Réparation du toit souple: le choix des matériaux et les instructions pour le travail
Le toit est une couche supérieure du toit, conçue pour protéger le bâtiment de la pénétration d'humidité à l'intérieur. Dans la construction de tels systèmes, plusieurs types de matériaux ont des caractéristiques techniques et physiques différentes. Une attention particulière doit être portée aux matériaux de couverture souples. Ils sont utilisés sur les toits plats et en pente.
Caractéristiques spéciales
Les toits souples sont des constructions de matériaux bitumineux polymères, qui sont fixés sur une base rigide. L'avantage de tels matériaux est leur longue durée de vie, qui peut atteindre 25 ans. Les toits souples protègent bien les sols de la pénétration d'humidité, mais cela ne se produit pas toujours qualitativement.
Périodiquement, ce type de revêtement est souhaitable pour vérifier les dommages.S'il est inopportun de révéler des défauts, cela entraînera l'apparition de fuites et endommagera rapidement la structure du toit ainsi que les matériaux de finition internes. Par conséquent, il est important de réparer périodiquement les toits souples afin d'éviter de telles nuances.
Les travaux de réparation sont effectués en présence d’un des dysfonctionnements suivants à la surface du toit.
- Des fissures. Ils apparaissent avec des changements de température très fréquents et importants. Le matériau ne résiste tout simplement pas aux extensions permanentes, ce qui entraîne la formation de fissures de différentes tailles. Il convient de noter que ces dommages peuvent être même les plus petits, mais ils permettront à l’eau de pénétrer.
- Dommages mécaniques. Les revêtements bitumineux sont doux et de faible durabilité, c'est pourquoi une branche régulière ou une pierre tombant sur un matériau de protection peuvent former un trou ou un espace.
- Pannes. Ce type de dommage est relativement rare. Ils sont souvent causés par de fortes rafales de vent qui soulèvent le matériau laminé et forment des interstices ou des zones ouvertes. Une attention particulière doit être portée à ces blessures, car elles peuvent ne pas être immédiatement visibles à l'œil.
- Porter La raison de ce phénomène ne peut être qu'une longue durée de vie.Par conséquent, la seule façon de restaurer ces toits est la refonte.
- En décomposition. Si le toit est exploité dans des conditions microclimatiques de faible qualité avec une grande quantité de pluie, cela entraîne la formation de divers champignons et micro-organismes nuisibles. Ils finissent par détruire la structure de la toile et mènent à la formation de fissures.
L'élimination de tels dommages n'est possible que par une surveillance et une réparation continues des petites zones endommagées. Une autre raison de la réparation peut être une installation de mauvaise qualité. Dans ce cas, les technologies de base ne sont pas respectées, ce qui entraîne des fuites ou des cloques.
Normes de conception
La construction de toutes les structures est réalisée selon un certain GOST. Ce document réglemente la construction d'un toit plat. Les toits plats se composent de plusieurs éléments structurels de base.
- Matériaux d'isolation. Dans leur qualité sont les rouleaux construits ou mastics. Il est à noter qu'ils sont disposés en plusieurs couches, ce qui vous permet d’obtenir un niveau élevé de douleur due à l’imperméabilisation.Divers matériaux sont utilisés en tant que telles. Les plus populaires sont le toli, le mastic bitumineux, le feutre de toiture de différentes qualités, le ruberoïde en verre, etc. Tous présentent des caractéristiques techniques différentes qui influent sur les propriétés finales du toit. Selon le type de toiture, de 3 à 6 couches de matériaux similaires sont utilisées.
- Gravier Ce matériau est utilisé dans la plupart des cas pour les matériaux en rouleau. Son but est de sécuriser les feuilles de protection. Les toits fondus plus modernes peuvent contenir déjà des substances similaires dans leur structure: elles sont généralement collées à la couche supérieure.
Il existe de nombreuses autres caractéristiques structurelles des toits souples, qui se retrouvent dans diverses normes et réglementations. Il est également important de prendre en compte le fait que chacun de ces types de substances est destiné à fonctionner dans certaines conditions.
Types de revêtements de sol
Les toits plats se distinguent par une pente minimale, ce qui ne permet pas une élimination de l'humidité très efficace. Par conséquent, cette surface doit être complètement scellée pour empêcher l'humidité de pénétrer dans le système.La solution à ce problème sont les toits souples, obtenus à partir de bitume et de divers composants polymères.
En fonction de la composition et de la méthode d'application, les revêtements de sol sont divisés en plusieurs types.
- Rouler les matériaux. Le matériau principal ici est le bitume, qui est renforcé avec des polymères ou de la fibre de verre. Les fabricants produisent des feuilles multicouches, mais elles ont toutes une couche inférieure. Lorsqu'il est exposé à des solutions à haute température ou spéciales, le matériau fond et devient liquide. Cela facilite la réparation avec une base préparée. Une des variétés les plus simples de ce groupe est le matériau de toiture. Mais il est très rarement utilisé pour protéger les toits, car les substances polymères sont beaucoup plus solides que les produits similaires.
- Mastics. Ce type de matériau est souvent appelé caoutchouc liquide. Les produits comprennent également des composants à base de bitume et divers additifs auxiliaires. Mettez-le sur la base d'une méthode de pulvérisation ou en vrac. En pratique, ce type de toiture est très similaire au type précédent, mais sa méthode de revêtement diffère. Pour améliorer les paramètres techniques entre les couches de bitume liquide peuvent être placés différents inserts de renforcement (treillis de fibre de verre, etc.).Parmi les avantages de ce revêtement, on peut identifier une surface complètement étanche sur laquelle il n'y a pas de joints. Mais appliquer du caoutchouc liquide avec une couche uniforme n’est pas si simple, ce qui ne garantit pas toujours la fiabilité du revêtement protecteur.
- Rouler les membranes. Il s’agit d’un type de matériau polymère fabriqué à partir de divers composants chimiques. La base de ces produits est constituée de treillis spéciaux, auxquels est attaché un matériau de protection. La plupart des types de membranes ne sont fixés à la base du toit qu’à l’aide de types spéciaux de colle.
- Zona. Ce type de toiture est utilisé sur les toits en pente. La structure de ces produits est très similaire à celle des substances laminées, mais ils sont libérés par petits morceaux, ce qui permet de fixer les températures élevées ou d'utiliser des solutions adhésives spéciales. Pour une protection supplémentaire, les couches supérieures de bardeaux artificiels peuvent être recouvertes de petits copeaux abrasifs, qui modifient la conception du revêtement en lui donnant originalité et fonctionnalité.
Saison optimale
Les matériaux de toiture bitumineux sont très plastiques.Ils sont capables de se fritter dans une seule unité lorsqu'ils sont chauffés à certaines températures. Souvent, ces substances ne peuvent supporter que des valeurs positives. Les modifications qualitatives sont facilement détruites à des températures inférieures à zéro (inférieures à -35 degrés). À cet égard, la réparation des toits en hiver n'est pas recommandée.
De telles opérations ne sont effectuées en hiver que dans quelques cas.
- Dommages à la toiture dus au vent ou au blizzard. Veuillez noter que cela peut inclure uniquement des dommages importants.
- Déviation du toit. Souvent, cela s’applique aux modifications en pente où le bardeau est utilisé. Les toits plats constitués de sols en béton armé peuvent facilement supporter une neige épaisse, mais il est important de surveiller en permanence la qualité et la résistance du toit.
- Un grand nombre de fissures, qui conduisent à la formation de fuites pendant la période de dégel.
Les experts ne recommandent pas d'effectuer des réparations en hiver à des températures inférieures à -15 degrés. Cette procédure n'est effectuée que dans des cas extrêmes. L'intervalle optimal pour la restauration des toits souples peut aller du printemps chaud à l'automne chaud.Il est important de donner les matériaux complètement secs. Ne procédez pas à des réparations, même sous la pluie, car cela ne permet pas de créer une connexion solide et monolithique entre les composants assemblés.
La préparation
Réparer un toit souple n'est pas une tâche facile, comme cela semble au premier abord. Ces opérations devraient être lancées avec plusieurs opérations préparatoires.
- Analyse des dommages. Avant de réparer la surface, vous devez connaître l'emplacement des fuites. Dans la plupart des cas, ils se forment aux points de jonction avec les éléments verticaux, ainsi qu'entre les joints des dalles en béton armé. Une attention particulière doit également être portée aux éléments d'extrémité susceptibles d'être endommagés par le vent. Sur la base des informations reçues, un petit projet de réparation est en cours de compilation. Pour ce faire, calculez le coût de la réparation des dommages identifiés. De cette manière, vous pouvez déterminer si la surface nécessite une révision partielle ou majeure.
- Achat de matériel. Les travaux de réparation sont effectués sur le même principe que l’installation. Par conséquent, pour résoudre de tels problèmes, vous aurez besoin d’un brûleur à gaz, d’une bouteille de gaz avec une boîte à engrenages et d’un tuyau d’une certaine longueur. Couper et sceller les rouleaux réalisés avec des spatules et des couteaux spéciaux.Si les dommages sont importants, vous aurez peut-être également besoin d'un matériau d'imperméabilisation supplémentaire, ainsi que du mortier de ciment.
Moyens d'éliminer les fuites
La réparation de la toiture, recouverte de matériaux souples, se réduit à l’application de produits de composition similaire sur le toit. Il est assez simple de réaliser de telles opérations de vos propres mains - l’essentiel est de choisir les matériaux de bonne qualité pour la terminaison et de disposer des outils nécessaires.
Considérez la technologie de réparation des toits souples, en fonction du type de dommage.
- Fissures et petits trous. Réparer de tels dégâts est relativement simple. Initialement, la surface du toit est soigneusement nettoyée de la poussière et des autres débris. Ensuite, l'espace est rempli de caoutchouc liquide ou de bitume chaud. Il est souhaitable que la composition de ces solutions soit similaire à celle du matériau utilisé pour le revêtement. Pour répartir uniformément la composition adhésive, vous pouvez utiliser le revêtement: un patch est appliqué sur le mastic bitumineux et lissé à l'aide d'un rouleau spécial. Dans ce cas, il est important que la taille du patch soit supérieure de 10 à 15 cm à celle du trou.Si le toit est construit, vous pouvez alors appliquer un patch du même matériau sur l'ancien. Il est simplement chauffé et appliqué sur la surface nettoyée.
- Joints fendus. Ici, le même algorithme est appliqué comme dans le premier cas. Mais avant de réparer les dégâts, il est conseillé de soulever les feuilles, de bien les sécher et de nettoyer toutes les surfaces jointes. Il est important qu'il n'y ait pas beaucoup de débris sous ceux-ci, ce qui pourrait entraver la restauration de la surface - cela est particulièrement important pour un vieux toit qui peut s'effondrer rapidement. L'application de bitume liquide s'effectue ici aussi bien sous les feuilles que sur les feuilles. Si les couches internes sont également endommagées, il est conseillé de recouvrir cet endroit d'un patch supplémentaire d'une certaine taille.
- Enflée Éliminer ces défauts peut être fait en faisant une coupe transversale. Il est nécessaire de sécher la toile pour les révéler. Après cela, la surface intérieure est recouverte de mastic bitumineux. Ensuite, les pièces sont appliquées à la base et soigneusement lissées. Si nécessaire, la coupe est fermée par frittage ou remplie de mastic bitumineux chaud.
Comme les patchs sont très souvent utilisés des matériaux à base de bitume, parmi lesquels l'isoplaste. Certaines variétés de ces substances peuvent être chauffées par rayonnement infrarouge, ce qui simplifie et accélère le travail. Cependant, le revêtement isoplast est rarement utilisé.
Une attention particulière devrait être portée à la refonte des toits souples.
- Tout d'abord, l'ancien revêtement est démantelé. Si la conception est représentée par une combinaison de deux maisons, il est alors souhaitable d'effectuer des opérations similaires sur les deux toits. S'il est impossible d'accomplir une telle tâche, il est nécessaire de garantir un dommage minimal à la seconde moitié.
- Après cela, la base du toit est nettoyée. Il est souhaitable d'éliminer complètement tous les débris afin de pouvoir évaluer les paramètres techniques du revêtement et améliorer l'adhérence lors de l'installation.
- Si la base a déjà été posée, vous devez vérifier son état. En cas de dommages importants, cette couche est également souhaitable pour en enlever et en poser une nouvelle. Lorsque l'isolation thermique n'est pas supposée, il est nécessaire d'évaluer l'état de la base.S'il s'agit de dalles de béton, toutes les fissures et les fissures sont éliminées à l'aide de mortiers de ciment. Lorsque l'avion présente des différences significatives, vous devez les niveler à égalité.
- Le processus se termine par l'installation d'un toit souple. La technologie de son installation est très similaire, ce qui nous permet de l'examiner sur l'exemple des rouleaux en cours de dépôt. Initialement, la surface du toit est recouverte d'un apprêt spécial, ce qui améliore l'adhérence. Après cela, un rouleau tordu est placé sur le sol. L'installation commence sur un côté du toit. Pour ce faire, la couche inférieure de la feuille est chauffée avec un brûleur et lorsqu'elle devient liquide, le rouleau est roulé, en pressant le matériau sur la base. Ces actions sont effectuées de manière séquentielle. Une attention particulière doit être portée aux joints entre les surfaces verticales et horizontales.
Une attention particulière doit être portée aux matériaux à membrane polymère. Leur réparation par la méthode "à chaud" implique la disponibilité d'équipements spéciaux. Théoriquement, il chauffe également le matériau, mais pour un fonctionnement de haute qualité, vous devez avoir certaines compétences. Par conséquent, la mise en œuvre des feuilles de membrane de soudure est mieux effectuée à l'aide de solutions adhésives spéciales.
Conseils pro
La réparation d'un toit souple vous permet de maintenir ses caractéristiques techniques dans un état fiable.
Dans sa mise en œuvre, les experts recommandent de suivre quelques règles simples.
- Effectuez tous les travaux avec le plus grand soin afin de ne pas endommager la charpente de toit elle-même. Ceci est particulièrement important pour les structures en bois, sur lesquelles sont appliquées des bardeaux.
- Les lucarnes et les conduits de ventilation doivent de préférence être traités avec un seul rouleau de matériau. Cela minimise le nombre de joints par lesquels l'eau peut pénétrer. Utilisez pour de tels travaux des matériaux non tissés spéciaux à base de lavano-viscose.
- S'il y a des retraits, il est souhaitable de les éliminer. Cela peut être fait en utilisant une solution de béton bitumineux, qui est placé sur le site des dommages. Appliquer une nouvelle couche de bitume ou de rouleau-rouleau peut être seulement après que le mélange est complètement sec.
- Observez la pente lors des travaux de réparation. Très souvent, vous pouvez installer un patch de telle manière que ce soit un obstacle à l’eau.
- Si le matériau de toiture se fissure aux points de jonction avec les surfaces verticales, vous devez séparer la couche et installer un coin biseauté dans le coin. Cela adoucira la transition et ne permettra pas au matériau de se rompre aussi rapidement.
- Vérifiez soigneusement toute la surface du toit. La détection des dommages n'est pas toujours facile ici. Cela est dû au fait que le trou principal peut se trouver sous les couches supérieures de feuilles qui traversent l’eau à travers de petits trous.
La réparation d'un toit souple est un processus assez simple, ne nécessitant que des soins, une connaissance de la technologie et l'utilisation de matériaux de toiture de haute qualité. Vous pouvez effectuer le travail vous-même, mais pour une plus grande confiance en la qualité, il est préférable de le confier à des professionnels.
Comment réparer le toit ouvrant de vos propres mains, voir la vidéo suivante.