Imperméabilisation des polymères: une variété de matériaux et de caractéristiques de choix

 Imperméabilisation des polymères: une variété de matériaux et de caractéristiques de choix

Aucune construction de maison ou d'institution résidentielle, aucune décoration d'intérieur ne serait complète sans le recours à l'imperméabilisation. Une large gamme de compositions d'imperméabilisation proposées vous permettra de choisir facilement ce dont vous avez besoin. L'une des compositions largement utilisées est l'imperméabilisation des polymères.

Caractéristiques spéciales

L'imperméabilisation des polymères consiste principalement en une émulsion de bitume, constituée de particules de latex. Le choix de cette solution d'étanchéité sur les étagères des magasins de construction est immense. La composition peut varier. Le contenu de la composition affecte directement le fabricant et le but de la solution.

N'oubliez pas qu'une certaine température de l'air peut affecter les composés isolants. Cela provoque la polymérisation. En conséquence, la formation d'une membrane durable et volatile. Ses caractéristiques répondent à toutes les exigences du processus de construction.

Forces et faiblesses

L'utilisation d'une base de polymère comme isolant présente de nombreux avantages. Après avoir sélectionné correctement la composition d'imperméabilisation et les spécificités de son application, vous obtiendrez une surface aux propriétés hydrofuges.

En outre, un certain nombre d'aspects positifs méritent d'être examinés plus en détail:

  • Aujourd'hui, l'élasticité peut être obtenue à partir de la base polymère.
  • La durée de vie de la surface d'imperméabilisation obtenue peut aller de 25 à 50 ans.
  • La garantie d'une éventuelle pénétration d'eau exclut la présence de formation de revêtements monolithiques dans lesquels il n'y a pas de joints.
  • Ce matériau permet de l'utiliser pour tout type de structure, y compris de configuration complexe ou non standard, et même en présence de relief.
  • L’imperméabilisation des polymères est l’un des composés les plus durables qui résiste à tout type d’effets mécaniques, chimiques, ultraviolets et thermiques (de -60 à +110 degrés).
  • Haute résistance à l'usure de la composition. Pour une base polymère, la création d'une couche est typique, elle ne devient pas plus fine par la suite, tout en restant un revêtement fiable et uniforme quelles que soient les conditions et la période d'exploitation.
  • Une consommation économique de matériau est obtenue par une faible épaisseur du revêtement de la composition de polymère. C'est assez pour créer une forte imperméabilisation.
  • Créer une adhésion avec différents matériaux, tels que le béton, le métal ou le bois, ainsi que de nombreux types de revêtements de finition.
  • Ce composé imperméabilisant est facile à appliquer. Dans ce cas, il est possible de choisir la technologie d'application nécessaire, en fonction de la présence ou de l'absence de certaines compétences et connaissances.
  • Le temps nécessaire au durcissement de la composition d'imperméabilisation est minime, ce qui affecte favorablement le déroulement global des travaux de construction.
  • L'absence d'évaporation toxique et de substances toxiques dans la composition garantit la sécurité et l'innocuité de la base polymère.
  • Le revêtement isolant est excellent pour la réparation.En d'autres termes, si un défaut apparaît à la surface de la composition de polymère, il est plutôt facile de le restaurer. Pour ce faire, vous devrez ajouter une couche supplémentaire sur la couche existante sur tout le périmètre ou dans la zone requise.
  • La composition de polymère présente une perméabilité à la vapeur, qui est l’une des qualités fondamentales permettant de créer un microclimat confortable et de protéger certains matériaux de construction des effets néfastes de l’eau.
  • Une vaste gamme de nuances de couleurs de la composition de polymère vous permettra d’appliquer cette composition en tant que matériau décoratif de finition.

Comme pour tout produit, la composition d'imperméabilisation polymère présente des inconvénients, dont on peut notamment souligner le coût élevé. La composition est beaucoup plus chère que ses homologues, tels que le matériau de toiture et le bitume. Mais il convient de noter que la qualité du revêtement obtenu justifiera pleinement le coût élevé.

Reconnaître les avantages et les avantages de cette option réduira le coût financier des réparations supplémentaires et du remplacement de la qualité de revêtement moins imperméabilisant.

Types et règles de sélection

Une large gamme de bases polymères imperméabilisantes peut dérouter les consommateurs. Il est donc recommandé de se familiariser à l'avance avec divers composés isolants proposés par les fabricants.

Plusieurs critères vous aideront à choisir le bon matériau qui répond à toutes vos exigences et à tous vos souhaits:

  • La densité La consistance de l'imperméabilisation, qui est basée sur une solution de polymère, peut être divisée en composition liquide et semi-liquide. Il convient de noter qu’il existe une alternative sous la forme d’une membrane en rouleau, qui n’est pas inférieure aux bases liquides, mais qui est peu sollicitée par les consommateurs.
  • Fonction Aujourd'hui, le fabricant développe une vaste gamme pour sa gamme exclusive. Chaque produit est nécessairement fabriqué avec des recommandations pour l’application et l’indication de l’élément structurel spécifique de la structure à laquelle il est destiné (toit, surface du sol, fondation ou structures métalliques).
  • Composants inclus. Les éléments utilisés et leur combinaison divisent la composition imperméabilisante polymère en plusieurs types.Les plus populaires aujourd'hui sont la composition de ciment-polymère et de bitume-polymère.
  • Technologie d'application. La technologie d’application est influencée par plusieurs aspects, parmi lesquels l’expérience des travaux d’imperméabilisation, les délais de travail disponibles, ainsi que la présence ou non des outils nécessaires. À cet égard, il est habituel de le diviser en les types de composition suivants: étanchéité polymère de revêtement, solution liquide, faite maison (à base de résine époxy). Les compositions polymères imperméabilisantes produites pour l'auto-préparation nécessitent une stricte adhérence à la formulation spécifiée par le fabricant. N'oubliez pas non plus qu'il est nécessaire de respecter strictement les délais pour travailler avec la composition de polymère, sinon il y a une forte probabilité que la composition durcisse pendant qu'elle est encore dans le récipient de cuisson. De telles compositions à durcissement rapide vous coûteront moins cher si vous travaillez avec une personne ayant des compétences particulières et disposant du matériel nécessaire. Pour l’auto-réalisation des travaux de construction, il est recommandé d’acquérir une imperméabilisation plus coûteuse et prête à l’emploi.composition

Les travaux d'étanchéité à l'aide d'une base polymère ne se limitent pas à une utilisation directe. Par exemple, il est souvent utilisé pour les structures de surface et souterraines, les installations hydrauliques et les locaux humides. L'étanchéité à deux composants polymère-ciment élastique est le plus souvent réalisée par des mélanges. En outre, de bonnes critiques ont pulvérisé l'imperméabilisation.

Spécificité de l'application

Comme pour les autres composés imperméabilisants, l’application de polymères se fait en plusieurs étapes:

  • décidez du type de composition de polymère qui répond à tous vos souhaits et à toutes vos exigences;
  • assurez-vous d'obtenir la bonne quantité de mélange;
  • préparer la surface pour les travaux de finition ultérieurs;
  • effectuer le traitement de tous les éléments structurels nécessaires de la composition de polymère, en suivant les recommandations du fabricant;
  • Attendez que la surface soit complètement durcie.

Avant de procéder à la mise en œuvre directe des procédures d'imperméabilisation, il est recommandé de choisir vous-même la meilleure technologie d'application. Pour ce faire, il est nécessaire d’évaluer la disponibilité de l’expérience ou des connaissances, du budget, des équipements techniques et d’autres facteurs.caractéristique des travaux de construction.

Il existe donc deux manières d'appliquer l'imperméabilisation des polymères:

  • la coloration - pour la mise en œuvre de cette procédure, il est recommandé d'acheter un pinceau et un rouleau à l'avance;
  • pulvérisation - Cette technologie nécessitera l'installation d'une pompe sans air.

La première version de l'application est conçue pour effectuer des travaux d'étanchéité dans une pièce spacieuse ou dans un design global.

Lorsque vous décidez d'effectuer le processus d'imperméabilisation dans les plus brefs délais, vous vous approchez de la technologie de pulvérisation. Pour effectuer le processus correctement, vous devez suivre un algorithme simple:

  1. Effectuer la préparation de l'installation de la pompe sans air. Assurez-vous que l'équipement complet.
  2. Préparer du chlorure de calcium non concentré. Si vous avez acheté une solution prête à l'emploi, remplissez-la du récipient.
  3. Connectez le conteneur à l'unité de pompe sans air.
  4. Connectez également le réservoir avec une composition polymère pour l'imperméabilisation.
  5. Ensuite, vaporisez la composition sur les éléments structurels ou la surface nécessaires.
  6. Vérifiez que deux récipients fonctionnent en même temps lors de la pulvérisation, car les compositions doivent être mélangées.
  7. Finalement, il devrait y avoir une couche uniforme, dont l'épaisseur sera de 2 à 4 millimètres (selon la configuration de la structure), essayez donc de diriger le jet de manière à obtenir ce résultat.

L'option d'imperméabilisation économique sera la technologie d'application des revêtements. En utilisant une méthode similaire, vous avez la possibilité de réaliser une imperméabilisation de haute qualité d'espaces de petites dimensions ou d'éléments structurels individuels, tandis que la consommation de la composition de polymère sera minimale.

Voyons plus en détail les étapes du travail d’imperméabilisation:

  1. Achetez et préparez les outils nécessaires. Le choix en faveur d'un rouleau de peinture avec un petit poil ou de larges brosses dépend du type de construction sur lequel vous travaillez.
  2. Éponger les poils du rouleau ou du pinceau dans une composition polymère imperméabilisante.
  3. Peignez toutes les zones nécessaires en essayant de couvrir la surface de manière à ce que le revêtement ait une épaisseur de deux à quatre millimètres.
  4. Attendez que la surface soit complètement sèche.
  5. Répétez la procédure en appliquant un autre calque.

S'il est fondamentalement pour vous d'obtenir une surface uniforme et lisse,vérifier la qualité du travail effectué aidera le niveau de construction. Grâce à lui, vous pouvez identifier tous les défauts apparus.

Conseils d'utilisation

Lors de l'utilisation de tout matériau et en particulier d'une composition imperméabilisante, il est recommandé de préparer la base à l'avance - la surface. Pour ce faire, vous devrez marquer les zones les plus sensibles à l'humidité. Il convient de noter que l'imperméabilisation est appliquée sur la partie inférieure de la surface du mur et du sol. Ils doivent être préalablement nettoyés de la poussière, du plâtre fissuré et des grosses irrégularités qu'il est recommandé de lisser avant d'appliquer la base de polymère.

N'oubliez pas que pour effectuer des travaux d'étanchéité, il faut une surface sèche.

Les surfaces en béton ou en métal doivent obligatoirement être exposées à l'apprêt avec des apprêts spécialisés. La première couche de composition imperméabilisante polymère doit être appliquée à une température ne dépassant pas zéro degré.

L'heure exacte de durcissement doit être indiquée sur l'étiquette du produit par le fabricant.

Dans les zones où le sol est en contact avec la surface du mur et où se trouvent toutes les colonnes montantes et tous les tuyaux, il est recommandé de disposer plusieurs couches de treillis géotextile ou en polypropylène,après quoi les matériaux posés sont correctement recouverts d'un composé imperméabilisant et laissés à durcir.

Une fois la première couche durcie, la deuxième couche est appliquée. Pour rendre plus confortable le contrôle de l’application en douceur du calque suivant, effectuez-le dans une couleur contrastante. De cette façon, beaucoup de maîtres professionnels le font.

Dès que la deuxième couche est sèche et durcie, vous pouvez procéder à la finition des travaux décoratifs avec la surface ou les éléments de structure.

Pour plus d'informations sur le «blocage» des polymères, consultez la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher