Caractéristiques des chaudières murales à double circuit à gaz avec une chambre de combustion fermée
Chauffage des maisons à gaz trouvés très souvent. Mais le problème est que les chaudières conçues pour cela peuvent être très différentes dans leurs performances. Comprenez cela, cela devrait être extrêmement difficile.
Dispositif et but
Une chaudière murale à dérivation de gaz est conçue pour fournir simultanément du fluide au système de chauffage et au circuit «chaud» du système d'alimentation en eau.
Il peut faire référence à l'un de ces types de périphériques:
- utiliser un seul échangeur de chaleur pour la production d'eau chaude et de caloporteur;
- l'eau de préchauffage allant au robinet à l'aide d'un échangeur de chaleur à flux séparé (fonctionnant à grande vitesse);
- ayant un échangeur de chaleur à écoulement continu conçu pour une vitesse normale (avec ajout sous la forme d'un réservoir chauffé).
Dans les appareils de la première catégorie sont placés des échangeurs de chaleur en cuivre, caractérisés par une géométrie complexe. Le système de flux ne prévoit pas de chauffage direct du brûleur.
Mais il existe un appareil auxiliaire d'échange de chaleur qui transmet l'énergie reçue entre deux circuits d'eau. La commutation est effectuée avec des vannes thermostatiques. La plupart de ces modèles sont équipés de pompes de circulation et de plusieurs vases d'expansion.
Le brûleur dans l'appareil décrit est invariablement équipé d'un appareil pour la modulation électronique du feu. La chambre de combustion est divisée en types ouvert et fermé. Un ventilateur est installé au-dessus du compartiment fermé, ce qui permet d'injecter de l'air et d'éliminer les produits de combustion. Mais la ventilation génère inévitablement un bruit, même s'il est plutôt faible.
L'utilisation d'un tel système est justifiée par les avantages suivants d'une chambre de combustion fermée:
- faible encombrement;
- avantages économiques;
- facilité d'entretien;
- faible coût de l'appareil lui-même.
Contrairement à une chaudière au sol, la version murale est compacte, même dans la même catégorie que la chambre de combustion.
Cela le rend tout à fait acceptable même pour un appartement de «petite taille». Il n'est pas nécessaire d'attribuer une pièce séparée. L'inconvénient de cet avantage est la réduction de la consommation d'énergie par rapport aux modèles «sol». Qu'est-ce qui est plus important dans une situation particulière - vous devez choisir les propriétaires de la maison.
Principe de fonctionnement
Les chaudières à bitume avec une chambre de combustion fermée chauffent les flux d'eau se déplaçant dans la même direction. Le tube externe est utilisé pour alimenter le circuit de chauffage en liquide de refroidissement, le tube interne est utilisé pour le tuyau d'eau chaude. Le brûleur à gaz est situé sous l'échangeur thermique, son fonctionnement est surveillé de près par une vanne automatique. Le mode de chauffage signifie que l’eau est chauffée à une température définie par le thermostat. L'allumage du graveur dépend de la manière dont il est pris en charge.
Si la vanne est ouverte, le débit passe par les conduites situées à l'intérieur de l'échangeur, le mouvement dans le circuit de chauffage s'arrête. Le liquide tourbillonne le long de la ligne courte, fournissant de l'énergie au flux à travers les tubes à l'intérieur; le gaz brûle doucement.
Si l'automatisation détecte que les robinets d'eau chaude sont fermés, la circulation du liquide de refroidissement dans le système de chauffage reprend. Ce principe permet d’éliminer le problème principal de la plupart des chaudières automatisées - en fonction de l’alimentation. Non moins important est le faible coût de l'appareil lui-même par rapport aux deux autres types.
Mais la performance globale ne peut pas être grande; s'il est nécessaire de fournir de l'eau à 3 consommateurs ou plus, sa température est obligée de baisser. De plus, lorsque l'un des robinets ouverts simultanément s'ouvre fortement, de l'eau très froide (chaude) peut sortir soudainement des autres. Les systèmes de flux de chaleur fournissent de la chaleur en mode fondamental à un échangeur de chaleur à clé. Lors de l'enregistrement avec un système automatique spécial de gestion des fluides, l'électronique démarre la vanne avec trois temps, le système fonctionne conformément au programme d'alimentation de la grue. Le caloporteur qui passe de l'unité de chauffage principale à l'unité secondaire libère de l'énergie dans l'eau destinée au système d'alimentation en eau.
Le chauffage par écoulement est caractérisé par les mêmes faiblesses que le circuit bithermique. Mais en plus d'utiliser une telle chaudière dans un état hors tension ne fonctionnera pas. Dans une certaine mesure, cela est justifié par la précision accrue de l'ajustement de réchauffement et le taux élevé de génération de chaleur.Et également en faveur de l'appareil d'écoulement est indiqué par la durée de vie accrue des appareils de chauffage secondaires. Il existe des systèmes complétés par une chaudière à l'intérieur. Dans ceux-ci, l'unité de chauffage secondaire fonctionne dans les intervalles entre le chauffage d'eau pour le chauffage. Lorsque le liquide de refroidissement est chauffé au besoin, le brûleur ne cesse pas de fonctionner mais alimente le circuit d'eau chaude en chaleur.
Le passage d'un mode à un autre, comme dans la version précédente, est assuré par une vanne à trois voies. Le système décrit est considéré par les experts comme la solution la plus économique. En outre, le travail des deux circuits est optimisé.
Les systèmes automatiques peuvent être programmés même 7 jours à l’avance. Mais tout appareil à double circuit présente une tendance accrue à accumuler du tartre sur les échangeurs de chaleur. Cela ne peut être compensé que par une purification améliorée de l'eau entrante. Il est produit à l'aide de filtres à base de mailles. De tels filtres sont montés horizontalement, le bouchon fileté doit être tourné vers le bas; un nettoyeur vertical sera inutile.
L'avantage incontestable d'une chambre de combustion fermée est l'absence de la nécessité de ventiler constamment la pièce.L'air frais est fourni au brûleur par un conduit coaxial. Les déchets générés lors de la combustion du gaz sont également acheminés par le même canal. Un pipeline scellé, si la chambre de combustion elle-même est intacte, élimine complètement le risque d'accident. Mais en plus du schéma d’exécution de l’unité à gaz, il faut faire attention aux autres nuances.
Ainsi, les pompes de circulation d'eau dans les machines de haute qualité ne sont pas une source de bruit. Sa présence signifie qu'un mauvais produit est acheté. Les vannes à trois voies jouent également un rôle important, car elles dépendent de la manière dont l'appareil passe du mode chauffage au mode alimentation en eau chaude et inversement. Les professionnels recommandent de se familiariser immédiatement avec les caractéristiques des échangeurs de chaleur et des systèmes de contrôle automatique.
Important: même si le vendeur parle d’un double échangeur de chaleur, cela ne devrait pas se refléter dans le principe de fonctionnement de l’appareil.
Forces et faiblesses
Les avis sur un modèle spécifique d’équipement de chauffage peuvent être très précieux. Mais il serait toujours beaucoup plus correct de savoir d’abord si un double chaudière est vraiment nécessaire ou non.Son principal avantage, comme il ressort de la description, est la possibilité d’obtenir à partir d’un seul dispositif d’eau chaude dans le robinet et dans le système de chauffage.
Il est important de considérer les faiblesses suivantes:
- la chaudière à double circuit ne pourra fournir de l’eau qu’à un seul point de pompage;
- il ne sera pas réchauffé instantanément lorsque le robinet sera ouvert;
- L'impact de l'eau dure sur l'état des échangeurs de chaleur est critique.
Vue d'ensemble des modèles et des fabricants
Il est utile de faire attention aux propriétés des modifications spécifiques. Ainsi, parmi les produits Ariston, se distingue Alteas X. Le fabricant affirme que ce modèle à double circuit est totalement conforme aux exigences relatives aux équipements de chauffage de première classe. Le contrôle de la chaudière est possible à l'aide d'outils à distance (via le protocole wi-fi). L'appareil de chauffage s'adapte à la température ambiante, ce qui fournit à la fois des conditions optimales dans la maison et une absorption minimale des ressources énergétiques.
L'ajustement se fait en douceur et aussi efficacement que possible. La coordination du travail du module d’affichage vous permet de déterminer les informations à afficher. La société affirme que la pompe modulée installée dans le système consomme 30% moins de courant électrique que ses homologues classiques.
L'appareil peut fonctionner même avec une faible pression de gaz (5 mbar) et avec une faible pression d'eau à l'entrée. La documentation technique indique qu'il est résistant aux pointes de tension sur le réseau électrique.
Une alternative peut être une chaudière murale Genus X de la même marque. La pression de débit de gaz est de 20 mbar. Et lorsque vous utilisez du gaz liquéfié, ce chiffre atteint déjà 37 mbar. L'eau est chauffée dans le circuit de chauffage à +82 degrés et dans le circuit d'eau chaude - à +60 degrés. Le système consomme de 117 à 152 watts de courant par heure, selon la version.
Les produits Bosch se sont également révélés être les meilleurs. Ainsi, Gaz 2000 W fait partie du nombre de chaudières à dérivation murale à convection. Cet appareil est capable de chauffer de l'eau jusqu'à + 40–82 degrés, en fonction des réglages. La pression maximale admissible dans le système d'alimentation en eau est de 3 bar et le vase d'expansion est conçu pour 6 litres. La température maximale des produits de combustion gazeux atteint +145 degrés. Ils sont évacués par des conduites de 6 ou 10 cm de diamètre.
Le système décrit permet de fournir aux pièces de la chaleur et de l’eau chaude jusqu’à 240 mètres carrés. La société allemande garantit, à l'instar du concurrent italien, un travail excellent avec une pression instable dans le système d'alimentation en eau, gazoduc.Le Gaz 4000 W est équipé d'un circuit d'allumage électronique et peut être transféré au gaz liquéfié. La conception spéciale de l'échangeur de chaleur peut réduire considérablement l'intensité de l'apparition d'échelle.
En outre, ce modèle a une fonction de protection contre le gel et de protection contre une pression excessive. Blocage automatique de la pompe et ne lui permet pas de coincer. Fournit une fonctionnalité de diagnostic automatique. La pompe de circulation a trois vitesses.
Le choix entre ces modifications dépend uniquement des préférences personnelles, des fonctions nécessaires et des considérations matérielles, car elles s’acquittent toutes avec brio de leur tâche.
Pour plus d'informations sur la chaudière à gaz à choisir, voir la vidéo ci-dessous.