Briques de Fireclay: caractéristiques, variétés et subtilités d'utilisation

 Briques de Fireclay: caractéristiques, variétés et subtilités d'utilisation

Lors de la construction d'un poêle ou d'un foyer dans une maison, la nécessité d'utiliser des matériaux résistant au feu est mise en avant. C'est pourquoi la plupart des acheteurs font leur choix en faveur des briques en argile réfractaire. Ce matériau de construction peut résister à des températures extrêmement élevées et à une exposition directe et prolongée à la flamme. Il est à noter que la chamotte n'est pas déformée et ne s'effrite pas, même en cas de chauffage prolongé.

Qu'est ce que c'est

La brique de chamotte se caractérise par une composition très simple, elle est à base de poudre de chamotte séchée et broyée, dont la concentration est comprise entre 65 et 70%.Cette substance est fabriquée à partir d'argile blanche simple, qui est soumise à un nettoyage et à une cuisson longue, en raison de laquelle elle présente des caractéristiques réfractaires prononcées. De plus, des charges de coke et de graphite et des grains de quartz à grains grossiers sont introduits dans les matières premières. Les composants d'origine sont soigneusement mélangés, puis moulés et envoyés pour la cuisson et le moulage.

Ce sont les caractéristiques du tir et déterminent les paramètres de fonctionnement de base du matériau. La durée du matériau de cuisson est d'une grande importance. Ainsi, si la matière première est surexposée dans un four thermique, un film vitreux apparaît à la surface. Il est assez durable et donne au matériau une résistance particulière aux dommages mécaniques, mais la réfraction diminue en même temps.

Si, au contraire, la cuisson est insuffisante, ce matériau sera bien absorbé et retiendra l'humidité à l'intérieur, de sorte que sa résistance sera très incertaine. La meilleure brique pour les poêles et cheminées ne peut être obtenue que si vous vous en tenez au «juste milieu».

La production de briques en argile réfractaire est régie par les normes en vigueur, tandis que sa taille et son poids peuvent souvent varier considérablement: de 2,5 à 6 kg, et les paramètres sont 230x111x65 mm, 300x150x65 et 250x123x65 mm.De plus, les produits diffèrent par la densité et la porosité de la structure.

Caractéristiques

Matériau de construction en argile réfractaire, fabriqué à partir de la technologie Il existe un certain nombre de fonctionnalités opérationnelles:

  • la couleur du produit doit être jaune clair plutôt que chaume avec un mélange d'inclusions brunes;
  • la structure de brique est seulement granuleuse;
  • quand vous frappez une brique, vous entendez une sonnerie semblable à celle d'un métal;
  • le matériau se caractérise par un degré de résistance plus élevé; par conséquent, la structure de la gomme à feu reste inchangée, avec des dommages mineurs.

Les constructeurs et finisseurs professionnels soulignent à la fois les avantages et les inconvénients d’une telle brique.

Les avantages incluent les options suivantes.

  • La géométrie stricte des pièces, il est extrêmement important lorsqu’on utilise des matériaux avec un biseau en forme de coin.
  • Résistance à la chaleur. La structure interne de la brique n'affecte pas l'exposition prolongée à des températures élevées, ce matériau peut résister à une chaleur allant jusqu'à 1500 degrés ou plus. Il convient de noter que, en principe, le chauffage de plus de 1000 degrés de tous les types de briques peut résister à l’extrême chamotte.
  • Faible conductivité thermique.Cette caractéristique, ainsi que la faible densité de matériaux individuels, font de cette brique le meilleur choix pour l'installation de cheminées et de divers tuyaux.
  • Forteresse Les matériaux de Fireclay ont la capacité de résister même aux effets mécaniques assez forts.
  • Résistance chimique Les produits Chamotte tolèrent parfaitement les effets de diverses solutions acido-basiques et résistent à de nombreux autres réactifs chimiques.

    Cependant, rien de parfait n'a encore été inventé, et la brique en argile réfractaire ne fait pas exception. Il y a des aspects négatifs associés à son utilisation.

    • Si la technologie de cuisson est mal observée, les dimensions des produits et leur niveau de qualité changent considérablement.
    • Les matériaux de Fireclay ne se différencient pas par leur faible coût, ils ne peuvent donc pas être considérés comme abordables pour la plupart de nos compatriotes.
    • Tous les mortiers ne conviennent pas à la maçonnerie. Habituellement, un composé spécial appelé «mortier» est utilisé et il convient de l'appliquer avec beaucoup de précautions afin que la couche se révèle très fine.
    • La résistance accrue limite considérablement la possibilité de couper du matériau.La taille est possible uniquement avec un disque de diamant spécial sur la pierre.

    Il convient de noter que les côtés négatifs existants ne réduisent pas la popularité du matériau et ne limitent pas son utilisation dans la disposition des foyers et des poêles domestiques.

    Champ d'application

    Les briques en argile réfractaire sont couramment utilisées dans l'industrie et sont également utilisées pour la construction de différents types de chambres à combustible et de chaudières technologiques. C'est en eux que le charbon est brûlé.

    Le matériau est également courant dans la vie quotidienne. Il a trouvé son application ici dans la construction de foyers encastrables, de foyers de cuisine et de poêles à bois. Pour les cheminées, les experts recommandent également de prendre des blocs de chamotte résistant au feu, ils peuvent résister non seulement à l'air chaud, mais également aux conditions météorologiques défavorables.

    Il y a beaucoup de rumeurs et de mythes sur les caractéristiques du matériau. On pense que lorsqu'il est chauffé, il commence à émettre des composants nocifs et même des radiations. Les experts réfutent complètement toutes ces théories. De plus, si cette dernière affirmation est encore théoriquement possible (si la brique est en argile extraite dans une zone soumise à une radiation), il est alors impossible de croire à la première.Très probablement, la raison de l'apparition de telles rumeurs est la suivante: certains types de matériaux résistant au feu et même exposés à l'air chaud commencent à émettre des substances toxiques. Toutefois, cela ne s'applique pas au bloc de chamotte, car il a été créé à l'origine comme matériau à usage domestique.

    Espèces

    Les briques de chamotte diffèrent pour un certain nombre de raisons:

    • par moulage;
    • par l'aspect du produit fini;
    • sur la porosité.

    Selon la variante de formation des matières premières, il existe plusieurs variétés de briques en argile réfractaire:

    • méthode moulée semi-sèche;
    • fondu;
    • thermoplastique extrudé;
    • coulé;
    • pressé à chaud

    Selon le type de brique, il existe des types en forme, en coin, ainsi que des types cintrés et trapézoïdaux. Le plus populaire est la chamotte sous la forme d'un rectangle, mais lors de l'installation de structures cintrées, il est préférable d'utiliser un matériau en coin. En fonction du niveau de porosité, il y a:

    • brique haute densité - avec indicateurs de grain ne dépassant pas 3%;
    • haute densité - dans ce cas, la granularité est différenciée de 3 à 10%;
    • dense - avec un paramètre de porosité de 10 à 16%;
    • réfractaire compacté - avec un paramètre de porosité d'environ 16-20%;
    • moyennement dense - distingué par une taille de grain comprise entre 20 et 30%;
    • très poreux - dans ce cas, l'indice de grain correspond à 30-45%;
    • poids léger - avec des paramètres de grain augmentés 45-85%
    • ultra léger - dans ce cas, le grain dépasse 85%.

    Séparément, il est nécessaire de s'attarder sur cette variante des briques en argile réfractaire, comme produits légers très populaires. Ces briques sont généralement utilisées à la place de l'isolation. Ils se composent d'argile spéciale huileuse, ainsi que de tourbe, de copeaux ou de sciure de bois, ainsi que d'autres composants organiques. Au cours du traitement thermique, ils brûlent complètement, laissant à leur place des pores de différentes tailles. Cette technologie permet d’obtenir un matériau poreux à haute efficacité énergétique.

    Les briques légères sont entièrement composées de matière organique. Elles sont donc considérées comme étant sans danger pour l'environnement, elles ne dégagent pas de substances nocives et toxiques et peuvent donc être utilisées dans des zones résidentielles. À propos, une structure spéciale n'affecte pas la résistance à la chaleur du matériau: une brique légère peut même résisterTrès haute exposition jusqu'à 1800 ° C

    En ce qui concerne la forme, ces briques sont en forme de coin ou rectangulaires. Pour que le matériau conserve pleinement toutes ses caractéristiques de fonctionnement d'origine, il doit être caractérisé par une géométrie stricte avec des angles et des bords lisses.

    Les briques légères sont généralement utilisées pour former une couche d'isolation thermique lors de l'équipement de fours électriques, ainsi que pour des installations d'évaporation et des appareils de chauffage. Très souvent, il est acheté pour les chaudières d'échange de chaleur et les lignes de vapeur. Dans le même temps, une telle protection peut réduire considérablement les pertes de chaleur (de 25 à 75%) et ainsi réduire la taille des dispositifs thermiques. Les experts notent que si nous prenons des matériaux en argile réfractaire pour les fours de revêtement, la période de chauffage et de refroidissement sera cinq fois plus grande, tandis que tous les coûts de chauffage seront réduits de 10 à 15% pour les fours en fonctionnement continu et de 45% pour ceux fonctionnant de temps à autre .

    Timbres

    En Russie, tous les produits en argile réfractaire sont soumis à un étiquetage obligatoire, appliqué sur l’un des côtés de la brique. Les fabricants la composent généralement à partir de plusieurs lettres et chiffres, le nombre total de caractères variant de 5 à 47. Les signes de marquage indiquent les caractéristiques chimiques et physiques du matériau. Vous pouvez généralement voir la notation suivante.

    • ША / / ШАК - les briques d'usage général relèvent de cette désignation. Elles possèdent des paramètres de résistance extrêmement élevés et sont capables de supporter un chauffage jusqu'à 1700 ° C. Ces marques sont très populaires parmi les développeurs, car elles ont un rapport qualité / prix optimal.
    • ШВ / ШУС est un marquage pour chamotte industrielle. Il se caractérise par une grande capacité calorifique. Il est donc optimal pour aménager les passages de gaz des générateurs de chaleur et pour clôturer les mines à convection.
    • HQ - de tels matériaux sont utilisés dans la construction d'équipements de processus industriels pour la fabrication de coke.
    • SL est une brique caractérisée par un degré élevé de porosité. Il est le plus souvent utilisé pour le revêtement de fours industriels et peut conserver ses propriétés opérationnelles lors d'une exposition prolongée à des températures élevées (jusqu'à 1 300 ° C).
    • SCU - est un bloc terminal résistant au feu, largement utilisé pour la fabrication de pièces rotatives de fours industriels.
    • PB - est une chamotte commune, qui est couramment utilisée dans la vie quotidienne.
    • PV - inclut les produits qui ont trouvé l’application lors de l’installation de conduits de fumée et d’une partie interne des foyers

    Les chiffres indiquent les dimensions des briques en stricte conformité avec les réglementations et normes en vigueur. Par exemple, sous le marquage ShB-8, une brique de dimensions 250x124x65 mm est recouverte et la ShA-5 est un produit avec les paramètres de 230x114x65 mm.

    Comment choisir

    La brique de chamotte est assez chère, vous devez donc prendre son achat au sérieux. Si vous achetez du matériel de mauvaise qualité, vous risquez simplement de perdre tout votre argent. Si vous vous trouvez dans un magasin de construction réputé, cela ne garantit pas que l'on vous proposera le produit parfait sans défauts externes, Donc, lors du choix, faites attention à tous les détails importants.

    • L'indicateur de base de la qualité du produit est sa couleur, il doit nécessairement être jaune paille. Si vous avez devant vous des blocs plus légers, presque blancs, vous verrez très probablement une brique qui n'est pas brûlée dans un four, qui absorbe bien l'humidité et est susceptible de se détruire de l'intérieur. Et la chaleur qu’elle accumule est bien pire, ce qui signifie que la fonctionnalité sera une question importante.
    • La brique devrait avoir une finition assez lisse et une forme parfaite. Beaucoup pensent que ces exigences sont dictées par la composante esthétique du projet, mais c'est loin d'être le cas. Le fait est que lors de l'installation d'un foyer ou d'un poêle, la surface intérieure doit être lisse, tout relief résultant de la conservation des résidus de mortier ou de l'expansion des briques conduit à la création de barrières à l'écoulement du gaz chauffé. Si le défaut n'est pas éliminé, une répartition inégale de la chaleur commence, de sorte que le niveau de poussée est insuffisant et que le transfert de chaleur diminue considérablement.
    • Le four présente une très forte jonction de briques en argile réfractaire, un petit nombre de coutures et un joint étanche. Si le matériau utilisé présente des fissures, des copeaux et d’autres défauts, il est impossible de fournir une prise fiable. À cet égard, lorsque vous achetez des briques, veillez à les choisir dans un lot. Sinon, vous risquez d'obtenir un matériau totalement non uniforme, ce qui pourrait avoir un effet déplorable sur les caractéristiques opérationnelles de votre futur élément thermique.

    Comment mettre?

    La technologie de construction de poêles et de cheminées en briques en argile réfractaire à la maison se compose de 2 étapes:

    • travaux préparatoires;
    • directement pose.

    Au stade de la préparation au travail, le marquage de tous les angles et murs futurs, ainsi que la production du mortier de liaison nécessaire et la pose à sec préalable sont effectués. Pour les briques de maçonnerie permanentes, utilisez une composition spéciale, vous pouvez l’acheter tout prêt en magasin et vous pouvez vous préparer. Vous aurez besoin d'argile en poudre réfractaire, de sable de chamotte de haute qualité et d'eau de process.

    Tout d'abord, vous devez broyer l'argile, puis tamiser tout le sable et ajouter de l'eau au mélange d'argile et de sable obtenu en remuant constamment. La composition finie est laissée pendant deux à trois jours, en remuant de temps en temps. L'argile et le sable sont pris dans un rapport 1: 2, certains constructeurs recommandent d'ajouter du sel ou du verre liquide à 3% à la composition à raison de 100 g par 10 litres d'eau.

    Les briques résistantes au feu sont d'abord coupées puis fixées de manière à ce que chaque rangée successive recouvre complètement les joints entre tous les blocs de la rangée précédente. Cette technologie détermine la résistance de l'ensemble de la structure et contribue également à la redistribution normale de la charge.

    Lors de l'installation de leurs propres mains, accordez une attention particulière à l'assemblage.Si elle est faite de manière incorrecte, c'est-à-dire si le joint est trop profond ou s'il n'est pas complètement scellé, la pluie et les chutes de neige commencent à tomber à l'intérieur (cela s'applique aux structures de rues), et lorsque le temps froid s'installe, la maçonnerie se fissure. Le foyer, fissuré au niveau des coutures, ne peut remplir pleinement toutes ses fonctions et sa capacité calorifique est considérablement réduite.

    Pour savoir comment mettre correctement en place des briques en argile réfractaire, voir la vidéo suivante.

    Commentaires
     Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher