Vis à métal: les subtilités du choix et les règles d'installation

 Vis à métal: les subtilités du choix et les règles d'installation

Une vis auto-taraudeuse est une attache très importante utilisée lors de l’installation du toit. Ce détail est le garant de la qualité d'une fixation fiable, détermine la durabilité et la résistance du futur toit.

Afin d'éviter des situations désagréables lors de la mise en place de la structure, il est nécessaire de connaître plus en détail les vis autotaraudeuses de la dalle en métal, ainsi que d'étudier les subtilités du choix et les règles de pose.

Caractéristiques spéciales

La présence de la rondelle est la principale caractéristique des vis de toiture. L'élément auxiliaire a pour tâche principale de répartir uniformément la pression de la tête sur la surface de la couverture, ainsi que de sceller complètement le trou de montage.Les caractéristiques fonctionnelles de la rondelle à vis pour dalle métallique ont influencé le fait qu'un joint d'étanchéité en caoutchouc est apparu dans ce produit.

Le toit étant influencé par les précipitations, il est important que le matériau du joint soit de qualité suffisante. Sur cette base, le meilleur est considéré comme un joint d'étanchéité en caoutchouc EPDM. Ce matériau tolère parfaitement les baisses de température et autres facteurs négatifs, tout en conservant ses caractéristiques principales pendant une longue période.

La charge structurelle estimée affecte le type de vis de toiture. Selon ce critère, les attaches sont divisées en deux catégories: métal - bois et métal - métal. Cette classification ne doit pas être négligée, les vis autotaraudeuses doivent être utilisées strictement aux fins prévues.

Ne vous inquiétez pas du fait que les vis des rondelles peuvent être attribuées à la surface du matériau de toiture.

Actuellement, sur le marché de la construction, il est assez facile de trouver la nuance nécessaire de vis autotaraudeuses, qui correspond parfaitement à la couleur de la tuile métallique.

Spécifications techniques

Habituellement, les vis de toiture sont en acier au carbone galvanisé.Le revêtement anti-corrosion augmente la durée de fonctionnement, qui peut durer jusqu'à 50 ans.

Il existe également des vis en acier inoxydable, utilisées de préférence dans des endroits exigeant une sécurité accrue et une résistance accrue du toit. Leur prix est beaucoup plus élevé que galvanisé.

Les vis pour métal sont également classées selon la forme du capuchon, qui est:

  • standard, équipé d'un tournevis ou tournevis;
  • hex, nécessitant l'utilisation de bits spéciaux.

Différentes vis autotaraudeuses et marquages ​​ont chacune certaines caractéristiques techniques:

  • dureté du matériau;
  • longueur du produit;
  • pas de filetage;
  • l'épaisseur de la bride;
  • diamètre et hauteur du bouchon;
  • la taille de la clé.

Parmi la grande variété d'options de fixation d'éléments, vous pouvez choisir des fixations appropriées qui présentent les caractéristiques techniques nécessaires dans un cas particulier.

Espèces

Les vis de toiture se divisent en deux types principaux:

  • pour le bois;
  • pour le métal.

Les vis sur bois ont un fil plutôt rare et une pointe décorée en forme de perceuse. Visser la vis sur l'arbre dans le métal est assez difficile.Vous pouvez avoir besoin de ces attaches dans le cas où il est nécessaire de fixer un revêtement métallique sur une caisse en bois. Les tailles de vis à bois les plus utilisées sont 4,8 x 28 mm et 4,8 x 35 mm. Les vis à bois sont équipées d'une presse à laver avec un compacteur, cette conception remplit une fonction d'étanchéité.

Les vis autotaraudeuses pour métal ont un filetage fréquent, leur diamètre est légèrement supérieur à celui décrit ci-dessus et ne collent pratiquement pas au bois, elles ne sont donc pas utilisées pour la fixation à des structures en bois.

Utilisé pour la fixation de la toiture à la caisse de profilés métalliques.

Les tailles les plus utilisées de vis autotaraudeuses sur métal:

  • 4,8 x 19 mm, avec une épaisseur de métal ≤ 3 mm;
  • 5,5 par 25 mm, épaisseur de métal ≤ 6 mm;
  • 5,5 x 35 mm et 5,5 x 50 mm pour le perçage de métaux ≤ 12 mm d'épaisseur.

Les deux types de vis autotaraudeuses ont une tête standard ou hexagonale, une rondelle avec un produit d'étanchéité, un filetage et une pointe avec une perceuse. Ils produisent ces attaches dans différentes couleurs, correspondant à la palette de couleurs du sol professionnel ou à une doublure telle que la tuile en métal.

Consommation matérielle

Les experts recommandent d’acheter un jeu complet de vis et non pas individuellement leurs différentes options.Dans ce cas, il est nécessaire de calculer à l'avance la consommation des fixations de toit en parfaite conformité avec la conception du toit.

Les fixations d’achat doivent être basées sur une moyenne de 8 à 10 pièces par m2 de surface de toit. Il faut comprendre que le nombre de vis, qui vont au carré, peut être augmenté dans le cas où le toit a une forme géométrique non standard ou des éléments supplémentaires.

Dans la partie inférieure, il est recommandé de placer les fixations par une seule vague dans chacune des feuilles de métal, tandis que la vis est vissée aux endroits où le creux de la vague repose contre le profil. Il est considéré comme une erreur de s'attacher à travers la crête d'une vague - cela peut déformer le carreau de métal. Ensuite, les vis sont vissées à travers la vague, en observant les rangées en damier.

Feuilles de métal superposées sur le côtéCes coutures doivent être attachées le long de la crête de chacune des vagues. La barre d'extrémité est fixée en respectant le pas des vis 500-600 mm. La fixation des planches faîtières est réalisée à l'aide de vis faîtières spéciales. Elles sont également vissées dans la couverture du toit par une seule vague.

Critères de sélection

Achat de vis dans la quincaillerie (afin d'éviter d'acheter des produits de qualité médiocre), Les détails doivent être testés sur plusieurs indicateurs.

  • Testez la qualité du revêtement de protection.Pour ce faire, pressez fortement la rondelle de presse avec une pince. Un produit avec un revêtement de mauvaise qualité donnera sûrement des fissures. Dans la plupart des cas, le zinc est appliqué en tant que revêtement par galvanoplastie. Cela aide à assurer une adhérence maximale des matériaux.
  • Vous devez vérifier la résistance du joint à la base et la qualité de la rondelle en caoutchouc, située directement sous le capuchon. La bague d'étanchéité assure l'étanchéité de la fixation de la tête de la vis sur la tôle en tuile métallique, la durabilité de la couverture en dépend. Les tampons de mauvaise qualité au fil du temps sont détruits par les effets négatifs de l'atmosphère et commencent à laisser échapper de l'humidité, ce qui entraîne la corrosion du revêtement.
  • Il est nécessaire de vérifier la présence de marques appropriées sur le capuchon. L'absence d'une telle situation peut être un indicateur d'incohérence avec la qualité.

Pour un achat garanti de vis autotaraudeuses de haute qualité, les experts recommandent des produits de marques européennes. Bien sûr, ces produits sont plus chers, mais la haute qualité du matériau, la solidité et la fiabilité éprouvées des produits (ainsi qu'une longue garantie) compensent les coûts encourus.

Les fixations pour la toiture sont en acier à haute teneur en carbone et doivent être testées avant d'être mises en vente. Les fabricants de produits de qualité garantissent une longue période d’exploitation, soit environ 50 ans.

Lors des tests, les vis sont soumises à de sévères déformations:

  • environ 20 000 coudes à 5 degrés;
  • 2000 courbes à 10 degrés;
  • 100 coudes à 15 degrés.

Les dimensions requises des vis de toiture, ainsi que le pas du filetage, sont déterminés en fonction des matériaux à fixer, de leur épaisseur et de la profondeur de pénétration souhaitée.

Caractéristiques d'installation

La fixation des tuiles métalliques n’est pas un processus facile qui nécessite certaines connaissances et compétences. Au début des travaux d’installation, vous devez d’abord vous préoccuper de la qualité de la préparation de la base ou des caisses, à laquelle la tuile en métal sera fixée à l’avenir. Cette conception est faite de lattes de bois, le pas horizontal entre lequel devrait être un multiple de la taille des feuilles de matériau de toiture.

Par exemple, la largeur de la dalle est de 1000 mm, ce qui signifie que le pas de la latte vaut mieux être égal à 500 mm - ceci assurera la fixation d'une feuille de dalle à trois bandes à la fois. Après cela, il est nécessaire de réfléchir au schéma de montage du matériau de couverture avec des vis autotaraudeuses.

Conditions de base et caractéristiques d'installation.

  • Ne pas utiliser d’outils pour le montage des vis sans possibilité de régler la vitesse.
  • Lors du vissage des fixations de toit sur le bois, le nombre de tours sur l'appareil ne doit pas dépasser 1800 tr / min (plus de 1500 tr / min - pour les vis à métal).
  • Les vis doivent être vissées uniquement à angle droit par rapport au plan du matériau de couverture à l'aide de buses magnétiques.
  • Il est nécessaire d'ajuster la force de la vis autotaraudeuse de manière à ce que, après vissage, les bords du joint dépassent d'environ 0,5 à 1 mm de ceux de la rondelle de compression.
  • Les dommages ou la rupture de la vis ne sont pas autorisés, y compris le retrait de toute partie de celle-ci.
  • Il est considéré correct d’attacher un métal mince à un métal plus épais, au contraire, cela n’est pas recommandé.

Les caractéristiques technologiques du processus d’installation dépendent de facteurs tels que:

  • le type de produits utilisés;
  • leur épaisseur;
  • caractéristiques des caisses, etc.

Dans tous les cas, l’épaisseur totale des produits fixés doit être inférieure d’au moins 3 millimètres à la longueur de la vis de couverture.

Dans la plupart des cas, les vis de toiture autotaraudeuses sont fixées à n’importe quel matériau sansforage. Cependant, il existe des situations qui nécessitent un forage approfondi avant de visser la vis.

Le plus souvent, on le trouve en travaillant avec des produits métalliques ayant une épaisseur suffisamment grande. Le perçage est effectué à l'aide d'une perceuse dont le diamètre est inférieur de 0,5 à 1 ml à celui d'une vis autotaraudeuse. Pour visser des vis autotaraudeuses, divers outils sont utilisés, leur choix dépend du type de capuchon de fixation.

Pour savoir comment choisir des vis pour le métal, voir ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher