Membrane PVC pour toiture: choix du film d'étanchéité pour la toiture

L'étanchéité du toit et des façades est l'une des étapes les plus importantes de la construction de bâtiments. Non seulement la qualité de la toiture, mais également l'état général de l'ensemble du bâtiment dépendent de la technologie d'installation utilisée et de la qualité des matériaux isolants. À ce jour, la protection la plus fiable et la meilleure étanchéité du toit fournissent des matériaux à membrane.

Qu'est ce que c'est

La membrane en PVC a acquis une grande popularité ces dernières années, en raison de ses performances élevées et de sa facilité d'installation.

Le produit a été introduit pour la première fois sur le marché il y a plus de quarante ans et a presque immédiatement conquis le coeur des utilisateurs européens.Dans les pays occidentaux, plus de 80% des toits sont équipés d'une membrane en PVC. Il n'y a pas si longtemps, ce matériel est apparu dans notre pays.

D'un point de vue technique, la membrane est un revêtement d'étanchéité spécial à base de chlorure de polyvinyle.

La structure de la membrane comprend trois composants:

  • la couche supérieure est en PVC - elle détermine l'hygroscopicité et la résistance du revêtement au rayonnement ultraviolet et aux fluctuations de température;
  • renforcement en treillis de filaments et de fibres de polyester;
  • la couche inférieure est d'une couleur beaucoup plus foncée - ceci est très important - dans les cas où des déformations (bosses ou déchirures) se produisent sur le toit, l'emplacement des dommages sera parfaitement visible, ce qui signifie qu'il peut être rapidement exécuté réparer et éliminer les fuites sur le toit.

C'est pour quoi?

Imperméabilisation de membrane adaptée au dispositif tel que les toits plats exploités et non exploités. Il est largement utilisé dans la construction de centres commerciaux, de complexes commerciaux et d'entreprises industrielles. Dans les logements privés de faible hauteur, les matériaux de construction sont très rarement utilisés, en raison de leur coût élevé. Les matériaux d'isolation en feuille sont plus souvent utilisés.

La membrane se distingue par ses hautes performances:

  • le produit a un faible poids, il n'exerce donc pas beaucoup de pression sur les sols porteurs du bâtiment et de sa fondation, l'épaisseur du matériau est de 0,8-2 mm et le poids de 1 mètre carré m couvrir pas plus de 1,5 kg;
  • la membrane est fabriquée en rouleaux de différentes longueurs et largeurs, ce qui permet de choisir le volume de matériau requis de sorte que le nombre de joints et de joints soit minimal;
  • l'installation d'un tel revêtement est assez simple, ne nécessite aucune compétence professionnelle et peut être réalisée sans l'intervention de spécialistes rémunérés;
  • le revêtement présente une résistance aux facteurs défavorables des phénomènes atmosphériques, une résistance à t jusqu'à -60 degrés;
  • le matériau est caractérisé par une grande résistance, mais il ne perd pas son élasticité;
  • la surface de la membrane est perméable à la vapeur, ce qui élimine toute formation de condensat et tout écoulement d'eau le long des éléments en bois du toit;
  • il peut être posé sur des surfaces de types différents, même avec des irrégularités, sans nécessiter d'alignement préalable;
  • il résiste à la combustion, ne s'enflamme pas spontanément et répond à toutes les normes de résistance au feu et de sécurité au feu nécessaires;
  • la membrane ne réagit pas avec les solutions acide-base;
  • membrane ininflammable, fabriquée à partir de matières premières respectueuses de l'environnement et n'émettant pas de substances nocives et toxiques au cours de l'utilisation,
  • a une longue durée de vie - sert jusqu'à 50 ans.

    Le manque de matériau est peu compatible avec la mousse et les substances bitumineuses., ainsi que la résistance réduite à certains types de réactifs, par exemple aux solvants.

    Le principal inconvénient du matériau est son prix, qui est beaucoup plus élevé que, par exemple, le coût d'un toit en bitume polymère.

    Cependant, cet inconvénient peut être contesté. Le même revêtement bitumineux échoue au bout de 4-5 ans et la membrane servira pendant plus d'un demi-siècle sans qu'il soit nécessaire de la remplacer.

    Caractéristiques

    Beaucoup ont entendu parler du revêtement d'imperméabilisation moderne, mais peu de gens comprennent le principe du travail des scellants à membrane. La membrane de PVC est assez dense, mais en même temps un film multicomposant très flexible avec une structure complexe. Malgré sa bonne ductilité et sa fragilité visuelle, ce matériau présente une résistance mécanique élevée et un stock de service important dans les conditions de travail les plus difficiles.

    Pour donner plus d'élasticité et de flexibilité au matériau plastifié PVCpuis deux couches de PVC avec un treillis de renforcement sont interconnectées. C'est la maille qui donne au revêtement une résistance supplémentaire et qui résiste au retrait du matériau pendant une longue période d'utilisation.

    La fraction pondérale totale des plastifiants dans la structure du matériau atteint 50%.

    La couche supérieure de la membrane contient des composants spéciaux qui protègent le matériau contre les facteurs environnementaux défavorables, l'ultraviolet étant considéré comme le plus dangereux. Il est contré par une couche d'absorbants qui forment une barrière à la surface et empêchent les rayons de pénétrer à l'intérieur de l'isolant et de détruire le matériau.

    La membrane en PVC est produite sous deux formes: 1,2 mm et 1,5 mm d'épaisseur.

    Il n'y a pas de différence fondamentale dans les caractéristiques techniques de ces espèces:

    • la longueur du rouleau correspond à 20 m et sa largeur à 2,05 m;
    • la résistance à la traction est de 150;
    • le coefficient d'absorption d'eau est 0 - cette membrane n'absorbe pas l'humidité du tout;
    • Classe de résistance au feu - G1 / G2.

      Les feuilles de membrane en PVC sont soudées les unes aux autres en recouvrant l'air chauffé.Cette technologie forme un joint solide, garantit l'intégrité du revêtement et améliore les propriétés d'imperméabilisation.Grâce à cette méthode de travail sur l'agencement du toit peut être effectuée dans toutes les conditions météorologiques, et l'installation de l'imperméabilisation se produit dans le temps accéléré.

      Contrairement aux matériaux en film, la membrane laisse passer la vapeur, ce qui contribue à éliminer rapidement les condensats de la couche de base de l'isolant.

      Ainsi, il est possible d’affirmer avec certitude que la structure et les paramètres physiques et techniques de la membrane en PVC offrent une protection de la plus haute qualité pour la toiture et les structures sous toiture.

      Types de matériel

      Selon la fonctionnalité du revêtement, il existe plusieurs types de membranes en PVC.

      Membrane pare-vapeur

      Ce type de revêtement est un film spécial à base de polymère, couramment utilisé pour protéger efficacement la tourte de toiture de l'air chaud et humide provenant des locaux d'habitation.

      Une telle membrane est composée de différents types de polyéthylène avec des indices de densité variables.

      La structure de la membrane comprend des antioxydants, ainsi que des composants supplémentaires qui améliorent les propriétés physiques et techniques du revêtement nécessaire au fonctionnement.

      L'épaisseur du pare-vapeur est comprise entre 0,5 et 3 mm.

      Le matériau convient à la fois à l'équipement interne du toit et à la disposition extérieure du toit. Il se caractérise par la résistance à la vapeur, résiste aux fluctuations de température, résiste à la lumière du soleil, ne perd pas ses propriétés à basses températures.

      Parmi les inconvénients, on peut noter une faible résistance aux dommages mécaniques. En d’autres termes, ce matériau peut être coupé ou percé.

      Membrane respiratoire

      C'est un non-tissé fabriqué à partir de fibres synthétiques. Il est largement utilisé pour créer une couche hydroprotectrice. De plus, la surface coupe-vent évite toutes sortes de précipitations. Dans ce cas, le revêtement laisse bien passer les vapeurs d’humidité, empêchant ainsi l’accumulation de condensat et la destruction des chevrons et des planchers de grenier en bois. La perméabilité à la vapeur est unilatérale - elle est causée par la présence de petits trous à la surface du revêtement.

      La membrane respirante peut être montée directement sur l'isolant. Pour son agencement, l'installation de la latte n'est pas nécessaire, ce qui économise considérablement le temps et les efforts consacrés aux travaux d'étanchéité.

      De telles membranes sont largement utilisées dans la conversion de pièces de grenier non chauffées en penthouses résidentiels.

      Les inconvénients du revêtement sont liés à son prix - le coût de la respiration des membranes est beaucoup plus élevé que tout autre matériau imperméabilisant. par conséquent, tout le monde ne peut pas se permettre la protection de ce niveau.

      Membrane polymère

      C'est un matériau relativement nouveau fabriqué à partir de PVC avec une élasticité accrue. La structure particulière des composants dans la composition de la membrane détermine sa haute qualité et la cohérence de ses caractéristiques techniques sur une longue période d'utilisation.

      Poser la membrane polymère en une seule couche procure la même imperméabilisation que plusieurs couches d'autres types de revêtements en rouleau.

      L'installation est réalisée à l'aide d'air chaud, qui s'assemble bien et provoque l'hygroscopicité pendant plusieurs décennies.

      En outre, le matériau est résistant aux ultraviolets, ainsi que les réactifs chimiques, ne sont pas sujets à la pourriture et à la destruction. Comme dans le cas précédent, l’inconvénient est lié au coût élevé du matériau lui-même, ainsi qu’à la nécessité d’utiliser un équipement professionnel pour l’installation.toits polymériques.

      Membrane de super diffusion

      Par ses paramètres organoleptiques, un tel revêtement ressemble à la peau. Le matériau est composé de 3 à 4 couches de polypropylène, de sorte que le produit acquiert une résistance accrue tout en conservant la capacité d'étirement.

      À propos, ces technologies sont souvent utilisées pour coudre des vêtements de dessus. Ces vestes et chaussures ne permettent pas à une personne de transpirer et de se mouiller, ce qui signifie qu'elles conservent leur sécheresse par tous les temps.

      Une telle membrane est composée de deux couches - la couche inférieure contribue à améliorer les caractéristiques diffuses du revêtement, tandis que la membrane supérieure protège du vent. humidité, poussière et ultraviolets.

      L'avantage du matériau dans sa facilité d'installation. Il est fixé directement à l'isolant et il n'est pas nécessaire d'installer le cadre au-dessus des chevrons. Tout cela réduit le coût de l'aménagement du toit et économise de l'espace pour l'aménagement du grenier.

      Toutefois, il convient de garder à l’esprit que le champ d’application d’une telle membrane est limité. La membrane de super diffusion ne se monte pas simultanément avec les carreaux métalliques ni avec les tôles à base de bitume. Ces revêtements ont tendance à être très chauds, ils forment donc trop de condensat.De plus, ses pores peuvent devenir sales, entraînant une détérioration significative de la perméabilité à la vapeur.

      Membrane anti-condensat

      Le matériau est en polypropylène revêtu d'un revêtement hygroscopique. Cette structure contribue à l'absorption de la vapeur et à son extraction ultérieure au-delà des limites de la structure du toit. La membrane retient de manière fiable le condensat qui se forme à l'intérieur du toit, le protégeant ainsi de la pourriture. Les villosités du matériau sont capables de supporter le poids de condensat, plusieurs fois le poids du revêtement lui-même.

      Les membranes anti-condensat sont largement utilisées dans la construction d'un toit en pente en tuiles métalliques. Ces revêtements, plus que d'autres, nécessitent une imperméabilisation de haute qualité, car avec le temps, des fissures peuvent apparaître à la surface du métal, de l'eau y pénètre et le revêtement commence à rouiller. Cela ne se produira pas si une membrane anti-condensat est utilisée: sa couche absorbante absorbe bien non seulement le condensat, mais également la vapeur elle-même.

      Les caractéristiques d'installation d'un tel revêtement ne nécessitent des travaux que par temps sec. Le produit ne doit pas être en contact direct avec l'isolant et l'installation elle-même doit être réalisée avec de petits espaces.

      Le choix correct du type de membrane dépend en grande partie des conditions climatiques de la région dans laquelle la construction est en cours, ainsi que des caractéristiques architecturales de la toiture.

      Aperçu des fabricants

      La gamme du marché de la construction est aujourd'hui remplie d'offres de membranes de différents fabricants. Cependant, les experts recommandent de privilégier les produits de plusieurs marques qui ont fait leurs preuves ces dernières années.

      TechnoNicol

      La membrane en PVC de TechnoNicol est un produit innovant présentant des caractéristiques d’étanchéité extrêmement élevées.

      Les produits de cette marque se distinguent de leurs analogues par un certain nombre d'avantages:

      • résistance aux phénomènes climatiques;
      • haute résistance et élasticité - il peut être posé dans toutes les conditions météorologiques et cette imperméabilisation peut être montée même sur une surface humide.

        La structure des membranes TechnoNicol est multi-composants.

        • la première couche n’est rien d’autre qu’une base élastique recouvrant de manière fiable le toit des phénomènes naturels défavorables; elle est constituée de composants actifs qui limitent les effets néfastes des températures élevées;
        • la couche intermédiaire est un renforcement dont la structure est constituée de fils et de fibres de polymère entrelacés; ceux-ci créent un ancrage mutuel et forment un treillis assez solide pour que le matériau d'imperméabilisation puisse résister à la pression des couches de pluie et de neige;
        • la couche inférieure est une plaque de PVC, il est nécessaire d’améliorer l’adhérence de l’imperméabilisation au matériau de toiture principal.

        La liste de l'assortiment comprend des membranes de 1,2 à 2 mm d'épaisseur.

        Decker

        La membrane est un fabricant allemand avec un nom mondial, il est couramment utilisé pour isoler les greniers froids. Le produit est un matériau à trois couches fabriqué à l'aide de la technologie des composants à base de composés moléculaires. Grâce à cette approche innovante, la membrane acquiert une résistance accrue et de meilleures propriétés diffuses.

        "Tefond Plus"

        Les produits proposés par ce fabricant sont une membrane dense à structure cellulaire sur laquelle sont placés des joints isolants et des serrures spéciales. Un tel matériau est largement utilisé dans la toiture, car il garantit une protection maximale du toit.Le matériau conserve pendant un demi-siècle ses caractéristiques de performance, ne s'effondre pas sous l'influence de l'humidité et des réactifs chimiques.

        "Tefond Plus" produit une membrane particulièrement résistante à la rupture, les dommages de surface lors de l'installation sont absolument exclus. Un bonus agréable est considéré dès lors que le produit effectue en parallèle la fonction de drainage, évacue l'eau dans des puits spécialement équipés.

        Logicroof

        Cette membrane se compose de trois couches de film et comprend une variété de stabilisants, plastifiants et ignifugeants, qui augmentent considérablement la classe de résistance au feu et réduisent le risque d’incendie dans une flamme nue. Le matériau est traité avec un composé spécial qui protège le revêtement des rayons UV.

        Cette structure conduit à une résistance élevée, à la durabilité de la membrane et à sa résistance aux influences atmosphériques externes. Les membranes de cette marque sont utilisées dans tous les types de locaux, même dans les centrales électriques.

        "Polymère Stroyplast"

        Un autre fabricant national de membranes en PVC souple.

        Il a reçu une grande renommée en tant que fabricant du matériau "Krovlelon", qui est classiquement divisé en 2 sous-espèces:

        • solide film à deux couches avec un revêtement renforcé;
        • revêtement imperméabilisant à deux couches non renforcé.

        Un autre produit bien connu de cette marque est la membrane Plastfoil, dont la structure comprend un tissu en fibres de polyester, des plastifiants et du PVC de tons plus sombres. Ce revêtement est placé sur les toits, qui sont soumis à des exigences croissantes d'inflammabilité et de sécurité incendie.

        De nombreux consommateurs préfèrent les produits de la société suisse Sika, qui a établi la libération d’une membrane multicouche présentant une résistance particulière au rayonnement UV.

        La production du fabricant néerlandais Icopal n'est pas moins demandée. Elle propose des membranes extrêmement performantes dans toutes les conditions climatiques.

        Comment développer un design?

        La gamme de matériaux d'étanchéité est caractérisée par une grande variété de revêtements aux propriétés techniques et physiques différentes, à la conception, au niveau de résistance et à d'autres paramètres. C'est pourquoi, même au stade de la planification du travail, il est important d'identifier correctement les points clés à prendre en compte lors du choix de la bonne couverture.

        Lors de l’achat d’une membrane en PVC pour l’imperméabilisation du toit, il convient de porter une attention particulière aux points suivants:

        • composition des composants - le film doit obligatoirement être imprégné de retardateurs de flamme, ils protègent le revêtement de l'exposition aux rayons UV et aux hautes températures, protègent du feu;
        • durabilité - un matériau de haute qualité conserve ses caractéristiques fonctionnelles pendant au moins 30 ans; si sa durée de vie est inférieure, il est fort probable que vous utilisiez un faux de qualité inférieure;
        • méthode d'installation - certaines membranes sont construites, elles sont optimales pour les toits plats, ce facteur mérite également l'attention;
        • coût - les membranes en PVC se distinguent par un coût assez élevé, si vous avez devant vous un produit dont le prix est inférieur à la moyenne du marché, cela signifie qu'elles vous offrent un faux produit ayant de faibles caractéristiques de consommation.

          Au stade de la conception de la préparation de l'installation, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de facteurs:

          1. la distance entre les chevrons en bois ne doit pas dépasser 1,2 m;
          2. il devrait y avoir un écart d'environ 4 cm entre l'isolant et la couche d'imperméabilisation;
          3. la membrane se propage de l'avant-toit à la crête;
          4. revêtements de film ne sont pas recommandés pour tendre fortement, il est permis à la profondeur d'affaissement de 2 cm.

            Le film est superposé, sa taille dépend de l'angle du toit:

            • si la pente est approximativement égale à 30 degrés, le chevauchement est de 15 à 20 cm;
            • à un angle inférieur à 30 degrés, les bandes sont empilées les unes sur les autres avec un chevauchement de 25 cm;
            • si l'angle est supérieur à 30 degrés, le chevauchement doit correspondre à 30 cm.

            Comment poser

            Les outils et matériaux suivants seront nécessaires pour l’installation de la membrane en PVC:

            • solution adhésive;
            • vis autotaraudeuses;
            • construire la roulette;
            • gros ciseaux durables;
            • tournevis;
            • brosse métallique (de préférence en cuivre);
            • équipement de soudage;
            • craie de cire;
            • plus propre;
            • rouleau de silicone ou de téflon;
            • Choisissez le fil.

            La manière la plus simple de poser une membrane de PVC est réalisée dans un ordre spécifique.

            Vous devez d'abord vider la base: enlever toutes les ordures existantes, démonter les pièces (antennes, escaliers ou enseignes). Ensuite, la surface du toit doit être nivelée, sécher toutes les zones humides, réparer les fragments endommagés. Si nécessaire, vous devez démanteler l'ancien revêtement si son intégrité est sérieusement compromise.

            Ensuite, une couche de drainage est équipée - à cet effet, il est conseillé d'utiliser des géotextiles et également d'isoler toute cette construction avec de la laine de basalte ou du polystyrène expansé.

            Conformément au schéma de conception, l'installation directe de la membrane en PVC commence ensuite. À cette fin, le matériau se déploie sur le revêtement et est fixé autour du périmètre à l'aide de fixations spéciales.

            Les couches sont montées superposées de 15 à 35 cm, selon l’angle d’inclinaison du toit, puis les matériaux sont reliés les uns aux autres.

            Traditionnellement, le soudage à l'air chaud est utilisé pour coller la membrane., il nécessite une machine à souder et un équipement professionnel pour la toiture à haute thermoplasticité. Le soudage étant effectué à 400-650 degrés, l'impact d'une température aussi élevée entraîne un collage quasi instantané des plaques entre elles, ce qui leur permet de ne former qu'une seule couche. Dans les zones difficiles d'accès où les possibilités de soudage sont limitées, un thermo-pistolet avec des tiges thermoglue doit être utilisé.

            Une méthode d'application d'une membrane de PVC utilisant de la colle est beaucoup moins utilisée, cette méthode est plutôt peu économique, car elle ne fournit pas le degré requis de fixation du matériau sur la surface commune.

            Comme la solution adhésive est utilisée un tel mélange, dont la résistance doit nécessairement être inférieure à la force d'adhérence des couches de base de la membrane les unes aux autres. En règle générale, la colle est déposée non pas sur toute la zone, mais uniquement sur le périmètre, ainsi que sur les emplacements où les feuilles s’adaptent aux communications techniques.

            Cette méthode est utilisée dans les cas où toutes les autres options de fixation sont exclues.

            Sur un toit plat, utilisez souvent une méthode de lestage pour appliquer l’imperméabilisation. Cela implique la fixation de la membrane avec des fixations spéciales avec un revêtement supplémentaire avec un ballast spécial, utilisé pour le remplissage de gravier, les blocs de béton ou les dalles de pavage. Le poids du ballast doit être d’au moins 50 kg / m2 de revêtement.

            Le facteur principal à prendre en compte lors du choix de l'installation d'une membrane en PVC utilisant une méthode au ballast est la capacité des sols et des principaux supports structurels à supporter une charge aussi élevée.

            La pose d'imperméabilisation ne doit pas conduire à l'affaissement de la structure et à sa déformation.

            Conseils utiles des pros

            La membrane de PVC est un produit relativement nouveau qui nécessite certaines connaissances, compétences et expériences en matière de construction et de décoration.C’est pourquoi il n’est pas recommandé de s’engager seul dans la réalisation de travaux d’imperméabilisation, ce qui entraînerait la détérioration des matériaux coûteux et des pertes de temps et d’efforts considérables.

            Si vous préférez la membrane, il sera optimal de faire appel à des professionnels ayant non seulement l'expérience d'un tel revêtement, mais également de tous les outils professionnels nécessaires.

            Ici, il est nécessaire de prendre en compte le fait que sur le marché russe, la membrane de PVC est devenue relativement récente. Par conséquent, peu de professionnels sont capables de réaliser réellement son installation de haute qualité dans notre pays.

            Lors de la sélection des employés, une attention particulière doit être accordée aux points suivants:

            • expérience dans ce domaine;
            • la possibilité de consulter des commandes déjà remplies;
            • avis clients.

            Immédiatement faire une réservation que le coût de ces services ne devrait pas être bon marché - les prix des services indiquent directement le professionnalisme et la compétence des entrepreneurs. Il se situe entre 5 et 15 dollars par mètre carré. m et dépend en grande partie de la saison, du type de toiture, des paramètres de matériaux et du calendrier des travaux.

            Les installateurs professionnels d’un jour peuvent poser jusqu’à 1 000 m2 de toit.

            Quel matériau choisir est à vous. Mais rappelez-vous, l'imperméabilisation est très importante dans la disposition du toit. Un matériau mal choisi et une violation de la technologie d'installation pendant les travaux d'installation peuvent entraîner une augmentation du niveau d'humidité dans les combles et provoquer des dommages à l'isolation. Et cela, à son tour, viole le microclimat de la maison et réduit la durée de vie des éléments en bois de la structure du toit.

            C’est pourquoi privilégier les matériaux de haute technologie les plus modernes, ils vous permettront d’oublier de réparer le toit pendant de nombreuses décennies.

            Pour savoir comment installer une membrane de PVC sur le toit, voir la vidéo suivante.

            Commentaires
             Auteur
            Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

            Hall d'entrée

            Salon

            Chambre à coucher