pouvons envisager des méthodes modernes.

    Ces méthodes méritent d'être envisagées, car les isolateurs de charge peuvent:

    • déplacer qui menace la violation d'un razuklonka;
    • ne permettent pas une transition en douceur;
    • ne pas assurer la précision du travail à des températures inférieures à zéro.

    Pour assurer la précision de la pente, vous pouvez considérer des plaques d’isolation finies avec la pente existante. Les plaques peuvent inclure de la laine minérale ou de la mousse de polystyrène. L'utilisation de polystyrène est une méthode économique et fiable. Le processus de travail avec les plaques coïncide avec les étapes de l’isolation du dispositif.

    Plaques empilées sous:

    • toiture;
    • couche d'imperméabilisation.

    Pour fixer les plaques assez de vis ou de colle.

    Parmi les caractéristiques positives notées:

    • charge réduite sur la base;
    • le manque de travail sur sol mouillé permet de supporter des températures de gel;
    • possibilité d'achat à l'avance, car il n'y a pas besoin de conditions de stockage particulières.

    Le seul inconvénient du matériel est une dépense monétaire importante, car les plaques sont encore assez chères.

    Comment faire le minimum?

    Pour réduire au minimum les déchets, vous devez créer un toit à petit angle. Pour ce faire, sélectionnez les matériaux appropriés pour la construction.

    Pour les toits présentant une pente de 15 degrés, les matériaux suivants sont appropriés:

    • sol professionnel de 8-20 degrés;
    • des plaques d'alliages et de métaux (le toit à joints est en acier, cuivre, aluminium).

    De même que l’angle du toit est fortement associé à la méthode de fixation des chevrons aux supports. Les professionnels parlent de trois types.

    • Système de suspension. L'assemblage des chevrons se fait sur le sol. Ensuite, la structure finie est transférée sur le toit. Le processus est considéré comme difficile en termes de performance technique.
    • Système incliné. Les chevrons reposent sur les éléments les plus en biais.Les murs de support, qui ont des hauteurs différentes.
    • Le système coulissant est souvent utilisé dans la construction de cabanes en rondins. Le système comprend des pièces spéciales appelées diapositives. Le système compense le rétrécissement du bâtiment en empêchant les structures de se rompre aux points de connexion des éléments.

    Vous en apprendrez plus sur les toits plats dans la vidéo suivante.

    Commentaires
     Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher