Dorsale pour les toits: types, but et installation

 Dorsale pour les toits: types, but et installation

Les propriétaires de maisons privées doivent veiller non seulement à l'aspect attrayant du toit, mais également à sa protection. Pour ce faire, les toiles de toiture doivent être munies d'une étanchéité fiable - une protection contre la pénétration d'humidité dans l'espace sous le toit. Un élément important de la structure pour aider à résoudre ce problème sera le faîte du toit. Il y a une grande variété de choix de ces pièces, il est donc important de considérer à l'avance les particularités de la toiture, du matériau de couverture et de nombreuses autres nuances, qui seront discutées plus en détail dans cet article.

Caractéristiques spéciales

La crête du toit est l’élément du toit, qui protège de l’humidité le joint formé entre les deux pentes. C'est sa fonction principale. Sans patin, il est difficile de gérer une maison privée, car à la jonction des pentes, un écart est inévitable, dans lequel l'humidité pénètrera par la suite.

La crête est une extension qui recouvre de manière fiable la zone. Il peut avoir une apparence et une structure différentes. En plus de protéger contre les infiltrations d’eau sous la toiture, cet appareil remplit une autre fonction: la création d’un espace pour faciliter la ventilation de l’espace sous la toiture.

Construction

Le profil de faîtage pour le toit a un dispositif assez compliqué. Pour qu'un profil fonctionne normalement, vous devez prendre en compte diverses nuances et schémas lors de son installation. Ce détail comprend les éléments suivants, dont chacun revêt une importance particulière et peut être plus ou moins nécessaire en fonction de la localité où la maison est située.

Les composants suivants sont distingués:

  • La couche supérieure, la matière première pour laquelle est sélectionné en fonction du matériau de l'ensemble du toit.
  • Détail d'étanchéité - il crée un couplage plus fort entre le faîte et les rampes et empêche certains éléments du toit de tomber en panne par le vent.

Ce détail est particulièrement important pour les maisons situées dans des zones soumises à de fréquentes rafales de vent.

  • Vient ensuite une couche de lattes et de contrebrides.
  • Après la pose du toit d'étanchéité.
  • Entre les couches d'imperméabilisation doit être laissé espace ventilé.
  • L'élément obligatoire de l'arête de toiture est un capuchon qui ferme l'extrémité ouverte de la structure.

Pour que le cheval soit une conception complète et multifonctionnelle, il est préférable de lui fournir un certain nombre d'éléments supplémentaires:

  • support de paratonnerre;
  • ruban adhésif pour la ventilation;
  • tuiles faîtières pour la ventilation;
  • avec le support - un élément qui réduit la charge sur la surface du toit en hiver, lorsque le toit est recouvert de neige, cette partie doit pouvoir supporter une charge importante;
Support de paratonnerre
Ceinture de ventilation
Manille
  • Pour fermer des joints en pente, vous pouvez utiliser un chanfrein;
  • de face, une bande de protection contre le vent est fixée sur les nappes de pente afin de protéger le matériau contre divers phénomènes atmosphériques;
  • comme fixations, des vis spéciales ont été utilisées pour le toit;
  • pour créer un nœud plus durable entre les rampes et la crête, vous pouvez utiliser les coins comme attaches supplémentaires.
Vis de toiture
Accessoires

Ayant sous la main tous les composants nécessaires, vous pouvez facilement transformer l'apparence de votre toit et le protéger de l'influence des intempéries.

Avantages et inconvénients

Avant d'installer un élément tel qu'une arête sur le toit, vous devez prendre en compte le fait qu'une telle construction a des côtés positif et négatif.

Les avantages des structures de faîtage sur le toit comprennent:

  • protection de l'espace sous le toit;
  • donner au toit une plus grande force;
  • façon de finir - les patins peuvent être un détail intéressant du toit et de l’élément décoratif;
  • de telles structures préviennent les effets nocifs des précipitations sur le toit de la maison.

Parmi les qualités négatives, on peut noter quelques difficultés d’installation certains types de structures, par exemple, la figure. Certains matériaux ont un coût assez élevé, ce qui entraîne des coûts supplémentaires. En outre, les travaux d'installation à une hauteur considérable représentent un processus plutôt risqué et dangereux pour les non-professionnels.

Espèces

Classer les types de patins sur plusieurs motifs, chacun d’eux étant important lors du choix du design. Le premier signe - la conception comporte des treillis.

Ils définissent 2 types de structure de skate:

  1. Les branches des chevrons sont reliées les unes aux autres par des cavaliers, puis reliées par paires, formant une structure rigide de formes triangulaires. Ils sont directement exposés à la base de la crête, qui est utilisée comme deux planches d’une épaisseur de 50 mm ou en forme de bûche d’une structure de crête à section large. Une telle structure s'appelle une poutre.
  2. Les poteaux verticaux sont installés sur des poutres de plafond, des pignons ou des inlays. Ils sont déjà installés bois, qui est un support pour les parties supérieures du système de fermes.

Le plus souvent, la conception est caractéristique pour une installation sur un toit à deux versants. Mais les toits modernes peuvent avoir différentes formes inhabituelles, par exemple, cassé ou raznozatnye. Pour de telles structures, la technologie de déplacement est généralement utilisée lors de l'installation de la crête.

Un autre signe dans la classification des types de structures de toit en faîtage est le lieu d'installation.

Il y a des patins:

  • Lignes droites Ils sont définis horizontalement par niveau.Ces éléments sont les plus caractéristiques des toits à pignon.
  • Les éléments de mortaise sont fixés sur la tension interne des pentes, situées légèrement en dessous de celle principale.
  • S'il y a une intersection d'avions encastrés dans le toit principal, il est préférable d'installer des variations croisées de la crête.

Ces conceptions sont très pratiques pour les toits à plusieurs patins.

Mortaise
Direct
Croisé

Les formulaires distinguent les types de patins suivants:

  • Direct est le type le plus simple qui, une fois installé, ne nécessite pas un élément supplémentaire tel qu'un capuchon. Ils ont un aspect très esthétique, ont également des propriétés améliorées de protection du toit. Vous pouvez souvent voir ces patins sur le toit en métal. Pour que les patins de ce type se joignent à une transition de profil plus forte, des pièces en forme de T et de Y sont utilisées.
  • Les formes semi-circulaires n'ont pas de lignes aussi claires que des lignes droites. À l'intérieur de ces éléments, un petit coussin d'air est formé.

De tels formulaires nécessitent obligatoirement l'installation de bouchons.

Direct
Semi-circulaire
  • Une crête étroite est souvent définie comme un élément de décor.Leur fonctionnalité est petite, mais de tels produits sont parfaits pour la décoration des ports et autres petits bâtiments sur le site.
  • Un type spécial de produits - patins de la figure. Cet accessoire a une structure plus complexe, il fournit une meilleure ventilation.

Il peut être ajusté librement en taille.

Étroit
Figuré

Matériel

La construction de faîtage peut être faite de divers matériaux, mais la liste des préférés est limitée.

  • Structures galvanisées populaires de tailles standard: deux mètres de long et une largeur de tablette de 250 à 300 mm. Les patins de ce métal sont généralement installés sur un toit en ardoise.
  • En plus de la galvanisation, le ciment à l'amiante est également utilisé, mais à présent, ce matériau s'estompe à l'arrière-plan.
  • La crête de métal polymère en couche mince est choisie pour le toit en tuiles métalliques.
Galvanisé
Ciment amiante
Métal polymérique
  • Des éléments en fer provenant d'un matériau plus coûteux - le métal composite - sont utilisés pour la couverture de tuiles composites.
  • Pour le raccordement de rampes d'onduline et de matériaux similaires, nous avons utilisé des patins à partir de matériaux bruts similaires.
Le fer
Onduline
  • Des tuiles faîtières spéciales sont utilisées dans le cas où le toit est recouvert de bardeaux.
  • Pour le toit en carton ondulé, vous pouvez utiliser une arête du même matériau, qui n’est même pas difficile à fabriquer de vos propres mains.
  • Même pour les patins de toiture inhabituelle, par exemple en ardoise ou en roseau, le matériau le plus proche est sélectionné pour ce qui est utilisé pour les rampes. Il y a même des éléments de crête de tuiles d'argile.
Le zona
Decking
Ardoise

Comment choisir

Afin de ne pas vous tromper dans le choix d'un élément de toit tel qu'une arête, vous devez prendre en compte un certain nombre de nuances:

  • Faites attention à la conception du système de fermes. Ils peuvent connecter les rampes de différentes manières, en déterminant directement la version du profil de la crête (run ou cant).
  • Les paramètres importants sont la taille du toit, sa hauteur. Ils déterminent directement la longueur requise du patin et la présence d'éléments supplémentaires.
  • Le matériau de toiture doit être associé à l'aspect de l'élément de faîtage. Certains sont basés sur le contraste des couleurs, mais la plupart croient qu'un ensemble de couleurs harmonieuses est plus pertinent. Il est également important de choisir une combinaison appropriée des matériaux du toit principal et de l’élément de faîtage, afin de prêter attention aux caractéristiques des pièces de toiture qui l’accompagnent.
  • La forme affecte à la fois la fonction et l'apparence du patin. Lors du choix de cette option, il convient également de garder à l’esprit que la forme détermine la complexité du processus d’installation de la crête sur le toit.
  • Un signe important est la présence de ventilation dans la pièce sous le toit. Ce chiffre dépend si le grenier est utilisé comme pièce d'habitation.

Calcul

Pour installer correctement la structure, il est nécessaire de calculer correctement sa hauteur. Cet indicateur dépend dans une large mesure de la pente de l'arête - l'élément principal sur lequel repose l'arête du toit.

Il est également important de prendre en compte le matériau de fabrication des pentes, ainsi que leur hauteur. Il est nécessaire de disposer deux parties de la tuile faîtière sur le bord supérieur. Rappelez-vous qu'ils ont besoin d'un support, qui sert de pente au toit.

À partir de l'extrémité la plus étroite, calculez la distance entre les bords de l'élément situé au-dessus et à l'intérieur.

La prochaine valeur importante est le segment entre le point auquel la ligne de fixation est courbée et la partie supérieure, sur laquelle le faisceau de l’élément de faîte est maintenu.

Pour calculer la hauteur du produit avec précision, vous devez utiliser un tableau spécial de coefficients.Pour ce faire, vous devez connaître les indicateurs de l'angle d'inclinaison du toit et de la largeur d'une maison privée. La formule de calcul est la suivante: 1⁄2 la largeur du bâtiment doit être multipliée par le coefficient.

Comment installer?

L'installation du patin sur le toit est tout à fait possible de le faire vous-même. Les nuances des travaux d’installation et leur ordre dépendront de facteurs tels que la présence d’un grenier résidentiel, les caractéristiques de la «tourte» du toit, la complexité de la forme du toit et d’autres caractéristiques individuelles. Mais le processus d'installation lui-même, dans un sens général, est un algorithme défini d'actions.

Il comprend plusieurs étapes qui vous permettent d’offrir au toit l’option la plus appropriée pour le faîte:

  • Après les calculs, il est nécessaire de faire des dessins. Ils simplifieront considérablement toutes les étapes du travail ultérieur.
  • La première étape est envisagée dans le processus de pose du toit lui-même. Il est nécessaire de laisser un espace dans l’espace entre les toiles des pistes. Rappelez-vous que cet écart ne doit pas être très large, de sorte qu'il est plus facile de fermer avec l'aide de la crête.
  • Ensuite, le long de la ligne de crosse, vous devez poser une couche d'imperméabilisation.
  • La cavité entre les extrémités des pentes doit être remplie de laine de verre.Cela aidera à lutter contre la formation de congères sous la crête en hiver. Au lieu de la laine de verre, d'autres matériaux résistant aux processus de pourriture peuvent être utilisés. Il est déconseillé d’obstruer l’espace afin de laisser de la place pour la ventilation.
  • Si les flocons de neige soufflent sous l'arête de la toiture, il est nécessaire d'installer une couche d'étanchéité. La bande d'étanchéité est posée à l'aide de feutre pour toiture sur la ligne de jonction des plans de toiture. D'une part, ces bandes sont attachées à la barre formant la hauteur et, d'autre part, elles sont fixées à la latte en treillis à travers le matériau constituant le toit. Avec le chevauchement à la barre une autre bande est absolument attachée aussi. En conséquence, une couche supplémentaire d'isolation et d'isolation est créée de l'intérieur, ce qui protège l'espace sous le toit des effets des précipitations.
  • Installation des lattes à l’aide de vis de toiture spéciales, équipées de patins en caoutchouc spéciaux avec couche protectrice.
  • Après avoir installé la première planche, tendez le cordon le long de la future structure. Avec cela, vous pouvez facilement ajuster la ligne du patin afin qu’il soit réglé à l’angle requis.
  • À l'avenir, les angles sont définis avec un chevauchement d'au moins 50 mm le long des lignes du timbre à vagues. La direction de la pose dépend de la direction dominante des vents.
  • Pour que le vent ne puisse pas se déformer et plier les structures finies, des bouchons sont fournis aux extrémités de certaines d'entre elles, par exemple une arête ronde. Ils sont installés à la dernière étape de l'installation.

Comment se faire?

Pour fabriquer vous-même un patin, vous devrez utiliser plusieurs outils:

  • Pour créer un pli rectiligne, un établi avec de l'acier provenant d'un coin en acier est utilisé. La taille d'une étagère ne doit pas dépasser 50 mm.
  • Ciseaux ordinaires pour la plomberie ou des cisailles électriques pour couper de la feuille la pièce de la longueur requise.
  • Pour fixer la pièce sur l’établi, utilisez les pinces nécessaires.

Cet outil est utile aussi bien lors de la coupe que lors du pliage de feuilles de métal.

  • Kiyanka approprié pour les kinks également en bois.
  • Pour implémenter le balisage, vous devez utiliser un marqueur.
  • La taille de l'angle de la courbure axiale doit être fixée et transférée de manière très précise. Pour ce faire, utilisez un modèle spécial.
  • Des entretoises en bois doivent être utilisées pour empêcher la formation d'uboin lors du travail avec un maillet.

La fabrication du patin lui-même est la suivante:

  • couper la forme préparée de la feuille avec les paramètres de 2 m sur 43 cm;
  • utilisez un marqueur pour appliquer un axe longitudinal;
  • à l'aide de pinces, fixez la pièce sur l'établi en laissant un dégagement de 2 centimètres;
  • le pli marginal de 15 mm doit être fait avec un angle de 180 degrés;
  • après avoir retiré la pièce, faites pivoter la pièce de 180 degrés;
  • resserrez-le avec une pince de libération de vingt millimètres;
  • de même faire un deuxième pli de la marge;
  • en fonction du marquage de l'axe central, vous devez réinstaller la pièce à usiner;
  • Fixez la pièce à l'aide de colliers et, en vous appuyant sur le gabarit fini, repliez-la sur le coin extérieur.

Recommandations utiles

Lors du choix d’un patin sur le toit et de son installation, il est nécessaire de prendre en compte les avantages conseils qui peuvent considérablement faciliter le processus entier.

  • Lors de l'installation du patin, assurez-vous de prendre une assurance. Souvent, le travail se déroule à une altitude assez élevée, dont la chute peut être dangereuse pour la vie et la santé.
  • Pour éviter le rassemblement inattendu de masses de neige du toit,il est conseillé d'installer des barrières de neige.
  • Pour effectuer le calcul correct des lattes, n'oubliez pas de prendre en compte le chevauchement de cinq centimètres.
  • Il est nécessaire de ne s'occuper de la ventilation que s'il y a une couche d'isolation dans le toit, dans d'autres cas, l'échange d'air sera bien fait.
  • Les joints des pentes doivent être complètement scellés, sinon il est possible que pendant le fonctionnement du toit le vent souffle et que la neige soit emportée.
  • Des ouvertures spéciales peuvent être faites dans la partie inférieure des gouttières afin que les masses d'air puissent circuler sous le toit pour une ventilation supplémentaire.
  • Lorsque vous effectuez un dessin, il est important de vous assurer que les détails et les performances de toutes les lattes sont identiques.
  • La largeur des étagères ne doit pas être inférieure à quinze centimètres. Sinon, la conception ne sera pas fixée de manière aussi sûre. Augmente également le risque d'accumulation de neige en dessous.
  • N'utilisez pas de clous ordinaires comme fixations pour l'arête de toiture.

Si vous voulez que votre maison ait un bel aspect fini et qu'elle soit également protégée de manière fiable contre les catastrophes naturelles, veillez à installer le cheval sur le toit du bâtiment.Cet élément prolongera la durée de vie du toit de votre maison, lui conférera une beauté esthétique et protégera la pièce, située directement sous le toit, de la pénétration de précipitations et de courants d'air indésirables.

Comment faire une arête de toit avec vos propres mains, vous pouvez apprendre de la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher