Bandes antidérapantes pour les étapes: critères de sélection

Les matériaux utilisés pour fabriquer les escaliers ont souvent une surface lisse et glissante. Les chances de glisser sur les marches sont très grandes. Des bandes antidérapantes pour les marches réduisent les risques de chutes et de blessures. Les critères de sélection et les caractéristiques des doublures de ruban antidérapant doivent être examinés plus en détail.

Caractéristiques spéciales

La surface des finitions en bois laqué, en céramique, en métal ou en pierre naturelle est plutôt glissante. Il y a toujours un grand risque de glisser et de se blesser sur des marches en douceur. Ruban antidérapant pour prévenir de tels accidents. Contrairement aux autres types de patins antidérapants, les rubans adhésifs sont les plus faciles à utiliser et sont peu coûteux.

En plus de son objectif principal, ce produit possède des propriétés anti-éclaboussures. Installé sur les marches de l'escalier, qui se trouve à l'extérieur de la pièce, le ruban avec un revêtement abrasif élimine partiellement la saleté de la semelle de la chaussure. En raison de la vaste gamme de couleurs, vous pouvez choisir non seulement une option pratique, mais également une décoration adaptée à l’intérieur de la pièce ou à la couleur des escaliers. Le principe de la bande est très simple. La plupart des produits de ce type ont un revêtement abrasif dont la structure est similaire à celle du papier de verre. Le revêtement rugueux, qui s'accouple avec la semelle de la chaussure, empêche de glisser.

Avantages et inconvénients

Malgré la grande variété de patins antidérapants, beaucoup donnent leur préférence aux bandes.

Le produit est très populaire en raison d’un certain nombre d’avantages importants par rapport à d’autres matériaux, tels que:

  • fournit un haut niveau de protection antidérapante;
  • la surface de la bande est insensible aux produits gras et aux huiles;
  • protège les marches des salissures lourdes, des copeaux et autres dommages, ainsi que de l'abrasion;
  • faible coût par rapport aux autres types de patins antidérapants;
  • facilité de démontage.Si la bande est déchirée ou usée à certains endroits, elle peut être facilement remplacée sans endommager la surface de la marche;
  • grâce à une large gamme de couleurs, le ruban peut être utilisé comme élément décoratif;
  • résistance aux hautes et basses températures. La plage de travail des bandes de différents fabricants peut varier. Les valeurs moyennes vont de -40 à +80 degrés;
  • facile à attacher. Sur la partie inférieure du produit est appliquée une composition adhésive de haute qualité. Pour installer le ruban adhésif, retirez simplement le papier protecteur de la couche adhésive et fixez le produit à la surface souhaitée;
  • augmentation de la force et de la durabilité;
  • résistance aux précipitations;
  • résistance chimique.

Le ruban anti-dérapant a ses inconvénients, parmi lesquels sont les suivants:

  • Bien que les bandes résistent aux précipitations naturelles, une grande quantité de neige ou de glace réduit l'efficacité du revêtement abrasif;
  • La bande a des restrictions d'installation. Les bases lâches, poreuses ou endommagées sont des variantes inappropriées;
  • après l’installation du produit, il faudra un certain temps pour renforcer les liens avecla base. Pendant cette période, il est déconseillé de soumettre l’autocollant à de fortes contraintes mécaniques et à l’humidité.

Champ d'application

La portée des autocollants antidérapants est assez vaste et ne se limite pas à l'installation sur les marches des escaliers dans les bâtiments résidentiels.

Le plus souvent, la bande antidérapante est utilisée sur les objets suivants:

  • organisations commerciales;
  • bâtiments publics;
  • installations de production;
  • escaliers de rue dans les immeubles et les maisons privées;
  • escaliers à l'intérieur des bâtiments;
  • seuils de voitures;
  • transport public et fret;
  • des rapides et des escaliers dans des pièces et des structures humides, telles qu'une salle de bains, une piscine, une douche.

L’installation d’une telle bande dans des endroits très maniables est particulièrement importante. En premier lieu, ce sont les lieux publics et les immeubles de bureaux. L’escalier à l’entrée de la salle, quel que soit le matériau de fabrication, cause souvent des blessures aux visiteurs. Par mauvais temps, qu'il pleuve ou qu'il gèle, les marches deviennent mouillées ou recouvertes de givre, ce qui augmente le risque de glisser sur une telle surface.

Si nous parlons des types d'étapes sur lesquelles vous pouvez installer un ruban antidérapant, il n'y a pratiquement aucune restriction.

Le plus souvent, ce produit est utilisé pour les matériaux suivants:

  • tuiles de granit;
  • panneau stratifié;
  • surfaces métalliques;
  • linoléum commercial, semi-commercial et domestique;
  • marbre naturel et artificiel;
  • agglomérat de quartz;
  • carrelage émaillé

Il existe également des restrictions mineures à l'utilisation de rubans antidérapants. Le produit ne doit pas être utilisé sur des surfaces friables, sur des matériaux poreux, sur des surfaces inégales et sur du bois non traité.

Espèces

Tous les rubans antidérapants peuvent être divisés en deux types principaux.

  • Produits abrasifs ont une surface rugueuse, tandis que la granularité de la couche peut être différente. La taille des grains varie de 0,20 à 0,425 millimètre. Plus le grain est élevé, plus la surface de la bande est solide et fiable. Les produits abrasifs sont parfaits pour une installation dans des bâtiments à usage public et dans des bureaux, où la charge mécanique sur les bandes sera particulièrement élevée.
  • Produits non abrasifs ont une base de chlorure de polyvinyle et une couche externe texturée. Ces cassettes sont pratiques car vous pouvez y marcher pieds nus. Le revêtement a une texture douce et élastique, et repousse également parfaitement les eaux et les produits de nettoyage.

Selon le matériau à partir duquel le ruban a été fabriqué et la texture de la surface, il en existe plusieurs types.

  • Caoutchouc Disponible sous forme de rayures ou de coins. Grâce à une couche adhésive durable, ils sont bien fixés sur toutes les surfaces glissantes.
  • Vinyle. Ces produits sont très résistants aux contraintes mécaniques. La durée de vie moyenne des bandes de vinyle est de 4 ans en moyenne.
  • Basé sur une feuille d'aluminium. Ces rubans peuvent être utilisés pour l'installation sur une surface de forme complexe, sur laquelle se trouvent également des irrégularités.

Les rubans antidérapants sont disponibles en différentes couleurs.

Selon la couleur du produit peut être divisé en plusieurs groupes.

  • De couleur. Ces produits, en plus de son objectif principal, remplissent un rôle décoratif. Vous pouvez choisir un modèle de couleur similaire à la surface des marches.
  • Transparent Cette option est presque invisible dans les escaliers et ne se distingue pas à la surface de la scène.
  • Signal Ce modèle a une couleur sous la forme de rayures noires et jaunes. Le ruban de signalisation protège non seulement contre les glissades, mais prévient également des marches glissantes.
  • Les rubans photoluminescents ont tendance à briller dans le noir.

Comment choisir

Le choix du ruban antidérapant a une incidence sur le lieu d’installation du produit. Dans les endroits très perméables, il est préférable d’utiliser des options avec une surface grossière. Dans les piscines, les salles de bain ou dans les escaliers, situés à l'intérieur d'une maison de campagne, le contact direct des pieds nus avec des bandes antidérapantes est presque inévitable. Pour une installation sur des objets similaires, des modèles élastiques non abrasifs seront la meilleure option.

Lors du choix des autocollants dans les escaliers, il est important de faire attention non seulement à la texture de la couche externe des bandes, mais également à la nuance du produit. S'il est important d'insister sur l'intérieur de la pièce, il est recommandé d'utiliser un ruban assorti aux marches. Les surfaces en pierre naturelle ont un beau motif qu'une rayure colorée peut ruiner. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser un modèle incolore. Des bandes de marquage spéciales sont disponibles pour les étapes de marquage.La surface des bandes peut être absolument lisse. Dans ce cas, les bandes n'indiquent que la nécessité de faire attention dans les escaliers. Dans les pièces sombres mal éclairées, les bandes photoluminescentes sont idéales.

Recommandations d'installation

L'installation de rubans adhésifs antidérapants n'est pas particulièrement difficile. Une étape importante avant l'installation est la préparation de la surface. La base est nettoyée et dégraissée avec un solvant ou un agent contenant de l'alcool. Avant de fixer le produit, il est important que la surface des marches soit bien sèche. Après avoir préparé la base, vous pouvez procéder à l’installation de la bande.

        Il est recommandé d’effectuer les travaux à une température de l’air ne dépassant pas +10 degrés. Un papier ou un film protecteur est retiré de l'intérieur du produit, sous lequel la couche adhésive est masquée. Le ruban est appliqué à l’extérieur de la marche et fermement pressé. La pleine adhésion des matériaux se produit en environ un jour. Dans les 24 heures, il n’est pas recommandé d’exposer le ruban installé à de fortes contraintes mécaniques.

        Regardez la vidéo suivante pour connaître les critères de choix d'un ruban antidérapant pour vos pieds.

        Commentaires
         Auteur
        Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

        Hall d'entrée

        Salon

        Chambre à coucher