Réparer le toit ou le remplacer: quand la question du démontage est-elle pertinente?
Le toit de la maison est l’une des parties les plus exposées aux intempéries de la structure. Il est affecté négativement par tous les types de précipitations, ainsi que par le vent, les baisses de température et d'autres facteurs. En conséquence, ils ont tendance à échouer. Un tel changement de toit.
Quand est nécessaire?
Habituellement, le propriétaire commence à poser cette question immédiatement après que le toit commence à fuir pour la première fois. En règle générale, ils sont d’abord limités à des réparations mineures, mais le toit ne peut pas être réparé indéfiniment et la situation s’aggrave avec le temps. Bien sûr, il est moins coûteux de réparer le toit que de le remplacer par un nouveau. Mais, d’autre part, cette question est controversée, car avec la réparation répétée des correctifs, elle devient de plus en plus importante et les fissures sont plus larges, puis le toit commence à couler de plus en plus souvent. En conséquence, le revêtement doit être changé.Le démantèlement du toit se fait de manière indépendante ou avec l'aide de sociétés spécialisées.
Le démantèlement du toit doit être effectué pour diverses raisons.
- Révision. Il peut être produit pour l'ensemble du bâtiment ou uniquement pour le toit. Dans ce cas, lorsqu'ils ne prévoient pas de réparer la pièce qui se trouve sous celle-ci, celle-ci est démantelée en plusieurs parties, puis un nouveau toit est installé.
- Démolition complète ou partielle du bâtiment. Le plus souvent utilisé pour la démolition de dynamitage ou d'excavatrice. Mais de temps en temps, il est parfois impossible d'utiliser ces méthodes pour une raison ou une autre. Vous devez alors démanteler le bâtiment "brique par brique" et démanteler le toit en plusieurs étapes avec élimination des déchets de construction.
La préparation
Les outils utiles pour désassembler les chevrons, le coffrage et les lattes sont les suivants:
- scie électrique portative à chaîne;
- une hache;
- la ferraille;
- marteau;
- burin;
- passatizhi.
Comment enlever le vieux toit?
Il est nécessaire d’adhérer à ces astuces générales sur la technologie d’enlèvement de l’ancien toit, telles que:
- afin de démonter le toit, il est préférable de commencer par enlever le couvercle autour des tuyaux et des murs;
- si la tuile en métal est enlevée, retirez d’abord les patins des garnitures de bout et de vent. En fait, les feuilles de métal enlevées dans la direction du haut vers le bas;
- démanteler les drains, l'ourlet, les vallées inférieures ou la vallée entière;
- Les chevrons suspendus sont retirés dans l'ordre suivant: enlevez d'abord les pièces en métal, puis retirez les pièces libres.
Faltsevoy
L'ordre de démontage suivant pour un toit plié doit être respecté:
- les panneaux de parement qui sont situés verticalement sont séparés et enlevés. Ils ferment la cheminée, les tuyaux de ventilation et autres superstructures;
- libéré autour du périmètre de la zone entourant les lucarnes;
- les panneaux de rangée sont retirés (l'ordre de retrait est arbitraire);
- la rainure est brodée;
- les surplombs et les avant-toits sont démontés.
En règle générale, le démontage s'effectue en se déplaçant horizontalement d'une rampe à une autre. Le drain de gouttière, le rail de rideau et les éléments d'éclairage sont démontés de l'intérieur, du grenier. Si les matériaux de toiture sont dans un état acceptable et qu'ils sont prévus pour être utilisés à l'avenir, un marteau à retournement est utilisé pour libérer les joints de joint.En l'absence de plans pour l'utilisation ultérieure du matériau de couverture pour la coupe, un ciseau à couverture est utilisé.
Plat
L'analyse des toits recouverts de feutre de toiture (le type de toiture en rouleau le plus courant pour les toits de garage) est un processus long et assez coûteux. En été, à la lumière directe du soleil et à une température sur le toit jusqu’à + 400 ° C et plus, des couches de bitume peuvent cuire les unes avec les autres.
Ce revêtement est toujours très difficile à séparer de la base.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes.
- Enlèvement avec des haches et des barres de fer. Une hache de toiture s'appelle un dispositif d'abattage, en d'autres termes, c'est une hache sur un long manche. La longueur de la poignée permet d'allonger "l'épaule" et d'obtenir une plus grande puissance d'impact. La hache tranchante est 3 cm mieux pénètre dans la couche de toiture bitumineuse Coupez donc des morceaux carrés ou rectangulaires, qui sont ensuite coupés en morceaux. Lors de l'écaillage d'une pièce trop grosse, il est facile de la casser avec la crosse d'une telle hache de toit.
- Retrait par chasseur mécanique. De tels dispositifs ont été développés pour une utilisation sur un toit horizontal.Une rainureuse de mur se déplace sur une piste de roue le long de la surface du toit et peut couper une couche de bitume gelé ou de matériau de toiture à une profondeur donnée. Une seule personne gère un chasseur de mur. Selon la norme, il découpe des bandes parallèles avec leur division ultérieure en morceaux pour le transport. La limite technologique pour la coupe le long de la profondeur des couches directionnelles est de 30 mm. Les coupeuses stroboscopiques sont entraînées électriquement ou par des moteurs à essence.
C'est important! Il est conseillé de retirer la couverture en rouleau par vent faible et à basse température, car le revêtement de bitume fond et devient mou à la chaleur, ce qui rend le travail très difficile. Il est optimal si l'air est chauffé à une température ne dépassant pas 20 degrés au-dessus de zéro. Lorsque des travaux de démolition sont en cours, les matériaux coupés ou coupés sont stockés à certains endroits et distribués sur toute la zone de chevauchement.
Si nous parlons du toit n'est pas un garage en béton, et résidentiel, pays ou immeuble de bureaux, les planchers eux-mêmes démantelés dans de rares cas. Une telle situation peut se produire si le toit est complètement usé ou si des réparations majeures sont nécessaires.En présence d'une couche de laine de verre, un soin particulier doit être pris lors du démontage. La direction des travaux lors du démontage des sols se fait de haut en bas. Le démantèlement simultané de chevauchements sur des sections adjacentes est interdit. Le démontage des poutres est effectué en dernier lieu, il est impératif de respecter scrupuleusement toutes les règles de sécurité.
Le processus de démantèlement des isolants vapeur et eau s’effectue comme suit:
- lors de l'étanchéité à l'aide de ruberoïde, il est nécessaire de soulever une couche de matériau sur le bord avec une truelle et de l'enlever (déchirer ou couper);
- si possible, la membrane ou le film est séparé sans dommage, car ils peuvent être réutilisés;
- des couches de revêtements de bitume sont enlevées et éliminées;
- en parallèle, démontez l'isolation du toit;
- aller au démantèlement de la structure porteuse.
Skat
En raison du coût élevé du démantèlement du toit en pente, de nombreux développeurs confient la mise en œuvre d'une opération aussi importante, qui est nécessaire pour faire correspondre la qualité de la révision de la toiture, à des entreprises spécialisées.
Lorsque le toit en pente est enlevé, la procédure est la suivante:
- assurez-vous de fixer le plancher du grenier à l'aide de supports et de poutres temporaires;
- les câbles de tous les appareils de communication radio (télévision, radio) devront être enlevés;
- s’il est présent, ils démontent également tout le matériel de plomberie, retirent les câbles de câblage électrique, le matériel électrique;
- démontage de la cheminée;
- enlever les affiches publicitaires, leurs pièces jointes;
- il y a un processus d'enlèvement du matériau de toiture lui-même et commence à décoller du côté de la crête;
- lorsque le retrait est terminé, le retrait des couches d'isolation thermique est effectué, l'imperméabilisation est enlevée;
- au besoin, démontez les fermes.
Comment remplacer par un nouveau?
S'il est nécessaire de réviser ou de remplacer complètement les structures de toit, il n'y a pratiquement aucune restriction quant au choix des matériaux pour un nouveau type de revêtement. Dans le cas du remplacement de la couverture de toit par l’utilisation de l’ancien système de fermes, les experts ont recommandé l’utilisation de tuiles métalliques ou de revêtements de sol en carton ondulé. Cela, ainsi que d’autres matériaux, résoudra tous les défauts du toit précédent (ils existent sur n’importe quel toit ancien).Le remplacement du matériau de la couverture en ardoise de l’autre commence par le retrait de l’ardoise et l’essai visuel des chevrons. Lorsque des traces d'activité de bactéries putréfactives ou de dommages à la structure sont trouvées, toutes les parties endommagées de l'arbre sont éliminées et remplacées par de nouvelles.
Une fois les couches hydrobarrières étalées, elles sont fixées à l’ensemble de la structure en treillis à l’aide d’agrafeuses de construction. Après cela, montez la caisse. Le faisceau est placé strictement à un angle de 90 degrés par rapport à la crête, ce qui permet de fixer définitivement la couche de couches hydro-barrière. Ensuite, lors de l’installation de la latte, des barres sont fixées aux barres, dans la même section que les barres (le plus souvent 20x125 mm). Le début de l'installation des barres se produit à partir des bords, il est nécessaire de vérifier la précision du processus d'installation. Cela se fait à l'aide d'une dentelle fixée en diagonale.
C'est important! Il est nécessaire de poser les plaques de métal dans la direction de droite à gauche, car elles possèdent leur propre système de fixation. Avec un style approprié, l'ensemble du processus se déroulera à grande vitesse et sans retard. Lors de la détection de pièces en saillie, elles sont coupées par un moulin.Lors du montage, le bord inférieur de chaque panneau de tôle doit se situer environ 8 à 9 cm sous le niveau des chevrons.
Pour remplacer un revêtement en ardoise par un revêtement professionnel, il est nécessaire de prendre en compte le fait que la feuille professionnelle est produite dans différents formats. Il est nécessaire de préparer un matériau d’une largeur de 98 à 180 cm et d’une longueur de 6 à 8 m.Le début du remplacement de la couverture de toit s’effectue de la même manière que lorsqu’il est remplacé par une toiture en métal. Tout d'abord, retirez l'ardoise et inspectez le système de fermes. Si les chevrons ne causent pas de problèmes, une couche d'imperméabilisation est appliquée sur l'ancien système de chevrons, ce qui se fait avec un chevauchement (condition obligatoire). Les morceaux d'imperméabilisation bout à bout doivent être collés ensemble à l'aide d'un ruban auto-adhésif.
Ensuite, une couche d'isolation thermique est posée, une laine minérale est généralement utilisée. Les feuilles ondulées sont montées à partir de l'extrémité du toit avec une ou deux vagues (cela dépend du type de toit). Où l'imposition de panneaux en feuilles, vous avez besoin d'un lien de qualité. Avec un léger angle d'inclinaison du toit, une étanchéité supplémentaire est recommandée. Ne fixez le matériau à la latte qu’à l’aide de vis spéciales munies de joints en caoutchouc.
Conseils de construction
Les conseils d’experts suivants doivent être suivis:
- il est préférable de démanteler la brigade du toit au moins deux personnes;
- la brigade doit démonter le système de chevrons, qui comprend 2 à 3 charpentiers et un spécialiste en gréement;
- Conformément aux règles de sécurité, il est obligatoire de sécuriser tous les travailleurs avec une ceinture de sécurité.
Les principales étapes du démontage de l’ancien toit et de l’installation d’un nouveau, voir la vidéo ci-dessous.