Système de chevrons de toit articulé: caractéristiques, calcul et installation

 Système de chevrons de toit articulé: caractéristiques, calcul et installation

Actuellement, les toits en croupe sont incroyablement populaires et se retrouvent dans de nombreuses rues. La demande pour de telles structures s’explique non seulement par leur esthétique, mais également par des caractéristiques de qualité.

Caractéristiques et appareil

Les types de toits en croupe diffèrent des variantes à pignon simples en ce qu'ils ne sont pas équipés de cloisons verticales. Au lieu de cela, dans la conception il y a des rampes triangulaires situées aux extrémités. De tels éléments rendent visuellement le toit plus compact et plus net.Cependant, cet effet n’offre pratiquement aucun avantage économique. Couper les matériaux en feuille pour la pente de la hanche, les coûts ne font qu'augmenter. Ainsi, l’installation de tôles profilées ou de tuiles métalliques obligera les propriétaires à débourser beaucoup pour l’achat de matériaux avec une marge importante.

Pour de telles constructions, il vaut mieux acheter des revêtements à la pièce - ce sera tellement rentable.

Ces types de toits sont divisés en formes géométriques simples. Dans la solution la plus simple, sans conjugaison des vallées, une telle construction comportera deux paires de pentes disposées symétriquement sous la forme de triangles et d'un trapèze. Cette base vous permettra de créer un toit de haute qualité avec quatre rampes. Dans le toit à quatre pentes, deux pentes longent le long côté du bâtiment. Ils sont trapézoïdaux.

La partie supérieure agit comme une arête et les composants latéraux en divergent dans les coins de la maison. Sur les deux côtés des frontons, les pentes d'une telle structure se distinguent par la structure correcte d'un triangle isocèle, qui s'appuie contre la pointe de la crête.

En plein visage, cette conception est très similaire à un simple toit triangulaire à deux pentes. De profil, une telle érection acquiert une structure trapézoïdale. Dans ce cas, la variation du trapèze lui-même dépend principalement de l’idée du concepteur ou des propriétaires. Il est déterminé sur la base du rapport de la longueur du débord de l'avant-toit au paramètre de la longueur de l'élément de nervure. Les hanches, venues remplacer les frontons, sont toujours fixées à un angle faible par rapport à l'horizon.

C’est dans leur structure que se caractérisent le toit en croupe et sa base sur les chevrons, car il ne sera pas possible de le construire de manière traditionnelle, car la poutre faîtière ne ferme pas complètement la rampe.

Pour cette raison, les jambes et les détails triangulaires de la hanche ne bénéficient pas du soutien nécessaire des éléments supérieurs. Les pieds de nakosnye qui relient l’arête et les éléments d’angle de la structure sont pris en charge. La principale caractéristique de ces structures est leur rigidité. Cette caractéristique est obtenue grâce aux nervures latérales qui sont connectées les unes aux autres près de la poutre de support du patin. Il convient de garder à l’esprit que, dans une telle structure, il est possible de former des porte-à-faux plus proéminents. Avec leur utilisation, les murs de la maison seront mieux protégés et mieux protégés.

En outre, ces structures se distinguent par le fait qu’elles ne craignent pas les fortes charges de vent, car toutes les pentes sont inclinées dans ce cas, le vent n’exerce pas de pression importante sur la structure.

Si vous décidez de construire une structure similaire de vos propres mains, vous devez tenir compte des caractéristiques distinctives de ces types de toits, telles que:

  • pour compiler leurs fermes, il est difficile d'effectuer les calculs requis, ainsi que d'effectuer des travaux d'installation;
  • des projets similaires sont chers;
  • le grenier avec un toit en croupe sera beaucoup plus petit;
  • avec cette conception ne pourra pas équiper le grenier;
  • dans la tourte du toit devra construire des fenêtres pour laisser entrer la lumière naturelle.

Types de chevrons

Le système de toit en chevron comprend plusieurs éléments de base.

  • Chevrons de base. Ces composants sont placés avec le calcul du support sur le mauerlat et les détails de bord de la barre de faîte. Les chevrons centraux dans une telle construction devraient être de 4 pièces (2 pentes de chaque côté).
  • Chevrons centraux. Ces éléments sont situés exclusivement sur l'axe du patin. Ils divisent clairement la pente triangulaire de la hanche en deux. Ces articles devraient être 2 pièces.
  • Chevrons angulaires et diagonauxqui s'appellent également les jambes inclinées. Ces éléments se concentrent sur la section d'angle de la plaque d'alimentation et la fin de l'arête. Ces composants sont les plus longs, si vous les comparez au reste des jambes.

Dans leur conception devrait être 4 pièces. Donc, sur tous les bords du patin, il est nécessaire de fixer 5 chevrons sur chacun: 2 centraux, 1 hanche centrale et 2 diagonales.

  • Chevrons intermédiaires. Ces chevrons doivent être installés sur les rampes latérales entre les chevrons principaux. Ces éléments ont les mêmes dimensions et, à leur manière, le Mauerlat et le patin à roulettes. Le nombre de ces composants dépend de l'étape d'installation sélectionnée. Si le cheval est petit, de tels détails peuvent ne pas être présents du tout.
  • Des chevrons courts. Ils doivent être installés sur des pentes trapézoïdales latérales entre le chevron principal et l’élément d’angle du toit. Les chevrons tronqués ont également un mauerlat dans le support, ainsi que des jambes en diagonale. Leur nombre dépend de l'étape d'installation. Il convient de garder à l’esprit que la longueur des pièces peut varier - elle devient moins importante, se rapprochant du coin de la structure.
  • Chevrons raccourcis rampe de la hanche, qui sont autrement appelés des échelles. Leur emplacement, leur nombre et leurs dimensions sont similaires à ceux des éléments raccourcis sur les côtés.

En général, toutes les bases de toit sont divisées en plusieurs types.

  • Suspendu. Sur cette base, les fermes sont équipées de poteaux de soutien en deux points: dans la moitié supérieure de la poutre faîtière et dans la moitié inférieure - sur le mauerlat. Cette base assume la charge sur la flexion, ainsi que la compression et la dilatation.
  • Banni. Dans le cas de la construction naslon, les chevrons ne reposent pas sur deux, mais sur trois points: sur le dessus - sur la crête, sur le centre - sur le support, sur le bas - sur la plaque d'alimentation. Racks mis sur les planchers de roulement qui sont à l'intérieur. Les éléments de support verticaux, quant à eux, ont été conçus de manière à réduire la flèche des pieds des chevrons, ainsi qu’à éliminer l’étalement.
  • Combiné. De tels systèmes consistent en des pièces naslon et suspendues en alternance.

Éléments du système

Outre les éléments de toit eux-mêmes, la structure de toit en croupe présente d'autres détails nécessaires.

  • Mauerlat Ce détail est une barre assez puissante et robuste qui s'attache autour du périmètre de l'extrémité supérieure des dalles.construit Mauerlat est la base de la construction de bâtiments en poutres.
  • Faîtière ou poutre. Cet élément est généralement situé exclusivement le long de l'axe longitudinal de l'habitation, à une hauteur du niveau de chevauchement, qui dépend de la pente prévue des pentes.
  • Resserrement. Ces éléments sont des cavaliers en position horizontale, situés entre les jambes. Ils se chevauchent entre eux, éliminant la charge sous la forme d'expansion sur les plafonds muraux. Ils sont situés plus haut au faîte (barre transversale) ou au bas, comme une poutre de plafond.
  • Podkosy subrafter jambes. Ces pièces sont inclinées par rapport aux chevrons afin de réduire leur courbure sous l’action de son propre poids.
  • Sprengeli. Ce sont des supports verticaux nécessaires pour les chevrons diagonaux. Les structures avec poteaux verticaux et contractions horizontales sont appelées fermes en treillis.
  • Support de support pour la poutre. Ces pièces peuvent être supportées sur un bois correctement et uniformément posé dans la partie centrale de la cloison parallèlement à l'arête, ou mettre l'accent sur les éléments de chevauchement ou de serrage.
  • Faisceau de vent. Cette partie doit être clouée de manière oblique à l’intérieur des pieds des chevrons. Souvent, ces éléments constitutifs sont attachés des deux côtés, en particulier lorsque le bâtiment est construit dans une zone de vents constants.
  • Couché Cet élément est constitué de poutres en bois d'une épaisseur de 100 mm et plus. Le carême joue le rôle d’une plaque d’alimentation sur les planchers intérieurs. C'est sur ce détail à l'avenir installer le rack.

Calcul matériel

Avant de commencer à assembler la base du chevron sous le toit en croupe, vous devez calculer correctement les matériaux nécessaires au travail. Il convient de garder à l’esprit que l’élaboration du schéma de conception et du dessin du toit à quatre rampes est considérée comme l’une des plus difficiles. Dans ce cas, il est très important de ne pas se tromper dans leurs calculs. Et vous devez également vous rappeler que la pente du toit est généralement comprise entre 5 et 60 degrés. Sur la base de ces données, vous devez choisir l'un ou l'autre toit. Pour les petites pentes, les matériaux en rouleaux conviennent le mieux, et pour les bases raides - les tuiles

Lors du calcul, les données suivantes seront utiles:

  • poids total du futur toit;
  • le poids des couches d'imperméabilisation et de réchauffement;
  • beaucoup de neige et de vent dans le lieu de résidence;
  • climat local;
  • le type d'éléments de toit, ainsi que la présence de détails supplémentaires pour maintenir la densité appropriée du toit en croupe;
  • tous les appareils devant être installés sur le toit au cours des travaux.

Connaissant toutes les données ci-dessus, vous pouvez compter rapidement et de manière transparente les matériaux nécessaires à la construction de la structure de la hanche. Pour ce faire, il est recommandé de contacter des calculatrices spéciales en ligne, avec lesquelles vous pouvez connaître toutes les valeurs requises, y compris la hauteur de la dorsale de construction.

Il est également important de calculer correctement les nœuds de la structure.

Ils doivent contenir des détails tels que:

  • noeud d'arête;
  • le noeud supporte les poutres sur le mauerlat;
  • nœud de chevrons de connexion avec l'inhalation;
  • nœud de combinaison de jambe de force, de geai et de soutien.

Conception de pose et de renforcement

Les propriétaires modernes ont la possibilité de construire eux-mêmes une base en treillis pour un toit en croupe. Pour ce faire, vous devez d’abord établir un projet de la future structure, indiquant toutes les tailles. Le système de fixation des appareils doit commencer par l’installation d’éléments de support verticaux pour soutenir la barre de faîte.Pour fixer ces supports, des biseaux spéciaux sont utilisés sur la poutre au centre. Une fois leur installation terminée, installez des chevrons diagonaux - des planches à rebords de 50x150 mm.

Sur les chevrons à l'avenir sera le plus lourd fardeaupar conséquent, il est impératif que ces composants soient livrés correctement. Il est intéressant de savoir que les chevrons ont une seule longueur, car ils ajusteront la longueur des surplombs du toit. Les dimensions du porte-à-faux sont généralement d’environ 50 à 60 cm, mais dans les zones de vents forts, ces parties peuvent atteindre un mètre.

Une fois l’installation des pièces de pâtes terminée, vous devez installer les chevrons ordinaires en laissant une distance libre. Ces intervalles doivent être calculés en tenant compte de la largeur des plaques calorifuges. En règle générale, le pas entre ces chevrons est de 60 cm.

La fixation des pièces ordinaires à la barre de faîte et au mauerlat se fait par découpe. Pour fixer ces éléments, vous pouvez utiliser les boulons et les attaches supérieurs. De tous les côtés des chevrons diagonaux, vous devez vous attacher à la place. Grâce à ces composants, les chevrons seront liés à la plaque d'alimentation.Quant aux chevrons et échafaudages ordinaires, ils doivent être disposés parallèlement les uns aux autres, à angle droit avec l’élément de faîte.

Souvent, les toits à quatre pentes se caractérisent par une structure solide et rigide qui résiste de manière transparente à de lourdes charges. Mais dans les situations où ces structures ont une faible pente, ce qui provoque une charge importante sous l'action de la neige, vous devez renforcer la structure existante. Pour ce faire, vous pouvez utiliser sprengeli ou ferme.

En soi, le sprengel ressemble à une barre qui est disposée sur deux murs convergeant en angle. Cet élément servira de base à l’installation d’un rack vertical qui supportera les fermes diagonales. De la même manière, une partie de la face inférieure de la ferme est renforcée. Si le renfort de la partie supérieure est nécessaire, installez une ferme en treillis.

Trucs et astuces

Lorsque vous créez un système de fermes sur le toit en croupe, vous devez suivre quelques conseils d’experts.

  • Il convient de noter que la base suspendue ne convient que pour les bâtiments dont la largeur est inférieure à 6 m.Les chevrons inclinés avec un support supplémentaire peuvent augmenter cette distance jusqu'à 12 m et avec deux supports jusqu'à 18 m.
  • Certains détails de la construction sont longs et les dimensions standard des sciages sont limitées à 6 m Pour résoudre ce problème, les couvreurs fabriquent des colles et des pilonneuses assemblées à partir de 2 ou 3 pièces séparées.
  • Vous ne devriez pas commencer à concevoir le système de fermes, s'il n'y a pas de projet. Sans un schéma détaillé, la conception peut s'avérer fausse et nécessiter une retouche.
  • Le toit en croupe peut être installé non seulement au-dessus des maisons privées, mais également au-dessus des résidences secondaires sur des terrains privés.
  • Si, lors de l’assemblage du système de treillis, une petite erreur de parallélisme était commise, elle peut être corrigée à l’aide d’une plaque d’alimentation et la différence de hauteur des pièces peut être corrigée à l’aide de joints spéciaux.

Exemples réussis et options

Les toits en croupe ont un aspect très esthétique, donnant à la maison privée un aspect plus soigné et complet. Particulièrement attrayant sur les bâtiments résidentiels regarder des conceptions avec des baies vitrées. Par exemple, une maison confortable en bois clair de deux étages peut être décorée avec une baie en croupe de couleur vert foncé ou émeraude contrastée.

Le toit sombre des hanches aura un aspect organique, combiné à la façade laiteuse d’une maison à un étage. Pour battre le contraste, vous devez installer dans une telle maison des fenêtres avec des cadres sombres et les mêmes portes sombres avec des inserts en verre. Pour atténuer ces tons sobres, vous pouvez planter des fleurs roses fraîches autour de la maison.

Sur une maison en plâtre clair, entourée d'une clôture en métal blanc, un toit rose en croupe sera harmonieux. Vous pouvez faire revivre le bâtiment avec des cadres de fenêtre sombres et des maçonneries autour de la porte d'entrée.

Les toits en croupe sont étonnants dans un ensemble de maisons à la façade en pierre. Et le toit et les murs du bâtiment peuvent être sombres et ne se distinguer que par leur ombre. Pour que la structure ne semble pas trop sombre, il convient de la compléter par des fenêtres à cadres blancs et un large chemin en asphalte ou en pierre menant à la porte d'entrée.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez l'installation de chevrons et d'une plaque d'alimentation sur un système de toiture sans hanche.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher