Tuile métallique: avantages et inconvénients

 Tuile métallique: avantages et inconvénients

Le toit de tuiles est un point culminant dans l'apparence architecturale de la maison. Il semble cher et sonore, ce qui est typique du style européen classique. Cependant, la technologie de finition du toit avec des tuiles en terre cuite devient progressivement obsolète. Ses inconvénients dépassent les avantages, c'est pourquoi la tuile en terre cuite a été remplacée par des matériaux plus modernes. Et le leader des ventes depuis longtemps reste le métal.

Caractéristiques spéciales

La tuile en métal est un matériau de toiture en tôle, profilé par la méthode de la pression à froid. La base est une tôle d'acier laminée à froid avec l'addition de cuivre et d'aluminium. De dessus, la feuille est recouverte d'une couche polymère protectrice. L'acier laminé à froid est plus durable que le laminé à chaud. En plus des matériaux de toiture, des coffres-forts et des portes de sécurité en sont fabriqués. La couche de polymère protège la feuille de la corrosion et aide à préserver la couleur.

Les premières plaques de tuiles métalliques, produites dans les années 80 du XXe siècle par la société finlandaise Rannila, ne présentaient pas encore toutes les caractéristiques des tuiles métalliques modernes. Néanmoins, même à ce moment-là, ils rivalisaient avec les carreaux d'argile en raison de leur apparence, de leur installation simple, de leur esthétique et de leur prix bas. En Russie, le métal est apparu il y a moins de 30 ans. Depuis lors, la technologie a été améliorée à plusieurs reprises, est apparu sa propre production. Mais certaines limitations de l'application n'ont pas encore été surmontées.

Le matériau ne peut être utilisé que sur des toits présentant une pente d'au moins 14-15 °. Sinon, la neige s'y attardera et des fuites se formeront rapidement. La plage de température recommandée est comprise entre -50 et + 50 ° C. À des températures plus élevées et plus basses, le matériau perd certaines de ses propriétés uniques. La même chose se produit lorsque le revêtement est utilisé dans un environnement moyennement agressif et agressif: précipitations constantes, vents, fortes gelées,Fièvre extrêmement élevée.

Lors de l'utilisation de tuiles métalliques dans des régions soumises à des conditions météorologiques difficiles, il est nécessaire de respecter les technologies d'installation spécifiques et de prendre des mesures supplémentaires pour protéger le toit.

Application

La tôle est principalement utilisée dans la construction privée. L'utilisation de feuilles profilées en tant que matériau de construction est variée: finition du toit de locaux résidentiels et non résidentiels, utilisation locale d'éléments architecturaux individuels, utilisation de feuilles à des fins autres que celles prévues.

L'option la plus courante consiste à utiliser des tuiles métalliques pour couvrir une maison de campagne ou une maison privée. La pièce est généralement gainée et le grenier n’est pas utilisé comme espace de vie. Cela est dû à la faible isolation acoustique du métal.

Ainsi que la limitation peut être cassé et toit en forme de dôme. La tuile métallique n'a pas une flexibilité suffisante, contrairement à la tuile souple, de sorte qu'il n'est pas facile de finir les toits d'une forme complexe. Jusqu'à 50% du matériau peut se transformer en surplus. La raison d'abandonner l'utilisation de métal - c'est un toit plat.En raison des précipitations qui y resteront, il commencera à couler déjà dans 2 ou 3 saisons.

Les toits d'autres types conviennent pour une installation réussie:

  • pente simple;
  • à deux côtés;
  • chetyrehskatnaya;
  • hanche;
  • mansarde;
  • multi-pinces.

Un autre toit en métal - c’est une bonne solution pour un bain, une terrasse, des kiosques de jardin à la campagne, des dépendances. Une autre option consiste à utiliser un matériau en feuille pour une baie vitrée, un balcon et d'autres éléments dépassant de la façade de la maison. Le dernier moyen consiste à utiliser une tuile en métal pour ne pas finir le toit.

Ils fabriquent des clôtures de campagne, des auvents dans la zone de loisirs, des garnitures pour la décoration de «champignons» pour enfants, des maisons pour animaux de compagnie, des parterres de fleurs.

Avantages et inconvénients

Les avantages des tuiles métalliques ont rendu le matériau très demandé par les constructeurs professionnels, les architectes et les consommateurs. Ceux-ci incluent les suivants:

  • faible poids de la feuille. Les carreaux d'argile exercent une énorme charge sur le système de chevrons, et les carreaux métalliques ne le chargent pratiquement pas. Une couche de neige de n'importe quelle épaisseur ne crée pas de risque d'effondrement du toit;
  • taille commode. Avec une ressemblance extérieure avec un toit en tuiles, la feuille profilée a une largeur et une longueur convenables, plutôt que des tuiles de matériau individuelles. Cela accélère l'installation.
  • abordable le prix;
  • large gamme. Les feuilles imitent des carreaux de céramique de styles différents, varient en couleur et en technologie de coloration;
  • sans prétention. La bâche rend une tuile métallique appropriée pour une utilisation dans la plupart des régions de notre pays. Et pour la finition du toit dans un environnement agressif fournit une protection supplémentaire pour les feuilles et un équipement amélioré;
  • complet avec des feuilles, vous pouvez acheter tous les éléments nécessaires à la finition du toit: éléments de structure, drains, reflux, patins, vallée et autres;
  • le nombre minimum de joints aux joints du matériau en feuille donne la résistance du toit;
  • peut être utilisé sur certains types de toitures anciennes;
  • aspect attrayant;
  • la possibilité de combiner des matériaux avec de nombreux types de finitions de façade et de les utiliser dans des bâtiments de styles différents;
  • durée de vie - jusqu'à 50 ans.

Les inconvénients du métal ne nuisent pas à ses avantages, mais ils le sont et sont parfois critiques.

  • Ne peut pas être utilisé pour couvrir le toit avec un angle d'inclinaison inférieur à 15 degrés. La surface de la tuile métallique ayant un relief complexe, des masses de neige s'y attardent. Un grand angle d'inclinaison permet de résoudre ce problème.
  • Malgré les assurances des fabricants et des consultants, il est difficile de couvrir le toit avec une tuile en métal. Le processus prend du temps, nécessite des compétences en toiture et vient souvent avec des erreurs. Et le démantèlement du matériel entraîne des coûts pour le nouveau matériau.
  • Tous les types de revêtements ne résistent pas aux dommages mécaniques. Si des rayures se produisent pendant l'installation, le matériau perdra sa protection contre la corrosion. Cela réduit sa durée de vie de près de moitié.
  • Mauvaise insonorisation. Pour vous protéger du bruit, vous devrez déployer plus d'efforts lors de l'installation, consacrer plus de temps et d'argent à l'achat de matériaux supplémentaires.
  • Ne convient pas aux toits complexes. Théoriquement, le matériau peut être utilisé, il est assez élastique, cependant, vous devez personnaliser le motif en tant que papier peint.
  • Nécessite l'installation de caisses. Les feuilles sont solides, mais pas assez dures pour être montées sans caisses. Ce sont des coûts et du temps supplémentaires.
  • Le métal, comme tous les matériaux durs à surface ondulée, peut fuir. L'installation d'une couche d'étanchéité sous le toit est requise. Si vous additionnez tous les travaux connexes et les matériaux nécessaires, le prix final de la toiture en métal peut être désagréablement surprenant.

Espèces

Le métal de toiture est de plusieurs types. La base de la division en espèces est le matériau constituant la feuille de profil et la géométrie du profil. Le terme "tuile métallique" est généralement compris comme l'un des trois types de produits courants.

  • Profilé aluminium le plus léger. Il n'est pas sujet à la corrosion et n'a donc pas besoin de protection contre l'humidité. Cependant, le matériau est trop fin et trop mou, il doit être renforcé avec d’autres matériaux. Son coût est plus élevé que celui des autres espèces, il n'est donc pas répandu.
  • Profil de cuivre semble noble, mais au contact de l'environnement est recouvert d'une touche de différentes nuances. Son nettoyage et son entretien réguliers sont trop coûteux pour le matériel à budget réduit.
  • Profil en acier galvanisé il est utilisé plus souvent que les autres, comme le plus fiable.Pour se protéger contre la corrosion, il est recouvert d’aluzinc et de polymères, ce qui l’alourdit, l’épaissit et augmente en même temps les coûts de construction.

La gamme de profilés en acier de couleur et de design est la plus diversifiée. Les types de profil suivants sont rencontrés:

  • "Monterrey" - est synonyme du mot "classique" en ce qui concerne les tuiles métalliques. La vague est lisse, brillante, dans la couleur des carreaux d'argile naturelle. Le style est reconnaissable à première vue;
  • "Kron" - Ceci est un profil avec une vague de taille différente et une semelle. La surface ondulée est étroite, basse et la semelle plate entre les vagues est large;
  • "Opale" - il s’agit de plaques profilées dont la largeur d’une semelle plate est égale à la largeur d’une onde lisse et demi-circulaire;
  • "Banga" - Ceci est une nouveauté de conception parmi les tuiles en feuille. Il est fabriqué selon la technologie de l'image 3D - il a la plus haute vague et des transitions prononcées;
  • "Venise" - C’est une belle et grande figure très similaire au profil de "Bang";
  • "Shanghai". Le motif de cette dalle ressemble à un algorithme mince: une onde large et haute, deux ondes petites et étroites sur la semelle, encore une fois une onde large. Relief et inhabituel, bien qu'il ne ressemble pas à un toit en tuiles classique;
  • "Dune espagnole". La forme du profil ressemble à une grande tuile;
  • "Joker" - Ceci est un profil avec une vague concave arrondie et des arêtes vives élevées à la jonction des vagues. Le toit ressemble à une vague d'eau, schématisée dans la figure. Cela ressemble à un classique: une petite semelle et des vagues douces imitant la finition céramique chérie;
  • Bavière créé à l'aide d'une technologie de teinture spéciale, qui donne à un toit en tuiles métalliques une apparence volumineuse et naturelle, comme s'il était recouvert de petits fragments;
  • "Agneta" - il s’agit d’un matériau profilé constitué d’une vague étroite et d’une semelle, mais la semelle n’est pas simplement droite, elle est inclinée à droite ou à gauche;
  • "Pays" - c'est une dalle avec une hauteur de vague minimale;
  • "Moderne". Le profil est caractérisé par une vague étroite avec des bords nets de la forme en mousse et une semelle large concave à l'intérieur de la feuille.

Comparaison avec d'autres matériaux

La tuile en métal diffère des autres types de matériaux de toiture par différents critères. Ainsi, il est meilleur que le carrelage souple en termes de rigidité, mais inférieur au même matériau en termes d’isolation phonique. C'est moins cher que les carreaux de céramique, mais plus cher que l'euroslate.

En comparant les toitures métalliques avec d'autres types de matériaux de toiture, il convient de les diviser en deux groupes: les revêtements mous et les revêtements durs.

Toiture souple

Les revêtements souples comprennent: le zona (également connu sous le nom de bitume), l'euroslate, l'onduvilla. Le zona à bien des égards inférieur au métal. Il est moins durable et nécessite l'installation d'une latte continue sur le système de toit. C'est un processus qui prend du temps et une charge supplémentaire sur la structure. La résistance des bardeaux aux conditions environnementales laisse beaucoup à désirer. Il se dégrade sous l'effet de l'humidité, des rayons ultraviolets et des fortes gelées. Lorsque le matériau gèle, il devient cassant, la couche supérieure se fissure. L'eau pénètre dans les fissures et, dans un environnement humide, des moisissures et des champignons se développent car le matériau n'est pas biostable.

Le bitume fait référence à des substances inflammables. Les dalles souples continuent à brûler et libèrent des substances nocives au cours du processus. Carrelage souple sur 1 carré. m est plusieurs fois plus cher que l'acier. Si nous comparons les caractéristiques positives, il y a des aspects pour lesquels la tuile métallique est déjà en train de perdre: isolation acoustique et isolation thermique de haute qualité, installation simple, élasticité, pourcentage minimum de déchets lors de l'installation d'un toit complexe. Un faible poids et un large assortiment sont les avantages inhérents aux deux types de carreaux.

Euroslate, mieux connu sur le marché sous le nom d'Ondulin - est le principal concurrent du métal parmi les revêtements mous. Selon certaines spécifications, ils sont similaires. Ainsi, les deux matériaux sont des feuilles, ont approximativement le même poids et la même taille. La durée de vie des tuiles métalliques est en moyenne 10 ans plus longue que celle de l'onduline. Les deux types de plaques supportent la combustion et ne peuvent pas être récupérées après un incendie.

Les tôles d'acier profilées sont supérieures à Ondulin en ce que le revêtement en polymère conserve plus longtemps la brillance de la couleur. L'échelle de couleur d'une tuile en métal est plus variée qu'une onduline.

Selon certaines caractéristiques, les tuiles métalliques diffèrent de l'onduline d'une manière non rentable. Ainsi, l’euroslate a une étanchéité de 100%, vous ne pouvez pas installer une étanchéité en dessous. Le métal ne fuit pas seulement les premières années, il est donc indispensable de disposer d’une membrane d’étanchéité. Ondulin contribue à l'isolation thermique, les tôles d'acier - no. L'isolation phonique d'une onduline est supérieure de 15 dB à celle d'une dalle métallique. Les différences entre la dalle métallique et l'onduline sont presque identiques à la caractéristique comparative avec euroslate.

Revêtements durs

Revêtements durs:

  • carreaux de céramique;
  • carreaux de ciment et de sable;
  • revêtements de sol professionnels;
  • l'ardoise;
  • profil métallique de couture.

Carreaux de céramique - Ceci est un prototype de tuiles métalliques. Il présente un petit nombre d'avantages. Il est beau, résistant au gel et au feu, sert pendant des décennies. Le reste du matériel moderne le dépasse.

Les carreaux de céramique sont assemblés à la main à partir de petites plaques d'argile. C'est un long processus nécessitant une participation professionnelle. La surface en relief du toit ne fournit pas une étanchéité complète, il est donc nécessaire d'installer un système d'étanchéité et d'isolation thermique. Carreau lourd, donne une charge énorme sur 1 carré. système de toit m. Les plaques en céramique ne résistent pas aux dommages mécaniques. Lors de l'installation, une partie du matériau devient inutilisable en raison de l'écaillement et de la fissuration. Le coût total des matériaux et des travaux est plusieurs fois supérieur au coût de métallisation.

Carrelage ciment-sable - Ceci est un analogue de budget de la céramique à partir de matériaux naturels. Comme le métal, il est présenté dans une large palette de couleurs. Ils ont la même longue durée de vie, la biostabilité, la plage étendue de températures d'utilisation, l'absorption d'eau pratiquement nulle.

Le carrelage naturel ne rouille pas, contrairement au métal, offre une meilleure isolation phonique, est monté avec un minimum de déchets (pas plus de 5%).

Les inconvénients du naturel et absent dans les tuiles métalliques sont les suivants:

  • matériau de la pièce;
  • Monté long, proprement et uniquement par des professionnels;
  • grand poids;
  • prix élevé pour les matériaux et l'installation;
  • faible résistance mécanique et difficultés de transport associées;
  • variété limitée de formes et de couleurs.

L'ardoise présente des caractéristiques similaires à celles des carreaux naturels. Avec le métal, ce matériau est lié à la taille des feuilles et à une bonne isolation phonique. Sinon, il est inférieur aux matériaux modernes en raison de son poids important, de son manque de qualités esthétiques, de sa fragilité et de sa perméabilité. En ce qui concerne la gravure, l'ardoise mal à l'aise la soutient, mais elle explose également.

Toit Faltsevy, tôle professionnelle, profilé métallique - Ceci est un groupe de matériaux qui diffère par la méthode de fixation et de profilage des feuilles. À cet égard, ils ont des différences externes. Et varie également l'épaisseur des feuilles et la composition du revêtement.La tuile métallique en comparaison de tous les matériaux en feuille d'acier semble plus intéressante. Dans le reste des feuilles professionnelles et les tuiles métalliques sont interchangeables.

Spécifications techniques

Les avantages du métal fournissent ses caractéristiques techniques.

Poids

La densité de la feuille affecte le mode de transport et le degré de complexité de l'installation. Et aussi, il montre quelle charge donne le poids total de toutes les feuilles de placage. La norme pour les feuilles d'épaisseur différente est réglementée par GOST. Selon la norme, le poids est mesuré en kilogrammes par mètre carré. Pour les tôles minces, il est de 4 kg, compte tenu des tolérances de montée et de descente. Pour des feuilles plus épaisses (0,4-0,5 mm) par 1 carré. m représente une charge de 5 kg / m².

La feuille, conçue sur mesure pour des paramètres non standard, pèse plus que le matériau selon GOST.

Dimensions

En ce qui concerne la taille de la feuille, les paramètres généraux importants avant l’installation et la surface utilisable après la pose sur le toit. Comme les feuilles se chevauchent et s’adaptent au motif, la surface effective diminue de tous les côtés de la quantité totale de chevauchement. La largeur de feuille standard ne peut pas dépasser 120 cm.Avant la procédure de compression (formation de vagues), toutes les feuilles ont une largeur de 125 cm et sont comprimées proportionnellement à la hauteur - plus la hauteur (longueur) de la feuille est grande, plus la largeur est petite. La valeur minimale pour une feuille typique est de 110 mm.

Les hauteurs de feuille sont souvent coupées à la commande pour une taille de toit spécifique afin de minimiser la quantité de perte de matériau.

Longueur standard aussi. Elle est déterminée par la taille de la vague et est comprise entre 50 et 365 cm. La largeur de la vague peut être différente, de 10 à 35 cm. La longueur d’onde typique (distance entre les rangées) est de 35 cm. Il est réduit de 10 à 30 cm et la moyenne est de 1,1 m².

Un paramètre important est l'épaisseur. Cela dépend de la force, de la résistance aux contraintes mécaniques et de la capacité à supporter beaucoup de poids (par exemple, des masses de neige), tout en maintenant sa forme et son étanchéité. L'épaisseur des feuilles émises économie, standard, premium. Economy ont une épaisseur minimale de 0,33 à 0,4 mm. Une tuile métallique standard ou à usage général a une épaisseur de 0,4 à 0,5 mm. La prime se distingue par les indicateurs les plus élevés de ce paramètre - 0,5–0,9 mm.

Les formulaires

Sous la forme de tuiles métalliques impliquent un motif de profilage. Wave metal est carré, rectangulaire, rond.

  • Le carré se distingue par des vagues basses, de beaux bords nets et nets du profil.
  • Le rectangle a une forme plus brillante et une forme allongée vers le haut. Il peut être à la fois bas et grand, avec un relief prononcé.
  • La ronde est de deux types: convexe et concave. Lorsque le profil convexe alterne de hautes vagues avec une ligne de crête lisse et arrondie. Avec une feuille de métal concave, il ressemble à une vague avec une arête pointée vers le haut.

Durée de vie

La durée de fonctionnement du métal dépend du revêtement de finition des tôles profilées et des facteurs environnementaux. La plus longue durée de vie des feuilles revêtues de plastisol. 50 ans est un nombre non aléatoire qui devrait impressionner les clients et la période de garantie réelle du fabricant.

La deuxième place en termes de résistance est occupée par un revêtement de polyuréthane et de PVDF (une substance à base de vinyle). Leur persistance est mesurée en 30–40 ans. D'autres types de revêtements peuvent servir jusqu'à 30 ans. Dans ce cas, le fabricant ne donne une garantie que pour 10.

La durée de vie peut être considérablement réduite si vous achetez une tuile à l’avance et que vous la stockez dans des conditions inappropriées. La tuile métallique deviendra inutile si:

  • stocker le matériel en hiver et en été à l'extérieur, mais pas à l'intérieur;
  • gardez-le sous la lumière directe du soleil;
  • contact avec des produits chimiques agressifs;
  • ne pas protéger de la pluie, de la neige et du gel;
  • pour stocker le matériel dans des paquets, pas sur des journaux, mais sur le sol.

Isolation phonique

L'isolation thermique et acoustique sont les points faibles de la tuile métallique. Le matériau a une bonne conductivité thermique et ne se noie pas mais améliore au contraire les sons. Une toiture silencieuse avec des tuiles métalliques ne fonctionnera pas, même si vous montez la membrane acoustique entre les tôles d'acier et la latte.

Autres fonctionnalités

  • Perméabilité Grâce au revêtement en polymère, le matériau repousse simplement l'eau. Il ne protège pas contre les fuites. La fuite se forme aux points de fixation des clous (vis autotaraudeuses) lorsque le joint en caoutchouc s'use et cesse de créer un joint étanche.
  • La force La dalle métallique peut supporter des charges allant jusqu'à 400 kg / m². En hiver, deux adultes de taille moyenne peuvent projeter de la neige sur le toit. La tuile métallique sur la caisse correcte résistera à cette charge.
  • Ignifuge. Le métal ne brûle pas à +600 degrés, mais le revêtement polymère favorise la combustion et fond.
  • Électrostaticité. Le toit du métal peut accumuler des charges. Cela représente un danger lors d'un orage, la présence d'un paratonnerre est donc obligatoire.

Couleurs

La couleur du revêtement de métal dépend de la couleur à laquelle le pigment colorant est ajouté à la composition du revêtement de protection et de la technologie utilisée pour peindre la surface. Le choix des couleurs est influencé par plusieurs facteurs: préférences individuelles, conception de la façade et couleur des matériaux de finition, emplacement de la maison par rapport aux autres objets de la rue. Le dernier facteur peut sembler douteux, cependant, la manière dont la maison s’intègre dans le paysage environnant est très importante.

Les fabricants proposent une large gamme de couleurs. Les couleurs correspondent à la sélection du catalogue Ral.

Ral est une norme de couleur allemande qui assure l'uniformité des nuances des matériaux de finition. Merci à la palette universelle, vous pouvez utiliser des matériaux de différents fabricants pour la décoration et la réparation, et ils vont correspondre autant que possible en couleur.

  • Brown. C'est une tuile en métal d'une nuance profonde noble.La couleur marron clair n'est généralement pas libérée. Une tuile marron foncé est présentée dans la couleur du "chocolat amer", qui se combine harmonieusement avec des nuances de noir et de spectre de lumière pour la décoration de la façade.
  • Vert Sombre et riche, le toit presque émeraude est un exemple de l'utilisation classique de la verdure dans la décoration de la maison. Cela semble harmonieux du fait que la couleur est naturelle, bien combinée avec le paysage naturel. Il est associé à différentes nuances et textures: bois brun, plâtre blanc, bardage rouge et autres.
  • Mousse verte Contrairement aux carreaux métalliques verts, le matériau de cette couleur est plus clair et plus calme, plus proche de la pistache et du vert clair.
  • Bleu Difficile en termes de design, mais très belle couleur. Souvent, on l'appelle aussi la couleur du bleu de Berlin. Il est en harmonie avec le paysage naturel et les couleurs claires de la décoration de la façade.
  • Terre cuite Dans la perception du consommateur russe - c'est orange. Couleur très optimiste et attirante. Pour la combinaison de couleurs vertes, bleues et grises appropriées dans la décoration de la façade
  • Rouge Un autre type de couleur traditionnelle pour les matériaux de toiture.Il est universel pour la combinaison avec différentes textures et matériaux, que ce soit un revêtement, du plâtre, du bois, de la peinture ou du verre.
  • Noir La couleur du catalogue est saturée bleu-noir, ce qui est tout à fait inhabituel pour les régions russes. Le carrelage en métal noir convient bien aux maisons en bois et au style moderne: beaucoup de métal, de verre, de surfaces réfléchissantes et de pierre.
  • Gray. La teinte est moins agressive que le noir en ce qui concerne les stéréotypes de conception pour la garniture extérieure. Le graphite clair est une couleur assez saturée. La tuile en métal gris est souvent terne et ressemble à une toiture souple. Presque toutes les gammes de couleurs conviennent à la combinaison: jaune, vert, bleu et autres.
  • Cerise Ceci est une version plus moderne et ludique de la tuile rouge. Il peut être utilisé à la fois dans des combinaisons classiques et plus audacieuses. Par exemple, des carreaux de couleur cerise et une façade de maison rose pâle.
  • Beige C'est un type de tuile métallique rarement utilisé. Il est difficile de le combiner avec la finition de la façade afin que le toit ne soit pas "perdu" par rapport au fond des couleurs environnantes. Arrive de plus en plus de couleurs moins saturées, d'ivoire à ocre.La couleur claire et l'ombre chaude contribuent à l'amélioration de l'isolation thermique, car elle absorbe les rayons du soleil. Dans le même temps, la couleur de la lumière s’éteint plus lentement.
  • Cuivre Une autre option décorative est la coloration au cuivre. Et aussi il y a des feuilles de toiture de nuances d'argent et d'acier.
  • Multicolore Ce sont des options bicolores ou peintes par la technologie 3D. Ils imitent la présence d'ombres et de reflets à la surface des vagues, ce qui les fait ressembler davantage à des carreaux de céramique.

La composition

La tôle mince a en fait au moins six couches. Les couches sont «construites» non seulement sur la surface avant, mais également sur «l'intérieur» qui repose sur la latte. Cela garantit la durabilité du matériau. Donc Cela vaut la peine de choisir quelques couches.

  • Base en métal. Il peut s'agir d'aluminium, d'acier galvanisé au cuivre ou de matériaux composites. Si vous avez besoin du toit le plus durable, utilisez de l'acier galvanisé. Pour les carreaux métalliques résistant à l'humidité, choisissez l'aluminium. Pour la beauté - cuivre.
  • Coquille de zinc. Parfois utilisé aluzinc. Cette couche est appliquée sur le haut et le bas de la feuille afin de réduire le risque de rouille lorsque la couche de polymère est endommagée.
  • Passivant. Il n'est pas présent dans tous les types de métal, mais uniquement dans les matériaux denses et coûteux. C'est une protection supplémentaire contre la corrosion. Il forme un film mince qui réduit l'intensité des réactions chimiques et la formation de rouille.
  • Amorce. Il améliore l'adhérence de la couche de polymère à la base.
  • Finition des bâches. Du bas - c'est de la peinture. Il est distribué uniformément sur la surface de la feuille par pulvérisation. Sur la face avant - il s'agit d'un revêtement en polymère.

Certains revêtements décoratifs ont un nom. Comme la couleur du catalogue Ral, elle désigne un type de surface spécifique: lisse, texturé, mat ou brillant.

Il existe plusieurs types de couverture.

  • Polyester La rentabilité est la qualité prédominante. Il conserve bien la couleur, est caractérisé par la flexibilité et la biostabilité. Avec une faible épaisseur de la couche, il est résistant aux rayures. Il existe deux variétés: mat et brillant. Le téflon est ajouté au mat pour créer un effet velouté. Cela augmente la résistance aux rayons UV, les dommages mécaniques et les conditions climatiques difficiles. Par conséquent, la durée de vie augmente.La surface mate est couverte par Cloudy, Matt, Safari. La surface brillante du métal avec revêtement polymère - Unikma, Satin, Still Silk, Finnera.
  • Polyuréthane Il est appliqué en couche épaisse et présente donc des taux élevés de solidité des couleurs, de résistance mécanique et de propriétés anticorrosion. Le polyuréthane est recouvert d'Agneta, Prisma, Pural, Purman et Quarzit.
  • Polyfluorure. Il est fabriqué avec l'ajout d'acrylique et de pigments de haute qualité. Sa principale caractéristique est la solidité des couleurs. Ainsi que les pigments donnent la brillance, et la couche de laque rend la surface brillante. Il peut être produit avec des puces décoratives dans la composition. On fabrique souvent des carreaux de polyfluorure imitant des feuilles de cuivre ou d’acier de couleur argentée. La surface de la feuille est lisse, par exemple, Norman, Atlas, Velur.
  • Plastizol. C'est un matériau de haute qualité. Il résiste aux conditions climatiques difficiles, a souvent un relief et une texture et, de ce fait, conserve sa couleur plus longtemps. Viking, Drap, Velvet, Safari, Purex font partie des revêtements structurés et structurels.
  • Pural Il s’agit d’une gaine en plastique solide, hydrophobe et durable, additionnée de polyamide. Il se caractérise par une large plage de températures, la résistance aux dommages mécaniques, la solidité des couleurs et une longue durée de vie.La surface de la matière est belle, mate et d'aspect velouté.

La production

La toiture métallique est réalisée en production entièrement automatisée. La technologie est en phase. Chaque étape est accompagnée d'un contrôle, le résultat est donc un produit de haute qualité. La tôle d'acier laminée à froid est utilisée comme matière première. L'épaisseur de la feuille avant l'application de couches protectrices varie de 0,35 à 0,7 mm. Plus la feuille est épaisse, meilleure est la qualité.

La chaîne technologique de production de tuiles métalliques comprend les étapes suivantes:

  • tôles d'acier laminées;
  • application d'un revêtement de protection anti-corrosion. Fer usé, zinc, aluminium, silicium. L'aluminium est appliqué pur ou combiné à l'un des éléments auxiliaires;
  • revêtement de protection polymère;
  • profilage de feuille. En raison du fait que la feuille prend sa forme définitive après l'application de tous les revêtements protecteurs, l'épaisseur du revêtement sur la totalité de la feuille est la même. Ceci fournit une protection fiable contre l'exposition à l'environnement externe;
  • coupe. En fait, il est réalisé par le même laminoir qui forme des vagues sur la tôle.Elle est effectuée selon le standard et par ordre individuel;
  • Après la phase finale, les carreaux en métal et plastique tombent sur l'emballage et sont prêts à être utilisés.

Les fabricants

Les tuiles métalliques sont apparues pour la première fois en Finlande. Aujourd'hui, près de 40 ans plus tard, les usines de fabrication de ce matériau de couverture sont situées en Europe et en Asie. Il y a dans la liste des fabricants de bonne foi et des usines nationales.

La note est dirigée par les produits de marque importés. Ruukki. Ce fabricant finlandais était en fait à l'origine de la production de tuiles métalliques. Avec l'expérience, la qualité des produits a constamment augmenté, de sorte que les produits reçoivent un retour positif bien mérité. Le prix au mètre carré est supérieur à celui des fabricants russes, mais il est rentable avec la qualité. En aucun cas inférieur aux autres marques finlandaises: Weckman, Takotta, Rannila.

Tuile en métal populaire Arcelor La Belgique produit et achète de l'acier de haute qualité auprès de fabricants européens. Le matériau est pleinement conforme aux normes adoptées en Russie. Il se caractérise par une teneur élevée en zinc dans une couche protectrice anti-corrosion et par différentes versions de la couche de finition en polymère.

C'est la tuile Arcelor de la production belge que la tuile populaire Cloudy à surface mate et brillante est représentée sur le marché intérieur.

Les carreaux de métal suédois sont un autre type de matériau fourni par l'Europe. Système Mera. Le fabricant combine avec succès la forme classique avec les nouvelles technologies lors de l'application d'un revêtement protecteur. La Suède et l'Allemagne possèdent également des branches de production de bardeaux Arcelor. Agréablement surpris par le prix et la qualité du métal polonais Blachotrapez. Outre tous les avantages du matériau de couverture, il est également protégé contre l'accumulation d'énergie statique. C'est pratique car il n'est pas nécessaire d'installer un paratonnerre.

La Russie occupe la première place sur le marché des matériaux de construction en termes de pourcentage de marchandises en vente nationales et importées.

De nombreux consommateurs choisissent les toits métalliques des marques russes, car la production métallurgique en Russie est élevée, ce qui garantit un approvisionnement en matières premières de haute qualité dans les usines. Un plus est considéré comme un prix inférieur, ce qui n'inclut pas les taxes douanières et le paiement en trop pour la marque. Les marques populaires sont VikingMP, TechnoNICOL, Unicma, Severstal, Quarzit. Conduire, bien sûr, Grande ligne. C'est ce fabricant qui fournit les toitures métalliques au marché. Kvinta avec une forme d'onde unique et des matériaux avec différents revêtements - lisse «Acier soie» et texturé «Acier velours».

Avis du propriétaire

L'efficacité de l'utilisation des tuiles métalliques et le statut des fabricants confirment les examens de ceux qui ont vérifié les propriétés du matériau dans la pratique. Surtout des critiques positives. Les couvreurs professionnels constatent unanimement la praticité du matériau et sa haute qualité à un prix relativement avantageux.

Les propriétaires qui n’ont pas travaillé avec le matériau de leurs propres mains font l’éloge d’un beau résultat. Le toit a l'air soigné et esthétique. Le matériau est universel pour la combinaison avec tout type de finition, l'important est de choisir la couleur appropriée. La persistance de la couleur est également comptée parmi les mérites. Parmi les revues, il y a des données sur la durée de vie sans plainte de 2 à 20 ans.

Les commentaires négatifs sont souvent associés à des difficultés pour travailler avec le matériau. Sans expérience minimale dans la toiture, il ne peut pas être correctement posé la première fois.Les éléments difficiles sont particulièrement problématiques: endos, patins, pignon. En raison de la gaine d'un toit complexe, il reste encore beaucoup de déchets qui n'ont nulle part où s'appliquer. Non justifié dans la pratique et la déclaration selon laquelle le métal peut être peint. Sa couche supérieure repousse non seulement l'eau et la saleté, mais aussi la peinture. Les avis sur le bruit généré par la pluie divergent. Les propriétaires de maisons sans isolation supplémentaire sous les chevrons ressentent une gêne. En présence de matériau insonorisé, le bruit dans la maison n'est pas audible.

Comment choisir

Avant le début des travaux de couverture, deux autres tâches importantes doivent être résolues. La première consiste à calculer la quantité de matériau et la seconde à choisir une toiture en métal. Calculer correctement les matériaux aidera les ressources en ligne, qui doivent saisir des données sur la surface du toit. L'alternative est le calcul manuel. Mais la solution la plus fiable consiste à confier les mesures et les calculs à un couvreur professionnel.

Mais le choix peut être plus difficile. Les fabricants produisent plus de 300 types de tuiles métalliques! Afin de ne pas vous perdre, les experts recommandent de répondre à quelques questions.

  • De quelle couleur avez-vous besoin? Cette question aidera à jeter plus d'options à la fois. Il n'y a que 4 couleurs primaires et elles sont universelles. Le vert, le chocolat, le brun et la couleur de l'asphalte humide (graphite) sont combinés à la plupart des couleurs de la façade. Le reste de la palette pour les amateurs de design audacieux.
  • Fini lisse ou mat? Ce n’est pas seulement une question d’esthétique, mais aussi une certaine qualité. Grâce au revêtement supérieur, les carreaux mats sont de meilleure qualité, durables et résistants à la corrosion.
  • Quel type de profil est nécessaire? Le profil n'affecte pas réellement les performances. Il est important de ne prendre en compte que le fait que plus le dessin est simple, plus l'installation est simple et moins le détourage est important. Afin de sauvegarder, il est recommandé de choisir le profil le plus concis. Si cet objectif ne vaut pas la peine, le choix repose uniquement sur les préférences gustatives.
  • Quelle est la durée de vie d'une tuile en métal? Pour les dépendances matériau approprié avec une durée de vie de deux ans, pour un bâtiment résidentiel - à partir de 30 ans. Parmi tous les types de matériaux sélectionnés pour leur couleur, leur texture et leur type de profil, il convient de choisir le matériau dont la durée de vie est la plus longue. Ce facteur doit par défaut inclure l'épaisseur maximale de la tôle d'acier, le type et l'épaisseur optimaux du revêtement anticorrosion et le revêtement polymère le plus durable.

Instructions d'installation

La couverture de toit en métal ne passe que quelques étapes, telles que.

  • Le travail préparatoire est le choix des outils et des conditions météorologiques, le traitement de surface du toit ancien ou du système de toit;
  • installation de la latte;
  • l'imperméabilisation et l'isolation phonique de l'espace sous le toit;
  • préparation à l'installation d'éléments complexes: cheminée, système de ventilation, éléments saillants de la toiture;
  • installation de draps et accessoires.

En pratique, il est très difficile d'effectuer ces étapes vous-même. Vous devez connaître les caractéristiques du travail du métal. Ils comprennent les règles de manipulation du matériau, les règles de montage, de découpe, de contournement de divers obstacles et de composants de fixation.

Les experts recommandent de s’en tenir aux caractéristiques suivantes lors de l’installation de tuiles:

  • Les bases sous forme de caisses ne sont pas universelles pour tous les types de matériaux. Pour les feuilles résistantes, vous pouvez utiliser un cadre clairsemé, et pour les feuilles minces, une caisse pleine convient mieux;
  • l'imperméabilisation et l'isolation des matériaux imperméables sont nécessaires pour tout type de métal;
  • Une étanchéité supérieure au vent et à l'humidité ne peut être mieux imperméabilisée que les méthodes classiques.Les couvreurs utilisent souvent l'izospan et les membranes;
  • Un pare-vapeur n'est nécessaire que s'il y a une habitation sous le toit, car le métal est très chaud par temps chaud;
  • Un film est utilisé comme imperméabilisant. Entre celui-ci et le matériau, il devrait y avoir un petit espace pour la circulation de l'air. Il est impossible de poser sur le feutre de toiture ou sur la tuile métallique uniquement, car les matériaux absorbent l'humidité et chauffent, libérant des substances nocives;
  • pour la même raison, lorsqu’il est chauffé, du bitume ou d’autres substances sont libérés, il est donc impossible de poser une tuile métallique sur un cathepal (tuile souple) ou de la monter sur Ondulin sans latte de bois;
  • poser des tôles d'acier sur le vieux toit avec une finition similaire serait également une erreur - la maison se transformera en un tambour qui bourdonne de vent et de pluie;
  • les toits atypiques ne sont reliés qu’à des éléments sur mesure. Les standards ne leur conviennent pas;
  • les connexions dans les zones difficiles, par exemple entre les parties du tablier autour de la cheminée, doivent en outre être traitées avec un produit d'étanchéité pour éviter les fuites;
  • lors de la pose, les carreaux métalliques ont besoin d'une protection contre la foudre (paratonnerre).

Ce ne sont là que quelques-unes des nuances du travail avec une tuile en métal. Si vous ne savez pas quelle est la marche à suivre pour la caisse, ce qui est nécessaire pour classer les gouttières et comment monter les gouttières pour que l'eau y pénètre, vous devez confier le travail à des couvreurs professionnels.

Beaux exemples de maisons

Le toit en métal doit être beau, non seulement par lui-même, mais aussi en combinaison avec la décoration de la façade. Les spécialistes en design extérieur connaissent plusieurs combinaisons gagnant-gagnant basées sur la couleur et la texture.

  • La première technique consiste à utiliser deux nuances de la même couleur ou des couleurs similaires dans la décoration. Ce principe associe, par exemple, une teinte bleu clair et du bleu prussien, du violet et du cerisier.
  • La technique opposée implique une combinaison de couleurs contrastantes. La couleur bleue de la tuile s'harmonise parfaitement avec la façade jaune des panneaux sandwich ou du plâtre orange. La tuile en métal noire fera une façade plus audacieuse et élégante dans les couleurs rouge, blanc, citron et marron.
  • Regarde belle différence dans les textures. La combinaison de tuiles brillantes dans le profil classique de Monterrey fera revivre la maison préfabriquée à colombages.Une tuile en métal rouge cuivrée avec une vague douce et large soutiendra le style rustique d'une maison en rondins. La façade en brique est parfaitement combinée avec le profil dont la largeur d'onde coïncide avec la largeur de la brique. La façade aux parois lisses est magnifique en combinaison avec tout type de profil. L’essentiel est que le substrat au-dessus de la façade lisse ait une saillie et présente une finition inhabituelle. La maison n’a donc pas l’air terne et moderne.

Comment installer une tuile en métal, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher