Raccordement d'égout: dimensions et caractéristiques
Le raccord d’égout est l’une des parties les plus importantes du pipeline et est largement utilisé pour la construction et la réparation de réseaux.
Dispositif et but
Structurellement, le raccord d’égout est une section de tuyau avec des prises situées aux deux extrémités, avec lesquelles la pièce est installée dans le système. Les couplages utilisés dans les réseaux sous pression sont en outre équipés de raidisseurs qui augmentent la résistance globale de la structure sous haute pression. Le domaine d'application des accouplements comprend les fonctions de réparation et de raccordement.
Dans le premier cas, les pièces sont utilisées lors de la réparation du pipeline. Ils sont configurés comme un raccord temporaire au lieu d'une section de tuyau endommagée.
Dans le second cas, les raccords servent de connecteur pour deux tuyaux et servent à former un réseau étanche. La conception de nombreux types de tuyaux ne prévoit pas la présence de douilles spéciales à leurs extrémités. Les raccords résolvent complètement ce problème et garantissent une jonction fiable de deux tuyaux.
De plus, certains types de raccords d'égout peuvent être utilisés pour connecter deux canalisations différentes dans un même réseau. Ce besoin se pose souvent lors de la réparation des canalisations d'égout de l'ancien parc de logements, dans le cas où il est nécessaire de raccorder l'ancienne colonne montante en fonte à un nouveau tuyau en plastique.
Matériaux de fabrication
Le plastique est la matière première la plus courante pour la fabrication de raccords d’égout. Les raccords sont fabriqués à partir de deux types de polymères modernes: à partir de polychlorure de vinyle (PVC) et de polypropylène (PP). Le principal avantage de ces matériaux est leur résistance absolue aux processus corrosifs, leur résistance suffisante à certains composés chimiques peu agressifs et leur longue durée de vie.
Les produits en plastique se distinguent par leur faible poids, leur faible coût et leur large accessibilité. La surface lisse des raccords en plastique contribue à augmenter la capacité du système et évite le risque d'obstruction à la jonction de deux tuyaux.
De plus, les produits sont faciles à installer et parfaitement compatibles avec les tuyaux en acier et en fonte.
Si nous considérons les caractéristiques de performance des matériaux, elles sont sans aucun doute plus élevées pour les produits en polypropylène. Les tuyaux en PP sont donc capables de tolérer des températures plutôt basses, ce qui leur permet d'être installés dans des systèmes externes profonds. La résistance au gel des accouplements en polypropylène est influencée par leur grande élasticité, ce qui permet à la pièce de ne pas se fissurer si de la glace se forme, mais de ne se dilater que légèrement. Après la fonte du bloc de glace, elle retrouvera ses formes d'origine.
Un autre avantage des couplages en polypropylène est leur résistance aux températures élevées. Par conséquent, lors de la fabrication des éviers de douche, des machines à laver, des lave-vaisselle, des baignoires et des éviers, il est recommandé d'installer des raccords de ce matériau.Le seul inconvénient des raccords en PP est leur coût plus élevé par rapport aux produits en PVC.
Les avantages des raccords en PVC comprennent un prix peu coûteux, une durée de vie allant jusqu'à 50 ans et une installation facile. Le matériau est bien toléré par l'exposition aux rayons ultraviolets et peut être installé sur des systèmes extérieurs. Parmi les inconvénients des modèles, on peut citer leur valeur inférieure à celle des produits en PP, leur résistance à la chaleur et leur manque d’élasticité.
Outre les polymères synthétiques, l’acier et la fonte ont été utilisés pour la fabrication de raccords. Un trait distinctif des modèles métalliques est la présence de fil. Une telle connexion est considérée comme plus durable que la colle ou le sertissage et est utilisée dans les cas où il y a des fils sur les tuyaux à assembler.
L'avantage des produits métalliques est leur résistance aux hautes et basses températures, ainsi que la possibilité d'installation dans des systèmes permettant l'élimination de composés chimiques toxiques. Les raccords en fonte ont une très longue durée de vie, pouvant atteindre 80 ans.
Les inconvénients comprennent la fragilité des éléments en fonte, la faible résistance à la corrosion des produits en acier et le grand poids des modèles métalliques.
Les raccords d'égout peuvent également être en caoutchouc. Dans ce cas, ils sont appelés manchettes et sont utilisés pour connecter des tuyaux différents de sections différentes. Les manchons sont souvent installés à la jonction d'un tuyau en plastique et d'une prise en fonte, par exemple, lors du raccordement de cuvettes de toilette de style ancien. Avec des irrégularités à la surface de la prise, le brassard est monté à l'aide d'un mastic silicone, après quoi vous ne pouvez plus vous soucier de la fiabilité de la connexion.
Espèces
Le marché moderne offre un vaste choix de raccords d’assainissement, qui se distinguent par un certain nombre de caractéristiques importantes. Structurellement, les produits sont divisés en trois types.
Lisse
Les modèles classiques sont installés sur la plupart des systèmes d'égouts et se distinguent par leur faible coût et leur construction simple. Le raccord a une conception simple avec deux embases aux deux extrémités et est utilisé dans des réseaux sans pression à charge faible ou moyenne.
En carton ondulé
Ces accouplements ont un design plus polyvalent. La partie centrale du produit peut se plier dans différentes directions sans perdre pour autant sa capacité et ses performances.Les extrémités du raccord sont également équipées de douilles qui, combinées à la possibilité de faire pivoter le pipeline, élargissent considérablement la portée de leur application. Par exemple, les raccords ondulés sont utilisés avec succès comme coudes. Et si l'installation d'une succursale nécessite la préparation d'un schéma détaillé du pipeline avec un calcul précis des angles d'inclinaison des réseaux, l'utilisation de couplages ondulés soulage le consommateur de ce travail difficile.
L’inconvénient de la technologie consistant à utiliser des raccords comme robinets est la probabilité de blocage du pipeline au coude. Cependant, les manchons ondulés multicouches modernes avec une couche interne lisse en polyéthylène résolvent complètement ce problème.
Avec raidisseurs
Ces modèles sont utilisés pour former des canalisations d’égout sous pression et sont conçus pour fonctionner dans des réseaux équipés de pompes. Les produits se distinguent par un joint de petit diamètre, ce qui leur permet de résister aux chutes de pression brusques et fréquentes dans le système.
Le deuxième critère par lequel les couplages diffèrent est leur objectif. Sur cette base, les produits sont divisés en trois types.
Connecter
Ces raccords se présentent sous la forme d'un segment de tuyau droit avec deux douilles multidirectionnelles. La partie centrale des produits est rétrécie, ce qui vous permet d'insérer des tuyaux de raccordement jusqu'à la butée à la même profondeur. Les tailles les plus courantes d'accouplements sont 50, 110 et 160 mm, et leur coût est respectivement 20-35, 45 et 80 roubles.
L’inconvénient de l’utilisation des raccords dans le système d’égout réside dans le fait que la prise, située dans le sens du mouvement des eaux usées, s’accroche aux restes de cheveux, de fil et de dépôts de graisse. Par conséquent, lors de l'installation d'un nouveau pipeline, l'utilisation de raccords doit être évitée autant que possible.
Réparation
Elles se distinguent des connexions par l’absence de section étroite au centre du produit et sont utilisées pour le dépannage des pièces permanentes de la ligne principale. Les accouplements détachables appartiennent également à la réparation et sont fabriqués en fonte. Les produits sont fabriqués sous la forme de larges pinces détachables avec des joints en caoutchouc, qui sont posées sur la zone endommagée et serrées avec des boulons. Cependant, la réparation des tuyaux est de plus en plus souvent réalisée à l'aide de modèles de raccordement et d'un tuyau de compensation.
Ignifuge
Ils servent à empêcher la propagation du feu par les pipelines et se présentent sous la forme de cylindres métalliques avec des revêtements non inflammables. Lorsque la température augmente, les chemises se gonflent et bloquent l'accès à la propagation du feu.
Différents couplages et types de connexions, parmi lesquels:
- fileté;
- de la colle;
- soudé.
Cependant, le plus simple et le plus fiable est le montage coulissant avec un anneau en caoutchouc. Ce type ne nécessite pas l'utilisation d'outils spéciaux et peut être effectué indépendamment.
Pour plus d'informations sur la pose correcte des tuyaux d'égout, voir la vidéo suivante.