Bikrost TechnoNIKOL: avantages et inconvénients
Le tissu enroulé "Bikrost" du producteur "TekhnoNIKOL" - le matériau moderne utilisé lors de la réalisation de travaux de couverture. Ce produit, de par ses caractéristiques techniques, améliore considérablement la qualité de l'imperméabilisation et facilite ce processus long et sale. L'expérience pratique montre que le produit, avec ses avantages, présente des inconvénients que le consommateur doit connaître.
Composition structurelle
Le but principal du matériau est de créer une étanchéité absolue du revêtement. Puisque nous parlons du toit, cela signifie une grande résistance à l’eau de la toile. Ceci s'applique à tous les types de matériaux de construction. Le produit a une structure en deux couches et ressemble à un sandwich.
On prend comme base les fibres synthétiques de polyester ou de fibre de verre, les mélanges bitumineux visqueux ou les bitumes modifiés avec des polymères, appliqués des deux côtés sous haute pression. Trois lettres dans la terminologie de classification du matériau fournissent des informations sur la composition du Web.
La couche de renforcement (principale) ou la première lettre peuvent être indiquées par le symbole:
- "X" (fibre de verre);
- "C" ou "T" (fibre de verre);
- "E" (fibre de polyester);
- "O" (support en carton).
Les informations sur le revêtement de surface sont indiquées par la deuxième lettre:
- "K" (projections de schiste ou de roche granulée)
- "P" (film polymère);
- "M" (sable minéral).
La troisième lettre du marquage - couvrant le dos du matériau:
- "P" (film polymère);
- "M" (mélange de minéraux).
Le matériau est fabriqué sous la forme d’une bande de rouleau d’une largeur de 1 m et d’une longueur de 7 à 15 m, le poids de l’emballage étant également fonction du mètre. Il peut être 30-45 kg. La consommation de la toile utilisée est calculée en tenant compte du chevauchement (environ 8 cm).
Le matériau est en demande en raison de son utilisation généralisée. Il peut être utilisé pour couvrir le toit, y compris ses options en pente. Produits de marque pouvant être utilisés comme pare-vapeur et imperméabilisation, destinés à la restauration, à la rénovation de toits.Le prix du matériau est relativement abordable, ce qui est tout à fait compatible avec les qualités énoncées du matériau.
Caractéristiques
Les paramètres du matériau et ses propriétés distinctives sont confirmés par des certificats et autres documents qui doivent être consultés lors du choix d'un produit. Le produit est applicable pour différents types de toiture. Il peut être utilisé sur des avions droits et plats, il présente plusieurs caractéristiques de base.
Il convient de noter les avantages de ce matériau.
- Plasticité et flexibilité. Cet indicateur est important car à basse température, le tissu est mal plié et sujet à la formation de fissures. La fragilité est trouvée à -15 degrés (cela s'applique au modèle de HPP).
- Le matériau a de bons paramètres de résistance à la chaleur. Ces propriétés utiles permettent d'éviter l'étalement de la nappe à partir du revêtement de renforcement à haute température.
- Résistance à la traction. Les treillis d'armature peuvent supporter jusqu'à 30 kg de charge lors de l'étirage, sans endommager le bitume.
- De plus, le matériau absorbe de l'eau. Pendant la journée, il absorbe de l’eau à hauteur de 1% de sa propre masse.
- Haute sécurité incendie "Bikrost" en raison de sa conformité à l'inflammabilité de B3.Il appartient à la classe des matériaux combustibles G4.
- Installation facile, installation rapide. L'installation peut être effectuée en quelques heures.
Ces caractéristiques peuvent être considérées comme les avantages de tels produits, mais elles présentent des inconvénients.
- Le principal inconvénient est une durée de vie courte d’environ 5 ans (à l’exception du matériau à base de fibre de verre, qui sert de 7 à 10 ans).
- Les constructeurs notent que le matériau est plutôt lourd et qu’il s’agit là d’une lacune incontestable dans les conditions de travail de la toiture.
- Le processus de travail nécessitera des outils de construction spéciaux et un brûleur à gaz, sinon vous ne pouvez pas espérer un résultat qualitatif.
Caractéristiques de différents types
Les deux principaux types de matériau "Bikrost" présentent certaines différences. Ce sont les toiles imperméabilisantes les plus demandées pour les travaux de couverture.
- Bikrost K - produits utilisés pour la couche supérieure du toit. Sa surface extérieure est constituée d'ardoise ou de sable à grande échelle, l'épaisseur du matériau est de 3,7 mm.
- "Bikrost P" - une caractéristique inférieure du produit est une couche inférieure protectrice sous la forme d'un film polymère, son épaisseur totale est de 2,7 mm.
Il convient de noter d'autres variétés.
- CCI - tissu de verre à armature obtenu par tissage de fils de verre et imprégné d'un mélange de bitume. Il est considéré comme le plus durable. D'en haut et d'en bas a un film polymère protecteur. Une telle couverture peut durer jusqu'à 7 ans.
- HSP utilisé pour la pose inférieure de tapis de toiture multicouches. Le matériau de base est la fibre de verre, traitée au bitume et au mélange de polymères, recouverte de polyéthylène de tous les côtés.
- HKP Il est basé sur la fibre de verre. De l'extérieur, il y a de l'ardoise. De l'intérieur, il y a un polymère. La toile ne se décolore pas sous l'influence du soleil et est considérée comme assez durable en raison de la protection offerte par l'utilisation de granulés.
- TCH - traite les versions particulièrement fortes, la fibre de verre sert de base. Outre le bitume, la face supérieure est recouverte de granulats gris pour toiture (schiste). Ce type de toit souple convient à un ballast et à un toit plat non chargé. C'est le produit le plus cher, dont le coût est déterminé par la qualité et la fiabilité.
- EKP - un tissu d’étanchéité de type plastique, appliqué avec succès sur des toits légèrement inclinés.
- PPE - un matériau apte à l'isolation thermique est revêtu des deux côtés d'un film polymère.
Il n'est pas nécessaire de faire une seule couche d'imperméabilisation. Avec l'aide de deux couches de "Bikrost" (HPP et HKP) superposées, une qualité de revêtement supérieure est obtenue, la durée de vie augmentant à 12 ans.
Installation d'étanchéité
Pose de matériaux d'étanchéité de cette marque peut être vous-même. Dans ce cas, il est souhaitable d’avoir une connaissance de base du processus et de se conformer aux procédures de sécurité. Tout le travail est effectué dans des vêtements spéciaux et des chaussures.
Pour l'installation, il faudra:
- brûleur à gaz;
- réservoir de propane;
- couteau de toiture spécial;
- apprêt bitumineux;
- rouleau à rouler avec des aiguilles métalliques;
- les tuyaux;
- crochet
- brosse
- rouleau de tissu.
La préparation est réduite au nettoyage de la surface des anciens revêtements, de la petite litière, de l’humidité et de la poussière. Il faut maximiser l'avion. Pour ce faire, appliquez une solution de mastic à base de ciment ou de bitume.
Après le brossage ou l'application d'un apprêt mélangé à de l'essence. Sa couche devrait sécher avant de poursuivre les travaux.
- Rouler sur le lieu de fixation avec une marge de 20 cm des deux côtés.Coupez l'excès, la feuille préparée est pliée à nouveau.
- Le travail devrait être fait ensemble. Le roulement se fait de bas en haut à l'aide d'un crochet. À ce moment-là, le deuxième ouvrier chauffe le matériau et le toit en essayant de ne pas détruire la couche de bitume.
- Ceci est suivi par la connexion du matériau avec la base, suivie par un rouleau sur les bords, en accordant une attention particulière aux coutures.
- Après séchage de la partie inférieure, procéder au revêtement frontal en utilisant des produits contenant des granulés pour la protection contre les influences extérieures.
- Avec une pente de toit supérieure à 15%, un toit souple est fixé le long du bord de l'avant-toit, moins de 15% est perpendiculaire et parallèle.
Marchez sur le sol jusqu'à ce qu'il soit complètement sec.
Matériaux de toiture "Bikrost" - produits largement demandés. Tissu d'étanchéité particulièrement populaire de cette marque. Il s’agit d’un matériau relativement abordable dont le coût dépend des caractéristiques de résistance.
Sur la couverture du garage avec les bricoleurs technonicol dans la vidéo suivante.