Clapet anti-retour pour eaux usées: que faut-il, comment ça marche et comment installer?
Lors de l'organisation d'un système d'égout, divers dispositifs sont utilisés, dont l'un est un clapet anti-retour. C'est un élément important nécessaire au bon fonctionnement du système d'égout. Il suffit simplement de choisir et d'installer un clapet anti-retour de manière à ce qu'il serve fidèlement pendant au moins 5 ans.
But
Un clapet anti-retour est conçu pour bloquer l'écoulement d'un fluide liquide s'écoulant dans le sens opposé à l'écoulement. Ce sont des vannes d'arrêt installées dans les réseaux d'égouts des appartements, des ménages, des bureaux et des ateliers de production. Plus rarement, ils sont montés dans des circuits de chauffage et de chauffage d'eau.L'appareil au bon moment ferme l'obturateur dans le tuyau d'égout sous pression.
L'installation d'un clapet anti-retour a des côtés positifs et négatifs.
Les points positifs incluent:
- empêcher les eaux d'égout et les odeurs désagréables de pénétrer dans la maison grâce aux installations sanitaires;
- manque de coup de bélier pendant le fonctionnement;
- vannes à ouverture et fermeture rapides;
- l'installation est réalisée verticalement ou horizontalement, ce qui permet de choisir une méthode d'installation optimale pour chaque logement;
- pas de perte de pression dans le tuyau;
- assurant une haute étanchéité du circuit.
Caractéristiques négatives disponibles des clapets anti-retour:
- la formation de surpression, qui conduit à la défaillance des équipements d’épuration;
- l'installation de l'appareil implique la formation de nœuds supplémentaires, qui sont des zones avec des fuites éventuelles.
Uniquement avec le bon choix d’équipement, vous pouvez profiter du confort et du bon fonctionnement durable du clapet anti-retour. Les clapets anti-retour ont des dimensions assez grandes, ce qui complique leur installation dans les petits appartements.Dans ce cas, l'armature est montée dans le mur. Il est conseillé d'installer l'élément de verrouillage devant la colonne montante, mais il est très difficile de le faire si la maison est terminée.
Vous pouvez installer des vannes sur tout équipement de plomberie, par exemple pour vider la machine à laver ou le climatiseur.
Espèces
On distingue les types de ferraillage suivants:
- l'air;
- balle;
- salle de réception;
- vide;
- interflange;
- fan
Les appareils à air sont conçus pour empêcher les odeurs désagréables dans la maison de sortir du système d'égout. Ils sont capables de maintenir une pression stable. La vanne fonctionne selon le schéma élémentaire, elle est équipée d'une membrane. Cet élément s'ouvre lorsque l'eau provient des équipements sanitaires. Sous l'influence de la pression atmosphérique, la membrane revient dans la position opposée, tandis que la colonne montante est bloquée, ce qui permet d'éviter que le fluide ne recule.
La valve à air est très facile à utiliser, mais peut échouer. Ceci est facilement identifié par l'apparition d'une odeur désagréable dans une zone résidentielle.
Dans la vanne à boisseau sphérique, la section transversale est recouverte d’un revêtement spécial en caoutchouc ou en métal.Lors du processus d’apparition d’eau dans le réseau d’égout, il se forme un vide qui pousse l’élément de travail donné, grâce à quoi l’eau est envoyée dans le système d’égout. Lorsque la pression augmente, la balle revient à sa position initiale.
Les clapets anti-retour à bille sont les plus efficaces et de haute qualité. Monté dans les réseaux d'égouts des immeubles d'habitation, où le drainage est intense.
Les raccords de réception sont conçus pour protéger contre les fuites qui se forment pendant la distillation ou le pompage. Par conséquent, il est le plus souvent monté dans des systèmes d'extraction d'eau et non dans des appartements résidentiels.
Les vannes à vide sont idéales pour les maisons en l'absence de dispositifs externes pour contrôler et réguler la pression dans le système d'égout. Les vannes sont équipées de détails tels que le logement, la membrane et la chambre d’admission d’air. Le principe du clapet anti-retour: à mesure que la pression augmente, un excès d'air est automatiquement émis. Et avec une diminution - sur la membrane est la force qui la ferme. Cela ouvre le tuyau d'admission d'air.
Pour assurer le haut rendement de l'équipement, il est nécessaire de l'installer correctement, car les erreurs d'installation entraînent des performances médiocres. Les vannes à vide sont montées sur les points les plus élevés des tuyaux.
Le renforcement de la plaquette est installé entre deux brides dans le tuyau. L'installation est réalisée dans le processus de fabrication du tuyau, ce qui augmente considérablement sa longueur. Les vannes d'arrêt sont sélectionnées en fonction du matériau du tuyau, augmentant ainsi la fiabilité et l'efficacité de la structure finie.
L'élément de travail ici est constitué d'une ou de deux vannes qui augmentent la pression et deviennent horizontales, ce qui permet de bloquer l'accès au flux d'eau. Lorsque la pression diminue, les vannes à vanne reviennent en position verticale. Les dispositifs inter-bride sont installés dans les réseaux d'égouts d'immeubles d'appartements et de bâtiments industriels.
Les raccords d'évacuation sont utilisés exclusivement pour les conduites d'évacuation.
En fonction du matériau de fabrication, on distingue les types d’armatures suivants:
- En plastique - le plus courant pour une installation intérieure dans des appartements, facile à installer, à réparer et à nettoyer, a un faible coût;
- Fonte de fer - l'option la plus durable et la plus durable, alors qu'elle a un prix gonflé;
- Acier - plus résistant aux milieux agressifs;
- Bronze - se distingue par son coût élevé, ainsi que par sa résistance à l'influence agressive de l'environnement et à sa longue durée de vie.
De plus, les clapets anti-retour sont classés en fonction de leurs dimensions hors tout, ils sont déterminés en fonction de la section transversale des tuyaux d'égout. Des vannes de 32, 50 mm ainsi que 110, 200 et 300 mm sont disponibles.
Les vannes peuvent être installées dans des puits, d'où l'eau est pompée par une unité de pompage à commande électrique.
Principe de fonctionnement
Dispositif de clapet anti-retour mécanique:
- tuyaux de branchement pour une entrée et une sortie de liquide;
- un dispositif à levier pour l'écoulement forcé des eaux usées;
- élément de membrane pour fermer le passage de la colonne montante;
- couverture pour le nettoyage et l'entretien.
Comme la membrane peut agir comme une boule de caoutchouc, d’amortisseurs et d’autres pièces pouvant bloquer complètement le diamètre du pipeline.
La vanne d'arrêt fonctionne sous l'effet d'une pression excessive. La membrane interne se soulève, entraînant le déversement des eaux usées dans le système d'assainissement. Ensuite, la pression diminue et la membrane revient à sa position initiale. Dans le cas où les rejets d'eaux usées reculent, le couvercle repose contre les parois du pipeline, ce qui permet d'éviter le retour de fluide dans les appareils sanitaires.
Le bon fonctionnement et la durabilité de cet appareil dépendent d'une installation correcte, dans laquelle il est important de respecter une certaine inclinaison de l'appareil. Sinon, toutes les eaux usées seront retournées à la plomberie. En tant que corps de travail dans chaque type de clapet anti-retour, divers éléments sont utilisés. Ainsi, dans les dispositifs sphériques, il s’agit d’une bille en caoutchouc qui fait circuler - une bobine, une pièce rotative - une pièce qui claque, et un interflange - un volet.
Comment choisir et monter?
Avant de choisir les vannes à installer dans le système d'égout des locaux d'habitation, il est nécessaire d'étudier attentivement les paramètres du système d'égout.
Lors de la sélection du périphérique optimal, les points suivants doivent être pris en compte:
- section de cloche;
- matériel de production;
- dimensions globales du produit;
- processus d'installation;
- qualité des matériaux et période de garantie;
- politique de prix.
Selon les clients, le coût de la vanne ne dépend pas de la qualité ou de la fonctionnalité, il est donc à la dernière place.
La section transversale de la prise est la nuance la plus importante. Il doit avoir la même taille que la section de la canalisation d’égout où cette partie est installée. Si le produit est plus gros ou plus petit, le mécanisme harmonieux du circuit sera brisé et la capacité de la canalisation se détériorera.
Matériau pour la fabrication de clapets anti-retour: plastique, acier, fonte, bronze, etc. Mieux encore, si le matériau du clapet anti-retour coïncide avec celui des tuyaux d’égout. Il serait inapproprié de placer une vanne dans des tuyaux en plastique dans des tuyaux en fonte.
Les dimensions hors tout des vannes sont déterminées en fonction de la disponibilité d'espace libre pour son installation. Parmi les vannes verticales et horizontales, il est recommandé de préférer ces dernières. S'il y a peu d'espace pour l'installation, choisissez des produits verticaux. Le coût d'installation dépend de sa complexité au cas où vous auriez besoin de l'aide d'un spécialiste expérimenté.
Les modèles en plastique simples peuvent être montés même sans la plomberie et l'utilisation d'outils spéciaux.
En outre, avant d'acheter, il est recommandé d'examiner soigneusement l'appareil afin d'éviter le mariage. Assurez-vous qu'il y a une flèche du fabricant sur le dessus de la vanne. La flèche indique la direction du mouvement des eaux usées, évitant ainsi une installation incorrecte.
L'installation d'un clapet anti-retour pour les eaux usées est le plus souvent effectuée pendant les travaux de construction ou de réparation. Il sera alors très pratique de calculer la longueur optimale des pipelines. Ainsi, les vannes seront installées dans le processus d’organisation du système d’égouts.
En fonction des matériaux utilisés dans la fabrication des tuyaux, la méthode d'installation d'un clapet anti-retour est déterminée. Le coût varie également. Par exemple, l'installation d'un dispositif pour les tuyaux en fonte coûtera beaucoup plus cher que l'installation d'un produit en plastique.
Lors de l'installation de la vanne par un plombier, il est nécessaire de contrôler le processus et la qualité du travail. Avec l'auto-assemblage, il est nécessaire d'étudier la théorie du travail et de lire les instructions d'installation des vannes. Avant d'installer le périphérique, vous devez le tester en action.Après avoir testé et veillé à ce que le fluide de la vanne ne soit dirigé que dans un sens, vous pouvez accéder directement aux travaux d’installation.
Dans un deuxième temps, il est nécessaire de mesurer la longueur des vannes d’arrêt et de marquer le site de son installation en tenant compte des données obtenues. Laissez de la place pour la vanne pour un entretien périodique. Après le marquage, il est nécessaire de couper la section de tuyau où le clapet anti-retour sera installé. Lors de l’installation, il est nécessaire d’utiliser des bagues d’étanchéité, du mastic et du ruban FUM afin d’assurer une étanchéité maximale du raccord afin d’éviter les fuites. S'il est nécessaire d'installer plusieurs dispositifs de verrouillage, le processus d'installation sera similaire.
Il est très important d’installer correctement la vanne conformément aux instructions, et nous ne devons pas oublier la flèche du fabricant sur le dessus de l’appareil, indiquant le sens du débit.
Après avoir soigneusement isolé les dispositifs de verrouillage, il est nécessaire de tester le travail effectué en ouvrant la vanne. S'il n'y a pas de fuite, cela signifie que l'installation a été réalisée avec une qualité élevée et fiable.
Pour plus d'informations sur l'installation d'un clapet anti-retour pour les eaux usées, voir la vidéo suivante.