Toiture soudée: en quoi consiste-t-elle et comment s'y adapte-t-elle?

Toit - un élément important de toute structure moderne. Il protège la maison contre les dommages externes. Il existe plusieurs types de telles structures, de forme et de caractéristiques physiques différentes.

Une attention particulière doit être portée aux toits plats recouverts de matériaux spéciaux pour rouleaux. Ce revêtement offre une conception durable pouvant supporter des charges maximales de vent et de température.

Qu'est ce que c'est

La disposition des toits plats ne permet pas d’utiliser des matériaux métalliques pour leur protection, car ils ne drainent pas bien l’eau et s’effondrent rapidement. Cela est dû au fait que la conception a une pente minimale.Une alternative à ces produits est le toit fondu, qui est un matériau laminé qui se fixe sur la base sous l’influence de la température.

Le bitume ou ses dérivés sont le principal élément de liaison. Produire des produits sous forme de rouleaux de différentes structures et largeurs. Techniquement, ces produits agissent comme une couche protectrice supérieure sous laquelle plusieurs couches supplémentaires peuvent être placées.

La structure du rouleau de protection supérieur implique la présence de plusieurs couches de base (de bas en haut).

  • Matériaux fondus. Les fonds ont une matière première spéciale, qui peut être fondue lorsqu'elle est exposée à des températures élevées. Ceci contribue à la connexion du rouleau avec le substrat préparé. Faire cette couche de diverses substances polymères.
  • Substrat bitumineux. Son objectif principal est d'assurer l'étanchéité.
  • La couche de renforcement (de base). Il est composé de substances de renforcement spéciales capables de résister à des températures élevées. Avec lui, le rouleau conserve sa structure et ne peut pas être fissuré ou dispersé.
  • Substrat bitumineux. Utilisé comme couche d'imperméabilisation supplémentaire.
  • Couche protectrice. Il se compose de divers granules solides qui sont déposés sur un substrat de bitume préliminaire.

Il convient de noter que tous ces composants peuvent être constitués de matériaux différents. Une telle combinaison vous permet de conférer au produit certains paramètres techniques, qui résisteront facilement à l'environnement extérieur.

Caractéristiques et appareil

Les toits superposés ne peuvent être utilisés que sur des structures présentant une pente de carcasse relativement faible. Techniquement, il est possible de les modifier, mais cela implique des coûts financiers et physiques élevés, ce qui n’est pas rentable. Par conséquent, de telles structures sont souvent posées sur les toits plats en béton des maisons d'habitation ou des bâtiments techniques.

La popularité d'un tel toit tient à plusieurs de ses avantages.

  • Étanchéité. Si l'installation est effectuée correctement, une forte liaison est formée entre les joints des rouleaux, excluant la pénétration d'eau.
  • Isolation thermique Les matériaux déposés retiennent très bien la chaleur, ce qui ne permet pas à l'intérieur de refroidir rapidement.En outre, les produits suppriment également le bruit, ce qui le rend indispensable pour les maisons situées dans les grandes villes.
  • La durabilité La durée de vie de ces toits peut dépasser 20 ans. Dans le même temps, la couche supérieure pendant cette période ne perd pas ses propriétés d'origine.

Le «gâteau» de toiture de ces produits suppose la présence de plusieurs couches facultatives.

  • Barrière de vapeur. Il est situé directement sur le sol de béton lui-même. Il limite le mouvement des vapeurs de fluides entre les couches de la structure.
  • Isolation Cette couche n'est pas obligatoire, mais les toits isolés sont pratiqués aujourd'hui presque partout. Dans la plupart des cas, ce système peut comprendre plusieurs substances. Les matériaux extrusifs sont utilisés comme substrat (plaques de polystyrène expansé, etc.). Au-dessus d'eux sont souvent posés de l'argile expansée. Mais parfois, ce dernier type de matière première peut simplement être remplacé par une couche plus épaisse de matériau isolant. C'est à partir de tels produits que se forme une petite pente qui permet d'organiser l'écoulement de l'eau.
  • Chape renforcée. L'épaisseur de cette couche peut varier en fonction du type de toit couvert.
  • Apprêt bitumineux. Le matériau est utilisé comme substrat pour les matériaux de revêtement supérieurs.
  • Imperméabilisation roulée. Cette substance est un matériau déposé. Il est placé sur la base en plusieurs couches. Il est important que les articulations inférieures et supérieures ne se chevauchent pas.

Types et matériaux

Le toit souple intégré consiste à fixer la structure à la base en chauffant le substrat, qui est fixé à la charpente. Classer la toiture de ce type peut être selon différents critères.

La base pour un toit en rouleau peut être faite de divers matériaux.

  • Carton de toiture. Substance relativement peu coûteuse pouvant supporter de lourdes charges. Mais faire fonctionner les rouleaux sur une telle base n'est possible que dans la plage de températures de -20 à +40 degrés.
  • Papier d'amiante. Il n'est pas utilisé comme revêtement principal. Mais ce matériau constitue une bonne doublure pour les principales couches protectrices.
  • Tissu de fibre de verre Ces matériaux laminés sont très durables. Mais il est recommandé de les utiliser uniquement pour les toits statiques. Si la structure commence à bouger avec le temps, cela peut entraîner la déchirure de la couche supérieure.
  • Fibre de verre Il est également souhaitable d'utiliser le matériau sur des structures stables, car il est caractérisé par une résistance moyenne.
  • Polyester Ce tissu a des caractéristiques fortes et élastiques. Certaines variétés de ce produit peuvent s’étirer pendant le fonctionnement jusqu’à 30% de leurs paramètres d’origine.

Un liant est un autre composant important des toits superposés.

Aujourd'hui, dans la fabrication de tels produits utilisent plusieurs matériaux.

  • Bitume oxydé. Les rouleaux de ces substances sont incapables de résister qualitativement aux charges externes. Par conséquent, ils sont très souvent utilisés comme substrat d'imperméabilisation supplémentaire.
  • Bitume polymérisé. Une telle imprégnation permet de faire fonctionner le toit déjà à des températures comprises entre -15 et -25 degrés. La force du matériau Web dépend déjà de la technologie de production et des additifs utilisés.
  • Styrobutane styrène. Excellent matériau de liaison qui confère au revêtement une résistance élevée et une résistance aux températures extrêmes. Les experts recommandent de l'utiliser dans des endroits soumis à un climat rigoureux.De tels produits sont également appelés caoutchoucs artificiels, qui, en termes de composition et de propriétés physiques, ressemblent aux analogues naturels.

Outils et équipement

Le dépôt de toits superposés n’est pas très complexe. Mais il ne faut pas oublier que la qualité de la surface dépend du respect de nombreuses nuances.

Pour la mise en œuvre de l'installation de rouleaux de laminage, il est nécessaire de stocker des outils auxiliaires.

  • Brûleur à gaz. Il doit être complété par un long tuyau, ce qui simplifiera les manipulations. Pour des raisons de fiabilité, le tuyau doit être complété par une boîte de vitesses spéciale. Le brûleur sert à chauffer la couche de liant inférieure du rouleau de bitume. Par conséquent, l'appareil doit être léger et pratique.
  • Bouteille de gaz. La capacité est souvent insignifiante, car elle devra être transférée périodiquement. Si nécessaire, il est préférable de remplir la bouteille de gaz ou d’utiliser d’autres éléments. Le raccordement du tuyau de gaz doit être effectué conformément aux instructions et à toutes les règles de sécurité.
  • Couteau de toiture et extincteur. Le premier élément est utilisé pour couper les rouleaux lorsque vous les posez sur dessurface. Parfois, les experts recommandent également de prendre une hache avec vous.
  • Brosses métalliques pour le nettoyage des revêtements.
  • Rouleaux et apprêt bitume spécial.

Le nombre et le type d'outils peuvent varier en fonction de la technologie d'application des toits souples.

Préparation de la fondation

Le toit soudé est une sorte de gâteau. Il est posé sur une base préalablement préparée. La qualité du cadre est très importante pour la réalisation de tels travaux. Par conséquent, il est important non seulement de préparer correctement la base, mais également de sélectionner son type.

Exigence

La base du toit est un élément important auquel vous devez faire attention lorsque vous choisissez un matériau pour couvrir de telles surfaces.

Il est possible d’utiliser des substances superposées uniquement avec des structures répondant à certaines exigences.

  • Rigidité et régularité de la surface. Il est impossible d’étaler les rouleaux sur la caisse, car le matériau s’affaissera, formant une structure lâche.
  • Haute résistance au feu. Les matériaux de couverture bitumineux brûlent très bien. Par conséquent, la base elle-même devrait constituer une sorte de barrière.Il est interdit d'installer des rouleaux sur des structures en bois. Parfois, certains spécialistes utilisent les panneaux OSB comme substrat. Mais il faut comprendre que peu importe la façon dont ils sont imbibés d'agents protecteurs, c'est toujours un arbre.

Sous de telles exigences s'adapte à plusieurs types de bases et de matériaux.

  • Laine minérale dure. Il est recommandé d'utiliser des plaques dont la résistance à la traction n'est pas inférieure à 0,06 MPa.
  • Sols en béton. La meilleure option pour le dépôt de substances déposées. Le matériau résiste aux températures élevées et à la combustion.
  • Mousse de polystyrène extrudé.
  • Base d'asphalte ou d'argile expansée.

Mais tous les types de matériaux considérés sont souvent posés sur des sols en béton comme éléments auxiliaires.

La préparation

Une attention particulière doit être portée à la préparation des ossatures en béton, car ce sont les principaux endroits où les toits construits sont utilisés.

La préparation de ces surfaces implique la mise en œuvre d'actions séquentielles.

  • Nettoyage de la base. Au début, tous les débris et la poussière devraient être enlevés du sol. Cela vous permettra d’obtenir une adhésion maximale du rouleau avec le cadre.
  • Enlevez les taches de graisse et de rouille. Dans le premier cas, il est souhaitable d'éliminer complètement le mortier de ciment afin d'éliminer les matériaux encrassés. Si en même temps il y avait un grand approfondissement, il est souhaitable de le niveler avec du mortier de ciment. La rouille est nettoyée avec des mélanges spéciaux ou des matériaux abrasifs.
  • Si la surface présente des différences de hauteur significatives, vous devez également la niveler avec une chape. Cette option est utilisée si la chute est supérieure à 5 mm par mètre carré. L'épaisseur de la chape ne doit pas être inférieure à 3 cm.
  • Les éléments structuraux verticaux doivent être enduits et gainés de plaques DSP. En présence de fissures et autres dommages similaires, ils doivent être scellés avec des mastics ou d’autres matériaux.
  • Amorçage. En tant qu'amorces, des amorces spéciales au bitume sont utilisées.

Technologie de montage

La disposition de la toiture reconstituée est une opération relativement simple. L’installation de tels revêtements s’effectue de plusieurs manières, qui dépendent du type de toit. Quoi qu’il en soit, les experts recommandent de placer les matériaux en rouleaux sur au moins deux couches pour assurer le niveau d’imperméabilisation souhaité.

Toit plat

La technologie de montage de toits superposés sur des toits plats consiste en plusieurs opérations successives.

  • La disposition du substrat. Cette couche est utilisée si l'isolation du toit est réalisée. Dans un premier temps, l’étanchéité est posée sur le plafond. Ensuite, il forme un gâteau d’isolation thermique et une chape en béton. Si vous effectuez de telles opérations, vous devez créer une surface avec un minimum de biais dans une direction.
  • Rouleaux de fixation. Installez d’abord des pare-chocs spéciaux à la jonction des bases horizontales et verticales. Souvent, ces produits ont la forme de coins avec un biseau de 45 degrés. Lorsque la surface est prête, continuez à coller la première couche. Pour ce faire, le matériau est chauffé et progressivement laminé en appuyant sur la base en béton. Si la surface du toit est importante, vous devez tenir compte de la consommation de propane afin de pouvoir en stocker la quantité nécessaire. Lors de la pose des feuilles, une attention particulière doit être portée aux nœuds d’avant-toit et aux autres éléments verticaux. Lorsqu'ils couvrent, il est nécessaire d'exclure la possibilité d'infiltration d'eau sous eux. Si des morceaux sont utilisés, ils doivent être placés au-dessus des couches inférieures.

Il est recommandé de procéder à la pose des toits construits en été. Mais avec le respect de la technologie et la préparation appropriée de la base, ce problème peut être résolu en hiver.

Skat

Les matériaux de recouvrement sont rarement utilisés sur les toits en pente. Mais techniquement, l'utilisation de ces systèmes n'est possible que pour des structures dont la pente ne dépasse pas 50 degrés.

L'algorithme de montage de toits superposés sur des toits en pente consiste en certaines actions séquentielles.

  • Tout d'abord, les plaques OSB sont fixées à la latte, ce qui devrait couvrir complètement toute la surface. L'isolation et l'imperméabilisation sont situées directement sous eux. Souvent, le gâteau de toiture est formé entre les poutres du toit.
  • Après cela, les plaques sont recouvertes d'un apprêt bitumineux spécial. Cela augmentera l'adhésion des matériaux assemblés. Pour une meilleure imprégnation dans la composition, vous pouvez ajouter du diesel ou de l'essence.
  • Finition des rouleaux de collage. À cette fin, la couche inférieure du matériau de couverture est chauffée avec un brûleur et ensuite collée aux dalles. Effectuez-le de manière constante en expulsant l'air sous le rouleau.Veuillez noter que l’installation de plusieurs couches est possible même dans le sens transversal. Il est important que le rouleau supérieur vienne d'en haut.

Façon cool

La fixation des feuilles de toit aujourd'hui peut être effectuée à froid. Cette approche implique l’utilisation de solvants spéciaux.

La technologie de fixation peut être décrite par une série d'actions séquentielles.

  • Initialement, un solvant spécial est appliqué sur la base de béton préparée et sur la surface inférieure du rouleau. Cette action est effectuée simultanément à l'aide d'une machine spéciale. Elle effectue également le laminage de feuilles le long du toit.
  • Après 10-15 minutes, les feuilles sont alignées et pressées contre la base. Pendant ce temps, la solution prendra effet et la couche inférieure du rouleau deviendra liquide.

Trucs et astuces

L'agencement de la toiture reconstituée est un processus simple.

Lors de sa mise en œuvre, il est important de suivre des recommandations assez simples.

  • Les anciennes bases doivent être soigneusement préparées pour ce travail. Si des rouleaux leur ont déjà été appliqués, vous devez d'abord les démonter, puis nettoyer et réparer la surface de béton.
  • Assurez-vous de tenir compte du poids des personnes et des structures qui seront sur le sol. Certains types de toitures sont fragiles et nécessitent un renforcement supplémentaire.
  • Tous les rouleaux doivent de préférence être répartis dans une direction. De plus, chaque nouvelle feuille est superposée avec un décalage de 15-30 cm.
  • Lorsque la pente du toit est inférieure à 15 degrés, les éléments peuvent être positionnés le long du côté le plus long. Cela simplifie grandement les opérations et minimise également le gaspillage. Si ce chiffre est supérieur à 15 degrés, les feuilles doivent être posées uniquement le long de la pente.
  • Lorsque vous chauffez du bitume, assurez-vous que toute la surface se réchauffe uniformément. Il n'est pas souhaitable de surchauffer le matériau, car cela affecterait sa résistance.

Les fabricants

Les matériaux modernes de ce groupe sont très populaires car ils permettent d'obtenir un revêtement durable dans un laps de temps relativement court. Mais la qualité de tels produits dépend beaucoup du fabricant. Aujourd'hui, sur le marché peut distinguer les produits de plusieurs entreprises.

  • "TechnoNIKOL". Les produits de ce fabricant sont de haute qualité et durables.La société produit des matériaux pour les toits conventionnels et "respirants". L'un des plus célèbres toits construits. Vous trouverez ici des produits haut de gamme et des options budgétaires offrant une durée de vie allant jusqu'à cinq ans. Parmi les modifications de produits en rouleaux peuvent être identifiées des options telles que "Technoelast", "Vestoplast" et beaucoup d'autres.
  • "Poliruf". Le fabricant fabrique des rouleaux du même nom pouvant être utilisés dans une plage de températures allant de -25 à +90 degrés. La durée de vie de ce matériau peut atteindre 25 ans.
  • Filikrovlya. L'un des fabricants les plus populaires de matériaux en rouleaux. Techniquement, la composition des produits est similaire à celle des produits du fabricant précédent. La durée de vie est de 25 ans.

Le toit construit est un élément important qui vous permet d’obtenir une protection fiable avec un coût minimal et des effets physiques réduits.

Comment poser le toit avec vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher