Mastic caoutchouc-bitume: caractéristiques techniques et champ d'application
Lors de la réalisation de certains travaux de construction et de réparation, la structure doit être protégée de l'humidité. De nombreux matériaux remplissent cette fonction, notamment un composant connu sous le nom de beaucoup de bitume. Le plus fonctionnel et techniquement valable est l’utilisation d’une composition aussi complexe que le mastic caoutchouc-bitume.
Propriétés
L'objectif principal du mastic est d'isoler la surface, en raison de la formation d'un film souple imperméable sur l'eau, qui protège le matériau recouvert des processus de dégradation et de corrosion. Les composants contenus dans le mastic caoutchouc-bitume en déterminent les propriétés et le but. La base de ce matériau est le plus souvent le bitume de pétrole.
Auparavant, le bitume était très souvent utilisé comme matériau d'étanchéité pour protéger les structures de construction. Sa distribution généralisée a été justifiée par le bas prix du pétrole, car le bitume est un produit de son traitement. Mais au fil du temps, la protection des surfaces avec un matériau comprenant uniquement du bitume n’était pas très rentable et la couche formée à la surface ne différait pas quant à la résistance aux changements de température. Par conséquent, les fabricants ont développé plusieurs compositions à base de bitume.
En raison des différences de plasticité, de mode de fonctionnement en fonction de la température et de la fiabilité du revêtement formé, ils ont été divisés en différents types, notamment le caoutchouc-bitume ou le mastic polymère.
Le mastic caoutchouc-bitume moderne est fabriqué selon la norme GOST, où, outre le bitume, du caoutchouc fin, du solvant et une charge sont présents.
- Le caoutchouc et le bitume sont des composants majeurs de la composition, déterminant les caractéristiques techniques du mastic. Grâce au caoutchouc, le revêtement en surface ne fond pas sous l'influence de la température élevée et les fissures ne se forment pas à basse température.
- Les charges ajoutent une force supplémentaire à la composition. aux effets des produits chimiques et de la résistance aux rayons UV. Des matériaux tels que la laine de basalte, la chaux, l'amiante, la cendre, le quartz broyé et même la poussière de brique peuvent être utilisés comme charges.
- Le solvant dans la composition du mastic joue un rôle importantC'est grâce à lui que la composition acquiert la consistance nécessaire, et après application, la couche est proche de la viscosité d'origine. Le taux d'évaporation dépend de la densité du solvant: plus il est léger, moins il est nécessaire et plus il s'évapore de la composition rapidement. La présence d'un solvant dans la composition facilite grandement le procédé d'application. Le mastic froid ne nécessite pas de préchauffage avant l'application d'une couche sur la surface, comme pour la méthode à chaud, il suffit de mélanger et d'ajouter un peu de solvant avec une viscosité excessive.
But
Un mastic caoutchouc-bitume durcissable à froid et facile à appliquer peut être utilisé comme couche d'imperméabilisation dans les secteurs de l'automobile et de la construction. Le plus souvent, une telle composition est utilisée dans la construction, c'est dans cette zone qu'elle est la plus demandée.
Le mastic caoutchouc-bitume a été utilisé avec succès pour l’imperméabilisation de structures à des fins différentes et constituées de divers matériaux. Il protège également le béton des fondations, des murs et des poutres en bois, qui servent de base à la structure.
En outre, il est utilisé avec succès comme protection contre la corrosion pour les surfaces métalliques, telles que les pipelines, les réservoirs en acier à des fins diverses et d'autres constructions métalliques.
Les excellentes propriétés d'étanchéité du mastic vous permettent d'utiliser la composition pour la réparation d'un toit plat. Le mélange de toiture est spécialement conçu pour la toiture, sa résistance à l'humidité ne permet pas la formation de moisissure en surface, empêchant ainsi sa destruction prématurée.
La fonction d'étanchéité inhérente au mélange de caoutchouc et de bitume permet à la composition d'être également utilisée comme charge pour les joints, les fissures, les copeaux et autres empreintes dans les matériaux de construction sans démanteler les anciennes couches. En outre, il peut être utilisé pour coller divers matériaux d’étanchéité.
Le mastic non durcissant sert à sceller les joints entre le bloc de fenêtre ou de porte et le mur.
Dans l'industrie automobile, le mastic de caoutchouc-bitume a été utilisé avec succès dans de nombreux types de carrosserie. Le traitement des fonds et des voûtes de la voiture vous permet d’accroître leur résistance aux chocs. Mais la fonction principale du mastic reste la protection anticorrosion de ces endroits les plus vulnérables à l'eau.
L'ajout d'aluminosilicates à la composition de caoutchouc-bitume permet d'augmenter les caractéristiques d'isolation acoustique d'une voiture.
Avantages et inconvénients
Le mastic isolant bitume-caoutchouc, comme tout matériau, présente plusieurs avantages, mais présente également des inconvénients. Considérez les mérites du matériel.
- Haute adhérence et viscosité de la composition. Il tient aussi bien sur les surfaces horizontales et lisses que sur les surfaces verticales avec des rainures structurelles. En raison de la combinaison des composants utilisés dans la composition, le mastic crée en surface un revêtement coulé suffisamment durable qui ne subit pas les effets des précipitations, des changements de température ni du développement de colonies de moisissures.
- Le revêtement coulé, créé par l'élasticité de la composition, permet de masquer les petits défauts de la surface traitée. Il ne présente pas de fissures, d'éclats ou d'autres irrégularités, car la composition de plastique remplit bien toutes les rainures.
- L'utilisation d'une composition de caoutchouc-bitume pour protéger les structures métalliques de la corrosion d'un point de vue économique est un investissement très rentable. Le remplacement complet de la structure coûtera plus cher qu'un simple traitement au mastic.
- La composition a une consommation et un poids inférieurs à ceux des matériaux en rouleau. Pour les travaux d’imperméabilisation, 2 à 4 kg par 1 m2 suffisent, pour le collage de matériaux, il faut compter entre 1 et 2 kg pour 1 m2 et pour la pose du toit, entre 3,5 et 6 kg pour 1 m2.
- Les composants du mastic n'appartiennent pas à des substances affectant négativement la santé des personnes. Au contraire, la composition possède des propriétés antibactériennes spécifiques, ce qui permet son utilisation sans aucune restriction du lieu d'utilisation.
Les inconvénients de la composition de quelques-uns, mais ils sont toujours présents:
- Le composé bitume-caoutchouc est destiné à une utilisation en extérieur uniquement.
- Certaines conditions climatiques sont nécessaires pour travailler avec la composition: la température ambiante ne doit pas descendre en dessous de -5 ° C, aucune précipitation et aucun vent.
- Lors de l'application manuelle de mastic, la répartition de la composition n'est pas uniforme
Les fabricants
Aujourd'hui, de nombreuses entreprises sont engagées dans la production et la production de mastic de caoutchouc-bitume. Les plus grandes sociétés leaders depuis plus de 20 ans, produisant la composition la plus qualitative de mastic de caoutchouc-bitume, sont quatre: TechnoNICOL, Descartes, HimTorgProject et Profilyuks.
Les critiques de produits de ces marques sont extrêmement positives.
- Société Descartes. Elle produit une composition de bitume-caoutchouc polymérisant à froid sous la marque «Expert». Ce mastic est destiné à la réparation et à l’installation du toit, à l’imperméabilisation des structures de bâtiment, à la protection anticorrosion des produits métalliques (tuyaux, fonds de voiture), au collage de matériaux de type laminé. La composition est conditionnée dans des pots de 1,8 kg ou dans des seaux de 18 kg.
- Société "TechnoNIKOL". A développé deux types de compositions: Aquamast et TechnoNICOL 20. Les compositions des deux marques peuvent être utilisées sans préparation préalable, le cas échéant, diluées à la consistance souhaitée en solvant d'origine organique.Utilisé pour créer un revêtement d'imperméabilisation des structures en différents matériaux, adapté à la toiture. Le mastic Aquamast est la composition la plus appropriée pour les travaux de couverture. L'emballage est effectué dans des seaux de 3, 10 et 18 kg. "TechnoNIKOL 20" a pour objet l'étanchéité au mastic des structures de bâtiment, bâtiments et autres structures de bâtiment. Emballage 20 kg (seaux).
- Société "KhimTorgProekt". Produit le mastic bitume en caoutchouc polymérisant à froid Bitumast. Outre les composants principaux, le mélange contient un antiseptique et un inhibiteur de corrosion. Il ne contient ni toluène ni autres solvants toxiques. Il est utilisé comme une imperméabilisation obmazochny des surfaces du béton et de l'arbre.
Convient à la protection contre la corrosion des pipelines et des conteneurs en métal.
Caractéristiques d'utilisation
Avant d'appliquer le revêtement de caoutchouc-bitume, toute surface doit être sèche, soigneusement nettoyée des gros et petits débris et des pièces mal adhérentes de l'ancien fini. Sur les constructions métalliques, il est nécessaire de nettoyer les zones affectées par la rouille, d’enlever le sable et la poussière des surfaces en béton, et les surfaces poreuses minérales doivent être prétraitées avec de la terre. En règle générale, l'entreprise se consacrait à la production de mastic et produisait des apprêts parfaitement associés à des compositions de caoutchouc et de bitume.
Non seulement la surface de la structure, mais également la composition de caoutchouc-bitume elle-même doivent être préparées. Le mastic durci à froid, emballé dans des boîtes de conserve, est un produit fini qui est simplement mélangé soigneusement avant utilisation.
Mais si elle s'épaissit ou si le mélange est préparé en deux étapes, il est alors nécessaire de diluer la composition avec un solvant.
Il existe des mélanges qui sont appliqués à la surface uniquement de manière chaude, pour lesquels le mastic est chauffé à une certaine température. En fonction de la température à laquelle la composition se ramollit, les mastics sont divisés en marques. Pour le MBR-65, la composition se ramollit lorsqu'elle est chauffée à +65 ° C, pour le MBR-75 - à + 75 ° C et pour ramollir le mastic du MBR-90, il devra être chauffé à + 90 ° C. la composition de l'usine est chauffée à 160-180? C
Il existe une instruction selon laquelle il est nécessaire d'appliquer la composition en couches. Si la surface est petite, vous pouvez utiliser une brosse, un rouleau, une brosse.Pour les endroits difficiles à atteindre où il est nécessaire d'appliquer une très fine couche de composition, la meilleure option serait un aérosol.
Pour couvrir de grandes surfaces, il est plus efficace d’utiliser un compresseur avec un spray.
Le nombre de couches dépend du type de travail. Pour les matériaux à coller, une couche suffit, et si la composition est utilisée comme revêtement isolant, il faudra l’appliquer deux, voire trois fois dans certains cas. Après le séchage de chaque couche, à une température de l'air de +20 ° C, le durcissement complet du revêtement n'a lieu qu'après 24 heures.
En travaillant avec du mastic, il est nécessaire de respecter toutes les précautions. Cela aidera non seulement à éviter les blessures, mais également à obtenir un résultat de la plus haute qualité.
Pour plus d'informations sur l'utilisation du mastic de caoutchouc-bitume, voir la vidéo suivante.