Chaudières murales à gaz à circuit unique: types et caractéristiques techniques

 Chaudières murales à gaz à circuit unique: types et caractéristiques techniques

L'utilisation de chaudières à gaz est considérée comme la méthode de chauffage la plus économique et la plus efficace. Le gaz naturel en tant que vecteur d’énergie est caractérisé par un faible coût et une bonne dissipation de la chaleur, ce qui diffère des autres types de combustibles. Lors du chauffage des pièces, divers types d'appareils, anciens et nouveaux, sont utilisés. La chaudière simple murale est une excellente option pour ceux qui ne souhaitent pas encombrer la pièce avec des équipements de chauffage.

Dispositif et but

Mur de gaz en cuivre un planimétrique - l’unité indépendante poursystèmes de chauffage et d’eau chaude dans le secteur privé. C'est un appareil de petites dimensions.

Sa base consiste en:

  • échangeur de chaleur;
  • boucle de contrôle;
  • allumeur.

La chaudière à gaz est équipée d'une ou deux pompes et d'un système de sécurité assurant le fonctionnement stable de l'équipement. En outre, la chaudière à circuit unique dispose d'un vase d'expansion et de capteurs pour la thermorégulation. Dans la partie inférieure du réservoir, il y a des buses à l'aide desquelles un raccordement est effectué au système de chauffage et au chauffe-eau, ainsi qu'une vanne pour le raccordement à la canalisation. De ce fait, lors de l'installation, aucun chauffe-eau supplémentaire n'est nécessaire.

Les fabricants produisent des équipements à gaz avec un système de combustion fermé et ouvert, où la chaleur est formée par la condensation des vapeurs, ainsi que des turbomachines.

Principe de fonctionnement

Le principe de fonctionnement des chaudières à circuit unique montées avec une chambre de combustion ouverte est similaire au principe de fonctionnement des équipements de chauffage à eau. La seule caractéristique distinctive est que le premier chauffe l'agent thermique, et non l'eau.Un agent de chaleur froid est envoyé à l'appareil et remplit l'échangeur de chaleur. Allume le brûleur à gaz, conçu pour chauffer le liquide de refroidissement en circulation. Un agent thermique chaud dans le schéma de connexion est envoyé au système de chauffage. Après le transfert de chaleur, le liquide de refroidissement est renvoyé dans l'appareil via un tuyau et envoyé à nouveau au dispositif d'échange de chaleur.

Ces processus sont régulés par des unités électroniques ou mécaniques. Certains appareils dotés d'une programmation «intelligente» chauffent selon un certain programme et sont contrôlés à distance.

Avantages et inconvénients

On distingue les avantages suivants des chaudières murales à circuit unique de gaz:

  • coût abordable en raison de la méthode de production simplifiée des unités;
  • petites tailles;
  • aspect attrayant (en comparaison avec les modèles à deux circuits);
  • la possibilité d'incorporer une variété d'idées de conception dans la conception de l'équipement extérieur;
  • facilité d'utilisation;
  • faible poids

Les inconvénients des appareils muraux incluent:

  • faible productivité (pas plus de 100 kW);
  • possibilité d'installation uniquement dans des maisons privées d'une superficie inférieure à 800 m2;
  • opération à court terme.

Les avis des clients sont un indicateur qui indique quel appareil de chauffage est le meilleur. L'expérience de personnes qui utilisent une chaudière à gaz depuis longtemps nous permet de tirer des conclusions fiables sur toutes les qualités positives et négatives de tels appareils.

Espèces

Les fabricants produisent une large gamme de chaudières à gaz à paroi simple. Pour choisir le modèle optimal de l'appareil, vous devez prendre en compte toutes les caractéristiques structurelles et thermiques de chaque option. Selon les caractéristiques des chaudières sont classés en plusieurs types.

Dispositifs atmosphériques

Ceci est la version classique. D'une autre manière, on les appelle convection ou chaudières avec une chambre de combustion ouverte. Pour maintenir un long processus de combustion lorsqu'il est chauffé, l'air entre dans l'appareil depuis la pièce. Les produits de combustion prennent naturellement le tour de la cheminée supérieure. Ce type de chaudière est contrôlé mécaniquement. À cet effet, des régulateurs de température et un thermocouple intégré sont fournis. À l'aide de l'élément piézoélectrique, l'allumage manuel du brûleur est effectué.

Les principaux avantages de ces régimes sont les suivants:

  • facilité d'utilisation due à l'absence de pièces inutiles;
  • faible niveau sonore (dans ce cas, le bruit ne provient que d'une flamme et éventuellement d'une pompe de circulation);
  • prix raisonnable (par rapport à d'autres types d'unités).

Parmi les qualités négatives importantes, on peut citer:

  • la nécessité d'une bonne ventilation;
  • faible efficacité du mécanisme;
  • combustion instable de carburant;
  • la nécessité d'une cheminée traditionnelle.

Dispositifs avec une chambre de combustion fermée

Le principe de fonctionnement de tels dispositifs est basé sur l’admission d’air forcé et l’émission de fumée. Ils sont équipés de ventilateurs à rotation variable et de turbines qui facilitent la circulation de l'air et des gaz d'échappement.

Ce type de chaudière est classé à son tour en deux groupes:

  • turbocompressé;
  • la condensation

Les chaudières à gaz turbocompressées sont des modèles modernes d'équipements de chauffage. Leur principe de fonctionnement repose sur des chambres de combustion fermées. En raison de la présence de ventilateurs et de turbines réglables, il n’est pas nécessaire d’organiser les cheminées conventionnelles et la présence d’un bon système de ventilation dans les bâtiments. Pour assurer le fonctionnement optimal de l'équipement turbo, il est nécessaire de prendre soin de dispositifs spéciaux. Ce sont des éléments coaxiaux ou non-déclencheurs.Chacun d'eux consiste en une paire de tuyaux, dont l'un est inséré dans l'autre. L'air atmosphérique passe par un tuyau dans le système et les gaz d'échappement sortent par le second.

Il est recommandé d'installer des turbocompresseurs muraux dans des pièces où il est impossible d'installer une unité avec une chambre de combustion ouverte, une conduite de gaz et une cheminée traditionnelle.

Les unités de condensation ont des caractéristiques techniques améliorées. Le principe de fonctionnement de tels équipements repose sur la condensation de la chaleur générée. Le rendement élevé (jusqu’à 109%) et une consommation de carburant économique font partie des qualités positives. Lors de l'utilisation de gaz liquéfié, les coûts sont réduits de plus de 40%.

Classification par type de brûleur utilisé.

  • Le brûleur à une allure est disponible dans toutes les chaudières à gaz non volatiles. Le brûleur commence à chauffer l'agent thermique lorsque le mode de combustion est activé. Les appareils sont équipés d'un allumeur à fonctionnement stable.
  • Le brûleur à deux étages peut fonctionner dans deux modes (avec 30% et 100% de puissance). Les avantages comprennent une réduction significative de la consommation de carburant en raison de la possibilité d'une commutation de puissance en douceur.Le brûleur fonctionne de manière stable: lorsque le fluide est chauffé à la température optimale, la capacité du brûleur est automatiquement réduite à 30%. Le brûleur est allumé électriquement. Le changement de productivité est contrôlé par les systèmes électro-automatiques, ce qui signifie que les appareils à deux étages sont volatils.
  • Les dispositifs de modulation peuvent fonctionner en faisant varier la puissance de 10 à 100%. Le contrôle du processus de combustion s'effectue à l'aide de l'automatisation à microprocesseur. Les performances varient en fonction des paramètres du système de chauffage (lorsque la charge de l'agent de chauffage est chauffée, la pression dans la canalisation de gaz change). Les avantages comprennent la combustion de gaz la plus économique et la sous-combustion minimale du carburant.

Vue d'ensemble des modèles et des fabricants

Les sociétés européennes suivantes sont engagées dans la production de dispositifs muraux à circuit unique: Protherm, Buderus, Viessmann, Lemax, AOGV, Ariston, Beretta. Chaudières fabriquées en Russie: NevaLux et Sibérie. Les appareils les plus efficaces et les plus fiables sont fabriqués en Allemagne et en France. Cependant, les chaudières françaises sont plus économiques et faciles à utiliser. Les unités de production allemande et française sont principalement des biens de première qualité, ce qui les rend inaccessibles aux acheteurs en raison de leur coût élevé.Les fabricants italiens sont en tête du classement des unités murales, dont le prix se situe dans la catégorie moyenne.

Le classement des chaudières, basé sur les principales caractéristiques techniques et les caractéristiques de conception des modèles, peut aider à choisir un appareil de chauffage mural.

Vaillant Turbo TEC plus VU 122 / 3-5 - dispositif fonctionnel, qui occupe la première place parmi les chaudières à circuit unique. Son but est de chauffer une surface maximale de 120 m2. La performance de l'appareil - 0,012 watts. Il est ajusté automatiquement à l'aide d'un brûleur modulé.

Le modèle comprend:

  • système de combustion fermé;
  • turbines pour la production de produits de combustion;
  • pompe à plusieurs étages, qui accélère la circulation du liquide de refroidissement;
  • échangeur de chaleur en cuivre;
  • unité d'allumage électronique;
  • systèmes de contrôle pour tous les paramètres de l'équipement.

Ce modèle peut fonctionner dans des systèmes avec une tension instable due au stabilisateur. Même avec une faible pression dans le pipeline, l'appareil fonctionne sans perte de performance. L'efficacité de l'appareil est de 91%.

Baxi FOURTECH 1.24 F avec une chambre de combustion fermée et une cheminée forcée est également très demandée par les consommateurs. Le brûleur de modulation vous permet de travailler lorsque vous modifiez les performances de 0,0093 W à 0,024 W. L'échangeur de chaleur est en cuivre.

Cette chaudière à circuit unique a:

  • équipement de pompage de l'eau pour la circulation forcée de fluide;
  • un vase d'expansion d'une capacité de 6 litres, qui compense la dilatation du liquide de refroidissement chauffé;
  • indication des modes;
  • allumage automatique;
  • thermocouple intégré.

Efficacité de la chaudière - 93%. Il y a un inconvénient important - des problèmes fréquents avec la vanne de gaz dans certains appareils. Selon les professionnels, le modèle Baxi FOURTECH 1.24 F. constitue la meilleure option en termes de "qualité-fonctionnalité-coût".

Chaudières à gaz Navien de fabrication coréenne adapté aux conditions de fonctionnement de la Russie. Ils ont un prix abordable et de bonnes caractéristiques techniques. Les inconvénients incluent des défaillances dans le système d'automatisation et un fonctionnement instable du thermostat. La chaudière comprend une pompe de circulation, un vase d'expansion, une unité automatique et des vannes d'arrêt et de régulation. Charge thermique Navien - 13 kW.

Critères de sélection

Lors du choix d'un équipement à gaz articulé, il est souhaitable de connaître un peu sa conception et son principe de fonctionnement.

Lors de la sélection du modèle optimal, vous devez faire attention à quelques points.

  • L'équipement d'alimentation, qui dépend de la zone de la pièce. Par exemple, pour une maison privée d'une superficie de 120 m2, un appareil d'une capacité de 12 kW est requis. Des valeurs plus précises dépendent de la région, de la qualité de l'isolation du bâtiment et d'autres facteurs. Dans certains cas, une pièce d’une capacité de 40 kW peut être nécessaire pour une pièce de 120 m2. Il n'est pas recommandé de sauvegarder pour acheter un appareil de faible puissance.
  • Option d'allumage: piézoélectrique ou électrique. Ce dernier enflamme automatiquement le carburant. Dans le premier cas, des piles sont utilisées et, pour l’allumage, des efforts humains sont nécessaires.
  • Type de brûleur: unité à une étape ou modulée. Les premiers fonctionnent toujours avec une charge thermique maximale. Ce dernier peut modifier la charge thermique dans la plage allant de 30% au maximum.
  • Le matériau de l'échangeur de chaleur doit avoir de bonnes propriétés de conductivité thermique et une résistance à haute température.Le cuivre est un métal qui conduit bien la chaleur et a un point de fusion bas. L'acier à conductivité thermique et à durée de vie moyenne peut également être utilisé. Les dispositifs en fonte sont durables, mais en raison de leur poids important, ils sont souvent utilisés dans des versions extérieures.
  • Chambre de combustion: ouverte ou fermée. Dans le premier cas, l'air est pris de la maison, dans le second, de la rue.
  • Rejet de gaz d'échappement: tirage naturel ou forcé. Dans le premier cas, une bonne ventilation et une cheminée sont nécessaires, dans le second cas, les gaz d'échappement sont évacués à l'aide d'un ventilateur à travers une cheminée spéciale.
  • Fabricant. Il est recommandé de choisir un «producteur pérenne» avec une bonne réputation, offrant une longue période de garantie aux produits.

Pour savoir comment choisir la chaudière murale à simple circuit à gaz, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher