Caractéristiques des échangeurs de chaleur pour les chaudières à gaz
De nos jours, dans de nombreux foyers, il existe une unité de chauffage telle qu'une chaudière à gaz. Un tel équipement répond parfaitement à sa tâche principale grâce à un appareil bien pensé. L'un des composants les plus importants de la chaudière est un échangeur de chaleur. Aujourd'hui, nous allons nous familiariser avec les fonctionnalités de cette partie.
But
Ce composant de l'équipement agissant au gaz est conçu pour effectuer la fonction de chauffage. C'est la conception de cette pièce qui détermine les caractéristiques fonctionnelles de la chaudière elle-même.
Un échangeur de chaleur est conçu pour transférer de la chaleur entre des caloporteurs. Ainsi, d’une source chaude, la chaleur est transférée au froid, puis passe directement au liquide, qui doit être chauffé dans le système.
À travers cet élément passe la chaleur générée par la combustion des gaz. En outre, il est transmis directement au support thermique.
Vous ne devriez pas penser que l'échangeur de chaleur est un simple détail, représenté par une structure simple. En fait, il existe plusieurs variétés de ces éléments. Leur type affecte le coût final de l'équipement, ainsi que ses caractéristiques techniques.
Classification et principe de fonctionnement
Comme mentionné précédemment, il existe aujourd'hui plusieurs types d'échangeurs de chaleur. Ils diffèrent par leur conception et leur dispositif. Examinez leurs propriétés et leurs caractéristiques en détail.
Primaire
Le type principal d’échangeur se présente sous la forme d’un grand tube incurvé, semblable à une bobine. En règle générale, cet article est fabriqué à partir de métal insensible aux effets corrosifs de la corrosion. De plus, dans le plan de cet élément, il y a des plaques spéciales de différentes tailles.
Habituellement, les surfaces des échangeurs de chaleur primaires sont traitées avec des peintures spéciales qui protègent les bases contre les effets extérieurs négatifs et l’apparition de rouille.
Le principe de fonctionnement d’un tel échangeur consiste, quant à lui, à envoyer de l’énergie du gaz à un caloporteur. Le niveau de puissance de l'échangeur dépend de la longueur du tuyau et du nombre d'arêtes.
Souvent, l’échangeur de chaleur principal tombe en panne à cause de la saleté et de la suie ou de l’accumulation interne active de dépôts de sel. Si de tels contaminants affectent la pièce, celle-ci peut au fil du temps commencer à mal fonctionner pendant la circulation. De plus, le niveau de conductivité thermique des parois de l'unité peut également diminuer de manière significative.
Les experts recommandent vivement d’accorder toute l’attention voulue au maintien de ces éléments. Il est impératif que le travail soit fait à temps pour nettoyer et purger les échangeurs primaires. Sinon, ils ne dureront pas longtemps et l'efficacité de la chaudière en sera considérablement réduite.
En règle générale, les appareils de chauffage avec un tel détail sont moins chers et de conception simple. De tels modèles ne sont pas sujets à la casse, surtout s'ils sont réparés à temps. Cependant, il convient de noter que l'échangeur de chaleur primaire est moins fonctionnel, car il n'effectue qu'une tâche.En outre, il est très important de prendre en compte le fait que ces produits il est recommandé d'ajouter des filtres spéciaux. Ces composants protégeront de manière fiable l'échangeur contre les influences extérieures négatives et divers types de dépôts.
Secondaire
Le circuit secondaire, ou échangeur de chaleur de l'alimentation en eau chaude, diffère de l'instance principale en ce sens que sa conception contient des plaques spéciales interconnectées. Les plus courants sont les échangeurs de chaleur secondaires en acier.
Dans de tels modèles, la chaleur est transférée d'un liquide à un autre. Ils sont plus fiables et durables. Quant au taux d'échange thermique, il est plus élevé dans de tels modèles. En raison de cette caractéristique, divers contaminants / sels ne se déposent pas sur la surface des composants. Pour cette raison, les échangeurs ont une durée de vie beaucoup plus longue et ils ne doivent pas non plus être nettoyés en permanence. Plus le nombre de plaques dans de tels produits est élevé, plus leurs paramètres de puissance, ainsi que l'efficacité de la tâche exécutée, sont élevés.
Des détails similaires se distinguent par le fait qu’ils ont une surface d’échange de chaleur assez grande.De plus, ces échangeurs de chaleur n’accumulent quasiment pas les traces de corrosion.
De tels types d'échangeurs de chaleur sont bons pour leur polyvalence - ils sont responsables non seulement du chauffage de la maison, mais également de la fourniture d'eau chaude. Habituellement, les chaudières avec ces éléments sont plus chères, mais elles sont achetées plus en raison de leur aspect pratique et de la fonctionnalité nécessaire.
Combiné (bithermique)
Un tel échangeur de chaleur diffère des autres options en ce sens qu’il effectue un double échange de chaleur - du réfrigérant à l’eau et du gaz au caloporteur. L'eau dans le tuyau de chauffage est chauffée de l'extérieur et, à ce moment-là, le compartiment interne prépare de l'eau chaude.
Ces pièces sont un tuyau avec des plaques à ailettes en cuivre qui lui sont soudées. En même temps, le tuyau lui-même est double (avec deux compartiments séparés). Sa partie interne est responsable de l’eau chaude, et la partie externe est destinée au support thermique lui-même.
Le type combiné d'échangeur de chaleur présente un avantage important: il se caractérise par une conception très simple, sans risque de rupture. Dans ce cas, l'échangeur de chaleur secondaire n'est pas nécessaire, de même que la vanne à trois codes.Grâce à ces caractéristiques, les chaudières avec des éléments similaires sont peu coûteuses et leurs dimensions sont compactes.
Bien entendu, ces options échangeuses ont leurs inconvénients. Par exemple, ils ne peuvent pas se vanter d'une grande capacité en mode eau chaude. De plus, ces variétés sont sujettes aux dépôts de sel. Les sels contenus dans l'eau se déposent rapidement sur de tels détails, ce qui affecte négativement le fonctionnement de la chaudière dans son ensemble.
Il faut également tenir compte du fait que la réparation des échangeurs bithermiques n’est pas une mince affaire. Selon les experts, dans 90% des cas, la réparation de ces modèles n’est pas possible. En outre, tous les maîtres n’acceptent pas de travailler avec un tel détail et ceux qui s’acquittent de cette tâche n’ont pas toujours les qualifications requises. En outre, les éléments combinés sont soumis à des fuites en raison du grand nombre de joints et de connexions internes.
Matériaux
Les échangeurs de chaleur modernes sont fabriqués à partir de divers matériaux. De nombreux paramètres de ces détails, ainsi que leurs avantages et inconvénients, dépendent de ce paramètre. Examinons plus en détail les échangeurs de chaleur pour les chaudières à gaz.
Acier
Le plus souvent, dans les équipements de chauffage au gaz, il existe des échangeurs de chaleur en acier. Leur prévalence s'explique par le coût démocratique de l'acier et la simplicité de son traitement. Les pièces en acier ont leurs propres caractéristiques. Par exemple, un tel échangeur de chaleur est en plastique. De plus, ces options ont une longue durée de vie, ce qui attire de nombreux consommateurs.
Il convient de noter que la plasticité des éprouvettes en acier joue l’un des rôles les plus importants en ce qui concerne le contact de l’échangeur avec des températures élevées. En raison de cette caractéristique, aucune fissure n'est formée sur les composants de la chaudière lorsque de fortes contraintes thermiques se forment dans la partie interne du métal près du brûleur.
Toutefois, les options en acier présentent un inconvénient grave: elles sont exposées à la corrosion. Bien entendu, l'apparition de rouille réduit la durée de vie de l'échangeur. En outre, il convient de garder à l'esprit que de tels défauts peuvent apparaître à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de l'appareil.
Un autre inconvénient des échangeurs en acier est leur grande taille et leur poids. En outre, avec ces détails va augmenter la consommation de gaz.Cela est dû au fait que la plupart des fabricants modernes cherchent à atteindre un haut niveau d'inertie et à augmenter le volume des cavités internes de l'échangeur de chaleur.
Fonte de fer
Le deuxième plus populaire est l’échangeur de chaleur en fonte. Ce modèle se distingue de l'acier qui, au contact du liquide, ne devient pas sensible à l'apparition de corrosion. Grâce à cette particularité, nous pouvons parler en toute sécurité de la durabilité des options en fonte.
Cependant, il ne faut pas oublier que les échangeurs en fonte nécessitent un entretien régulier et une attitude attentive. De plus, ces options se distinguent par leur fragilité. En cas de tartre sur l'échangeur de chaleur en fonte, le chauffage dans le système peut devenir inégal, ce qui provoquera une fissure de l'échangeur. Afin de prolonger la durée de vie de cet élément, il est nécessaire d'effectuer un lavage périodique. Dans la plupart des cas, si de l'eau courante est utilisée, le lavage est effectué une fois par an. Si l'antigel est utilisé comme caloporteur, ce travail devra être effectué tous les 2 ans.
Moins souvent, la purification de l'échangeur de chaleur doit être effectuée,si de l'eau purifiée est utilisée comme caloporteur, ce sera suffisant une fois tous les 4 ans.
Cuivre
Les spécimens de cuivre sont pratiques et durables. Ils ont plus d'avantages que de désavantages. Ce qui suit devrait être mis en évidence Caractéristiques inhérentes à ces échangeurs:
- les pièces en cuivre sont légères;
- diffèrent par de petites dimensions;
- non recouvert de rouille destructrice;
- ils ont besoin de beaucoup de carburant pour bien se réchauffer.
Grâce à ces avantages, l’échangeur de chaleur en cuivre est reconnu comme l’un des plus recherchés. Cependant, il est cher, alors achetez-le moins souvent. De plus, ces éléments deviennent moins robustes et moins fiables en conditions de chauffage. Les échangeurs de chaleur en cuivre s’éteignent très rapidement, puis tombent en panne.
En aluminium
Dans de nombreux modèles de chaudières à gaz exclusifs, il existe des échangeurs de chaleur en aluminium. Ce matériau se distingue par une grande plasticité, ce qui permet d'obtenir des échangeurs de toutes formes et de toutes complexités. De plus, il est nécessaire de prendre en compte le fait que la conductivité thermique de l'aluminium est neuf fois supérieure à celle des autres matières premières populaires - l'acier inoxydable. Les échangeurs de chaleur en aluminium ont un poids très modeste.En raison de ces caractéristiques positives, nous pouvons parler en toute sécurité du caractère pratique de ces composants, de leur fiabilité et de leurs fonctionnalités.
Ces dispositifs sont également utiles car ils sont généralement exempts de vulnérabilités. Par exemple, dans la construction en acier inoxydable, il y a des soudures, des coudes et autres zones similaires. Ils sont très vulnérables et doivent donc supporter des charges importantes au cours de l’utilisation des équipements. Dans les versions en aluminium, il n'y a tout simplement pas de tels problèmes. Les pièces en aluminium se distinguent par une résistance chimique puissante, excellente pour la condensation.
Cependant, les échangeurs d'aluminium peuvent servir moins s'ils accumulent du tartre dans de l'eau calcaire. Ces options nécessitent un bon traitement de l'eau.
Fabricants et revues
De nos jours, il est difficile de choisir un modèle spécifique de chaudière à gaz et ses composants uniquement en raison de la richesse de son assortiment. Il existe de nombreux grands fabricants sur le marché dont les produits sont en forte demande. Faisons connaissance avec certains d'entre eux.
Thermona
La grande entreprise Thermona propose aux consommateurs non seulement des chaudières à gaz et électriques de diverses modifications,mais aussi des accessoires pour une telle technique. Les échangeurs de chaleur de cette société sont en cuivre. Ces éléments sont recouverts d'un composé de silumine, ce qui les rend résistants au feu et non sujets à la formation de rouille. Dans la gamme Thermona, il existe des modèles au prix moyen ainsi que des articles plus coûteux.
La plupart des consommateurs étaient satisfaits de l'achat d'échangeurs de chaleur Thermona. Selon les gens, de tels produits servent depuis longtemps et sont pratiques. Cependant, tous les acheteurs ne sont pas satisfaits du prix des échangeurs de marque Thermona.
En plus des échangeurs de chaleur, Cette marque produit de bonnes chaudières (sol et mur). Ce produit est très populaire. Les consommateurs marquent la longévité et la longévité sans faille des modèles de marque, ainsi que leur grande efficacité. L'inconvénient est que certaines personnes sont confrontées à un certain nombre d'erreurs générées par la technique. Tous les utilisateurs ne les éliminent pas immédiatement. Par exemple, certaines personnes ont observé une erreur avec le code «01» pendant plusieurs années. En conséquence, la plupart des consommateurs se tournent vers des spécialistes pour résoudre le problème.
Hydrosta
Hydrosta est le plus grand fabricant au monde de systèmes d’eau et de chauffage. Il fonctionne depuis 1995. Hydrosta propose aux consommateurs les produits suivants d'une qualité inégalée:
- relais relais;
- échangeurs de chaleur;
- vases d'expansion;
- les fans;
- des vannes;
- des capteurs;
- chaudières murales au sol et murales pour gaz et diesel.
Les échangeurs de chaleur de cette marque sont fabriqués avec un nombre différent d'ailettes. La marque sud-coréenne propose un choix de produits en cuivre (plus coûteux) et en acier (bon marché). La gamme de la société étant riche et diversifiée, les produits Hydrosta sont extrêmement populaires aujourd'hui.
Selon de nombreuses critiques de consommateurs, nous pouvons conclure que les machines de marque Hydrosta ont une longue durée de vie. Le seul problème commun rencontré par de nombreux utilisateurs est le colmatage rapide de l’échangeur telplo, mais il est résolu très facilement - la pièce doit être nettoyée périodiquement pour éviter l’accumulation de dépôts.
Gaz maître
La gamme Master Gas comprend une grande variété de composants pour les chaudières à gaz. Il ne s'agit pas uniquement d'échangeurs de chaleur, mais également de robinets à trois codes, de pompes, de jeux de bagues d'étanchéité, de divers capteurs, de filtres, de purgeurs et même de télécommandes.
Les principaux avantages des produits de marque Master Gas sont les suivants:
- tous les produits appartiennent au segment de prix moyen;
- le fabricant a adapté les produits fabriqués pour une utilisation en Russie;
- en termes de fonctionnalité, les équipements de marque peuvent être attribués à la classe premium.
Les produits de cette marque jouissent d'une bonne réputation auprès des consommateurs, non seulement à cause de leur coût abordable, mais également à cause du grand nombre de centres de services. De plus, les consommateurs sont ravis que les échangeurs pour les chaudières à gaz Master Gas soient présentés dans de nombreux points de vente et boutiques en ligne. Dans la plupart des cas, les gens sont satisfaits de la qualité des produits de marque.
Certains consommateurs ne sont pas satisfaits des chaudières de cette entreprise. Dans certains cas, l’équipement permettait de circuler après quelques mois d’utilisation. En conséquence, l'unité a dû être réparée, bien qu'il n'ait pas encore eu un an.
Arderia
Cette grande entreprise propose dans sa gamme une variété de pièces de rechange pour les chaudières à gaz, ainsi que pour l’AOGV. Les échangeurs de chaleur Arderia sont représentés par des modèles de plaques primaires et secondaires qui conviennent aux unités de chauffage murales et au sol.De nombreux consommateurs optent pour les produits de cette société, qui possède une valeur démocratique de haute qualité.
La part du lion des acheteurs n'a pas remarqué les graves lacunes des échangeurs de chaleur et des chaudières de cette marque. Beaucoup de gens ont gagné la fonctionnalité, l'efficacité, le coût et la durabilité des produits de marque.
Fondital Victoria Compact
La société Fondital Victoria Compact, reconnue sur le marché moderne, est à juste titre reconnue comme la véritable référence en matière d’excellence dans le domaine du chauffage domestique. Il y a une marque depuis 1970. Aujourd'hui, les produits Fondital Victoria Compact sont très demandés, car ils se caractérisent par une excellente qualité et un large assortiment. La société propose un choix de clients non seulement de divers composants et accessoires pour équipements de chauffage, mais également de chaudières à haute puissance, de chaudières, de cheminées et de centrales au sol et suspendues.
Tous les produits du Fondital Victoria Compact bénéficient d’une excellente qualité et de nombreuses critiques positives. Les acheteurs aiment la durabilité et la puissance de la marque de produits de marque. Ainsi, le produit le plus populaire est un circuit double mural. chaudière à gaz Fondital Victoria Compact CTFS 24 AF avec allumage électronique et protection contre le gel.
Il existe également des acheteurs qui ont été servis par les accessoires et les chaudières de la société pendant très peu de temps, après quoi ils ont demandé des réparations, mais les personnes associées à un mariage en usine ou à des vendeurs sans scrupules se heurtent généralement à de tels problèmes.
Saunier Duval
Saunier Duval est une marque française qui produit des chaudières murales, des cheminées et divers programmeurs. Les principaux avantages des produits de marque sont:
- kit avec télécommande, conçu pour la programmation hebdomadaire;
- composants fiables des chaudières;
- échangeurs de chaleur en acier lamellaire;
- les échangeurs primaires sont en cuivre;
- Les unités sont complétées par des capteurs de pression spéciaux.
Les consommateurs ont fait l'éloge des produits français de la marque. Les principaux avantages que les gens ont remarqués sont les suivants:
- efficacité de l'équipement;
- installation et utilisation faciles;
- haute efficacité;
- fiabilité (certains consommateurs utilisent des chaudières et des composants de marque depuis plus de 10 ans).
Parmi les inconvénients, les utilisateurs notent la maintenance coûteuse des produits de marque Saunier Duval.
Demrad
Les unités de chauffage, ainsi que les pièces de rechange pour les chaudières de cette société sont très demandées en raison de leur excellente qualité, de leur vaste gamme de produits et de leurs prix abordables.
Les composants d'origine Demrad sont achetés pour les marques de chaudières suivantes:
- Arderia;
- Vaillant;
- Ariston;
- Les chaffoteaux;
- Junkers;
- Thermona;
- Baxi;
- Mora Top;
- Ferroli;
- Bosch;
- Protherm;
- Saunier Duval;
- Beretta;
- "Danko" (la gamme comprend des modèles à gaz et à combustible solide).
Les consommateurs sont attirés par l'efficacité et la facilité d'utilisation des chaudières de la marque Demrad. Cependant, de nombreuses personnes affirment que les produits de cette marque se dégradent très souvent et que leur réparation est coûteuse.
AEG
Cette société allemande produit des chauffe-eau muraux de type à accumulation, des chaudières murales à deux circuits, ainsi que leurs composants. Les produits de marque sont réputés pour leur travail sans problème, leur excellente qualité de fabrication et leur design attrayant.
Les acheteurs modernes sont satisfaits de la qualité des produits AEG. Les chaudières de marque, ainsi que leurs pièces détachées, se caractérisent par une qualité exceptionnelle et un fonctionnement sans problème. Cependant, beaucoup sont repoussés par l’acquisition de tels produits en raison de leur coût élevé et de leur entretien plutôt coûteux.
"Beleto"
L'équipement de chauffage de Tula "Beleto" diffère par ces caractéristiques:
- respect de l'environnement;
- sécurité d'utilisation;
- belle conception des chaudières;
- disponibilité dans la gamme des modèles non volatiles.
Les évaluations du produit "Beleto" sont ambiguës. Certaines chaudières et certains composants fabriqués à Tula sont satisfaits, tandis que d'autres déclarent qu'ils ne sont pas fiables. En outre, de nombreux utilisateurs notent que les équipements de cette marque sont souvent vendus en sous-effectif.
Défauts et réparation
Examinez les défauts typiques des échangeurs de chaleur des chaudières à gaz et comprenez également comment les réparer de vos propres mains:
- Il peut y avoir une fissure sur l'échangeur de chaleur. Vous pouvez le souder vous-même. La soudure doit être sélectionnée en fonction du matériau à partir duquel la pièce est fabriquée.
- Quand CELA brûle, il peut être «collé» avec un patch en cuivre ou en étain. Moins souvent, les gens utilisent des couvercles de boîtes de conserve et d’autres articles faits maison. Correction des correctifs avec zaklepochnik.
- Si l'appareil a coulé, vous pouvez recourir à une soudure à froid pour sceller les dommages.
- CELA doit être nettoyé périodiquement du tartre afin de ne pas provoquer un dysfonctionnement de l'appareil. Appliquer la méthode de nettoyage hydrochimique, manuelle ou chimique.Avant de nettoyer l'échangeur de chaleur devra être retiré de l'équipement.
- Pour remplacer complètement l'échangeur de chaleur, il est recommandé de contacter un technicien expérimenté.
Révision vidéo de la chaudière avec échangeur de chaleur en fonte, voir la vidéo ci-dessous.