Caractéristiques de l'imperméabilisation par injection

 Caractéristiques de l'imperméabilisation par injection

Souvent, nous rencontrons tous des cas où une fuite d'eau est observée à partir d'un endroit de la structure du bâtiment. Et les moyens habituels pour éliminer ce problème ne sont pas possibles. Cependant, dans le monde moderne, de nouvelles technologies permettent de résoudre ces problèmes rapidement, de manière très efficace et à un prix abordable. L'une de ces technologies est l'imperméabilisation par injection. Elle a des caractéristiques d'utilisation pour différents bâtiments et conditions.

L'étanchéité par injection est un excellent moyen de protéger les bâtiments de l'humidité. Il fait même face aux fuites de pression dans la structure. Le principe de fonctionnement repose sur l’injection de matériaux d’étanchéité sous forte pression à l’aide d’un matériel de pompage spécial.

Pour un fonctionnement à long terme du bâtiment, une bonne hydroprotection des fondations est nécessaire. Par conséquent, la construction de la fondation prend 20-30% de l'estimation de la valeur de la structure. Et c’est pourquoi il est très important que la fondation soit érigée conformément à toutes les règles et réglementations. Et l'une de ces normes est le dispositif d'étanchéité de haute qualité de la fondation.

Application

Chaque fondation de bâtiment est la fondation principale. Et la durée d'utilisation du bâtiment dépend de la qualité de la fondation. Par conséquent, au début de la construction devrait faire des sols d'étanchéité. Cela rendra la fondation résistante à la corrosion et protégera contre les eaux pluviales et souterraines.

Pour assurer une étanchéité fiable de la base en béton, il faut surveiller. Une telle supervision n’est pas facile à organiser car elle n’est pas très visible derrière le remblai et les matériaux de construction. Dans ce cas, une imperméabilisation efficace fournit aux matériaux imperméabilisants un effet pénétrant.

L'un des problèmes rencontrés lors de la construction est la remontée capillaire des eaux souterraines.les eaux Il se produit entre la fondation et le mur, tandis que l'espace libre est rapidement rempli d'eau. Cette eau est souvent saturée de sels et d’acides et, lors du levage capillaire, elle humidifie la structure jusqu’à une hauteur de 10 m.Une bonne imperméabilisation de la base du bâtiment le protègera de tels malheurs.

L'injection peut être réalisée avec une imperméabilisation horizontale pour les chambres froides. La restauration des murs de briques se fera beaucoup plus rapidement.

Quel est le point?

L’essence de l’étanchéité par injection consiste à créer une membrane entre la couche de sol saturé d’humidité et la structure environnante (mur ou fondation). C'est-à-dire Du gel hydrophobe est injecté, ce qui se solidifie en obstruant les pores du mur et du sol.

De plus, une telle membrane, selon le type de substance d'injection, présente un niveau de rigidité différent. Le gel joue non seulement le rôle d'imperméabilisant, mais également celui d'un cadre de renforcement. Et la technique elle-même ne fonctionne pas moins bien que l'hydroprotection externe équipée.

Cette technologie est utilisée dans les réparations programmées de tunnels, de parkings souterrains et d’autres objets.

Les avantages

L'étanchéité par injection présente des avantages particuliers par rapport à ses homologues.

  • Gain de temps. L'injection peut être réalisée à la fois après l'achèvement et pendant la construction.
  • Économise des finances. L'étanchéité de haute qualité est très longue et ne nécessite pas de réparations fréquentes.
  • Résout la plupart des problèmes de fuite.
  • Le matériau injecté peut pénétrer même les plus petits pores et cavités.
  • Il a une membrane d'étanchéité de haute qualité.
  • Il crée un revêtement d'étanchéité de haute qualité sans soudure.
  • Une telle imperméabilisation est sans danger pour l'eau potable.
  • Le temps de durcissement à une certaine composition atteint quelques secondes.

Cependant, en raison du travail difficile sur l’étanchéité à l’injection, qui s’épaissit très rapidement, des spécialistes sont nécessaires. Par conséquent, cette méthode ne figure pas dans la liste des services de toutes les entreprises de construction.

Inconvénients

Les inconvénients suivants peuvent être attribués à cette méthode:

  • Matériel et équipement coûteux.
  • Des spécialistes sont nécessaires pour un travail de qualité.

Cependant, ces inconvénients sont rapidement compensés par une qualité et une rapidité de travail excellentes.

Matériaux

La base pour l'injection utilise habituellement les composés suivants:

  • Gels de polymères de polyuréthane. Assez bon marché et avoir une grande efficacité.Le gel de polymère lorsqu’il interagit avec l’eau augmente son volume de près de 20 fois. Ce matériau crée un blocage de haute qualité des fissures, ne laissant aucun espace pour l'humidité.
  • Gels d'acide acryliquesont appelés acrylate. Les gels d'acrylate ont presque la même densité que l'eau. Ce gel durcit rapidement dans le sol, le béton ou la brique, créant un lien très fort. De plus, en fonction de la température et du ratio de substances dans le gel, il est possible de réguler le temps de solidification. En se mélangeant au sol, le gel devient plus fort, ce qui assure sa protection contre le lessivage et le fixe dans les fissures et les crevasses.
  • Options époxy. Une telle composition durcit au contact de l'air et l'humidité l'empêche uniquement de geler. Il est utilisé pour la construction sèche.
  • Sable de ciment (microcement). Cette composition est capable de remplir complètement tous les espaces internes, ce qui améliore la structure interne et crée une hydroprotection.

Les injections les plus couramment utilisées sont basées sur des gels polymères et acrylates. Ils durcissent au contact de l'eau et ont un bon pouvoir de pénétration.

Fonctions de support

Avec l'introduction de composants supplémentaires dans le gel, les propriétés suivantes sont obtenues:

  • élimination des champignons;
  • lutter contre la moisissure;
  • amélioration de la protection chimique de la structure;
  • réduire le risque de corrosion du ferraillage.

Processus

La technologie d'imperméabilisation par injection se produit dans les étapes suivantes:

  • Premièrement, nous étudions la surface, où et dans quels endroits nous voulons appliquer l’injection.
  • Ensuite, le long du mur avec un pas de 0,25 à 0,5 m, nous forons de petits trous (20 mm de diamètre) à travers les trous.
  • De plus, des trous le long de la fissure sont percés le long de la fissure.
  • Dans l'étape suivante, des tubes (raccords) en métal ou en polymère sont introduits dans les trous, à l'autre extrémité desquels des vannes sont fixées.
  • Relier le réservoir avec la solution d’injection aux extrémités des vannes. En augmentant la pression dans le réservoir, la solution est transportée à travers un tube à l'extérieur du mur.
  • Lorsque la solution durcit, les tubes sont retirés du mur et la surface extérieure est traitée avec un plâtre résistant à l'humidité.

Cette technologie ne peut fournir aux entreprises qu’un équipement spécial. Un tel équipement n'est pas bon marché. Par conséquent, il est préférable de contacter de telles entreprises pour une étanchéité par injection de haute qualité.

Il convient également de noter qu’un tel travail n’est pas recommandé à une température de 5 degrés Celsius ou moins. Cela est dû au fait que la solution durcit plus lentement et perd de la qualité à cette température.

Sites d'étanchéité à l'injection

Les travaux d’imperméabilisation sont effectués selon la méthode d’imprégnation par injection lors de la construction et de la réparation des bâtiments suivants:

  • tunnels de métro, de chemin de fer et de route;
  • sous-sols d'immeubles résidentiels;
  • piscines, parcs aquatiques et réservoirs d'eau;
  • plomberie et égouts.

De nombreux travaux sont effectués selon cette méthode en raison du processus rapide et de la longue durée de vie.

Imperméabilisation à l'intérieur

En règle générale, l’étanchéité des murs ou des fondations se produit de l’extérieur de la pièce. Mais parfois, c'est inapproprié. Par exemple, il n’ya aucun moyen de creuser une fondation. Ensuite, des travaux d'étanchéité sont effectués au sous-sol.

Les méthodes les plus courantes d’imperméabilisation à l’intérieur:

  • injectable;
  • imprégnation;
  • obmazochny;
  • peinture

La méthode d'injection est la plus répandue et permet d'obtenir la meilleure efficacité et qualité.Pour ce faire, utilisez des mélanges et des gels acryliques. L’hydroprotection résultante résiste à une forte pression d’eau.

Les avis

Selon la plupart des experts, l'imperméabilisation par injection devrait être appliquée à l'aide d'une technologie spéciale.

  • Premièrement, des trous sont percés à une distance de 0,5 m les uns des autres avec un diamètre de 1 ou 2 cm.Un perforateur est déjà nécessaire ici.
  • En outre, les trous doivent être traversants pour une imperméabilisation de haute qualité. Et pour la réparation de petites fissures et crevasses, trous borgnes.
  • Les trous sont pré-humidifiés avec de l'eau si une injection hydro-réactive est utilisée.
  • Ensuite, vous devriez injecter l'injection dans les trous percés.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez vous protéger contre les moisissures et les moisissures.
  • À la fin, vous devez couvrir la surface de travail avec du plâtre. Après séchage, vous bénéficiez d'une hydroprotection de haute qualité pendant de nombreuses années.

Conclusion

L'étanchéité par injection a une largeur spéciale pour les travaux de construction et de réparation. Grâce à son utilisation, on obtient une imperméabilisation des joints de haute qualité et très rapide, une protection anti-capillaire des fondations et des murs, ainsi que la réparation des fissures par le flux de pression. Le travail peut être effectué avec une structure sèche et humide.

Ces travaux et matériaux ne sont pas bon marché, par conséquent, la portée est limitée principalement par les grands bâtiments.

Cependant, en raison de sa qualité, de sa rapidité et de sa réputation, il est souvent utilisé pour la protection nécessaire contre l’eau et l’humidité provenant de grands bâtiments, ainsi que lorsque d’autres méthodes sont impossibles ou plus coûteuses.

            Les caractéristiques décrites de la procédure d’isolement par injection seront utiles pour la réalisation de travaux spécialisés sur la protection contre l’eau sous pression et les précipitations. Et avant de vous lancer dans de tels travaux, vous devez prendre en compte tous les points positifs et négatifs pouvant survenir lors de l’étanchéité de la structure par injection. L’essentiel est qu’une telle hydroprotection contribue à la qualité de votre structure pendant de nombreuses années.

            Les instructions pour l’imperméabilisation par injection PenePurFom se trouvent dans la vidéo ci-dessous.

            Commentaires
             Auteur
            Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

            Hall d'entrée

            Salon

            Chambre à coucher