Jointoiement de briques décoratives - tous les détails de la procédure

 Jointoiement de briques décoratives - tous les détails de la procédure

Après l’achèvement des travaux de finition des fondations, il est nécessaire d’injecter de la brique décorative ou un autre matériau, ce qui permettra de donner un aspect fini à la maçonnerie et d’en garantir l’unicité. C’est facile de faire ce genre de travail seul et vous n’avez pas besoin d’éducation spéciale ni de compétences. Vous pouvez préparer le mélange vous-même ou acheter tout prêt dans une quincaillerie. Avec un travail approprié, la décoration durera de nombreuses années sur le mur et ne perdra pas de son apparence.

Caractéristiques de jointoiement

Afin de combler les lacunes entre les matériaux de construction individuels après leur installation, vous pouvez appliquer différentes compositions.Lors du choix d'une telle composition, il est nécessaire de prendre en compte la couleur du produit décoratif, l'espace entre ses éléments individuels, l'épaisseur des briques et d'autres moments. Vous pouvez frotter les mélanges qui diffèrent en différentes nuances en fonction de la couleur du matériau de finition. Il est également possible de mélanger diverses solutions de couleur pour obtenir la nuance requise.

Lors de la préparation d'une telle composition de vos propres mains, vous devez tenir compte des caractéristiques de la maçonnerie et de l'emplacement du mur lui-même. S'il s'agit d'une pièce très humide, il est nécessaire d'utiliser des composés pour sceller les joints, ce qui évitera la possibilité d'humidité entre les briques. Pour cela, vous pouvez utiliser divers additifs pour solutions.

L'avantage du coulis de plâtre est que le matériau durcit rapidement, mais le travail doit être effectué avec soin afin d'éviter toute solution sur la face de la brique. Sinon, il sera difficile de le frotter ou de le laver plus tard.

Dans certains cas, le frottement après la brique est fait avec du mastic à la silicone, qui n’a généralement pas de couleur, mais des colorants peuvent y être ajoutés.Un tel coulis après l'achèvement des travaux permettra de mettre en valeur la couleur naturelle du matériau de finition et de lisser les irrégularités des joints, le cas échéant.

Quantité de composé à remplir

Tous les travaux sur le coulis doivent être effectués uniquement après la fin de l'installation des matériaux de finition. Si vous suivez les règles et règlements, effacez la distance entre les différents éléments de manière fiable et élégante. Il est également important que la pose elle-même soit réalisée à la même distance entre les briques individuelles, auquel cas il sera plus facile de remplir les joints.

En fonction de la largeur de la couture et de la profondeur de la pose, il est possible de calculer la quantité de matériau nécessaire pour les remplir. Pour les joints de brique allant jusqu'à un centimètre de large, il est nécessaire de dépenser 7 à 8 kg du mélange par mètre carré. Mais ces paramètres peuvent varier en fonction des caractéristiques de la pose.

Technologie de coulis

Pour faire tout le travail, vous devez avoir un outil, parmi lequel le principal est la spatule et un sac spécial où la composition est placée. Mais le travail de remplissage des coutures peut également être effectué avec une seringue. L'utilisation de ces outils aidera à traiter rapidement les joints et à ne pas contaminer la surface de la maçonnerie.

Selon la méthode de scellement utilisée, il est nécessaire de préparer un outil supplémentaire:

  • capacité de solution;
  • truelle;
  • niveau;
  • mixer

Il est important de préparer d'abord la surface et de la nettoyer de l'excès de solution et de la poussière. Le mélange est soigneusement déposé dans les joints et compacté, et son excès est effacé immédiatement après l'application, de sorte qu'ils ne se dessèchent pas.

Vous devez choisir un mélange en fonction des caractéristiques de leur utilisation et dilué conformément aux instructions figurant sur l'emballage. Souvent, de telles compositions sont vendues sous forme sèche. Il suffit de les diluer avec de l'eau et de les agiter. Il est préférable de préparer une quantité de mélange que le maître peut utiliser pendant la période au cours de laquelle le coulis ne pourra pas geler. En outre, une solution périmée peut nuire à l'étanchéité des joints et des fissures se formeront lors du séchage.

À partir de ce moment, il est nécessaire de décider du stade de la pose des briques, en fonction des raisons pour lesquelles la méthode de pose des briques sera choisie. Chaque technologie de coulis a sa propre technique d’exécution et doit donc être respectée tout au long du travail. Le scellement se fait généralement de plusieurs manières.

  • Flush. C'est l'option la plus simple et elle est réalisée avec un mélange semi-sec. Il peut être fait à la main. La composition est appliquée entre les briques avec une truelle et son excès est enlevé. En fin de travail, il est nécessaire d’essuyer la surface avec un chiffon dur ou une brosse afin d’enlever les excès.
  • À l'intérieur Tout le mortier, qui reste lorsque la brique est posée entre eux, est tassé et, si nécessaire, des évidements supplémentaires sont réalisés. Cela créera une concavité des coutures et les briques feront saillie vers l'extérieur.
  • Convexe Pour ce faire, utilisez une spatule spéciale, qui est réalisée sur la couture remplie de mortier. Grâce à cette méthode, les coutures vont à l'extérieur. Mais le processus nécessite certaines compétences, mais tout le monde ne peut le gérer.
  • Triangle. Un processus assez compliqué et il est souvent utilisé pour le scellement intérieur. Pour effectuer les travaux, il est nécessaire de retirer une petite quantité de mortier entre les briques et de répartir le reste de la composition avec un triangle. Cette technologie nécessite une certaine expérience du maître.
  • Sous le biseau. Cette méthode est simple et ne nécessite pas de compétences.Il est nécessaire de déplacer la truelle le long de la couture et d’enlever une partie de la solution en créant une petite dépression pouvant atteindre 4 mm à un certain angle.

Recommandations de spécialistes

Pour que pendant le travail il n'y ait pas de défauts et d'erreurs besoin de lire les recommandations des maîtres.

  • Lors de la préparation de la composition pour le jointoiement, il est nécessaire d'utiliser des ingrédients tamisés de manière à ce qu'ils ne présentent pas de grandes fractions.
  • Après avoir préparé la solution, laissez-la reposer pendant 10 à 15 minutes, puis mélangez à nouveau pour améliorer la ductilité.
  • Lors du coulis, évitez d'appliquer le mortier sur les briques.
  • Si la solution est sur la finition décorative, elle doit être immédiatement retirée, ne laissant pas sécher.

SNiP indique que l'épaisseur du joint doit atteindre 1 cm. Il est donc recommandé de laisser de petits espaces entre les briques elles-mêmes, en ajustant la valeur en fonction des conditions climatiques sur le lieu de travail. Il n'est pas nécessaire de commencer à sceller les jours chauds, car la solution durcira rapidement, ce qui pourrait perturber le processus. Et il vaut également la peine de refuser de travailler par temps humide.Il est nécessaire de malaxer la solution en petites portions afin de la produire rapidement et de ne pas la laisser geler.

      Comme on peut le constater, le coulis est un moyen responsable, mais efficace, d’améliorer l’aspect de la céramique ou d’un autre revêtement après le travail de finition. Il permet également de créer un travail complet. Le coulis produit par des professionnels améliorera l'apparence de la base et protégera le mur des dommages. De plus, cela augmentera les propriétés isolantes de la maçonnerie, ce qui lui permettra de rester longtemps sans nécessiter de réparations annuelles. Pour ce faire, il vous suffit d'exécuter tout le travail conformément aux recommandations et aux règles de fonds propres.

      Un exemple de jointoiement que vous pouvez voir dans la vidéo ci-dessous.

      Commentaires
       Auteur
      Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

      Hall d'entrée

      Salon

      Chambre à coucher