Caisse sous le métal: comment faire?

Lors de la construction d'une maison, il est très important de poser correctement le matériau de toiture. Il devrait être non seulement beau et fort, mais également durable et résistant à l'usure. Pour concevoir le plus longtemps possible, vous devez prendre soin de l'installation de caisses de haute qualité. Aujourd'hui, nous allons parler de la manière de fabriquer un cadre sous la tuile de métal de manière compétente.

Qu'est ce que c'est

Avant d'examiner en détail comment le lattage est construit sous la tuile de métal, il est nécessaire de répondre à la question principale: que représente-t-il?

Caisse ou cadre sous le toit est une barre, fixée perpendiculairement. Ces composants sont attachés aux jambes du chevron.Un système fabriqué avec compétence assume la majeure partie de la charge du toit. Dans le même temps, les chevrons transfèrent le poids du toit au reste du plafond du bâtiment.

Une autre composante de la tarte à la toiture est la contre-attribution (ou contre-râteau). De nombreux utilisateurs pensent que cette conception est identique à la caisse, mais ce n’est pas le cas.

Contre-attaque également faite de planches. Farcir cette conception sur le matériau d'imperméabilisation. Ces pièces sont le plus souvent installées sous la pose de métal.

Le lattage sous le revêtement de toiture joue l’un des rôles les plus importants dans l’ensemble de la structure du toit. Grâce à ce détail, la ventilation sera fournie dans l'espace spécifié et l'humidité ne s'accumulera pas (cela pourrait entraîner la destruction de la structure).

De plus, les lattis de haute qualité contribuent à l'évaporation rapide de l'excès d'humidité, ce qui permettra au toit de durer beaucoup plus longtemps, de ne pas se déformer ni de perdre son attrait visuel.

Caractéristiques spéciales

Lors de la construction de bâtiments de tous types et de toutes planifications, une attention particulière doit être portée au choix des matériaux de toiture appropriés.À ce jour, leur gamme est riche, alors choisissez la bonne couverture qui conviendra à tous les goûts et à tous les portefeuilles. Toutefois, quel que soit le toit que vous avez acheté, pour son installation, dans tous les cas, vous devrez pré-installer un cadre fiable.

Si vous décidez de recouvrir le toit de la maison avec un matériau aussi populaire que le carrelage en métal, sachez que ce revêtement est composé de fines tôles d'acier estampées de sorte que vous obtenez des éléments très similaires aux vrais carreaux en céramique.

Les fabricants diligents produisent des dalles en métal de haute qualité, dont le revêtement de finition est complété par une couche protectrice spéciale composée de composants en polymère-métal. La durée de vie déclarée de ces matériaux varie de 15 à 60 ans.

De nombreux consommateurs optent pour des matériaux de toiture en métal, car ils ont l'air solides et chers, surtout s'ils sont faits à la conscience. Il est parfois difficile de distinguer de tels revêtements de ceux des véritables carreaux de céramique, honorés depuis des siècles.

Il est également impossible de ne pas remarquer que l’installation de tuiles métalliques peut être réalisée à tout moment de l’année. Vous n’avez donc pas à attendre la saison estivale pour achever la construction du toit.

La tuile métallique dépasse à bien des égards d'autres matériaux de toiture. Tout d'abord, il convient de noter que son poids est plus modeste que celui de la bonne vieille ardoise. Grâce à cette fonctionnalité, travailler avec ce type de matériel est beaucoup plus facile. En outre, pour l'installation de métal peut faire faire la fabrication de système de fermes légères, ce qui permettra de réduire la charge supplémentaire sur le chevauchement du bâtiment.

Selon les artisans expérimentés et les artisans du foyer, lors de l’installation d’un cadre sous un tel toit, il n’ya généralement pas de difficultés particulières ni de gros problèmes.

Cependant, il est nécessaire de prendre en compte certains inconvénients inhérents aux tuiles métalliques modernes:

  • son coût élevé doit être pris en compte - la dalle métallique est plus chère que de nombreux autres matériaux;
  • matériau de toiture similaire est sujet à la formation de corrosion, ce qui non seulement peut nuire considérablement à son apparence, mais également conduire à la destruction avec le temps;
  • Le condensat se forme souvent sous la dalle métallique, ce qui a un effet néfaste sur l’état des sols et des cadres;
  • une toiture similaire se distingue par une conductivité acoustique élevée, constatée par de nombreux consommateurs,qui a mis une toiture en métal sur le toit.

Les inconvénients typiques des tuiles métalliques doivent être pris en compte lors de la préparation du cadre. De cette façon, de nombreux problèmes peuvent être évités.

Il est possible de mettre ce matériau de toiture et la caisse pour lui-même. Bien sûr, pour cela, vous devez trouver suffisamment de temps et acheter les outils appropriés. Si vous avez peur de contacter de telles œuvres, vous devez les confier à des spécialistes, car la toiture doit être non seulement magnifique, mais également sûre, et en cas d'erreur grave de ce critère, elle ne répondra pas.

Espèces

Pour le métal, vous pouvez concevoir différents types de liteaux composés de couches et de matériaux différents. Examinons en détail quels types de structures de châssis sous ce toit existent, ainsi que leurs différences.

Toutes les bases sous les carreaux sont divisées en solides, combinées et clairsemées.

Solide

Pour l'installation d'un cadre solide, utilisez le plus souvent des matières premières telles que:

  • contreplaqué résistant à l'humidité;
  • Feuilles de panneaux OSB;
  • les planches.

Bien sûr, plus souvent, lors de la création d’une telle latte, des matériaux en feuille sont utilisés - ils peuvent être posés aussi près que possible les uns des autres, créant ainsi un revêtement continu.L'épaisseur de ces éléments doit dans ce cas être d'au moins 10 mm.

Pour créer une construction solide, vous pouvez utiliser des options moins chères, telles que des planches. Cependant, il faut tenir compte ici du fait qu’il ne sera pas possible de les rapprocher les uns des autres. Entre les différentes parties, il restera encore des espaces dont la taille dépasse rarement la marque des 10 mm.

L'avantage principal d'un tel lattage est que, grâce à son installation, on obtient une base parfaitement lisse sur laquelle on peut non seulement poser facilement une toiture en métal, mais également des types de toiture souples. Sur un tel cadre, il n'y a pas de dénivelé ni de butte, ce qui peut nuire à la fiabilité de l'ensemble de la structure.

Malgré ses avantages importants, Solid Crate présente également des faiblesses dont vous devez tenir compte si vous envisagez de l’installer sous le toit.

  • Le coût d'un tel cadre peut coûter une somme nette, surtout si vous n'utilisez pas les panneaux, mais plutôt du contreplaqué résistant à l'humidité ou des panneaux OSB.
  • Avec un cadre solide, la tuile se placera très près de la base, ce qui n’est pas un facteur positif dans tous les cas.Avec une telle structure de toit, de la condensation peut s'accumuler sous le toit, même si la température change brusquement.
  • Selon les experts, une conception aussi coûteuse peut être abandonnée si l’on parle d’installation de métal. Vous ne pouvez vous en passer que si vous avez acquis un toit souple exigeant.

Bien que la base en bois massif des planches soit beaucoup moins chère, il n’est pas recommandé de concevoir pour l’installation de métal. Cela est dû au fait qu’au fil du temps, le toit peut se plier ou se déformer, au-dessus des interstices qui restent entre les lattes, malgré leur petite taille.

Clairsemé

Un système clairsemé est considéré comme le meilleur choix pour la future installation de matériau de toiture. Lors du montage, les guides doivent être fixés de manière à ce que la semelle de toutes les rangées horizontales de modules de tuiles métalliques acquière un support solide dans la section inférieure.

Les structures clairsemées peuvent être construites à partir de planches d'une épaisseur de 20 à 40 mm. Dans le même temps, les dimensions des barres elles-mêmes peuvent être de 50x50, 60x60 mm et le diamètre du poteau de 70 mm.

Si vous décidez de concevoir un système raréfié, vous devriez alors acheter pour lui des matériaux de haute qualité et fiables, qui dureront le plus longtemps possible et ne poseront pas de problèmes de fonctionnement. Pour de tels systèmes, il est conseillé d'utiliser un arbre d'au moins deuxième année. Sur de telles pièces, il ne devrait y avoir ni éclats ni dommages de ce type. Le choix le plus réussi dans ce cas sera la planche bordée.

Parfois, une carte non découpée est utilisée pour assembler un système clairsemé. Si vous décidez d'acheter ce matériel pour l'assemblage, vous devriez regarder ses bords - ils devraient être taillés. Les détails dont la largeur est supérieure à 140 mm ne valent pas la peine d'être achetés. Ceci est dû au fait qu'avec le temps, ces composants peuvent être gravement déformés, ce qui affectera négativement l'ensemble de la structure, malgré le poids modeste de la tuile métallique.

Les matériaux pour la préparation du système de réseau doivent répondre aux exigences suivantes:

  • ils ne doivent pas être des noeuds ni d'autres défauts, car avec le temps, ils peuvent provoquer la rupture des rails;
  • Faites attention à ce que le matériau soit sec - vous ne devriez jamais acheter de lattes brutes pour concevoir les caisses, car après un certain temps, elles se fissureront et les fixations ne resteront pas assez serrées.

Des exigences similaires sont faites dans la sélection des matériaux pour créer kontrreshetki de haute qualité - une des couches de "tourte" de toiture.

Combiné

Les lattes combinées combinent des structures éparses et solides. Dans cette étape est effectuée sur toute la surface du toit. Seuls les nœuds d'espace supplémentaires ne sont pas comptés. Ces éléments peuvent être attribués à la jonction des murs, des tuyaux ou des stands. Sur ces sites, il est toujours recommandé d'installer des cadres solides.

Il est recommandé de construire des caisses combinées dans les cas suivants:

  • si vous réparez l’espace entourant les fenêtres de toit, les trappes de toit, ainsi que les fractures internes et externes des pentes du toit;
  • en cas d’inscription sur les lieux de fixation de différentes parties, ce qui renforce la sécurité du toit (ces éléments comprennent des dispositifs spéciaux de retenue de la neige, des ponts, des échelles et d’autres clôtures);
  • dans la partie supérieure du toit - dans ce cas, 2 planches sont montées, entre lesquelles il y a un espace d'environ 2-3 cm pour des fixations plus fiables de l'arête métallique.

Méthodes d'installation

La fixation du lattage sous un matériau aussi populaire et pratique, tel que la tuile en métal, est assez simple, mais il est nécessaire ici de prendre en compte de nombreuses caractéristiques et nuances. De plus, les méthodes d'installation peuvent être différentes - tout dépend des matériaux choisis et du type de cadre.

Nous comprendrons cette question étape par étape:

  • La rapidité et la complexité de l’installation de la charpente sous la toiture dépendent tout d’abord du type de construction directe et de la longueur de la toiture.
  • Si vous envisagez de poser un cadre solide, vous devez acheter des barres ou du bois de dimensions appropriées.
  • Dans ce cas, les rails doivent être posés en maintenant une distance d’environ 10 à 11 mm pour permettre une ventilation supplémentaire du bâtiment.
  • Si vous avez choisi le type de construction sous la forme d'un treillis, vous devez tenir compte du fait que celle-ci est installée un peu plus difficile. Cependant, dans ce cas, les coûts des matériaux de construction sont considérablement réduits.
  • Avant d'installer un cadre clairsemé, vous devez déterminer le pas du contre-gril, qui sera situé sous la tuile métallique. En outre, toutes les barres et les planches doivent être traitées avec des composés protecteurs qui prolongeront la durée de vie du bois.
  • Le pas dans ce cas est calculé en fonction de la longueur d'onde du pavé. Les magasins modernes vendent des matériaux qui ont des vagues de différentes tailles, le pas dépend donc de ce paramètre très important.
  • Si le toit ne diffère pas par sa hauteur et son encombrement importants, il est alors possible d’utiliser un panneau de coupe de 25x100 mm. Si le toit est plus complexe, il vaut la peine de rechercher des panneaux de 32x100 mm.
  • La base de la tuile métallique est également nécessaire lors de la finition du toit en croupe. Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser des planches ou des barres pleines et traitées.
  • Le pas des caisses sur une base similaire peut être quelconque. Pour le métal, cela peut aller de 20 à 50 cm

N'oubliez pas que pour une fixation fiable de la latte et des contrebriquettes, vous devez vous approvisionner en matériaux de fixation de haute qualité:

  • les ongles;
  • vis autotaraudeuses.

Quel conseil choisir?

Habituellement, on utilise un matériau tel que le bois pour la construction de cadres de haute qualité et durables. Dans ce cas, plus la planche est épaisse, plus la construction sera solide et durable.

Les paramètres optimaux de la largeur des rails dans ce cas sont de 25 à 50 mm.Toutefois, selon les constructeurs professionnels, les panneaux de 25 pouces sont les plus pratiques à utiliser. Les pièces étroites sont appliquées telles quelles et des éléments plus larges peuvent être coupés dans le sens de la longueur pour économiser le bois.

Lorsque vous choisissez des planches pour la construction de caisses, vous devez faire attention à leur coupe. La différence d'épaisseur des matériaux collectés en un lot doit être aussi faible que possible, mais idéalement, elle ne devrait pas l'être.

Regardez la surface des planches - elles devraient être en bon état. Il ne doit y avoir aucune trace de pourriture, de champignons, assombrie par des zones humides ou des éclats sur le matériau. Sinon, un tel cadre ne durera pas longtemps et le toit ne sera pas suffisamment sûr.

En règle générale, lorsqu’ils achètent un niveau d’humidité ne correspondant pas aux conditions de construction, celui-ci doit être préalablement préparé et bien séché. Pour ce faire, de nombreuses personnes placent des planches sur des joints d'étanchéité pour la circulation de l'air. Un petit auvent, conçu pour protéger le bois des rayons du soleil et des précipitations, est monté sur le dessus.

Assurez-vous que toutes les planches d'un paquet sont bien rangées.Si vous remarquez des torsions et des torsions supplémentaires de matériaux, il est préférable de ne pas les acheter.

Si vous voulez couper les planches, il est recommandé de le faire dès que possible. Cela s'explique par le fait que les contraintes accumulées lors du séchage peuvent entraîner la déformation du bois lors de sa coupe.

Le plus souvent, une planche de dimensions 25 (30) x 100 mm est utilisée pour créer les fondations d'une toiture en métal. Le paramètre de son épaisseur dans ce cas n'est pas très important, mais le plus souvent il est de 25 ou 30 mm, car le poids d'un toit en métal ne dépasse généralement pas 7 kg par mètre carré. m) Ces matériaux résistent parfaitement à des charges importantes. L'essentiel est que leur épaisseur soit la même ou avec de petits écarts (pas plus de 2-3 mm). Si vous tenez compte de cette condition, le résultat sera un plan régulier et uniforme de la rampe.

Autres matériaux et outils

Si vous décidez d’installer la caisse sous la tuile de métal de vos propres mains, alors vous devez vous procurer tout le matériel et les outils nécessaires.

  • ruban à mesurer;
  • agrafeuse de construction spéciale;
  • scie à chaîne ou scie circulaire;
  • niveau (les experts recommandent de choisir entre les options bulle et laser - achetez un appareil avec lequel vous travaillerez plus facilement);
  • un marteau;
  • une scie à métaux;
  • un tournevis (l'utilisation d'une perceuse est permise);
  • meuleuse;
  • crayon spécial pour le classement.

Vous aurez également besoin des matériaux suivants:

  • panneau de section transversale de 25 mm (peut être de 32 mm) pour 100 mm ou de barres ayant des côtés de 50x50 mm;
  • clous (leur longueur doit être choisie en fonction de l'épaisseur des planches ou des barres).

Il est recommandé d'acheter des clous en cuivre ou en acier galvanisé - ces fixations durent beaucoup plus longtemps et ne craignent pas les conditions environnementales néfastes.

Calculs

Lors de la construction du toit, il est nécessaire d'effectuer tous les calculs nécessaires avec compétence. Tracer la conception vous permettra de déterminer la quantité de matériel dont vous avez besoin. Calculons la quantité de matériau de construction nécessaire pour construire un toit fiable et de haute qualité.

Vous devez d’abord mesurer toutes les rampes sur le toit. Dans ce cas, vous devez connaître sa longueur et sa hauteur, puis leur ajouter les problèmes et les dimensions des planches frontales.

Ensuite, nous examinons en détail l’exemple du comptage de caisses sous le toit de 100 mètres carrés. m avec des panneaux des tailles suivantes - 25x150x4000 mm.

  • nous calculons la superficie totale de bois - 0,15x4 = 0,6 mètres carrés;
  • trouver la quantité requise de matériau de construction - 100 / 0,6 = 167 pièces;
  • le volume des planches en cubes est de 0,015 mètre cube et le volume de la matière première dans son ensemble est de 1,5 mètre cube.

En conséquence, il sera nécessaire de produire 1,5 mètre cube de panneaux pour la fabrication d’une base non divisée pour les tuiles métalliques.

Dans le cas d'une structure clairsemée entre les pièces individuelles devra laisser une petite distance.

Si vous calculez sur une surface de toit similaire et une longueur de pente de 6 m, ainsi qu'une largeur de 9 m avec un pas de cadre de 300 mm, vous pouvez trouver les valeurs suivantes:

  • 1 pente nécessite 20 planches (6 / 0,3);
  • le mètre courant sur une pente est de 180 m (20x9) et sur deux - 360 m;
  • si les planches mesurent 4 mètres de long, leur nombre sera de 90 unités (350/4);
  • dans le même temps, le volume de bois d'oeuvre (90x0,025) sera de 2,25 mètres cubes.

Lors du calcul des matériaux nécessaires, il ne faut pas oublier que le pas du cadre pour la fixation du toit en métal dépend du pas du profilé a des paramètres - 300-450 mm.

Comment se faire?

Il est possible de créer une base pour un matériau de toiture en métal avec vos propres mains. Poser le matériau de toiture à l'avenir, comme cela sera possible par eux-mêmes. L’essentiel est de suivre un plan d’action clair et d’appliquer uniquement des matériaux / outils de haute qualité. Alors le résultat ne vous décevra pas.

Considérez étape par étape comment construire une structure en bois solide pour la future installation de tuiles métalliques.

  • Le tableau de départ doit être rempli au bas de la rampe. Cette partie doit être placée horizontalement par rapport au cadre, puis clouée au contre-rail vertical ou aux chevrons des clous.
  • Il est recommandé de fixer chaque section de l’accouplement avec la base à l’aide de 2 ou 3 clous (possibles et plus).
  • L'écart entre les lattes devrait être un peu plus étroit que le profil de la tuile de métal elle-même. Cela est nécessaire pour pouvoir organiser correctement le porte-à-faux à l'avenir.
  • La rangée suivante doit être battue de la même manière que la première.
  • Les autres rangées sont montées et fixées conformément à la marche le long du profilé du toit. Dans ce cas, une barre de mesure spéciale est très pratique à utiliser.
  • Pour les coins intérieurs du toit, où la vallée est créée, les sciages doivent être coupés légèrement afin de garantir un bon joint.
  • La ligne d’arrivée du cadre monté vaut mieux en faire un peu plus dans la zone où se trouve le patin. Le plus souvent, à cette fin, une planche avec une largeur supérieure ou le nombre de barres requis est sélectionnée, qui se rejoignent ensuite.
  • Lorsque la caisse est entièrement préparée conformément aux instructions pas à pas, vous devrez couper les bords excédentaires du bois, en leur donnant la longueur requise.

Conseils professionnels

Considérez que le pas de caisse doit être compté du centre au centre de la planche et que le pas entre les première et deuxième lattes doit être compté du bord inférieur de la partie de départ à la partie centrale de la seconde.

Vous ne devriez pas avoir peur de poser la tuile en métal après l'achèvement de la construction du cadre. Il est très simple de travailler avec un tel matériau de couverture, ce qui s’explique par sa surface en relief: les feuilles des parties du château s’emboîtent parfaitement, il est donc très difficile de faire des erreurs lors de leur installation.

N'oubliez pas que le bois pour créer une latte doit être sec. Cependant, il n'existe actuellement aucun instrument parfaitement précis permettant de connaître le niveau d'humidité du bois. Pour cette raison, il est recommandé d’acheter des planches et des barres uniquement à des producteurs de bonne foi, qui méritent la confiance des consommateurs.

Si vous ne voulez pas traiter le bois vous-même avec une imprégnation antiseptique protectrice, vous devriez alors chercher des planches,qui sont encore au stade de la fabrication ont subi un tel traitement. Bien sûr, ces pièces coûteront plus cher, mais vous gagnerez du temps.

Lors du calcul du volume requis de matériaux, il est recommandé d'ajouter 10% supplémentaires aux valeurs obtenues. Cela est dû au fait qu'au cours du processus d'installation, les sciages sont toujours coupés à la taille souhaitée et une partie d'entre eux est jetée à la poubelle.

Lors de l’installation de métal, il convient de noter qu’il est nécessaire de l’attacher à la caisse au bas de la vague - cet endroit est considéré comme le plus durable et fiable.

Si la structure de toiture résultante a des trous traversants et qu’il est ensuite prévu d’installer des pièces lourdes, il faut en tenir compte lors de l’installation de la latte.

N'oubliez pas d'installer plusieurs planches d'avant-toit, car c'est sur celles-ci que le reste des éléments sera aligné à l'avenir. Fixez cette partie aussi étroitement et en toute sécurité que possible. Le pas entre les deux premiers rails devrait être légèrement plus petit que le reste.

Aux joints du toit et au lattage, il est recommandé d’utiliser au moins deux clous.

L'angle du toit influera également sur le pas de la latte. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte le poids du châssis et du toit lui-même. Ces indicateurs affectent le choix du bois approprié, ou plutôt de sa largeur et de son épaisseur.

Lors de la pose de tuiles métalliques en aucun cas ne peut pas utiliser la meuleuse pour couper la toiture. Après son application, de nombreux défauts subsistent sur le matériau, qui peut devenir rouillé par la suite.

Avant de procéder à la fabrication du cadre, il est recommandé de dessiner un motif de conception approximatif avec une indication de tous les paramètres dimensionnels. Cela fonctionnera donc un peu plus facilement.

Comment faire une caisse sous le métal, voir la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher