Caractéristiques et caractéristiques principales des briques poreuses
La brique poreuse (poreuse) est un bloc de céramique creux largement utilisé dans la construction privée et commerciale. Ce matériau est fabriqué en utilisant une méthode thermique.
Le produit fini présente une résistance élevée et de bonnes qualités isolantes. Son utilisation permet de réduire la charge d’énergie sur les fondations, d’accélérer le rythme de la construction et de réduire les risques de retrait structurel.
Qu'est-ce qui est nécessaire?
La brique poreuse est un matériau de construction composé d’un mélange de sable, d’argile et d’additifs spécialisés.sujet à un épuisement rapide (notamment la sciure de bois ou la tourbe).
Le processus de production comprend plusieurs étapes de base.
- Préparatoire. À ce stade, la masse d'argile et de sable est nettoyée, ainsi que leur broyage à l'aide d'un équipement spécial homogène. De plus, des additifs spéciaux à libération rapide sont ajoutés aux matières premières. La qualité de la préparation des matières premières déterminera en grande partie les caractéristiques techniques du produit fini.
- En appuyant sur. La masse préparée est soumise à une pression sous pression. En conséquence de cet effet, des produits aux dimensions spécifiées sont obtenus à la sortie.
- Séchage. Les matériaux sont envoyés dans les chambres de séchage afin d’en éliminer les excès d’humidité.
- Le tir. Il est fabriqué dans l'équipement de four spécial. Dans les fours, de la paille, des copeaux, de la sciure de bois ou de la tourbe brûlent (en fonction des matières premières utilisées), et des vides microscopiques d'air hermétique se forment à leur place.
Lors du traitement thermique des blocs, la matière organique se consume rapidement, ce qui provoque la formation de petits pores serrés dans les blocs.En raison de ses bonnes caractéristiques techniques et de ses performances, les blocs poreux sont largement utilisés pour la construction de diverses installations.
Ils sont utilisés dans la construction:
- bâtiments résidentiels;
- bâtiments publics dont la hauteur n'excède pas 24 mètres.
Les briques poreuses peuvent supporter une charge d'au moins 150 kg par centimètre carré. En raison de cette caractéristique, le matériau est utilisé dans la construction de cloisons internes et de structures de support.
Avantages et inconvénients
Le bloc de céramique poreuse présente de nombreux avantages qui déterminent la forte demande pour de tels produits.
Les principaux avantages des briques poreuses comprennent plusieurs facteurs.
- Matériau de haute résistance.
- Une petite masse En raison de son poids minimal, la charge sur les fondations du bâtiment est sensiblement réduite, ce qui évite d'avoir à disposer d'une base de fondation puissante.
- La possibilité de choisir la taille optimale pour toute échelle de construction. Les fabricants produisent des blocs de céramique des tailles suivantes: 250x120x140, 250x380x219, 510x250x219 et 380x250x219 mm.
- Respect de l'environnement.Ce type de bloc est fabriqué à partir de matières premières naturelles, de sorte qu’il n’émette pas de substances toxiques pendant son fonctionnement.
- Excellente isolation thermique et phonique.
- Résistance aux influences extérieures négatives. Les bâtiments en briques poreuses n'ont «pas peur» des précipitations. De plus, ils supportent le même nombre de cycles de dégivrage et de congélation que les briques habituelles.
- Bons indicateurs sanitaires et hygiéniques. Sur les objets érigés à partir de blocs poreux, la moisissure et les champignons ne sont pas formés.
- La présence de système de rainure et languette sur les parties latérales des briques, assurant leur connexion fiable sans l'utilisation de mortier de ciment.
- Résistance au feu Une brique poreuse non seulement ne supporte pas le processus de combustion, mais est également capable de résister aux effets d’une flamme pendant plusieurs heures.
Bien que les blocs poreux présentent de nombreux avantages, certains constructeurs refusent de les utiliser pour la construction d'installations civiles ou industrielles. Souvent, ils sont repoussés par le coût relativement élevé de ce matériau, ce qui explique pourquoi les consommateurs décident d’acheter des produits économiques.
Caractéristiques principales
La brique poreuse présente de bons paramètres techniques et de bonnes performances.
Prenons les exemples principaux d'un exemple de bloc double de 510 mm:
- densité 800 g / m³;
- marque de résistance M-75;
- conductivité thermique 0,17 W / m ° C;
- résistance au gel jusqu'à 100 cycles de gel et de dégel;
- perméabilité à la vapeur jusqu'à 0,14 mg / (mch · Pa);
- absorption d'eau jusqu'à 6%;
- isolation acoustique 51 dB (répond aux exigences du SNiP 23-03-2003);
- résistance au feu jusqu'à 10 heures.
Les caractéristiques techniques des blocs poreux sont parfaitement conformes à toutes les normes et à tous les documents réglementaires adoptés dans le secteur de la construction. Avant d'acheter des produits de qualité avec les paramètres indiqués, vous devez demander au vendeur de fournir des certificats pour les produits ou le passeport du fabricant pour ce produit.
Dimensions du bloc
Les fabricants modernes produisent des blocs de céramique poreux de plusieurs tailles standard. Ils sont destinés à la construction d'objets avec différents indicateurs d'épaisseur de paroi.
Si vous envisagez de construire une structure à une seule couche, choisissez le plus souvent une brique de 410 et 510 mm. Il convient de noter qu'aucune isolation n'est requise pour une telle épaisseur de paroi.
Pour les structures à deux et trois couches, les pierres aux dimensions de 380, 300 et 250 mm seront optimales. De tels murs nécessiteront une isolation et un revêtement extérieur.
Outre la taille standard des briques, les fabricants s’engagent à libérer de nouvelles pierres poreuses. Souvent, ils sont fabriqués sous la forme de moitiés de blocs.
Des matériaux de construction supplémentaires sont utilisés pour la pose des angles et peuvent également être utilisés pour une ligature plus commode des contiguïtés des murs extérieurs et intérieurs.
Différences d'un produit creux
Les blocs poreux en céramique sont visuellement très similaires aux briques creuses. Cependant, ces deux matériaux ont des différences significatives. Les matériaux creux ont des cavités ou des vides. Ces ouvertures peuvent avoir une forme différente: ovale, ronde, carrée ou rectangulaire. En raison de ces formations d'air, la brique est moins résistante que les matériaux poreux.
Les produits creux ne sont utilisés que pour la construction de:
- murs extérieurs légers;
- murs rideaux;
- pour remplir les squelettes d'objets à des fins diverses.
Les briques poreuses, contrairement aux briques creuses, ont de nombreux petits vides - des pores.Comparés aux produits creux, les matériaux poreux ont une densité inférieure et un coefficient de conductivité thermique supérieur.
Les avis
Les constructeurs préfèrent les briques poreuses en raison de leur excellente résistance, de leur faible conductivité thermique et de leur propreté environnementale.
Selon les consommateurs, les structures de ce matériau sont durables. De plus, ces unités ne conduisent pratiquement pas de chaleur, en raison de laquelle un microclimat favorable pour une personne est créé à l'intérieur, quelles que soient les conditions de température extérieures.
Lors de la construction de structures à partir de blocs poreux, l'occurrence de ponts thermiques est exclue. Grâce à cette fonctionnalité, il n'est pas nécessaire de faire appel à une équipe de construction pour sceller les coutures extérieures de l'objet. Selon les utilisateurs, grâce à l'utilisation de blocs de céramique poreux, on peut espérer une bonne isolation phonique. Cette fonctionnalité est particulièrement importante pour les immeubles d’habitation situés dans des quartiers animés de la ville.
Parmi les autres avantages de ce matériau de construction, les acheteurs comprennent:
- facilité de briques;
- pose rapide;
- réfractaire;
- résistance à la moisissure.
Il a ce matériel et certains inconvénients. Selon les consommateurs, l’utilisation de briques poreuses présente des inconvénients.
- La nécessité de protéger les murs extérieurs des structures de construction de l'humidité. Le non-respect de cette recommandation entraînera une absorption importante de l’humidité des blocs et leur destruction prématurée. Faire face à la structure entraînera des coûts financiers supplémentaires.
- Souvent, la présence d'une cavité ou de vides d'air entraîne des difficultés lors du perçage de trous.
- La fragilité de la matière. Lors du transport imprudent de produits ou lors de leur chargement et de leur déchargement imprudents.
- Découpe difficile des produits en raison de la présence de cavités dans le matériau.
- Restrictions sur le nombre d'étages. Dans la construction résidentielle, la brique poreuse n’est utilisée que pour la construction de maisons jusqu’à 9 étages.
- Le coût élevé des produits. Selon les acheteurs qui ont surveillé les prix des matériaux de construction, les prix des blocs poreux sont 2 à 3 fois plus élevés que ceux des autres types de briques.
La dernière faille est considérée conditionnelle. Selon les déclarations de constructeurs expérimentés, en utilisant des blocs poreux, il est possible d’accélérer la constructionéconomiser sur la quantité de matériau utilisé (d'autres types de briques auront besoin de plus en raison de leur plus petite taille). De plus, il n'est pas nécessaire d'isoler les bâtiments, ce qui permet d'économiser de l'argent sur les matériaux d'isolation thermique et les travaux d'isolation.
Brique poreuse - la meilleure alternative à la pierre artificielle ordinaire creuse ou ordinaire, ainsi qu'aux blocs de béton cellulaire.
Ses caractéristiques techniques surpassent à bien des égards les paramètres des matériaux de construction en céramique conventionnels. C'est un produit "respirant" qui apportera de la fraîcheur lors des chaleurs estivales et conservera la chaleur lors des gelées hivernales.
Pour plus d'informations sur la mise en place d'une brique poreuse avec vos propres mains, voir la vidéo suivante.