Dimensions de la feuille Ondulin: paramètres standard et surface utile

 Dimensions de la feuille Ondulin: paramètres standard et surface utile

Ondulin - un matériau de toiture moderne populaire. Sa demande est déterminée par la facilité d'installation, ainsi que par la résistance à la charge du matériau. Le nom de construction de l'onduline est Euro Slate. Notre article est consacré à la taille, à la surface utile et à d’autres caractéristiques relatives à ce matériau.

Caractéristiques et but du matériel

Les caractéristiques de l'onduline résident dans le fait que ce matériau a amélioré les performances par rapport aux feuilles ordinaires. Ses toiles sont aussi ondulées que l'ardoise ordinaire. En tant que partie de la base - cellulose comprimée imprégnée de bitume.L'amélioration des caractéristiques du matériau est associée à une imprégnation spéciale d'huiles thermiques et de minéraux. Ce complexe offre une protection accrue contre l'humidité.

Examinons plus en détail les propriétés du matériau:

  • résistance aux effets néfastes de l'environnement naturel;
  • longue durée de vie (garantie du fabricant jusqu'à 50 ans);
  • excellentes propriétés d'isolation thermique et phonique;
  • attrait visuel;
  • les fabricants offrent beaucoup de couleurs, ce qui leur permet de choisir la combinaison parfaite;
  • la flexibilité des feuilles;
  • sensibilité des feuilles aux lésions fongiques et bactériennes;
  • bonne résistance à l'humidité.

Si nous parlons des inconvénients du matériau, alors certains acheteurs disent que l'onduline est fondue à cause de la chaleur intense du soleil, à la chaleur. Dans ce cas, les gens se plaignent de l'odeur désagréable de la toiture fondue.

Une autre qualité négative de l'onduline est la décoloration notable des pigments colorants au fil du temps. Lors de la décoloration, la surface de la feuille est tachée de bitume. Le matériau de toiture perd son attrait.

Lors de la pose de l'onduline, n'utilisez pas nécessairement de la vapeur et des matériaux d'étanchéité.Ses propriétés permettent de se passer de barrières supplémentaires. Cependant, pour l'isolation du grenier, qui sera utilisé comme logement, il est préférable d'appliquer en plus les types d'isolation appropriés.

Ondulin est utilisé le plus souvent dans les logements privés. Le matériau se trouve généralement sur les toits des petites maisons et des cottages. Sur les bâtiments de luxe à deux étages, on utilisait des carreaux (feuilles ou morceaux).

Aujourd'hui, les constructeurs ont commencé à utiliser de l'onduline sur des structures telles que des écoles, des cliniques, etc. Ce type de matériau de toiture est incroyablement simple à installer. En outre, l'onduline a permis de s'étendre sur l'ancienne ardoise. Ce type de rénovation ne nécessite pas la fermeture de l'établissement en raison de la réparation du toit.

Ondulin peut être divisé en 2 types, en fonction de la couverture.

  • Toile mate. Caractérisé par la rugosité. Cette surface contribue à une plus grande accumulation de petits débris sur le toit.
  • Toile brillante. La surface est brillante, lisse. La neige tombe d'un tel avion, il est donc recommandé d'installer des supports de neige. L'un des inconvénients de l'onduline brillante est la décoloration rapide.

Considérez les caractéristiques de maintenance toit ondulinovogo.

  • Aucun soin particulier n'est requis pour ce matériau de toiture. Afin d'éviter tout dommage aux biens situés dans la maison, il suffit de nettoyer régulièrement le toit de la neige et de la saleté.
  • Afin d'éliminer la décoloration de l'onduline, il est recommandé de revêtir le matériau avec une peinture spéciale.

Le créateur du matériau ondulé est la société française Onduline. Les produits de marque ont rapidement gagné en popularité à l'étranger en raison d'un matériau respectueux de l'environnement. L'aspect du produit se compare avantageusement à l'ardoise traditionnelle ou au ciment à l'amiante.

Il n’ya pas si longtemps, l’invention commune italo-française «onduil» est apparue sur le marché des matériaux de construction. Le design reproduit parfaitement le look des carreaux de céramique naturels. Dans le même temps, sa composition est similaire à celle d'Ondulin.

La cellulose purifiée est également utilisée pour l’ondovil. La substance est imbibée de pigments, puis le matériau est compacté et, après avoir atteint une épaisseur d'environ 3 mm, le substrat est laissé à sécher. Après durcissement, il acquiert une ondulation spécifique. L'imprégnation au bitume d'huile a lieu au stade final de la production.Les feuilles prêtes sont empilées et emballées dans un film spécial.

Ondulin a toujours des tailles standard. S'il y a des écarts dans la largeur ou la longueur des feuilles ondulées, il y a un faux en face de vous. Les dimensions exactes des feuilles standard vous permettent d'effectuer facilement les calculs nécessaires.

Paramètres

Considérons quelques indicateurs clés.

  • Le principal paramètre qui enthousiasme les utilisateurs qui envisagent d’équiper le toit est la résistance du matériau de couverture. À Ondulin, ce chiffre représente plus de 1 800 kilopascals. Cette force est suffisante pour supporter une charge de neige importante et le poids de plusieurs personnes. La charge standard pour Euro-Slate est de 960 kg pour 1 m². indicateur de couverture. Avec une charge plus importante, le système de toit est généralement détruit.
  • La garantie du fabricant est maintenue lorsque le matériau est exposé à des températures comprises entre -50 et +50 degrés. Dans ce cas, les fabricants eux-mêmes citent des données selon lesquelles le matériau conserve ses propriétés et lorsqu'il est exposé à des températures allant jusqu'à 110 degrés.
  • Le coefficient d'isolation acoustique Euroslate est d'environ quarante décibels. Cela suffit pour ne pas entendre les gouttes de pluie qui tombent.
  • Le coût du matériel varie énormément selon le pays de fabrication (200 à 400 roubles). Les articles supplémentaires ont aussi leur prix, leur achat est obligatoire.
  • La largeur d'une feuille est de 95 cm.Ce format est considéré comme optimal pour la création de toute configuration de toiture.
  • La longueur de la feuille est de 200 cm, ce qui facilite considérablement les calculs.
  • Onduline épaisseur standard - 3 mm. S'il y a des écarts mineurs dans ce paramètre, cela est autorisé et n'est pas considéré comme un mariage.
  • Le poids d'une feuille est de 6 kg. Si l'on considère le poids d'onduvil, il est de 4 kg.

Hauteur des vagues

La hauteur des courbures d'une feuille standard est de 36 mm. Dans un élément en feuille - 10 coudes. Les fabricants autorisent des écarts de dimensions ne dépassant pas 2 mm. Le pas nominal de la vague est de 9,5 cm Dans les calculs, il convient de garder à l’esprit que les toits comportant des éléments complexes complexes augmenteront considérablement la consommation de matériau, car à la jonction de chaque courbe, il sera nécessaire de réaliser un chevauchement.

Caractéristiques du calcul du montant requis

Lors de la disposition des toits complexes, n'oubliez pas d'inclure dans l'estimation des coûts des éléments supplémentaires: patins, vallées, pinces et autres ajouts.Dans tous les cas, pour les calculs, vous devez vous rappeler la superficie d’une feuille, qui est de 1,9 mètre carré. Lors de la pose, la surface utile de chaque feuille est prise en compte, qui est généralement inférieure à 1,6 mètre carré. Les recouvrements de feuilles sont à la fois horizontaux et verticaux, il faut en tenir compte lors du calcul.

Pour connaître la quantité d'onduline requise, vous devez calculer la surface des pentes du toit et la diviser par la surface utilisable d'un élément en feuille. À cette valeur, il est recommandé d’ajouter environ 10% du stock. Les éléments supplémentaires sont calculés séparément. Pour obtenir le calcul le plus précis possible, il est recommandé d’utiliser des programmes informatiques spéciaux.

Zone utile avec chevauchement

Pour calculer le nombre d'éléments en feuille sur le toit, vous devez prendre en compte la surface utilisable. C'est la surface du matériau, qui est visible, les chevauchements et l'entrelacement ne sont pas pris en compte. Les chevauchements peuvent être dans un virage et peuvent être plus importants.

Le chevauchement vertical des éléments les uns sur les autres peut également différer. Il est lié à la valeur de l'angle d'inclinaison du toit. On pense que la surface de travail de l’onduline à forte pente est d’environ 1,3 mètre carré.Cela est dû au fort biais, dans lequel il est nécessaire que les chevauchements soient importants. Les chevauchements horizontaux dans ce cas peuvent ne pas être une, mais deux vagues. Avec les pentes habituelles du toit, la surface utile d’onduline sera, comme indiqué précédemment, de 1,6 mètre carré. m

Le marché des matériaux de construction est en expansion constante. Aujourd'hui, l'onduline habituelle est remplacée par un analogue plus avancé, Smart. Ce matériau, contrairement à son prédécesseur, est plus pratique à installer en raison du marquage appliqué sur les feuilles.

Recommandations utiles

Quelques conseils sur l’installation de matériaux de couverture.

  • Lors de l'aménagement du toit, l'onduline doit être coupée. Pour poser le matériau autour de la cheminée, il est nécessaire de couper les feuilles en très petits fragments. En cas de chevauchement, les experts recommandent également de couper le matériau. Pour couper, il est strictement déconseillé d'utiliser une scie sauteuse électrique. Les dents trop petites de cet outil électrique risquent de se boucher avec de la cellulose.
  • Pour couper l’onduline, il est préférable d’utiliser un couteau ordinaire. Avec elle, des coupes lisses sont faites, sans bords déchiquetés. La découpe est effectuée à partir de l'avant du matériau.En outre, la feuille est pliée sur la ligne reçue et se retourne. L'incision est étendue plus loin.

S'il est nécessaire de couper une feuille le long de la longueur, une incision est faite non pas le long de la vague, mais le long de la dépression qui les sépare. Les maîtres conseillent encore de lubrifier les feuilles d'onduline avec de l'huile. Une scie à main avec des coupes graissées ira plus vite.

  • Si la feuille est coupée à la largeur, il est préférable d'utiliser une scie à métaux classique pour le bois. Les caractéristiques du travail sont obligatoires avant le marquage. Ensuite, la feuille est coupée exactement le long de la ligne. Un marqueur chimique est utilisé pour marquer, certains maîtres utilisent des crayons de cire. Pour marquer entièrement le rang de la corniche, il est préférable d'utiliser un cordon.
  • Si vous devez couper un grand nombre de feuilles, utilisez une scie circulaire. À l'aide d'un outil, une incision uniforme et belle est faite. Parfois, les dents de la scie circulaire sont bouchées par de la cellulose. Pour le nettoyage, il suffit de couper une barre en bois une seule fois.
  • Les experts recommandent d'utiliser le bulgare avec prudence pour couper du matériel. Habituellement, dans ce cas, des arêtes fondues sont obtenues aux points de coupe. La température du matériau augmente en raison des hauts tours du cercle de travail.Parfois des bords fondus apparaissent du fait que le travail est effectué au soleil, il est donc préférable de couper à l'ombre ou dans une pièce fraîche.
  • Les ongles avec des bouchons spéciaux sont utilisés pour attacher l'onduline. Ils sont fournis avec des bouchons en plastique. Si vous utilisez des vis ou des clous à toiture, vous pouvez casser la technologie de pose. Dans ce cas, vos réclamations en cas d'urgence n'accepteront aucun fabricant.
  • Il est plus pratique de enfoncer des clous avec un marteau ordinaire. Environ 20 clous doivent figurer sur une feuille. Premièrement, les ongles sont martelés au bas du tissu, à chaque vague. Ensuite, la fixation est réalisée par une seule vague dans un motif en damier.
  • Les experts conseillent de fermer les capuchons des fixations immédiatement après la fixation, faute de quoi des difficultés surviendront lors des travaux ultérieurs sur le toit.
  • Pour lever l'onduline sur le toit, vous pouvez utiliser une ficelle forte spéciale. Sur ses bords ont des crochets. Si le toit est bas, les feuilles peuvent être livrées manuellement, sans équipement spécial, car elles sont suffisamment légères.
  • Certains propriétaires de maisons recouvertes d'onduline se plaignent que le matériau se ramollisse avec le temps en raison des pluies fréquentes.Pour éviter que cela ne se produise sur votre toit, vous devez être vigilant lors du choix d'un fabricant. Certaines entreprises de mauvaise qualité vendent du carton pressé ordinaire recouvert de substances colorantes ressemblant à un revêtement ondulant.
  • L'onduline d'origine ne trempe pas, elle a les propriétés de l'ardoise habituelle. Comme l'ardoise, il a la particularité de se casser. Pour éviter d'endommager le matériau sur le toit, vous devez vous déplacer sur sa surface uniquement à l'aide d'échelles spéciales.

La procédure d’exécution du travail lorsqu’on couvre le toit d’onduline peut être représentée en plusieurs étapes.

  • Pose de caisses. Il est recommandé d’utiliser des barres d’une section de 40x60 cm, le pas entre les barres étant directement lié à la pente des pentes. Cette valeur est généralement comprise entre 45 et 61 cm .Pour les barres, des fixations sous forme de vis longues sont nécessaires.
  • La régularité des caisses pour l'onduline n'est pas une caractéristique extrêmement importante. Le matériau aura fière allure sur les toits inégaux. L'ardoise dans les mêmes conditions peut craquer.

Le revêtement bitume-cellulose, en raison de son élasticité, correspondra à la configuration du toit. Les caractéristiques fonctionnelles du matériau dans ce cas resteront en vigueur.Le toit ne perdra que son attrait visuel.

  • Crayon utile et ruban à mesurer pour marquer les feuilles de pose. La ponte commence du côté sous le vent. En même temps, à la jonction d'angle crée un chevauchement en trois vagues. La deuxième rangée du revêtement doit commencer par l'onduline coupée en deux parties.
  • Le schéma d’empilement professionnel implique l’ordre d’échec de l’assemblage des lignes. Les coutures verticales entre les feuilles ne doivent pas être les mêmes. Cela fournira une protection supplémentaire. Dans le même but, et utile ruban adhésif spécial d'étanchéité. Il doit être utilisé dans les joints avec les extrémités, les gouttières et d’autres éléments supplémentaires.

Sur la façon de recouvrir correctement l'onduline, regardez dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher