Les subtilités du calcul de la charge de neige sur le toit
Le toit fiable est capable de protéger les parties supérieures et intérieures du bâtiment de toutes sortes de pressions naturelles. Il empêche l'eau de pluie et divers courants d'air de pénétrer et de nuire aux matériaux de construction et à l'intégrité structurelle. Mais tout le monde ne comprend pas les subtilités du calcul de la charge de neige sur le toit, nous allons donc nous pencher sur cette question.
Fonctions principales
Ils se situent dans les moments que nous avons déjà pris en compte, mais en réalité, l'objectif fonctionnel du toit est beaucoup plus large que celui des personnes qui ne sont pas très avancées dans ce domaine. Le fait est que l'impact sur la surface du toit ne réside pas seulement dans sa durabilité.
La pression de l'environnement extérieur concerne presque toutes les structures de soutien de la structure. - les murs, parce que le toit est sur eux, la fondation - tous les éléments existants de la maison y sont montés. La fermeture des yeux sur la charge en cours est préjudiciable au bâtiment.Un jour, il risque de s’effondrer brusquement ou de se recouvrir de nombreuses fissures, peut-être de la subsidence du toit et de l’effondrement partiel des murs.
Pour la rétention de neige, l'épaisseur du toit doit être suffisante pour qu'il ne se casse pas. Il est nécessaire de choisir un toit de qualité pouvant supporter même un sac de neige par mètre carré.
Espèces
Les espèces ne sont pas aussi petites que cela puisse paraître à première vue. Les principaux sont les effets de neige et de vent sur le toit.
La neige, en fonction de l'emplacement géographique du bâtiment, est capable d'exercer une pression à certaines périodes de l'année. Un vent puissant crée toujours un effet dangereux et est donc considéré comme un ennemi plus insidieux du toit. Mais la force du flux d'air dépend des fluctuations saisonnières et de la proximité de la mer, car de puissants cyclones risquent de provoquer ici des dommages importants sur le toit.
Beaucoup connaissent les possibilités destructives des tornades, des ouragans et des tempêtes. Mais généralement, un tel impact ne dure pas longtemps et ne crée pas une charge constante. Ainsi, la neige et le vent affectent le toit de différentes manières.
L'intensité de la pression est importante.
- La couverture neigeuse est caractérisée par la constance de la pression statistique.Mais avec le nettoyage du toit, vous pouvez réduire le risque d’une situation critique sous la forme d’une défaillance ou d’une affaissement de la structure du toit. Dans ce cas, la direction de la force agissante ne change jamais.
- Le vent est inconstant - augmente ou diminue soudainement. La direction de son impact change constamment et il est très dangereux pour la surface du toit, car les endroits les plus vulnérables peuvent être touchés.
Mais la couche de neige accumulée sur le toit comporte un autre danger. Nous nous sommes rendus compte qu'il appuyait constamment sur le toit, mais il était parfois capable de le descendre brusquement sous les murs du bâtiment, notamment à cause du vent fort. Cela peut causer de graves dommages à divers biens ou à la santé humaine. Mais n'oubliez pas la combinaison des effets de la neige et du vent fort. Le pouvoir destructeur d'une telle union est capable de montrer tout le pouvoir au moment de la survenue d'un ouragan, d'une tornade ou d'une tempête.
Pour une raison quelconque, tout le monde oublie une telle possibilité. Probablement parce que de tels phénomènes naturels se produisent rarement. Mais il est recommandé de préparer leur apparition à l'avance. Pour ce faire, il est nécessaire de maximiser la stabilité du système de toit et de ferme.
L'angle d'inclinaison est important
La charge dépend de l'angle du toit. Cela forme le pouvoir de contact des masses d'air et de neige avec la surface du toit. La neige a toujours un effet vertical et le vent est horizontal, mais le sens de la pression sur le toit, les murs et les fondations change. En comprenant ces caractéristiques, il est possible de réduire la force de pression de ces facteurs et la formation d'un danger pour l'intégrité et la fiabilité de la structure.
Si vous concevez une option de pente de toit plus raide, vous pouvez réduire considérablement le risque de pression de la neige sur l’intégrité structurelle du toit ou l’éliminer complètement, car il n’y aura aucune condition préalable à une accumulation plus importante de précipitations sur sa surface. Mais cela entraînera une augmentation de la vulnérabilité à l'action du vent. Nous devrons réfléchir sérieusement à la manière de faire mieux pour tirer le meilleur parti de la forme de la structure du toit.
Important: Il est nécessaire de prendre en compte les spécificités des conditions climatiques dans lesquelles la maison est construite. Si l'hiver ne passe pas longtemps et que le vent n'est pas particulièrement fort, il est clair qu'une pente raide est la solution optimale. Dans les autres cas, il est nécessaire de prendre en compte la direction du vent et de créer un toit avec la conditionla moindre formation d’obstacles à la circulation de l’air et la meilleure réduction de l’accumulation de neige à sa surface. Nous vous recommandons de rechercher le juste milieu qui vous permet de traiter qualitativement les phénomènes naturels.
Facteur géographique
Le poids de la neige dépend de la région. Naturellement, ce chiffre est plus dans les régions du nord et réduit dans le sud. Mais il y a un endroit spécial - près des montagnes ou sur la partie haute des collines. Oui, parfois des maisons sont construites ici et les propriétaires doivent constamment faire face au problème de la forte exposition à la neige et au vent. Cela se produit dans n’importe quel lieu géographique, car telle est la spécificité des régions de haute montagne.
Sur la base des codes et règlements du bâtiment (SNiP), des tableaux détaillés sont proposés. Ils expliquent le niveau de neige autorisé dans différentes régions.
Important: Tenez compte de l’état normal de la couverture neigeuse du toit. Il faut savoir que la neige mouillée est beaucoup plus lourde que l'analogue sec. Nous recommandons donc de prendre cela en compte lors des calculs.
Sur la base des informations fournies, il est possible de calculer en toute confiance la résistance et la pente requises du toit. Mais ne jetez pas les caractéristiques du matériau utilisé pour former la couverture. Des facteurs supplémentaires entraînant une augmentation de l'accumulation de neige sur le toit sont également importants. Au total, tout cela peut dépasser de manière significative les indicateurs standard proposés dans le tableau.
La justesse du calcul en premier
Calculez soigneusement la charge de neige sur le toit plat. Pour cela, vous devez vous appuyer sur l'état limite. Lorsque diverses forces peuvent entraîner un changement irréversible dans la structure du toit. Il est nécessaire d’éviter une diminution de la résistance en dessous des valeurs admissibles et il est souhaitable de prendre en compte la présence d’une marge de sécurité. Ne forcez pas le toit à respecter les normes, cela pourrait avoir des conséquences désagréables.
L'état de la toiture est caractérisé par différentes catégories. Par exemple, la construction est en état de destruction ou le revêtement de la toiture est considérablement déformé et va bientôt s'effondrer.
Le calcul doit être effectué sur la base des deux états possibles. Mais nous vous recommandons d’utiliser la solution optimale pour obtenir le résultat souhaité.Sans investissement excessif dans les matériaux de construction coûteux et le travail humain. Dans le cas des toits plats, un facteur de correction est appliqué pour une pente de - 1, considérée comme la charge maximale possible.
Sur la base des données du tableau proposé par le SNiP, la masse totale de neige, selon la valeur standard, devrait être multipliée par la surface couverte par le toit. En conséquence, le niveau d’impact peut être de plusieurs dizaines de tonnes. De ce fait, sur le territoire de la Fédération de Russie, une telle structure de toit n’a pas vraiment pris racine. On sait que la quasi-totalité de la Russie est située dans des zones climatiques fortement enneigées. Dans la plupart des régions, ils durent presque toute l'année.
L'utilisation correcte des informations sur le niveau de charge de neige dans le processus de création d'un projet de toiture n'est possible que si toutes les informations nécessaires sont disponibles. Le coefficient calculé doit être correctement transféré au projet de toit, ce qui s'applique particulièrement à sa section de toit. Bien que le mauerlat ne dépende pas de la pression de la neige et soit placé sur les murs, il permet de répartir de manière fiable la pression des chevrons sur leur surface.
Les points les plus importants de cette étape doivent être pris en compte.
- Il est recommandé d'utiliser une plaque de base basée sur une barre carrée.
- Le montage doit être espacé de 3 à 5 cm du mur porteur, de sorte que le mauerlat sera plus court que le mur d'environ 10 cm.
- Si le mauerlat est posé sur un mur mince, il est nécessaire d’en assurer le chevauchement d’environ 4 à 5 cm, dans ce cas, le matériau doit avoir une épaisseur d’environ 10 cm par rapport au mur, ce qui permettra à la poutre de répartir avec succès la charge créée par le système de fermes et ne permettra pas la déformation ou la destruction des arêtes. les murs.
Lors de la planification d'une couverture de toit, il est nécessaire de prendre en compte tous les facteurs qui l'affectent. Si les calculs sont corrects et correctement mis en œuvre par montage, le toit et l'ensemble du bâtiment seront en mesure de satisfaire les propriétaires avec fiabilité pendant longtemps.
Pour plus d'informations sur la façon de retirer la neige du toit, voir la vidéo ci-dessous.