Comment faire la zone aveugle d'étanchéité?

Afin de protéger le bâtiment de l'humidité non désirée et de la neige fondante, l'imperméabilisation de la zone aveugle devient importante. Nous comprendrons comment effectuer correctement ce type de travail.

Qu'est ce que c'est

Vous devez d'abord comprendre ce qu'est la "zone aveugle". Les dictionnaires représentent ce mot comme une bande de béton ou d'asphalte conçue pour drainer la pluie et les inondations des fondations d'un bâtiment. En plus, elle:

  • élimine l'humidité excessive de la fondation et de la nappe phréatique environnante qui peut éroder la structure et provoquer un retrait excessif;
  • protège le bâtiment des racines des arbres envahis près de la maison.

La zone aveugle est toujours une bande sur le périmètre du bâtiment avec un angle d'inclinaison de la maison.Cet angle permet à l'eau de glisser vers le bas, sans s'attarder à la base. La zone aveugle comprend:

  • couche de litière;
  • couche externe.

Le type de zone aveugle est déterminé par le type de matériau de la couche externe. Il peut être constitué d'argile et de gravats, de béton, d'asphalte et de dalles de pavage.

La zone aveugle doit nécessairement avoir une étanchéité pour sa propre protection contre l’eau, ainsi que pour empêcher le mouillage de la fondation en raison de la formation de trous et de trous. L'étanchéité de la zone aveugle permet également de laisser les sous-sols au sec même lors de fortes pluies et en présence d'une nappe phréatique abondante.

Dimensions

On suppose généralement que la zone aveugle doit faire au moins un mètre de chaque côté du bâtiment. Ses dimensions exactes dépendent de la largeur du toit, des porte-à-faux de ses avant-toits et du retrait des drains. C'est-à-dire que la largeur devrait être 20-30 centimètres de plus que l'enlèvement du toit.

Matériaux

La zone aveugle peut être:

  • masse d'argile recouverte de gravier;
  • de l'argile et des gravats, avec une imperméabilisation supplémentaire;
  • en béton (avec ou sans armature), qui est coulé sur place;
  • en dalles de béton armé préfabriquées.

Pour l'imperméabilisation des zones aveugles, utilisez différentes variations d'isolation.

L'isolation peut être: rouleau, pénétration, vous pouvez utiliser du mastic, des films de PVC, des membranes.

  • Les isolants en rouleau (ruberoid, hydroglass-insol) ne doivent être utilisés que si la différence de hauteur autour de la fondation est minimale.
  • Rouleau, utilisé pour les toits - géotextiles, polypropylène, rubemast.
  • Mastic bitumineux. Chaque couche de 2-3 millimètres est appliquée l'une sur l'autre. Il est nécessaire d'éviter les ballonnements et les fissures.
  • Les technologies modernes ont permis d'inventer un autre type d'isolation: la pénétration. Cette substance, dont la composition pénètre le matériau de la chaussée (qu’il s’agisse d’asphalte ou de béton), obstrue les pores et remplit les microfissures.
  • Hydro ciments et béton bitumineux.

Types de zones aveugles d'étanchéité

Il existe plusieurs types de zones aveugles d'imperméabilisation en fonction du matériau.

Argile

Cette option d'imperméabilisation est considérée comme la plus économique et la plus pratique pour les travaux indépendants. Cela devrait commencer par enlever la couche supérieure du sol et s'endormir avec de l'argile compactée tout en s'éloignant de la maison. Les lieux de contact sont recouverts de bitume.

Pour une imperméabilisation complète, vous pouvez coller une bande de matériau laminé sur une surface verticale, puis la remplir de gravats.

Rouler

Le plus souvent utilisé pour les bâtiments équipés de sous-sols. Tout d'abord, l'argile est également compactée, puis les morceaux du rouleau chevauchent le mur. Vous pouvez mettre plusieurs couches de rouleau, chaque mastic Promazyvaya. Les couches sont enroulées au rouleau, dont le poids devrait être supérieur à 70 kg. Au-dessus des sols ou des gravats endormis.

La peinture

Effectué en appliquant un apprêt. Il faut attendre son séchage complet. Sur le dessus de la pâte est enduit d'une couche allant jusqu'à 2 mm, la procédure est répétée 2-3 fois.

Béton

Il faut creuser un sillon, y construire un coffrage. Verser la zone avec une solution concrète, vous pouvez faire le renforcement pour une plus grande force. Comme ailleurs, lors de la coulée, une pente est formée et des tuiles décoratives sont posées sur le dessus.

Réchauffement

Un autre point important dans la mise en œuvre de la zone aveugle d'imperméabilisation - son isolation. L'isolation vous permet de retenir la chaleur dans le sous-sol et sur le sous-sol, augmente la durée de fonctionnement de la zone aveugle et vous permet également d'économiser des matériaux, car la hauteur devient inférieure à la profondeur de gel du sol.

Le réchauffement peut être fait de plusieurs manières.

  • Le polystyrène expansé est assez durable, on pourrait dire, un matériau éternel qui possède des propriétés hydrofuges supplémentaires. Son poids est si petit que son style est facile. Ce matériau est suffisant pour une seule couche avec une épaisseur de feuille de 10 centimètres. Il est seulement nécessaire de veiller à la protection des lieux d’accostage avec un film spécial à effet imperméabilisant.
  • La mousse de polyuréthane est très résistante au froid. Il est capable de supporter jusqu'à -60 degrés sans changer leurs qualités. Il respecte l'environnement et possède une excellente isolation thermique.
  • Polyfoam se distingue par une isolation thermique élevée et en zvuko. Ceci est possible grâce à sa structure en mousse et à l'abondance d'air à l'intérieur. Le matériau a une faible absorption d'eau, ainsi qu'une capacité d'étanchéité et un faible poids. La mousse résiste aux températures et aux moisissures.

Il n’est pas nécessaire de chauffer, si votre maison est construite sur pilotis ou a une énorme fondation sans sous-sol. Dans de tels cas, l'isolation est un gaspillage d'argent.

Pourboires

Bon conseil pour installer l'imperméabilisation de la zone aveugle.

  • Ne laissez pas l'imperméabilisation "pour plus tard". La zone aveugle doit être réalisée immédiatement lors de la construction du bâtiment.
  • Observez la pente.Essayez de garder la même pente autour du périmètre. Pour cela, vous pouvez utiliser le niveau de construction.
  • Ne pas interférer avec le béton et l'argile.
  • Pour que l'isolation ne se déforme pas sous le poids de la zone aveugle, il est recommandé de choisir un matériau de densité élevée.
  • N'oubliez pas que la zone aveugle n'est pas éternelle, elle nécessite un entretien et des réparations.
  • Lors de la réparation des zones aveugles, utilisez une variété de mastics et de mastics. La surface endommagée est recouverte pour empêcher toute déformation ultérieure.
  • S'il y a une grande fissure ou un gros éclat à la surface, il est nécessaire de percer un trou en forme de coin et de le remplir d'un mélange de béton. Couvrir ensuite avec du papier d'aluminium pour éviter un séchage prématuré.
  • La couche externe remplit non seulement une fonction décorative, mais également une fonction protectrice. La finition peut être réalisée avec des dalles. Bien sûr, personne ne vous interdit de quitter le béton ou les gravats habituels, mais en termes d’esthétique et de design, il est préférable d’utiliser le décor.
  • De nombreux avis sur Internet indiquent qu'une membrane ou des matériaux en rouleau conviennent à l'imperméabilisation, ils sont le plus souvent utilisés pour leur propre usage.
  • Vous pouvez recourir aux conseils des Finlandais et créer une zone de blind blinds.
  • Pour les occasions spéciales, lorsque tout le jardin autour de la maison est une fiction concepteur solide, vous pouvez utiliser des gravats colorés.

Pour les amateurs de jardinage, la couche externe peut être recouverte de terre et de plantes ou de fleurs, l’essentiel étant «l’intérieur».

Pour savoir comment bien imperméabiliser le store, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher