Comment faire un porche pour une maison en bois?

Le porche d'une maison privée ou d'un chalet est une sorte de "visage" du bâtiment. La construction du porche, qui attire l’attention et sert de support fiable, permet non seulement de pénétrer à l’intérieur de la maison, mais également de passer votre temps libre confortablement assis dans les airs.

Caractéristiques et codes du bâtiment

Essentiellement, le porche est une sorte d’extension avec des marches menant au bâtiment, avec lequel vous pouvez entrer ou sortir de la pièce. Il est suffisamment important pour donner à une maison privée ou à une résidence secondaire une apparence soignée et soignée, tout en protégeant le bâtiment de la neige et de la pluie. Le plus souvent, les paramètres de conception sont pensés au stade de la conception, mais l'une de ses caractéristiques est la possibilité d'une extension après la construction du bâtiment lui-même.

Traditionnellement, le matériau utilisé pour construire le logement lui-même sert également à ériger un porche ou une véranda. Par conséquent, une maison en bois devrait être construite en bois et une maison en brique - en brique. Cependant, le plus souvent, même un porche en bois avec des marches est ajouté à la maison en briques, car ce matériau est moins cher et plus facile à travailler.

Avant de commencer à construire, vous devez non seulement choisir votre modèle préféré et effectuer tous les calculs, mais également vous familiariser avec les codes de base du bâtiment.

  • La plate-forme sous le porche doit être suffisamment spacieuse, car il est recommandé de choisir la largeur de la structure de sorte que deux personnes puissent s'y disperser librement (au moins 1,5 m).
  • La porte doit s'ouvrir librement vers l'extérieur, ce qui permet aux personnes qui se trouvent sur le porche d'éviter les collisions. Le site lui-même peut être fixé au mur de la façade ou s’appuyer sur des piliers individuels, à condition qu’il se trouve 3 à 5 cm en dessous du bord de la porte d’entrée, ce qui est très important car, en hiver, le porche se soulève et peut bloquer l’entrée de la pièce.
  • Selon les normes, la largeur des escaliers doit être d’au moins 1 m et la hauteur de l’escalier ne doit pas être inférieure à 16 ni supérieure à 20 cm pour une descente et une montée confortables.La profondeur la plus confortable est une marche de 25 à 30 cm.L'inclinaison (pente) globale du vol des escaliers dépend de la taille des marches: plus elle est petite, plus elle est confortable à monter. Afin d'éviter l'accumulation d'eau sur le site ou les marches lors des précipitations, ou de les gâter, il est nécessaire de laisser de petits espaces entre les planches ou les briques adjacentes, ou de placer le site et les marches en légère pente.
  • La base sous le porche est préférable de mettre un séparé, attachez-le à la déjà préparé sous la maison elle-même n'est pas nécessaire. Il est recommandé de construire deux types de fondations sous le porche: le remplisseur et le colonnaire. Si possible, il est possible de construire un système de bâtis de barres de renforcement, ce qui augmentera la fiabilité et la durabilité de la structure.

Types de dessins

Selon le type de construction, le porche peut être:

  • ouvert;
  • fermé;
  • sur deux côtés;
  • sous forme de vestibule, de terrasses et même de belvédères.

La conception fermée offre une excellente protection contre le vent et la pluie. En été, vous pouvez vous protéger du soleil brûlant et en hiver, même la plus grosse chute de neige ne remarquera pas la porte d'entrée et ne la bloquera pas. Cependant, cette conception n'est pas facile à installer et assez coûteuse.La zone du porche est complètement recouverte par un auvent, une visière peut être au-dessus des escaliers, les côtés sont fermés avec des balustrades à la hauteur de la balustrade ou complètement. Cette conception est parfaite pour toute maison avec une sélection appropriée de conception et de matériaux.

Ouvrir un petit porche est beaucoup moins cher et plus facile à construire. Il ne possède qu'une balustrade et un petit hangar, qui parfois ne couvre même pas toute la zone. Dans le cas le plus simple, le porche et la rambarde du porche peuvent également être absents, mais si l'extension est suffisamment haute, l'absence de clôture présente un certain danger. Le plus souvent, de telles structures supplémentaires simples sont érigées à proximité des bastides, qui ne sont tout simplement pas utilisées en hiver. Une petite fondation d’un tel porche est fixée au mur extérieur, tandis que l’extension elle-même ne comprend que quelques marches et une petite plateforme à la porte et ne peut pas la protéger de la pluie et de la neige.

La structure du vestibule est une petite zone tampon fermée, ce qui permet de réduire la différence de température à l'intérieur et à l'extérieur de la pièce. Tambour réduit également les pertes de chaleur en hiver et augmente la fraîcheur de la maison en été.

Un porche avec un escalier descendant sur deux côtés est érigé dans le cas où la construction d'un escalier ordinaire est impossible en raison de la présence de structures extérieures. La disposition d'une telle entrée vous permet de descendre dans la direction que vous souhaitez et de monter de chaque côté sans vous déplacer autour du porche. Avant de le construire, il est préférable d’envisager d’autres options, car la conception est assez compliquée et coûteuse.

La terrasse est souvent appelée à tort "véranda". Leur principale différence est que la véranda est située sous le même toit que la structure principale et repose sur les mêmes fondations avec elle. La terrasse est achevée à proximité de la maison. Le plus souvent, le porche-terrasse est une structure ouverte avec un grand auvent ou sans. Sur la terrasse, vous pouvez organiser du mobilier de jardin ou de beaux vases de fleurs.

Le porche-belvédère ressemble à une véranda ouverte et est construit, en règle générale, en bois. Au lieu du toit, sur un tel pavillon, vous pouvez placer un cadre en maille qui entoure en été des raisins sauvages ou des rosiers sauvages.

Tailles et formes

La première chose à laquelle vous devriez faire attention lors de la conception de la structure du porche est sa taille.

  • Elles dépendent des dimensions du bâtiment pays lui-même: pour une petite maison de campagne à deux pièces, il est déconseillé de construire une grande terrasse fermée et une petite échelle semblera étrange autour d’un manoir de campagne luxueux.
  • Les dimensions ne doivent pas être en contradiction avec les normes de construction. Si la maison est construite sur un terrain accidenté, il est plus pratique de construire un porche avec une base haute, des escaliers et des balustrades. Pour supporter un lourd porte-à-faux sur un grand porche, de belles colonnes peuvent être érigées autour du périmètre.

La forme du porche peut dépendre de la configuration des escaliers et être:

  • rectangulaire;
  • coin
  • sous la forme d'un trapèze;
  • radiale: semi-circulaire, ovale, ronde;
  • asymétrique.

Il n'y a pas de prescription stricte dans le choix de la forme du porche, celui-ci est sélectionné en fonction de la conception du site et de la maison elle-même. Les motifs rectangulaires et carrés confèrent une certaine rigueur et du poids. Arrondi, au contraire, adoucit l’aspect général de la structure. La conception ne doit pas nécessairement être un cercle idéal, il suffit de dessiner un petit cercle et d’enlever les angles vifs.

La solution originale sera un porche d'angle, qui peut être de n'importe quelle forme. Vous pouvez construire une plate-forme trapézoïdale, une structure complexe triangulaire et même totalement asymétrique. L'essentiel est que le porche complète harmonieusement une idée de conception unique et ne contribue pas à la dissonance.

Choix des matériaux

Pour la construction d'une grande construction monolithique est bien adapté pierre naturelle et artificielle. Granit durable et résistant à l'usure, mais son prix sur le marché des matériaux de construction est assez élevé et il est utilisé dans la construction de biens immobiliers de luxe. Pour des options plus économiques, utilisez du grès, qui est facile à traiter par vous-même et qui s'intégrera parfaitement dans n'importe quelle conception.

Le porche en pierre finie peut être recouvert de carreaux de clinker ou de granit en céramique.

En vente, des kits spéciaux, comprenant trois types de carreaux:

  • pour faire face à des marches;
  • produit standard de différentes tailles;
  • coin pour marches.

Avec toute l'élégance et la beauté des structures en pierre, le bois est le matériau le plus populaire pour la construction d'escaliers et de plates-formes. Il est préférable de choisir du bois dur, tel que le chêne ou l’aulne. Une option plus économique sont les planches de tilleul et de mélèze.Avant le montage, le bois doit être traité avec une solution spéciale contenant un antiseptique protégeant les fibres du bois des processus de pourriture. Pour que les marches en bois ne soient pas glissantes, vous pouvez découper de petites rainures sur les bords.

Vous pouvez également construire une structure en brique ou en profilé métallique, mettre une échelle en fer forgé.

Fondation

Les pieux sont la meilleure option pour la fondation d’un porche en bois. Cette conception est économique et facile à construire sur le site avec ses propres mains pour une courte période de temps. De plus, la base en colonne vous permet de monter le porche suffisamment haut et de le poser sur une surface inégale.

Les fondations en bandes et en dalles doivent être réalisées dans le cas où la construction d'une grande véranda ou d'un patio est prévue. La dalle de fondation est liée à la fondation de la maison, ce qui vous permet d'installer un porche même sur un sol mobile.

Étapes de fabrication

Puisque l'option la plus populaire est la construction d'un porche en bois, il serait souhaitable de considérer toutes les étapes de la fabrication à l'aide de son exemple.

  • Conception. Avant de commencer à construire quelque chose de vos propres mains, vous devez réfléchir à tout et calculer. Le design du porche est choisi, la largeur et la longueur de la plate-forme et des escaliers.Le nombre de marches est calculé de manière à ce qu'une personne monte sur le palier avec le pied avec lequel elle a commencé à monter les escaliers. Il est conseillé de prévoir des clôtures, des remises et des balustrades. Il n'est pas recommandé de fixer la structure au bâtiment lui-même en tant que composé monolithique, car des fissures peuvent se produire en raison d'un retrait différent dans le sol. Sur la base des paramètres sélectionnés, un dessin de conception générale est créé, ainsi que de petits diagrammes des attaches individuelles et des éléments pouvant être emportés lors de l'achat de matériaux ou visualisés rapidement pendant la construction.
  • Préparation des matériaux, construction de la base. Il est nécessaire d’acheter une barre pour le montage de colonnes de soutien d’une section de 100 x 200 mm, des panneaux du matériau choisi de 30 mm d’épaisseur, des lattes de 50 mm d’épaisseur pour les garde-corps et les clôtures. En outre, des produits de préservation du bois et du ciment sont achetés afin de fixer les poteaux de soutien.

Parmi les outils, vous aurez peut-être besoin d’une variété d’attaches (vis, clous), d’une pelle et d’une scie. Pour les mesures, il est plus pratique d’utiliser un mètre à ruban de construction et de niveler, de fixer les pièces avec un tournevis ou un marteau.

Contrairement aux fondations en bandes ou en dalles, le pieu ne nécessite pas de gros investissements monétaires et temporaires. Les barres doivent être pré-traitées avec un antiseptique et laisser sécher complètement. Marquez ensuite le lieu d’installation du support et creusez des trous dans le champ à une profondeur de 70 à 80 cm. Au fond de ces trous, il est nécessaire d’étaler du sable avec du gravier afin d’accroître la stabilité des piliers de fondation.

Les piles sont abaissées dans la fosse et nivelées par niveau, après quoi vous pouvez les verser avec une solution concrète. Après séchage complet, les supports adjacents au mur de la maison peuvent être vissés avec des vis autotaraudeuses. Cela renforcera la structure résultante.

  • Fabrication kosour, étapes de montage. Le kosour (ou corde) de l'échelle est l'élément latéral qui maintient les marches. Toutes les échelles ont un tel élément dans leur construction et ne diffèrent que par la manière de fixer les marches: avec mortaise, coins coulissants et attachés. Pour délimiter les encoches sur la planche, il est nécessaire de réaliser un petit gabarit, dont un côté correspond à la taille de la partie horizontale de la marche (marche) et l'autre - à la partie verticale (approche).La corde de l'arc est coupée à l'aide d'une scie le long des lignes tracées. À la place de sa liaison avec le sol, une plateforme de support en béton est formée.
  • Construire des dessins. Après le séchage final du béton sur le site de support, vous pouvez procéder directement à l'installation de la structure entière. Des brochettes prêtes sont attachées aux supports avec le bord supérieur et aux retards de la plate-forme de support, plus bas soit par zapilivaniya, soit en utilisant la "rainure et languette". Ensuite, le plancher en bois de la plate-forme est monté, les planches sont bien ajustées et assemblées avec des clous ou des vis. Il est important de laisser un peu de lessive pour empêcher l’eau de pleuvoir sur le porche.
  • Étapes d'empilement, installation de garde-corps et auvent. La pose commence par le bas, les marches sont fixées à l'aide de la méthode «à gorge d'épine» et, en outre, à l'aide de petites vis. La contremarche est d'abord fixée et la bande de roulement est fixée dessus. La dernière chose à installer est un garde-corps et un abri de voiture, si prévu.

Comment peindre?

Le porche en bois fini peut être traité de différentes manières pour maintenir ou améliorer son apparence. En utilisant de la cire, vous pouvez protéger les fibres du bois de l'humidité et de la saleté, ce qui nuit à sa résistance.Le porche en bois sculpté peut être verni, ce qui non seulement protège le matériau, mais oblige également de nombreux bords et coupures à jouer au soleil, révélant ainsi l'idée du maître. Cependant, le moyen le plus simple de finir les structures en bois situées dans la rue est la peinture.

Avant d'appliquer la peinture, il est nécessaire d'amorcer la surface en bois.

La peinture est choisie spéciale, qui est utilisée pour les travaux extérieurs:

  • huile (déjà presque pas utilisé);
  • formulations réactives à deux composants (assez coûteux, pas assez de temps pour appliquer);
  • émulsion d'eau (vous devez constamment mettre à jour);
  • composés de polyuréthane (non utilisés pour les locaux d'habitation);
  • alkyde (résistant à l'humidité et à l'usure, est une option idéale).

La peinture doit être appliquée en plusieurs couches de compositions opaques. Avant de repeindre le porche, vous devez nettoyer soigneusement les anciennes couches de peinture.

Beaux exemples

Pour toute maison, vous pouvez choisir le porche parfait, si nous considérons les différentes options de styles, de designs et de matériaux. Par exemple, un porche ouvert rustique surélevé à une hauteur de 60 à 70 cm donnera idéalement à côté d’une petite maison de campagne.La hauteur d'une telle plate-forme est suffisante pour que la porte ne soit pas recouverte de neige et la base elle-même est si simple qu'elle peut être collectée même à l'aide de matériaux improvisés trouvés à la maison. Afin de ne pas surcharger une construction aussi légère, le garde-corps est monté d’un seul côté des marches. Il est conseillé de ne pas peindre le porche avec de la peinture, mais de vernir ou de cirer afin que vous puissiez voir le motif boisé original.

Les amateurs de lignes strictes et de symétrie opteront pour le design classique du style européen. Une porte avec des inserts en verre, un toit commun avec la maison ou un abri d'auto sur les colonnes, de nombreuses couleurs - telles sont ses caractéristiques distinctives. La combinaison de nuances claires ou sombres avec du blanc, des couleurs pures et la simplicité des dessins vous permet de vous concentrer sur les éléments de décoration situés sur le site et sur les marches d'un tel porche.

Même un très petit dessin peut être rafraîchi avec la forme originale. Les escaliers polygonaux sont combinés en couleur avec des pavés et les balustrades en fer forgé remplissent non seulement une fonction décorative, mais également une fonction protectrice. Une solution intéressante serait un porche arrondi en mosaïque. Avec une tuile similaire, vous pouvez enfermer la partie inférieure de la façade ou de petits parterres de fleurs pour relier tous les bâtiments en un seul ensemble.

Ainsi, pour installer un porche chez vous ou dans votre chalet d’été, des connaissances de base et un strict respect de la technologie suffisent. La conception doit être fluide et fiable, quels que soient le style et le type de conception choisis. Ce bâtiment protégera non seulement les locataires des chutes de neige et de la pluie, mais ajoutera également quelques places d’espace utilisable et complétera harmonieusement la maison déjà construite.

Comment faire un porche avec vos propres mains, voir la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher