Rampe de toit: types et caractéristiques d'installation

Tout toit, même dans une maison non résidentielle, doit être équipé de clôtures. Cela est particulièrement vrai lorsque les gens vivent en bas. Tôt ou tard, le toit sera toujours levé à diverses fins, et seules les structures de clôture deviendront la dernière barrière contre le malheur.

Caractéristiques spéciales

Les toits se lèvent pour diverses raisons. Quelqu'un prend un bain de soleil ou examine le quartier. Quelqu'un nettoie la neige. Quelqu'un répare le toit ou installe quelque chose (démantèle) en haut. Dans tous les cas, la sécurité ne peut être garantie que conformément aux normes établies. Chaque formulation, chaque chiffre dans la réglementation est calculé très soigneusement et leur non-respect peut avoir des conséquences extrêmement désagréables.Ainsi, la hauteur de 1200 mm empêche sûrement les personnes de toute taille de tomber accidentellement, quelle que soit la précarité de leur position (dans tous les sens du terme).

Les structures de clôture sont très diverses. Grâce au pare-neige, il est possible d'éviter l'effondrement de couches épaisses de neige et de glace. Ils sont capables de tuer ou de paralyser quelqu'un, en endommageant des voitures et des arbres. En fonction de la situation, un tel système est monté uniquement sur des emplacements uniques ou sur tout le périmètre de la partie supérieure du bâtiment. Les fabricants modernes ont appris à fabriquer des capteurs de neige conçus pour une fixation sécurisée sur un toit plié.

En utilisant des ponts de transition, vous pouvez rendre le mouvement sur le toit du bâtiment le plus sûr. En introduisant les éléments de liaison dans la conception, augmentez la longueur des ponts, tout détail supplémentaire ne devant causer aucun inconvénient. Il est recommandé de choisir des modèles dans lesquels les angles d'inclinaison varient en fonction de la situation.

Les escaliers muraux sont conçus pour:

  • résoudre le problème de monter en sécurité;
  • aider à la mise en œuvre d'une variété de travaux de steeplejack;
  • faciliter l'évacuation et la pénétration des services de secours à l'intérieur de la maison dans des situations extrêmes.

Ses caractéristiques ont une clôture pour les toits plats et en pente. Il est plus facile d'installer une barrière pour un toit plat et des spécialistes qualifiés effectuent ce travail très rapidement et facilement. Il est plus difficile de protéger ceux qui se trouvent sur le toit en pente, la liste des exigences s’allonge considérablement. Un dispositif de sécurité sur un toit à pignon ou en chetyrehskatnoy devrait prendre en compte un angle de pente significatif, en particulier dans le grenier. Et sur la variante multicœur du toit, les mesures de prévention sont généralement de nature individuelle et sont calculées séparément à chaque fois.

La marque d'escrime Borge a absorbé l'expérience des développeurs suédois dans environ le dernier demi-siècle. À maintes reprises, les barrières de cette marque ont été testées dans les situations de vie les plus difficiles et les plus imprévisibles - et ont invariablement répondu aux attentes. Il est important que la même solution puisse être appliquée aux tuiles souples, aux tuiles métalliques et au toit plié: nul besoin de penser à l'option à privilégier. Le fabricant organise périodiquement les inspections les plus sévères de ses produits pour correspondre à sa réputation.Les rapports de tests exacts, ainsi que leurs résultats et leurs critères d'évaluation, sont diffusés via Internet.

Appareil

Toutes les nuances de la disposition des clôtures sont réglementées par des documents réglementaires. Selon le SNiP de 1997, il est strictement nécessaire de clôturer le toit avec des mains courantes si la hauteur du bâtiment est de 10 m ou plus. Sur ce type de structures élevées, la pente ne peut être supérieure à 12 degrés. Sa pente ne peut avoir une plus grande valeur que dans le couloir de 7 à 10 m. Le GOST 25772-83, qui décrit les travaux d'installation, a également des exigences spécifiques.

Les codes du bâtiment stipulent que des barrières sont nécessaires dans les maisons jusqu'à 30 m. au moins 1,1 m de haut, et si le bâtiment est encore plus haut, le chiffre minimum est généralement de 1,2 m.En présence de parapets, des éléments de sécurité peuvent être montés directement sur ceux-ci et les hauteurs des structures sont ensuite repliées. Les exigences standard doivent être respectées pendant la construction. La distance entre les racks horizontaux est au maximum de 300 mm et entre la verticale - seulement 100 mm. Il est tout à fait possible d'utiliser des écrans rideaux en verre (provenant de types spéciaux de verre à haute résistance), mais tous les paramètres doivent être strictement indiqués dans la documentation du projet.

La partie principale des structures entourant le toit est presque toujours des supports métalliques. Ils peuvent être fabriqués à partir de tuyaux et d'éléments de profilés. Important: l’essai doit être effectué sur le sol avant que ces pièces ne soient levées vers le haut. Le diamètre du ferraillage utilisé pour créer les barres transversales de la charpente doit être compris entre 0,4 et 0,8 cm. Les éléments de liaison - angles divers et gros-fils - permettent d'installer une barrière sur toutes les surfaces et de l'incliner selon les besoins.

Pour lier le dessin, utilisez:

  • des boulons;
  • les noix;
  • vis autotaraudeuses.

La toiture normale comporte des barrières verticales d’une hauteur de 0,6 à 0,9 m; Cette valeur vous permet de vous reposer contre la barrière en automne, au niveau des hanches ou de la taille, en fonction de la hauteur. Les tiges horizontales peuvent mesurer jusqu'à 290 cm de longueur et sont reliées entre elles par des accouplements. Toute pièce métallique doit être recouverte d'un revêtement anticorrosion qui vous permette de ne pas craindre les effets néfastes des conditions météorologiques. Il est beaucoup plus difficile d’organiser un garde-corps, mais ses propriétés protectrices et son esthétique sont beaucoup plus élevées.

Fonctions

Les structures englobantes sont capables de:

  • éviter de tomber du toit des vacanciers et des travailleurs;
  • éviter l'effondrement rapide des masses de neige;
  • éliminer l'effondrement des faisceaux, des briques, des antennes et d'autres objets;
  • améliorer les propriétés esthétiques du toit.

L'exécution typique de la barrière vise principalement à assurer la sécurité. Les moments décoratifs et l'organisation de l'espace sont secondaires.

La clôture est installée dans de tels cas:

  • la hauteur totale du bâtiment dépasse 10 m;
  • la hauteur aux avant-toits est comprise entre 7 et 10 m et la pente du toit dépasse 6,8 degrés;
  • les toits plats équipés de n'importe quelle hauteur sont équipés;
  • sont placés au ras du toit de la galerie, des balcons et des loggias;
  • les escaliers extérieurs ouverts, les escaliers et les plates-formes sont affichés sur le toit.

Autour du périmètre, il est nécessaire de relier tous les éléments. Il est strictement interdit d'utiliser des structures présentant des soudures défectueuses ou cassées. La situation est inacceptable lorsque les pièces qui les entourent traversent l'évacuation ou interfèrent d'une manière ou d'une autre avec leur utilisation. La hauteur des barrières d'évacuation en cas d'incendie doit être d'au moins 300 mm.Lors du test, la charge requise est appliquée pendant au moins 120 secondes.

Espèces

La clôture pour la toiture non exploitée selon les normes prévoit la présence de ponts de transition et d'échelles spéciales. Il est impossible de prévoir quand et où exactement les gens vont apparaître. Peu importe le nombre d'étages et la hauteur absolue en mètres, vous devez installer des barrières à partir de 60 cm de hauteur. Dans ce cas, l’écart entre les crémaillères et les barres transversales de la structure doit être au maximum de 30 cm, sinon il est reconnu comme non fiable.

Pour le toit exploité, le jeu de règles impose des exigences encore plus élevées. Il est interdit de mettre en service des bâtiments de toute hauteur, où les structures de barrières seront inférieures à 1,1 m. Dans leur fabrication utilisant à la fois de l'acier ordinaire et inoxydable. La rentabilité apparente de la première variante est dépréciée par sa faible durabilité et la nécessité de recourir obligatoirement à un mélange isolant contre les changements climatiques.

Dans la plupart des conceptions modernes, ce traitement est déjà effectué en production, ce qui évite aux clients de s’en occuper et réduit le temps requis pour l’installation.Le toit des panneaux sandwich est protégé de manière particulière: si vous montez les barrières sur les montants, l'intégrité du gâteau sera brisée. Par conséquent, il est recommandé d'utiliser des crochets d'un échantillon spécial, ils sont beaucoup plus économes pour la base. Le support de montage présente des trous dans la partie supérieure dans lesquels le système bloquant le passage des personnes au danger est fixé. La fixation des barrières sur les systèmes en béton armé doit être réalisée à l'aide de fixations à charnière - elles sont reconnues par les experts comme le moyen le plus compétent et le plus fiable de résoudre ce problème.

Si le bâtiment est couvert d'un toit plié, vous devrez utiliser plusieurs autres méthodes. Le meilleur moyen de bloquer l’accès au bord est la construction de tuyaux profilés ou du même matériau que la partie principale du toit. Améliorer la qualité esthétique de la clôture aide sa coloration avec de la peinture en poudre. Pour fixer les éléments, utilisez des supports universels fixés à des parties similaires des boulons de toit. Deux autres types de supports seront nécessaires: chapeau et agrafes.

Méthodes de montage

La hauteur du bâtiment n'affecte pas particulièrement les méthodes de travailmais le type de toit et les matériaux utilisés sont beaucoup plus importants. Les exigences standard sont de garder la barrière droite et droite, sans interrompre tout le périmètre. Il est généralement retiré de l'avant-toit de 350 mm ou plus. Mais cela n’est pas toujours possible et, par conséquent, la réglementation prévoit une solution alternative: le montage sur des parapets ou des toits. Tous les tubes transversaux sont fixés avec un sertissage spécial, insérés dans le tube adjacent et maintenus en place par des boulons.

Parfois, la taille des nœuds est trop grande., et dans de tels cas, le métal doit être coupé strictement à la main ou à la scie électrique. L'utilisation de dispositifs abrasifs est inacceptable catégoriquement! Les points sur lesquels les supports seront posés sont recouverts d’un joint en caoutchouc. À travers elle, la pièce est vissée aux planches avec des vis autotaraudeuses, en plaçant les supports par incréments de 100 cm maximum. Vous devez ensuite fixer les supports de réglage dans lesquels sont insérés les supports bloquant le chemin.

Ces constructions sont fixées strictement verticalement, la fixation du bloc de charnière se fait avec un boulon ou des rondelles d'étanchéité. Traverser la barre transversale à travers les trous préparés et renforcer les boulons.La production du système de barrière continue en fixant les bouchons aux extrémités des tuyaux, chaque connexion étant traitée avec un produit d'étanchéité. La balustrade est faite un peu différemment: sur le toit, elle doit être composée de pièces soudées. Sur les pentes, des éléments angulaires sont utilisés pour augmenter la stabilité globale. Le rail de protection doit supporter une charge d’essai de 700 Newton-mètres appliquée à une zone responsable choisie de manière arbitraire.

La barrière sur le côté du pignon le long de la tuile de métal joint les profils de revêtement directement à travers les feuilles de matériaux. Il est impossible d'attacher les éléments d'enceinte uniquement à la tuile elle-même. Les sections sont reliées par des connexions boulonnées. L'échelle sur la mode peut être montée à la fois en exécution stationnaire et mobile. Fondamentalement, ces constructions sont montées près des conduits de fumée et de ventilation, car elles nécessitent un entretien systématique. Il est recommandé d’équiper les échelles de faîte de repose-pieds qui empêchent tout glissement accidentel.

Sur le toit en croupe, les structures de clôture sont fabriquées à partir des angles des tuyaux.Ces éléments sont fixés sur des tuiles métalliques avec un pas de 300–400 mm et, surtout, sur des supports universels avec un pas de 110 cm.Les éléments de Borge sont équipés d’une transition d’angle. Grâce à lui, la création de barrières fermées autour du périmètre est simplifiée. Un piège à neige peut être inclus.

Trucs et astuces professionnels

Tester la clôture avant son acceptation est recommandé en plusieurs étapes. Tout d'abord, ils l'inspectent, puis répètent l'inspection après un certain temps, y compris avec un vent plus fort éventuellement. Les défauts visibles sont éliminés par les travaux de soudage et d'installation. Lors du contrôle, seuls des spécialistes qualifiés doivent être impliqués et des panneaux d'avertissement sont placés au bas et dans le rayon de danger. Tous les cinq ans, la clôture, peu importe - sur un bâtiment privé ou à plusieurs étages - devrait être revérifiée dans toute la mesure du possible.

Les instructions d'installation vidéo pour les toits de clôture et la neige ne vous attendent pas dans la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher