Types de ruberoïde de toiture
Le toit est l’une des pièces les plus importantes de la maison, dont la qualité détermine en grande partie le degré de confort. Si la majorité des cottages et des manoirs sont recouverts de matériaux coûteux et de haute technologie, les consommateurs préfèrent souvent les matériaux de couverture pour l'aménagement de maisons de campagne et de petites dépendances.
Ce matériau peu coûteux est largement utilisé depuis plusieurs décennies et s’est imposé comme un revêtement de haute qualité et économique. Son utilisation est particulièrement pertinente dans le cas où le propriétaire est à l’étroit.
Ruberoid a un faible coût, de sorte qu'il est un matériau abordable et économique. En toute justice, nous notons que la ressource opérationnelle des matériaux de couverture n’est pas inférieure aux paramètres de nombreux revêtements modernes.Dans le même temps, la durée pendant laquelle le toit sera protégé des manifestations atmosphériques défavorables dépend en grande partie du choix du type de revêtement et du respect de la technologie d'installation.
Caractéristiques spéciales
Le ruberoïde est un panneau de construction imprégné de bitume pétrolier et recouvert de matériaux réfractaires. Sur le dessus se trouve une couche de pansement protecteur qui remplit une fonction décorative et protège également le matériau contre les dommages en cas d'exposition constante aux rayons UV, à l'humidité et aux dommages mécaniques. Oui, et le revêtement des rouleaux ne permet pas aux couches de matériau de toiture de se coller les unes aux autres.
Insister séparément sur les types de poudres minérales, qui sont de quatre types:
- grain grossier;
- à grain fin;
- écailleuse;
- poussiéreux.
Les poudres à grains grossiers sont fabriquées à partir de copeaux de pierre, généralement du granit. Le revêtement avec cette poudre est classé comme universel, il convient à tout type de toiture et sert souvent de couche d'imperméabilisation. Ce revêtement n'a pas peur des charges externes et des dommages mécaniques.
Le revêtement à grain fin ressemble purement à du papier sablé grossier, ceci est dû à l'utilisation de sable de silice dans sa production.Cette option peut également être utilisée comme protection contre l'humidité sous un revêtement plus moderne ou comme matériau de toiture indépendant.
La poudre scaly est faite de mica, elle a un aspect très attrayant, elle est donc souvent utilisée pour le revêtement de finition.
Les compositions poussiéreuses sont constituées de craie et de talc. Ce matériau a pour seul objectif de protéger de l’humidité et de l’imperméabilisation des combles.
Lorsque vous choisissez une variante appropriée de matériau de toiture, privilégiez les peintures à rayures claires ou colorées, elles absorbent moins de soleil et vous permettent de maintenir le niveau de température optimal en été dans la structure.
La composition des principaux composants utilisés dans la production du matériau de couverture détermine en grande partie ses paramètres physiques et techniques. En règle générale, le matériau a une largeur de 100 cm, le poids de l'emballage est compris entre 19 et 28 kg et cette quantité suffit à couvrir 10 à 20 mètres carrés. m toit.
L'épaisseur du matériau de couverture dépend de son domaine d'application. Par exemple, le paramètre est 4-5 mm pour les matériaux de couverture et 3-3,5 mm pour les matériaux de revêtement.
Bien que les fabricants considèrent que le matériau de la toiture est un matériau fiable et durable, des influences extérieures peuvent entraîner la fissuration du revêtement. Les experts recommandent d’empiler un tel toit en plusieurs couches, allant de 2 à 7.
Pour couvrir servi le plus longtemps possible, il est nécessaire d'arrêter le choix sur des produits d'une densité de 400 g / m². m et ci-dessus. De tels matériaux peuvent durer jusqu'à 15 ans.
Avantages et inconvénients
Le principal avantage du matériau de toiture dans son hygroscopicité - ce matériau est très résistant à l'humidité et crée une excellente imperméabilisation. De plus, son installation ne nécessite pas de compétences particulières ni d'outils professionnels, de sorte que tout le monde peut couvrir le toit, même sans expérience de la construction.
Cependant, nous savons que les matériaux idéaux n’ont pas encore été inventés. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, et les matériaux de couverture ne font pas exception dans ce sens. C'est pourquoi nous insistons sur les avantages et les inconvénients de cette toiture.
Les avantages comprennent:
- faible coût et abordabilité - presque tous les Russes ont les moyens de se payer une toiture en feutre: il s’agit du matériau le moins cher, tout en présentant des performances assez bonnes;
- hygroscopicité - les matériaux de couverture empêchent l'eau et la repoussent loin de la surface, vous pouvez donc être absolument sûr que l'humidité inutile ne pénètre pas à l'intérieur et n'endommage pas le microclimat de la maison;
- haute isolation phonique - le matériau absorbe parfaitement les bruits, de sorte qu'aucune pluie ni grêle ne se fait entendre à l'intérieur de la maison; à cet égard, il se compare avantageusement au profil métallique, qui est assez bruyant;
- résistance à la traction - le matériau est très flexible et flexible, il est difficile de le casser à cause de la structure spéciale, ce qui rend son travail relativement simple et pratique;
- faible poids - cela facilite grandement le travail avec le feutre de toiture et son acheminement du lieu de vente au lieu de travail, il est facile de le soulever sur le toit et de le maintenir dans la bonne position.
Évidemment, pour un prix relativement bas, vous pouvez obtenir une très bonne option de couverture et son apparence est esthétique. Mais n'oublions pas les lacunes:
- faible durée de vie - un tel revêtement peut être utilisé pendant 5 à 15 ans; au fil du temps, il devra être réparé ou même remplacé;
- l'installation du revêtement nécessite l'installation d'une latte, ce qui représente des dépenses supplémentaires en termes d'effort, de temps et d'argent (toutefois, en ce qui concerne ce dernier, le faible coût de la couverture compense tout);
- la pose du matériau de couverture est réalisée avec du mastic bitumineux; cette substance commence à fondre lorsqu'elle est chauffée à 50 degrés. Par conséquent, si le travail est effectué pendant une journée chaude, la dépressurisation et l'apparition de fissures ne sont pas exclues;
- le matériau est hautement inflammable, a une faible classe de résistance au feu, il n'est donc toujours pas recommandé de couvrir les lieux de résidence permanente des personnes.
Espèces
Laissez-nous nous attarder sur les types de matériaux qui sont traditionnellement appelés le terme général "matériau de toiture".
Tol
Ce matériau a conquis les consommateurs il y a plusieurs décennies. Cependant, à cette époque, il n'y avait pas de choix particulier dans les magasins. À ce jour, la plupart des fabricants ont refusé de le publier. La tôle de toiture est fabriquée à partir de carton pour toiture qui, lors de la transformation, est imprégné de produits bitumineux ou de goudron de houille.
Les paramètres opérationnels de cette couverture sont faibles, de sorte qu’elle est actuellement principalement utilisée pour les bâtiments temporaires, conçus pour une courte période d’utilisation.
Steklomast
Il est fait de tissu de fibre de verre avec une résistance accrue, moins souvent - un tissu de polyester est utilisé comme matériau de base.Les poudres grossières sont utilisées comme revêtement; ensemble, elles confèrent au matériau une résistance et une plasticité particulières, créent une hygroscopicité et une résistance aux températures extrêmes.
Steklomast peut être utilisé pendant 15 ans tout en maintenant ses caractéristiques de consommation constamment élevées tout au long de sa vie.
Rubemast
Il s’agit d’une variante du ruberoïde habituel, qui se caractérise par des propriétés améliorées et une technologie de production plus moderne. En tant que matière première pour la production de papier de construction au rubemast, imprégné de bitume et recouvert de copeaux de granit ou de sable de quartz.
La densité de rubemast dépasse la densité du même tolue plus de 5 fois.
Eurorubéroïde
C’est l’un des types de feutre les plus avancés sur le plan technologique. Il est fabriqué en fibre de verre imprégnée d’un mélange de bitume et de caoutchouc synthétique. De tels composants entraînent en grande partie des performances d'imperméabilisation accrues, le revêtement avec du matériau euroroofing est fiable et élastique.
Une des caractéristiques de ce revêtement est sa longue durée de vie: il dure 20 à 30 ans. Pendant toute cette période, le matériau présente une résistance exceptionnelle aux hautes et basses températures, ainsi qu’aux effets des précipitations.
Le pansement minéral supérieur est fabriqué à base de poudre de pierre; il remplit donc non seulement une fonction de protection contre les dommages mécaniques, mais améliore également l'aspect du revêtement.
Ne pensez pas que l'euro ruberoïde est produit en Europe. Son nom ne parle pas du pays du fabricant, mais de la qualité du revêtement lui-même, qui répond aux normes européennes les plus strictes.
Matériau de toiture liquide
Un autre type de revêtement conventionnel à structure liquide. Ce matériau de couverture est une composition de polymère de bitume, qui est appliquée sur les surfaces en bois et en béton et est utilisée exclusivement pour l’imperméabilisation de la toiture.
Les avantages d’une telle solution incluent le fait que en séchant, il forme une surface parfaitement lisse et sans soudure, augmentant son hygroscopicité et éliminant toute possibilité de fuite.
Comment choisir
Choisissez la version du matériau de toiture qui répondra le mieux à vos objectifs, en fonction de l'étiquetage adopté pour le produit. Chaque rouleau de revêtement se distingue par une abréviation spécifique.
P - signifie que le matériau est un matériau de toiture, cette lettre vient toujours en premier.
La deuxième lettre est soit K-toiture, soit P-lining.
La troisième lettre peut également varier:
- K - signifie que le type de pansement - grossier;
- M - parle d'une surface granulaire fine;
- H est une structure squameuse;
- P - poudre à épousseter.
Ensuite, un nombre à trois chiffres est indiqué - il caractérise la densité d'une substance par mètre carré. m
Des options de marquage supplémentaires sont possibles:
- Produit de couleur C;
- E - très élastique et plus.
Les plus populaires sont plusieurs modèles.
RCP 350
Toiture en matériaux de toiture, époussetage. Sa densité est de 350 g / m2. Ce revêtement est résistant et résistant aux facteurs naturels défavorables.
Il est réalisé en rouleaux, la longueur typique est de 15 m et a une large application en tant que matériau d'étanchéité, situé tout en bas de la «tourte» de toiture en cours de création.
RKK 350
Matériau de toiture Toiture à la poudre à grains grossiers. Le matériau est caractérisé par une densité de 350 g / m2. Diffère dans la résistance à l'humidité, il est stable contre les températures jusqu'à +80 degrés.
Il est vendu en paquets de 10 mètres. Il est largement utilisé pour l'installation des couches extérieures du toit.
400 RKK
Matériau de toiture Toiture à la poudre à grains grossiers. La densité est à 400 g / m2. Le produit a une haute résistance à l'humidité et est optimal pour la disposition des couches supérieures du toit. Il est réalisé en rouleaux, la longueur de chacun est de 10 mètres.
RPP 300
Doublure de matériau de toiture, poudre d'époussetage. La densité - 300 g / m2, a une grande capacité isolante et est utilisée pour former les couches les plus basses du revêtement.
Mis en œuvre en rouleaux de 15 m.
RPP 200
Doublure Ruberoid. Type de revêtement - en poudre. La densité est de 200 g / m2. Utilisé pour créer une imperméabilisation dans les parties inférieures de la "tarte" de toiture. Mis en œuvre en rouleaux de 15 mètres.
Séparément, nous nous concentrerons sur le fait que chacune des modifications énumérées ne doit pas être utilisée en continu. Même s'ils sont empilés en tant que couche de revêtement sous la tuile de métal ou Ondulin, leur période d'utilisation sera d'environ 10 à 15 ans. En tant que matériau de base pour la toiture, ils ne résisteront pas et beaucoup.
C'est pourquoi les fabricants ont lancé le matériau de toiture RKK 500 sur le marché. Ils sont également appelés blindés.
Comment réparer?
La technologie de pose de matériaux de couverture ne nécessite pas de compétences particulières dans la réparation et l'utilisation d'équipements professionnels.Dans le même temps, il est nécessaire de connaître et de prendre en compte certaines des nuances du travail sur le matériau avant de procéder à l'installation de vos propres mains.
Pour commencer, les rouleaux doivent être déployés et autorisés à rester dans cet état pendant au moins 24 heures. Sinon, le revêtement gondolera pendant le fonctionnement, ce qui compliquera considérablement son installation.
Effectuer correctement les travaux de couverture par temps ensoleillé avec une température de l'air de 20 degrés et plus, dans des conditions hivernales, l'installation n'a aucun sens.
Les feuilles doivent être posées très uniformément et strictement parallèles les unes aux autres. Séparément, attirer l'attention sur les endroits où le matériau rencontre le mur - il ne devrait pas y en avoir, même les plus petits écarts.
Les matériaux de couverture doivent être appliqués en plusieurs couches, généralement entre 1 et 5. Leur nombre est en grande partie déterminé par les paramètres de la toiture elle-même.
Un revêtement à cinq couches est recommandé pour un toit plat, car dans ce cas, le toit doit être durable pour résister aux infusions de neige en hiver.
Le revêtement à quatre couches est justifié sur les toits inexploités avec une légère pente de 2 à 5 degrés. Le plus souvent, le RPP-350 est utilisé ici et vous pouvez y déposer un produit de la marque PKM-350.
Revêtement à trois couches - convient aux toits présentant une pente de 5 à 10 degrés. La dernière couche peut être bloquée avec le matériau de couverture RKK-350. Toiture à deux couches - convient aux toits avec un angle de 10 à 15 degrés.
Si la conception est plus abrupte, il est nécessaire de privilégier les autres types de revêtements (métal, ardoise, feuille professionnelle).
L'installation directe peut être effectuée de trois manières.
Mécanique
Cela implique l'utilisation de lattes de bois, qui déterminent la force de pression du ruberoïde sur la base du toit. Dans ce cas, les feuilles sont posées avec un recouvrement des bords de 15 cm, puis fixées à la surface avec un clou ou une vis autotaraudeuse.
Le travail nécessitera un tournevis et un ensemble de champignons en plastique qui évitent d'endommager le matériau de toiture lors de l'installation.
Couché sur du mastic
Dans ce cas, vous avez besoin d'un récipient spécial pour la fusion du mastic, ainsi que d'une brosse pour son application. Le mélange est appliqué sur les feuilles de matériau de couverture sur toute la surface, après quoi les feuilles sont montées sur le toit et pour une meilleure adhésion avec la base sur la surface "passe" le rouleau de construction.
Notez que Le bitume fondu est très chaud et nécessite le respect des règles de sécurité.
Avec un brûleur à gaz
Avec cette méthode de toiture, la couche inférieure de matériau de toiture est fondue à l'aide d'une torche à main, sous cette forme, elle est fermement fixée au toit. Un rouleau manuel est également utilisé pour éviter la condensation.
Pourboires
Pour acheter un matériau de toiture de haute qualité, privilégiez les produits fabriqués conformément aux normes en vigueur dans l’État. Assurez-vous de faire attention à l'indication des normes dans les certificats et l'étiquetage des produits. S'il n'y en a pas, il vaut mieux refuser d'acheter dans ce magasin.
En outre, vous devez accorder une attention particulière à certains points.
- Etat du rouleau - les bords du bobinage doivent être parfaitement lisses, une déviation maximale de 1,5 cm est autorisée, mais le matériau doit être enroulé fermement mais les couches ne doivent pas coller les unes aux autres.
- Il ne devrait pas y avoir de copeaux de pansement, de fissures, de déchirures ou de trous dans la structure du matériau. Selon les exigences de GOST, pas plus de 2 pauses par rouleau complet ne sont autorisées et la taille de la déchirure ne doit pas dépasser 3 cm.
- L'imprégnation doit être uniforme.Dans le contexte du matériau ne doit pas être visible des zones non imprégnées de mastic.
- Chaque rouleau doit être emballé dans du papier. Tous les autres types d’emballage sont contraires aux normes en vigueur et aux normes en vigueur.
Pour savoir comment installer le feutre de toiture, voir la vidéo suivante.