Particularités de la brique au four et recommandations pour son choix
Beaucoup de gens pensent que le temps des poêles et des cheminées est révolu. Cependant, même aujourd'hui, certaines maisons rurales sont chauffées par des poêles et les cheminées sont un attribut des logements de luxe.
Pour éviter que le four ne se fissure pendant le fonctionnement, il doit être réalisé dans un matériau réfractaire spécial. La brique résistante à la chaleur est différente de la résistance élevée aux températures élevées habituelle, elle retient la chaleur pendant longtemps et la laisse longtemps à l'environnement extérieur.
Caractéristiques spéciales
La brique au four peut être différente:
- quartzdans lequel on ajoute du sable;
- chamotte - il est constitué d'argile réfractaire;
- le principal - a une composition calcaire-magnésie;
- carbone - il est fait de graphite et de coke.
Chacun d'entre eux est conçu à des fins différentes. Par exemple, les matériaux carbonés reposent dans des hauts fourneaux dans les aciéries.
Le plus commun à la maison et l'industrie ont reçu des briques en argile réfractaire. Il s’agit d’une pierre solide composée à 70% d’argile réfractaire résistant à la chaleur. Une telle matière s'accumule bien et dégage de la chaleur pendant une longue période. L'air, réchauffé à l'aide de briques alumineuses, est considéré par les connaisseurs d'un mode de vie sain et curatif.
Les briques en argile de feu restent régulièrement en contact avec le feu, maintenant une température beaucoup plus élevée que 1 000 degrés. La résistance accrue à la chaleur lui permet de chauffer et de refroidir un nombre infini de fois, sans s'effondrer ni changer d'apparence. C'est une brique de chamotte impliquée dans la création de la chambre de combustion (foyer) et autour de la cheminée, vous pouvez disposer une pierre en céramique ou toute autre pierre plus attrayante.
En plus des poêles et des cheminées, des briques résistantes à la chaleur sont utilisées pour créer des cheminées, des chaudières à combustible solide, pour la construction de barbecues fixes et de barbecues.
Caractéristiques
Pour connaître les caractéristiques de la brique du four, vous devez examiner attentivement son étiquetage. La première lettre indique le type de produit, par exemple, W - chamotte. La deuxième lettre indique le degré de résistance au feu, par exemple, A - 1400 degrés, B - 1350 degrés. Les dimensions du produit sont indiquées dans les figures suivantes. Les lettres finales indiquent l'abréviation du fabricant.
Taille, poids
La brique de four arrive standard, double et un et demi. La taille de la norme (ShB-5) est de 23x11,4x6,5 cm et la plus grande (ShB-8) est de 25x12,4x6,5 cm Poids 1 pc. brique de la marque ShB-5 - 3,5 kg. Quatre kilogrammes pèsent une marque de brique ShB-8.
Formulaire
En plus de la forme rectangulaire traditionnelle, les fabricants produisent des briques de four trapézoïdales, en forme de coin et cintrées. Une variété d'espèces permet de l'utiliser dans des endroits non standard.
Porosité et force
La porosité de la pierre affecte le transfert de chaleur. Un tel matériau est moins durable, mais il chauffe facilement et dégage longtemps de la chaleur dans l'espace. Plus la brique est dense, plus elle est résistante à la chaleur et lourde, plus il est difficile de la chauffer.
Les indicateurs de densité correspondent aux nombres 100, 150, 200, 250, 500. En choisissant un matériau ayant les valeurs les plus élevées pour votre fournaise, nous nous condamnons pour un échauffement long et douloureux. La densité optimale est de 250, soit 1800 kg / m.
Résistance au gel
Un tel marquage permet de comprendre à quel point un matériau est capable d'absorber et de libérer de l'humidité. Lorsque vous choisissez une brique pour une cheminée, vous devez faire attention uniquement aux produits résistant au gel.
On peut en conclure que la brique du four présente les caractéristiques suivantes:
- il n'est pas trop grand et n'a pas une charge significative sur la fondation;
- marge de sécurité optimale - 1800 kg / m;
- la maçonnerie peut accumuler de la chaleur et la partager avec l'espace environnant pendant une longue période;
- le matériau de construction adhère bien au mortier, ce qui permet de réaliser des économies de ciment et de ne pas créer de problèmes lors de l'installation;
- un pouvoir réfractaire élevé permet de résister à des températures allant jusqu'à 1 500 degrés;
- La brique est solide et durable: de nombreux systèmes de chauffage et de refroidissement ne nuisent pas à une qualité irréprochable.
Les aspects négatifs comprennent le coût élevé du produit et la capacité d'absorber de l'humidité.
Espèces
Le marché de la construction est riche en variétés de briques réfractaires. Ils se distinguent par leur résistance, leur densité, leur niveau de résistance à la chaleur et d'autres caractéristiques. Chacun d'entre eux est conçu à des fins spécifiques.Les options les plus résistantes à la chaleur conviennent à la chambre de combustion - elles résistent facilement au contact direct avec le feu.
Pour les cheminées, choisissez une pierre résistante au gel, pour le revêtement - brique de façade du four.
Chamotte
Le type de four le plus utilisé est une brique pleine en argile de chamotte. C'est populaire parce que c'est universel: il peut être utilisé pour installer complètement le poêle - de la chambre de combustion à la cheminée. Ses caractéristiques permettent de résister à un contact prolongé avec un feu "réel". Une variété de formes de briques en argile réfractaire facilite les travaux de construction. Pour donner une plus grande porosité, de l'alumine est ajoutée à la structure du produit - cela permet au matériau de s'accumuler et de libérer de la chaleur.
Fireclay doit faire face à toutes ses tâches, mais si elle est mal exécutée, vous pouvez oublier toutes ses caractéristiques positives. Pour vérifier la qualité de la pierre, vous devez faire attention à certains facteurs.
- La brique devrait avoir une teinte jaune, semblable à celle de la paille, - sa couleur blanche indique une combustion insuffisante. Ce matériau n'a pas la résistance nécessaire et ne peut pas capter la chaleur.
- La pierre brûlée sera recouverte d'un revêtement vitreux et ne présage rien de bon non plus. Il n’est pas facile d’assembler une cheminée à partir de ce matériau - la solution ne tient pas.
- Si vous frappez sur une brique avec quelque chose de solide, elle «réagira» avec un son métallique - cela signifie que la qualité du produit est correcte.
- Vous pouvez essayer de casser le produit - une vraie brique en argile réfractaire de haute qualité ne poussera pas et ne s'effritera pas avec la mie: ses fragments seront grands et propres.
En céramique
La brique en céramique d'argile rouge est produite par cuisson. Son utilisé dans les endroits extérieurs du foyer, pas en contact avec le feu ouvert. C'est un produit de chamotte inférieur à bien des égards.
Mais il y a aussi des moments positifs: il est facile à manipuler, car littéralement, avec un marteau, vous pouvez le réduire aux volumes requis.
Taille de la pierre - 25x12x6,5 cm, résistance au feu - 1200 degrés. Sur la base du patrimoine du passé, l’industrie fabrique des produits principalement rouges. Mais récemment, grâce aux additifs pigmentaires, des briques en céramique jaune et blanche sont disponibles à la vente.
Quartz
Cette option est fabriquée à partir de sable de quartz et d’argile réfractaire par cuisson.Ce type de brique est également inférieur à la chamotte, mais le produit est beaucoup plus joli. Il est utilisé pour la pose du four dans des endroits associés à des structures métalliques..
La brique de quartz ne tolère pas les réactions alcalines, elle n'est donc pas utilisée pour les fondations du four, où de la chaux peut être impliquée. Le contact direct avec la flamme est également indésirable.
La pierre de quartz a fait ses preuves dans la construction de cheminées. Il a des dimensions - 25x12x6,5 cm et une réfractarité - jusqu'à 1200 degrés.
Brique face au four
C'est une sorte de produit à base de quartz et utilisé pour le revêtement de cheminées, poêles, barbecues fixes et barbecue. Il vient avec des formes géométriques claires et une palette de couleurs diverse.
Carbone
Ce type de pierre est fabriqué en pressant du graphite ou du coke. Il nécessaire pour fabriquer des hauts fourneaux dans les aciéries.
Le principal
Il est composé d'un mélange de magnésie et de chaux. Utilisé directement dans l'industrie.
Quel est le meilleur choix?
Lorsque vous choisissez une brique réfractaire, vous devez savoir ce qu’il faudra: pour construire un poêle dans une maison ou un bain, pour installer un tuyau ou une chambre de combustion.La variété du matériel acheté dépend de son objectif.
Pour le dispositif interne du four et les endroits en contact avec le feu, une pierre avec des indicateurs de résistance au feu élevés est sélectionnée. Cependant, il doit être poreux pour pouvoir accumuler de la chaleur et chauffer la pièce pendant longtemps.
La brique de parement extérieur, en revanche, ne doit pas être chauffée. Sa tâche est d'avoir une belle apparence.
Faire une cheminée face à la pierre, il est facile de choisir une couleur qui correspond à l'intérieur. L'industrie représente un grand choix de nuances: du blanc au brun.
À l'étape suivante du choix d'un matériau de construction, vous devez faire attention aux points décrits ci-dessous.
- Il est impératif de vérifier l'étiquetage et de déterminer le type de travail auquel le matériau est destiné. Il existe des produits résistant au gel, avec une porosité ou une réfractarité accrue. Pour mettre le four dans la composition du produit doit être d'au moins 25% d'aluminium et l'indice de réfractaire - 1700 degrés. Il existe des types de briques corpulentes universelles, par exemple M200, qui peuvent être utilisées pour le chauffage, les structures de support et les revêtements.
- Il est nécessaire de vérifier le matériel pour les défauts: il ne devrait pas y avoir de copeaux, bosses, déformations.Chaque brique doit avoir une forme géométrique claire.
- Une attention particulière doit être portée à l'uniformité de la structure - la couleur uniforme indique une bonne qualité. Avec l'aide de la couleur, vous pouvez comprendre quelle brique est devant nous: imbrûlée (lumière) ou brûlée (avec des paillettes). Un tel mariage pour la pose du four ne convient pas.
- Il est souhaitable de prendre toutes les briques de construction d'un lot. Si vous devez acheter plus, vous ne pouvez pas obtenir le match parfait.
- Le produit est contrôlé au son. Une bonne pierre doit résonner lorsqu'elle est frappée.
En choisissant des briques, il vaut mieux avoir une idée de ces produits qui ne peuvent absolument pas être utilisés pour le poêle, la cheminée, le barbecue fixe et toute structure associée à un feu ouvert.
Ceux-ci comprennent:
- pierre creuse - elle n'a pas une densité suffisante;
- cru - peut se ramollir au contact de la solution ou se trouver dans une pièce humide;
- la brique de silicate n'a pas une résistance suffisante à la chaleur;
- ne pas appliquer la pierre, faite par la méthode de la barbotine.
Le choix du matériau de construction doit être pris au sérieux - le foyer se réchauffera vraiment sans perdre son aspect attrayant pendant de nombreuses années.
Quoi couper?
Si lors de l’installation de la fournaise vous devez couper une brique, alors mieux utiliser des machines industrielles de taille de pierre. Mais comme à la maison une telle tâche est impossible, Vous pouvez recourir à l'habituel bulgare. Pour le travail, utilisez des disques tranchants, abrasifs ou diamantés (ces derniers dureront plus longtemps).
Avant de travailler avec une pierre, vous devriez faire un balisage avec un crayon. Couper les briques de deux manières: sèche et humide. En travaillant avec un matériau sec, vous devez être préparé à une grande quantité de poussière et pré-stocker un respirateur et des lunettes de protection.
Un processus de taille de pierre plus propre a lieu si vous pré-trempez le matériau de construction dans de l'eau froide pendant une demi-heure. La brique deviendra plus douce, pliable et ne gênera pas la poussière.
Avis sur le four
Avis et conseils d'experts sur les caractéristiques techniques du matériau. Si le poêle est plié conformément aux règles, une brique de haute qualité est utilisée, elle ne créera pas de problèmes, même dans un avenir lointain.
Température limite
Les poêles conseillent à tous les matériaux pour poêles et cheminées de choisir un matériau résistant à la chaleur, quel que soit le lieu d'utilisation:
- pour le dispositif de chambre de combustion - 1800 degrés;
- pour les murs intérieurs - 700-1200 degrés;
- pour cheminées et cheminées - 700 degrés;
- pour faire face - 700 degrés.
Conductivité thermique
Une brique de four à feu complet a une densité et une conductivité thermique supérieures, mais pour chaque type, il existe différents indicateurs dans des conditions normales (15-25 degrés):
- magnésite - 4,7-5,1 W / (m * grad) avec une densité de 2600 à 3200 kg / m³;
- carborundum - 11-18 W / (m * grêle) avec une densité de 1000-1300 kg / m³;
- chamotte - 0,85 W / (m * grad) avec une densité de 1 850 kg / m³.
Les experts conseillent de choisir une faible conductivité thermique - cela permettra de protéger les matériaux adjacents à la structure contre les fortes chaleurs. La brique de Fireclay est capable de retenir la chaleur, mais en même temps, sa conductivité thermique est plutôt basse. Ce matériel a les critiques les plus positives.
Résistance à l'environnement agressif
Selon les examens des bouchons, on peut conclure que la brique en argile réfractaire réagit mal à l’environnement acide; il ne faut donc pas l’utiliser en présence de risque de contact avec l’acide. La brique de quartz souffre de réactions alcalines - elle n’est pas utilisée dans les endroits où il est prévu de travailler avec de la chaux.
Absorption d'eau
Selon les experts, l'effet de soufflage de l'eau sur la brique du four est assez important.Pendant la torréfaction, des pierres sont formées dans la pierre, capables de recevoir l'humidité de l'environnement extérieur. Si les matériaux de construction sont laissés à l'air libre, sous la neige ou la pluie, ils peuvent gagner 30% de leur poids initial. Par conséquent, vous devez faire attention au lieu de stockage des briques et exclure son contact avec un environnement humide.
Les informations sur la brique du four ne font pas d'erreur dans le choix d'un matériau de construction. Mais même avec des connaissances théoriques et une étude complète du sujet, il vaut mieux confier la construction du four lui-même à un professionnel. De telles erreurs peuvent coûter cher à la santé et à la vie du ménage.
Vous trouverez plus de conseils sur le choix des briques pour le poêle dans la vidéo ci-dessous.