Comment faire un projet de toiture?
Construire une maison prend du temps et coûte cher. Il n’est pas prudent d’économiser sur les matériaux des murs et des abris. Le développement du projet de communications de base et de l’ensemble des locaux est une question de responsabilité, il ne sera pas possible d’y gagner. Il ne reste plus qu'à concevoir et à installer le toit.
Si vous souhaitez réaliser un projet du toit de la future demeure de manière indépendante, il convient de considérer un certain nombre de nuances. La fonction principale du toit est d’isoler l’espace des précipitations, du vent, des pertes de chaleur et des sons.
Caractéristiques spéciales
A ce jour, la construction moderne implique principalement l'utilisation de deux types de toits: les toits plats et les toits en pente.
Les plus populaires sont devenues des toits en pente en raison d’un certain nombre de caractéristiques, à savoir:
- posséder une protection parfaite contre les précipitations, ne leur permettant pas de s'attarder sur la surface;
- avoir une apparence présentable;
- plus de possibilités d'utiliser l'espace sous le toit.
Il existe plusieurs variantes du toit. Son choix est dû non seulement à des considérations esthétiques et au concept du bâtiment, mais également à la présence d’un grenier, à un grenier ou à leur absence, à l’emplacement des cheminées, aux gaines de ventilation à l’intérieur de la pièce, à la nécessité de loger des éléments supplémentaires tels que la rétention de neige, la cour, le porche, le jardin d’hiver, la serre.
Il convient également de prêter attention à la possibilité de placer sur un toit plat une zone de loisirs ou un plafond transparent, un petit jardin ou une piscine. N'oubliez pas la rose des vents, la quantité de précipitations dans cette région, le régime de température tout au long de l'année.
Espèces
Il existe plusieurs critères selon lesquels vous pouvez construire une gamme spécifique de toits pour la maison.
L'angle d'inclinaison de la surface du toit est:
- dôme;
- plat;
- lancé
Par nombre de patins:
- pas simple;
- pignon (avec deux pentes, poluvalmovoy);
- mnogoskatnoy (hanche, hanche, cassé - avec une surface biseautée).
En ce qui concerne l'axe de symétrie du toit peut être:
- symétrique;
- asymétrique.
Par type de matériau:
- l'ardoise;
- doux;
- carrelé;
- le métal;
- cas particuliers d'utilisation de matériaux.
Recommandations pour choisir un formulaire
Le toit n'est pas seulement un champ d'expériences de conception, mais également l'un des principaux éléments structurels de l'ensemble du projet. Par conséquent, le choix de sa forme et de sa conception doit être pris au sérieux. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte.
Pour les toits plats
Le plus souvent, ces toits sont généralement placés dans des bâtiments situés dans les régions méridionales, caractérisées par une longue période de chaleur et des précipitations relativement faibles. De plus, cette option signifie que le toit est généralement préférable pour les bâtiments urbains ou les maisons situées dans l’espace limité de la banlieue.
Les superpositions de la maison dans cette interprétation permettent d’utiliser au maximum toute la surface du bâtiment en plaçant un patio ou une petite cour sur le toit.
Pour les toits en pente
Il existe plusieurs options principales pour les toits en pente.
- Crêpes (ventilées, non ventilées). Les éléments porteurs de cette conception servent également de plafonds pour l'étage supérieur du bâtiment.
- Les toits des combles contiennent un plafond séparant le grenier de la partie résidentielle de la maison.
Lors du choix de la forme du toit, il est intéressant de se concentrer sur chaque vue de manière plus détaillée.
- Saw Pour ce type d'abri, angle caractéristique de 20-30 degrés. Cette espèce est extrêmement rare. D'une part, d'un point de vue esthétique, il est loin d'être le plus spectaculaire, et d'autre part, la charge due aux précipitations sur les éléments porteurs du bâtiment est beaucoup plus importante que sur les autres conceptions. Souvent, un tel toit est placé sur les dépendances ou sur les annexes du bâtiment principal.
- Pignon L'indice d'inclinaison des plans de toit varie généralement entre 25 et 45 degrés. Ce modèle est également assez simple à réaliser et moins efficace que les autres options, mais il présente plusieurs avantages, allant des exigences minimales au choix du matériau du sol en passant par la simplicité de montage du système de drainage
- Hanche. Il comprend quatre plans, répartis principalement dans les zones chaudes et se caractérise par l'absence d'éléments frontaux.Les lucarnes sont le plus souvent placées à l'intersection de la construction de la hanche et de la poutre faîtière. Ce projet de toiture est déjà beaucoup plus compliqué que l'option pignon et semble plus attrayant.
- Polychip. Il existe un grand nombre d'options pour l'exécution de plusieurs toits, en fonction du nombre et de la taille des pignons. Cette interprétation des chevauchements est plutôt compliquée à exécuter et nécessite certaines connaissances et compétences de la part de l'installateur.
- Grenier. Son angle d'inclinaison est de 45 à 60 degrés à la base et de 25 à 35 degrés au plafond du projet. Le grenier de la maison offre la possibilité de placer sous son espace un espace de vie supplémentaire. Les performances de la toiture sont relativement complexes, mais son aspect spectaculaire, son style et ses fonctionnalités recouvrent tous les défauts imaginables. Qu'il s'agisse de la présence de zones "mortes", appropriées uniquement pour la mise en place d'armoires et d'étagères, ou de la difficulté d'installation du projet.
- Hanche. Car une telle variante est caractérisée par la présence de 4 à 8 plans qui, dans leur forme classique, ressemblent à une pyramide. Le principal avantage est une excellente aérodynamique.Un tel abri est idéal pour une maison située dans une zone de vents forts et en rafales. Le principal inconvénient est la faible capacité volumique de l'espace sous le toit, la complexité des calculs et de l'installation.
- Dôme Ce n'est pas nécessairement une surface de plafond semi-circulaire, presque sphérique au-dessus de votre tête, appelée géodésique. Bien qu’aujourd’hui, une telle forme de réalisation gagne de plus en plus d’admirateurs, il existe également d’autres variantes du toit en forme de dôme: il est arqué (avec des chevrons arqués) et effilé. Le toit en dôme fournit à l'espace le pourcentage maximal d'utilisation utile, en optimisant l'éclairage naturel de la pièce, en éliminant la rétention et l'accumulation de précipitations sur sa surface, en offrant une résistance supérieure avec un poids inférieur à celui des autres types de toiture.
- Conique. Cette variation d'abri est également assez spectaculaire. Il peut être utilisé comme élément séparé du décor. Ce type est souvent associé aux versions en dôme du toit.
Dans les zones de vents forts, il n'est pas nécessaire d'installer un toit haut avec une grande surface et un grand angle d'inclinaison.Dans la région caractérisée par de fortes précipitations, vous ne devez pas arrêter le choix sur un toit plat ou un modèle complexe avec de nombreux angles internes.
Une belle toiture combinée combinera plusieurs options de structures. Cependant, en termes d’installation et de fonctionnement, une telle toiture sera extrêmement fastidieuse et complexe.
La conception
La construction d'abris est l'un des points les plus importants de la construction de l'ensemble du bâtiment, dont le résultat détermine à la fois l'esthétique du projet et la protection de la pièce contre les phénomènes extérieurs. Le processus de conception d'un toit est assez laborieux. Il vaut la peine de contacter un spécialiste expérimenté ou de stocker vous-même le bagage de connaissances et de compétences.
Vous pouvez vous en préoccuper lors de la construction de maisons à un étage, de bâtiments avec de simples variations de toit ou lorsque vous concevez un objet avec une géométrie de toit simple, par exemple une maison avec une terrasse ou une cabane inhabituelle dans laquelle le toit à pignon descend au sol.
Au début de la conception, il est nécessaire de comprendre les caractéristiques de conception de la toiture, d'identifier les principaux éléments et composés afin de construire le projet avec compétence et de sélectionner les matériaux pour sa mise en œuvre.
Etapes du projet:
- déterminer la modification de la toiture et son objectif fonctionnel futur;
- sélectionner les matériaux les plus appropriés;
- faire un croquis visuel avec des accents de couleur de dessin;
- élaborer tous les détails importants du projet;
- calculer les charges de vent et de neige, les charges sur les principaux composants, éléments et matériaux lors des précipitations et autres phénomènes météorologiques;
- calculer la taille et la forme du système de ferme, de son dispositif;
- élaborer un plan de travail étape par étape;
- développer des dessins du toit avec dessin de tous les composants;
- faire une estimation finale.
Options possibles
Projets uniques
Une rampe sur le toit est l'option la plus facile et la moins chère pour s'abriter. La particularité est que son seul plan repose sur des murs porteurs de hauteurs différentes. Ses inconvénients sont qu’il est presque impossible de localiser le grenier en tant que tel sous son abri, sans parler du grenier. Oui, et pour les concepteurs, elle n’a aucune valeur en raison de la simplicité de ses formes. Cependant, elle est tout à fait adaptée pour être placée dans des bâtiments agricoles, des terrasses et des petites maisons de campagne.
Les avantages sont les suivants:
- utilisation économique des matériaux de couverture et de toiture;
- facilité d'installation à la portée de tous;
- voile basse;
- facilité d'installation des drains du système.
Options de grenier
Leurs avantages sont qu’ils ont l’air impressionnant, qu’ils sont en mesure d’augmenter l’espace de plancher sans augmenter l’espace général du bâtiment, qu’ils sont capables de réaliser les aménagements intérieurs les plus audacieux. Il est possible d’agrandir les locaux d’une maison déjà occupée. Ils se caractérisent par un temps de construction court et un budget minimum.
Inconvénients:
- nécessite des lucarnes spéciales ou la complexité de la géométrie de l'abri;
- il est nécessaire d'installer une ventilation forcée dans le grenier;
- Il est nécessaire d’organiser les zones «mortes» dans les entrepôts ou les foyers.
Toits en pente
Le grenier fournit les conditions les plus favorables pour les éléments de la toiture, facilite leur accès. Ce type de pièce se caractérise par un volume accru d'air et de lumière naturelle, une disposition optimale de la pièce et une forme de toit facile à installer.
Toit en forme de dôme
Cette option est la plus résistante aux précipitations. Il se caractérise par la présence d'une grande quantité de surface utilisable.Grâce à son utilisation, le coût des matériaux de construction est réduit, de même que les économies de coûts de chauffage des locaux. Un autre avantage incontestable est l'originalité.
Calcul de surface
Calculer la taille de la surface du revêtement peut être utilisé lors de la budgétisation de la construction. Ceci est recommandé pour un comptage précis de la quantité de matériel acheté.
- Calcul du carré d'un toit en appentis. La surface du toit dans ce cas est un simple rectangle, sa superficie sera calculée en multipliant la longueur des côtés de ses murs (la largeur de la maison se multiplie par la longueur). N'oubliez pas d'augmenter la longueur de la maison pour doubler la longueur des surplombs, qui sont multipliés par la longueur de la jambe de chevron.
- Calcul de la surface du pignon du toit. Idéalement, chacune des pentes du toit est le même rectangle. Vous devez donc calculer la surface d'une feuille de toit et multiplier la valeur obtenue par deux. Dans ce mode de réalisation, il est nécessaire d’ajouter à la longueur de la maison le double de la longueur du porte-à-faux sur le pignon. A la longueur de la jambe du chevron, vous devez ajouter la longueur du porte-à-faux le long de l'avant-toit. Les valeurs résultantes doivent être multipliées. Et n'oubliez pas de doubler pour obtenir la taille de tout le toit.
- Calcul de la surface d'un toit complexe. Il n’existe pas de formule unique permettant de calculer l’aire d’une figure complexe. Il convient donc de diviser toute la surface du toit en figures géométriques simples, de calculer l’aire de chacune d’entre elles et de les assembler. Le plus souvent, il est de coutume de diviser le toit en rectangles ou en triangles, dont la surface est calculée comme le produit de la longueur et de la hauteur de la base, le tout divisé en deux. Et aussi peut être distingué trapézoïdal.
La surface du toit sera radicalement différente pour différents types d’abris. Par exemple, pour une maison de 9 x 12 m, la superficie d'un toit à un seul angle est de 108 mètres carrés. m, pignon - 144 mètres carrés. m, tente - 164 mètres carrés. m, mansarde - 150 mètres carrés. m
Bien sûr, tous les calculs sont approximatifs, car il existe des paramètres tels que l'angle de la pente, la hauteur de la crête, etc., mais selon des calculs approximatifs, il est possible d'orienter leurs préférences vers un type de toit particulier. Pour le calcul, vous pouvez utiliser des programmes spécialisés ou des calculatrices en ligne.
Création de projet
Avant de commencer tout travail, il est très important de planifier correctement toutes les phases du travail, en commençant par la construction, la séquence des étapes et en terminant par le comptage des matériaux et des composants pour l'installation d'une surface couverte.
Lors de la création d'un projet de toiture, il est nécessaire de prendre en compte et de calculer les éléments suivants:
- la forme du bâtiment, les murs porteurs, l'emplacement de la cheminée, les canaux de ventilation de la pièce;
- l'angle d'inclinaison du toit et le nombre de matériaux et de composants appropriés pour son installation;
- la hauteur de la crête, calculée selon la méthode suivante: la largeur de la travée du bâtiment est divisée par deux et multipliée par le chiffre relatif qui est égal à:
- 0,08 à un angle d'inclinaison de 5%;
- 0,17 sous un angle de 10%;
- 0,26 sous un angle de 15%;
- 0,36 sous un angle de 20%;
- 0,47 sous un angle de 25%;
- 0,59 sous un angle de 30%;
- 0,79 sous un angle de 35%;
- 0,86 sous un angle de 40%;
- 1,00 sous un angle de 45%;
- charge de vent:
- 35 kg par mètre carré avec une pente inférieure à 30%;
- ajouter des éléments supplémentaires d'une structure auxiliaire sur la pente de plus de 30%;
- charge de neige:
- 180 kg par mètre cube avec une pente inférieure à 60%.
Recommandations utiles
Pour faire indépendamment le projet du toit de la maison, vous devez suivre plusieurs recommandations d'experts.
- La qualité des matériaux et l'exécution du projet de toiture auront une incidence directe sur la rentabilité du chauffage intérieur.
- Si l'angle d'inclinaison du toit est inférieur à 25%, il est alors possible d'utiliser des matériaux en rouleaux ou en amiante-ciment. Si 12-25%, l'installation de matériaux dans une couche est autorisée. Si la pente est supérieure à 33%, utilisez différentes versions de mosaïques.
- La hauteur et le volume de l'espace sous la toiture dépendent de l'angle d'inclinaison de la toiture et du nombre de rampes installées. La hauteur du plafond peut varier selon les niveaux, ce qui permet d'optimiser l'espace.
- Afin de bien concevoir le toit, vous ne devez pas oublier le système de ventilation. Son absence est lourde de dommages au matériau à partir duquel les éléments du toit monté seront fabriqués.
Lors de la pose de l'isolant, n'oubliez pas qu'entre la couche d'isolant et l'imperméabilisation doit pénétrer librement dans l'air et que le canal d'air doit avoir au moins 20 mm.
Pour apprendre à construire un toit à double pente pour une maison privée, voir cette vidéo explicative étape par étape.