Mastic de toiture: caractéristiques des matériaux et subtilités d'utilisation

Le marché de la construction moderne offre au consommateur une grande variété de matériaux de couverture. La plupart des produits sont les dernières inventions qui possèdent des propriétés et des caractéristiques uniques. Cependant, dans la liste des produits de cette gamme, il existe des matériaux dont la qualité a été testée au fil des ans et qui les rendent populaires aujourd'hui. Ceci s'applique à un produit tel que le mastic de toiture.

Qu'est ce que c'est

Ce matériau est un mélange dont les matériaux bruts sont des composés organiques astringents et des charges synthétiques et minérales. Cette composition liquide imperméabilise les surfaces en bois, métal, béton, briques et de nombreux matériaux modernes, tels que les blocs de gaz.

La présence de composants supplémentaires dans le mastic assure un haut niveau de qualité du produit., ainsi que des propriétés telles que la ductilité, la rigidité et la résistance aux températures négatives.

Les charges de mastic sont les éléments suivants:

  • le talc;
  • des polymères;
  • minwat;
  • mie de caoutchouc;
  • l'amiante;
  • poudres de briques;
  • produits recyclés - cendres;
  • toutes sortes d'antiseptiques.

Le mastic de toiture est proposé au consommateur sous la forme d'une composition à un ou à deux composants.

  • Composition à un composant dilué avec un solvant, il durcit naturellement du fait de l'évaporation progressive de substances volatiles dans l'air. Les caractéristiques de la composition nécessitent sa mise en oeuvre dans un récipient étanche à l'air qui fournira une protection contre la solidification. L'ouverture de l'emballage entraîne une perte rapide des propriétés du mélange. Toutefois, les produits à base de polyuréthane bitumineux pour toiture bien scellés ne perdront pas leurs qualités pendant environ un an.
  • Mastic bitume bi-composant formé de deux composants, qui sont vendus dans des emballages séparés. Ce produit a une durée de vie plus longue. Cette composition se compare avantageusement au composant unique en raison dela possibilité d'ajuster l'épaisseur du mélange en contrôlant le rapport entre la présence de l'ingrédient principal et le solvant qu'il contient. Mais avec compétence, il ne faut faire la bonne proportion que par des professionnels qualifiés ayant une expérience de travail pertinente.

Le résultat final est l'efficacité du fonctionnement de la composition et le strict respect des directives pour l'application. Le mastic à un composant, dont la couche à la surface est d'environ 1 mm, durcit après environ 24 heures.

Les règles régissant la technologie de production du mastic d'étanchéité et ses caractéristiques de qualité sont décrites dans GOST. Par conséquent, chaque matériau doit avoir un passeport technique indiquant le nom du produit avec la date de délivrance, le numéro de lot, etc. De plus, le produit contient des recommandations d'utilisation qui permettent d'obtenir un revêtement de toit durable et de haute qualité. Comme le montre la pratique, l’acquisition de la disposition des toits en mastic bitumineux réduira les coûts de la toiture.

Caractéristiques et objectif

Pour les types de toits plats, la gamme de matériaux pour la disposition est petite.En règle générale, ces bases sont protégées de l'humidité par des ruberoïdes, ce qui constitue un travail plutôt laborieux. C'est pourquoi l'utilisation du mastic bitumineux pour l'imperméabilisation est l'option la plus appropriée, car le matériau est simplement appliqué. Résultat: un revêtement monolithique solide est formé et aucun outil spécial n'est requis pour le processus.

Parmi les principales caractéristiques du matériau, on peut identifier certaines de ses propriétés.

  • Le mastic a une texture visqueuse et une odeur forte. Le revêtement de surface est effectué à l'aide d'un rouleau à poignée allongée.
  • Le durcissement se produit pendant la journée dans des conditions de temps chaud et sec (séchage d'une couche).
  • Une fois les travaux sur le toit terminés, un film noir élastique est formé. Il présente une excellente résistance mécanique, une excellente résistance à l'humidité et au gel.
  • Le fonctionnement du matériau est possible sur la base du toit, dont la pente ne sera pas supérieure à 30 degrés.

Le mélange bitumineux est largement demandé et est activement utilisé dans les travaux avec un toit plat car il diffère par la masse des caractéristiques techniques positives.

Les avantages des produits incluent les propriétés suivantes:

  • la chose principale - la résistance à l'humidité, pendant le fonctionnement, le revêtement peut résister à une forte pression d'eau, sans s'effondrer;
  • faible coût de l'ensemble du complexe des travaux, cela concerne non seulement le prix du produit lui-même, mais aussi les caractéristiques de l'application du mélange, où il n'est pas nécessaire d'impliquer toute une équipe de spécialistes;
  • facilité d'utilisation, un avantage similaire en raison de la viscosité du mastic;
  • résistance au rayonnement solaire, à l'oxydation et à la corrosion.

Comme la plupart des matériaux, le mastic de bitume présente des inconvénients.

  • Long processus de travail. Ceci est accompagné de recommandations concernant le nombre de couches nécessaires pour l'imperméabilisation du toit. Pour la formation d'une couverture fiable et de haute qualité, vous avez besoin d'au moins trois couches, qui sèchent chacune pendant environ une journée.
  • Le matériau n'est pas efficace pour les toits dont l'inclinaison est supérieure à 30 degrés.
  • Appliquer la majorité des variétés de mastic uniquement à des températures positives.

Etant donné que, outre les charges principales, des composants supplémentaires peuvent être inclus dans la composition du mastic, le champ d'application du matériau est considérablement élargi.

Pour cette raison, le mélange de bitume est utilisé pour une variété de tâches.

  • Les produits peuvent agir comme un mélange adhésif en raison de leur résistance à la chaleur et de leur degré élevé d'adhésion aux matériaux de toiture. Le plus souvent, dans de tels cas, préférez la méthode d'application à froid.
  • Comme mastic de sol pour sceller les coutures. En conséquence, une base monolithique solide est formée sur le sol.
  • Produits pour le revêtement de surfaces avec des produits céramiques et des plaques de plâtre. La consommation de matière sera beaucoup plus faible par rapport aux formulations adhésives.
  • Il existe un mastic à base de bitume, qui fonctionne sur le principe du mastic pour la réparation des bases endommagées.
  • Mastic anticorrosif résistant aux effets chimiques et abrasifs.

Types de matériel

Classer le mastic en fonction de sa méthode de pose sur la base du toit du bâtiment.

Il existe deux méthodes pour effectuer ces tâches:

  • méthode à chaud;
  • façon froide de poser du mastic.

La première option nécessite le respect d'un certain régime de température: l'application de la composition se produit à une température de 70 degrés, dans certains cas, l'indicateur peut dépasser la marque de + 150 ° C, tout dépend de la composition du mélange de travail.Une telle technologie d’imperméabilisation à l’aide de mastic bitumineux n’est possible que dans le cas d’une production indépendante de la composition, puisqu’il n’est pas possible de la transporter à destination tout en maintenant la température requise. Le plus souvent, un tel produit a un faible niveau de qualité, ce qui entraîne une consommation excessive de matériau.

Le procédé d'application à froid de la composition est radicalement différent de celui décrit ci-dessus. Au cours du travail, il n'y a pas besoin d'avoir peur des brûlures et des incendies accidentels. Dans ce cas, vous pouvez effectuer une imperméabilisation à des températures allant jusqu'à 5 ° C. La substance homogène achetée dans le département de construction est déjà prête à travailler avec la surface après l’ouverture du conteneur. Pour les situations dans lesquelles une composition plus liquide est nécessaire, le produit est dilué avec une solution spéciale. Il peut s'agir de kérosène, d'huile solaire, de solvant, etc. Certains mastics peuvent être dilués avec de l'eau pure.

Si l'application de mastic aura lieu dans des conditions plus froides, certains types de compositions sont chauffés à 60-70 ° C. Le mélange bitumineux pour dépôt à froid a une composition spécifique qui permet la liaison avec la base au niveau moléculaire.La technologie de la pose du mélange nécessite l’application de fines couches de la composition. De plus, il n'est pas nécessaire de nettoyer préalablement la surface de divers contaminants, il suffira d'enlever les déchets volumineux et la végétation.

Les composés d'imperméabilisation qui n'ont pas besoin de préchauffage sont vendus sur le marché il n'y a pas si longtemps, cependant, sur une période relativement courte, ils ont déjà réussi à faire leurs preuves du meilleur côté.

Comme le montre la pratique, les deux méthodes permettent d’obtenir un bon indicateur d’adhérence., malgré la technologie différente fonctionne. Par conséquent, une excellente adhérence est inhérente au mastic en tant que matériau d'étanchéité.

En fonction du type de composant liant, les produits peuvent être divisés en groupes. Les charges aident la composition à former une couche durable à la surface et à ne pas perdre ses propriétés et sa forme lorsqu’elle est exposée à de basses températures. La présence de charges fibreuses renforce en outre la composition.

Les produits à haute teneur en goudron, caoutchouc et polymère sont distingués.

Compte tenu des composants du mastic, on peut distinguer les variétés suivantes.

  • Produits avec des charges polymères-bitume.Cette substance ne contient pas de solvants, ce qui la rend sûre et approuvée pour les travaux d’intérieur, en particulier pour l’imperméabilisation des bases de plaques de plâtre.
  • Apprêt bitume - est une composition liquide qui sert de base à la pose d’un nouveau matériau de toiture ou qui est utilisée comme mélange d’adhésif dans le cadre des travaux d’étanchéité du film sur le toit.
  • "Caoutchouc liquide" et anticorrosif.

Il existe une autre classification des compositions:

  • mélange durcissable;
  • non approuvé.

En ce qui concerne le diluant utilisé, le mastic peut être du type suivant:

  • émulsion à base d'eau;
  • avec l'inclusion de solvants organiques.

    Le mastic en émulsion aqueuse est appliqué à froid et constitue le matériau le plus respectueux de l'environnement. Dans sa composition, il y a du caoutchouc, du bitume et un certain nombre de composants. Le principal avantage d'un tel mélange est considéré comme la capacité d'effectuer des travaux dans des espaces clos. De plus, en raison de la composition organique, où il y a de l'eau, réduit considérablement le temps nécessaire à la solidification du mastic. Le mastic au latex est également caractérisé par un temps de durcissement minimum.

    En vente, vous pouvez trouver des produits ignifugés. Cette composition ininflammable est disponible pour le dispositif de ceintures anti-incendie. OKM se combine bien avec la plupart des matériaux de toiture. La composition constitue une protection efficace du toit contre les effets de températures extrêmement élevées pendant un incendie.

    Subtilités d'installation

    Avant de commencer à travailler avec du mastic de toiture, la base du toit doit être apprêtée. A partir de là, avec quelle précision toutes les exigences d’installation du mastic seront respectées, sa durée de vie dépend.

    En fonction de l'angle d'inclinaison du toit, un nombre différent de couches de matériau est requis:

    • à un angle de 20 degrés, il faut appliquer 3 couches;
    • une pente ne dépassant pas 15 degrés n'a pas besoin d'une grande épaisseur d'imperméabilisation, 2 couches suffiront;
    • le toit avec un angle d'inclinaison de 10 degrés suppose 3 couches.

    En plus de la partie principale du toit, certaines parties du bâtiment nécessitent également une bonne isolation contre l'humidité. Il s’agit d’endov et de surplombs, auxquels il convient d’appliquer deux couches de protection.

    Le travail technologique avec le mastic comprend plusieurs étapes.

    • Le processus préparatoire associé au nettoyage de la base.Il est conseillé à certains couvreurs professionnels de laver le toit avec de l’eau pour enlever la poussière.
    • Ensuite, en se concentrant sur la pente de la base, le nombre requis de couches du mélange.
    • La technologie du travail repose sur la méthode de pose de la composition acquise. Si le mastic est choisi pour la pose à chaud, le brûleur est en outre préparé pour le fonctionnement, en fournissant la température requise au matériau. Il est très important de s’assurer que le précédent est complètement sec avant d’appliquer le nouveau calque.
    • Pour augmenter la résistance de la composition, la dernière couche du mélange est recouverte de gravier et est soigneusement incorporée dans un matériau encore frais et non séché.
    • Pour les bases combinées, l'étape finale sera la peinture de la surface.
    • Si le toit nécessite des structures renforcées, il est nécessaire d'utiliser de la fibre de verre, mais en tout état de cause, veiller à la sécurité: la peau des mains doit être protégée avec des gants, pour la sécurité des voies respiratoires, il est préférable de porter un appareil respiratoire.

    Comment calculer le débit?

    La consommation de mastic de couverture dépend du type de travail planifié avec le matériau, du type de composition d'imperméabilisation elle-même, ainsi que de la base sur laquelle le mélange sera appliqué.

    La plupart des experts attribuent un taux de consommation moyen allant de 0,8 à 1 kg de mastic par m2 pour les travaux de collage de matières premières. Et pour créer une couche d'imperméabilisation d'une épaisseur de 1 à 2 mm, vous aurez peut-être besoin de jusqu'à 3 kg de mastic de toiture par mètre carré de surface de base.

    Les fabricants

    Dans le secteur de la construction, les supermarchés et les rayons des marchés offrent à leurs produits plus d'une douzaine de fabricants. Presque tous les produits sont présentés dans une gamme de prix et ont une composition similaire. Considérez les marques dont les produits sont particulièrement populaires.

    • Mastic pour le toit "KrasKo". La sortie de ce produit est engagée par une société russe, dont les installations de production sont situées dans la capitale. La demande de produits s'explique par le coût abordable des mélanges et le haut niveau de qualité. La plupart ont une composition à plusieurs composants.
    • La composition de la marque GidroLux a une faible consommation, forme une couche d'imperméabilisation de haute qualité. Pour l'essentiel, les produits de la société sont représentés par des mélanges bitume-polymère.
    • "TechnoNIKOL" - Le leader des ventes dans ce segment. Le mastic de cette marque est produit depuis de nombreuses années et n’est pas utilisé uniquement pour les travaux de couverture.Le fabricant est constamment engagé dans l'amélioration des produits, grâce à quoi son produit est entré sur le marché mondial.
    • Bitumast - mastic à base de solvant organique, exigé en raison de l'absence de composants toxiques dans sa composition.
    • Mastic production ukrainienne Tegeron populaire en raison de son faible coût et de sa bonne qualité.

    Conseils et recommandations d'utilisation

    Pour que la composition appliquée remplisse ses fonctions en assurant une étanchéité fiable, il convient de suivre certaines recommandations.

    • Le mastic bitume-latex convient mieux aux travaux sur certaines parties du toit, car ses propriétés élastiques permettront de combler les petits défauts de la fondation.
    • Le mastic bitume-caoutchouc doit être acheté pour les côtés verticaux du toit ou pour le revêtement monolithique.
    • Si la surface du toit au cours de l'opération doit être soumise à des contraintes et à des contraintes mécaniques, c'est-à-dire qu'elle se déplacera, il vaut la peine d'utiliser des composés plus durables à base de polymères pour l'étanchéité.
    • Pour les objets d'importance secondaire (garages ou dépendances), vous pouvez acheter la composition de goudron habituelle, qui a un prix modique.
    • Si le travail doit être effectué par des débutants, la préférence est donnée aux mélanges simples à un composant et les spécialistes expérimentés seront en mesure de travailler facilement avec des mastics à deux composants plus complexes.
    • Certains couvreurs utilisent des compositions de couleurs différentes pour que l'épaisseur des couches appliquées soit clairement visible à l'œil nu. La couche précédente ne doit pas être perçue à travers la couche supérieure.

    Un aperçu du mastic bitumineux TechnoMast 21 vous attend dans la vidéo ci-dessous.

    Commentaires
     Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher